Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochaine version de BD Gest' - Quel langage choisir

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede davidm » 27/01/2007 22:59

Message précédent :
Je me permet de proposer 2 cadres de développement qui me semble pertinents. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux je suis évidemment infiniment intéressé par une solution exploitable sous Linux (i386, ppc, x86_64) et aussi Mac / Windows :

- Qt et les librairies KDE (C++), cet environnement doit sortir sa version 4 en 2007 sur Linux / Mac / Windows
- .NET et mono (il me semble que l'état de mono répondra largement à tous les besoins d'une application telle que BDgest)

Graphiquement, Qt permet d'avoir une interface véritablement intégrée à chaque OS. Voici un lien traitant de ce sujet d'actualité : http://www.clubic.com/actualite-68370-e ... ndows.html

Est ce que le ou les développeurs prévoient un développement sous licence libre ?
davidm
BDébutant
BDébutant

Messagede jmdlow » 28/01/2007 00:02

Opinions...:
- Le logiciel doit rester sous forme de client PC, quite a le rendre plus copain au Web mais la base de donne personel doit etre au minimum sauvegardable en local sur son propre reseau. Minimum.
- La portabilite est fondamental. Demain les supports materiel vont se pluralizer bien plus que l'on ne croit. L'enfermer que sur MSFT est une erreur. Java est le meilleur choix pour cela, de loin. Beaucoup d'editeurs publient des JVMs sur divers materiels. Je reve d'etre connecte sur BEL (ou BDGest meme) avec le Apple iPhonne en marchant chez la fnac, virgin, album, etc, en France.

Autre idee encore plus fondamental pour BDGest: ouvrez votre developement en "open source" (mode LGPL). Faites travailler vos utilizateur pour ameliorer votre application. Les Amoureux BD sont tres emotionels/passioner et vous aderont a render le logiciel beancoupl plus riche. Il est facile de garder un mode payant meme comme cela.

Et puis vos prix sont si faible... Risque est tres bas.

Votre valeur ajoute reellement est dans BEL et son actualization rapide, pas dans le logiciel lui-meme.

A BD lover in the best country on earth :-)
Cheers, jm
jmdlow
BDébutant
BDébutant

Messagede Yok's » 28/01/2007 09:30

Difficile d'ajouter quelquechose à l'argumentation déjà avancée ...

Je ne suis pas développeur mais j'ai utilisé delphi et une ancienne version de windev (6.3 de mémoire) comme interface homme/machine dans l'industrie et je m'amuse de tant à autre avec VB6 ou d'autres pour faire de petits programmes.

Donc aucun conseil sur le choix de tel ou tel language, tous ont certainement leur avantage et leur inconvéninant mais je pense que celle qu'il faut retenir c'est celle avec lelquel le chef est le plus à l'aise et dont la migratition demandera le moins de travail !
Sans se ruiner, positionner vos achats BDs, faire d'autres collections venez vous amuser et Traquer les billets !

Envie de vous défoulez ? Ma brute
Yok's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sckizo » 28/01/2007 12:52

Opinions...:
- Le logiciel doit rester sous forme de client PC, quite a le rendre plus copain au Web mais la base de donne personel doit etre au minimum sauvegardable en local sur son propre reseau. Minimum.
- La portabilite est fondamental. Demain les supports materiel vont se pluralizer bien plus que l'on ne croit. L'enfermer que sur MSFT est une erreur. Java est le meilleur choix pour cela, de loin. Beaucoup d'editeurs publient des JVMs sur divers materiels. Je reve d'etre connecte sur BEL (ou BDGest meme) avec le Apple iPhonne en marchant chez la fnac, virgin, album, etc, en France.

Autre idee encore plus fondamental pour BDGest: ouvrez votre developement en "open source" (mode LGPL). Faites travailler vos utilizateur pour ameliorer votre application. Les Amoureux BD sont tres emotionels/passioner et vous aderont a render le logiciel beancoupl plus riche. Il est facile de garder un mode payant meme comme cela.

Et puis vos prix sont si faible... Risque est tres bas.

Votre valeur ajoute reellement est dans BEL et son actualization rapide, pas dans le logiciel lui-meme.

A BD lover in the best country on earth :-)
Cheers, jm

JE vias peut être poser une question con mais bon j'ai l'habitude. Développer en open source implique licence GNU donc normalement l'interdiction de faire commerce du logiciel qui en résulte.

Donc si je ne m'abuse si le chef décide de développer en open sources il ne pourra plus le vendre.
Où est son intérêt ?
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lmerckx » 28/01/2007 14:12

Pas tout à fait: il est possible (et beaucoup de logiciels le font désormais) de réaliser une version light d'un logiciel en open-source et une autre version commerciale contenant des possibilités avancées !

De plus, rien n'empêcherait d'avoir le logiciel BDGest en open-source et l'accès à la BEL restant payant (la BEL étant un service et non un logiciel) !

Mon avis: l'open-source c'est bien (joli concept auquel j'adhère) mais tout travail mérite salaire ...
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede jmdlow » 28/01/2007 15:32

Exactement...mais encore plus loin...

Il y a plus d'une dizaine de models open-source legaux qui tiennent bien la route, GNU n'etant que l'un deux (oui, populaire mais radical $$-wise; pour puriste -- et la presse en general n'a qu'une idee tres superficelle de la realite/details reels et nous mislead).

Ouvrir BDGest vers 'LivreGest' ou 'CollectionGest', bref vers le development d'une platforme serai tres interessant.

Avec ce que vous appelle le 'Chef' comme dictateur benevolant pour gerer/accepter/tester en finale les produits de la communaute open-source.

Le plan serai le suivant:
- Developer une vision "...Gest" en platforme produitS - notter le 'S'
- Faire une maquette et la produire/publier en LGPL (c'est une forme legal d'open source) pour la communaute pour qu'elle commence a travailler
- Continuer a developer la platforme et son 1er produit (et la publier pour la communaute regulierement)
- N'introduire dans la platforme que des bout de code publier avec comme base legal un consentement LGPL
- Iterer le dessus.

Cela marche comme cela. Source Forge est un bon support d'infrastructure pour cela.

Cela induit aussi: 1) n'ouvrir BEL que a ce produit 2) commencer d'autres BEL pour autres product 'Collection'. Ceci implique recommencer le processus BEL...car les maisons d'editions, etc n'aidront pas tout comme les BD. Mais regarder a qu'elle point BDgest BEL est a la hauteur grace a la contribution de tous les passioners.

A BD lover with 1700 of those French comics...viva fnac.com/amazon.fr!
cheers, jm
jmdlow
BDébutant
BDébutant

Messagede BDGest » 29/01/2007 09:08

Bon après de longues intérogations je pense que je vais tester windev de manière plus approfondie. Je pense également passer le format de la collection au XML plutot que access 97.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lucky07 » 29/01/2007 14:09

Je pense également passer le format de la collection au XML plutot que access 97.

Si on change la base Access vers autre chose, on risque de ne plus pouvoir utiliser ce bel outil qu'est BDGWEB (sauf si P'tit Philippe se tape les changements :wink: ) !
D'un point de vue "technique", actuellement, il y a dans la table ALBUMS l'IdScenariste et l'IdDessinateur. Ne faudrait-il pas les mettre dans la table COLLABORATEURS ? Il faudrait donc aussi modifier cette table COLLABORATEURS en rajoutant un champ "Ordre" qui permettrait de faire apparaître plusieurs scénaristes (p.ex) dans un ordre choisi. Et le champ TypeCollaboration pourrait devenir une clé secondaire qui pointerait vers une table COLLABORATION dans laquelle on aurait (p.ex) : 0 = scénariste, 1=dessinateur, 2=couleurs, 3=dessin couverture, 4=traduction, 5=maquette de collection, ... etc
On pourrait ainsi avoir plus d'infos sur toutes les personnes qui ont collaboré à une bd.
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el barto » 29/01/2007 19:46

Bon après de longues intérogations je pense que je vais tester windev de manière plus approfondie. Je pense également passer le format de la collection au XML plutot que access 97.

:confused: Je serai curieux de voir les performances d'une BD en xml :shock:

Tu comptes tout mettre en mémoire lors du lancement de l'application? Parce que certaines collections risquent de tout faire péter :mrgreen:
el barto
BDégourdi
BDégourdi

Messagede forduf » 29/01/2007 21:14

Oulalala... Windev et XML !!!
Ah mon avis mieux vaut encore passer VB.Net et access !
Et pourtant j'aime ni l'un ni l'autre...
Une base en XML, c'est à mon avis de la pure folie !!! Le modèle DOM est très très gourmant en mémoire... puis XML est un format d'échange, pas un SGBD et encore moins un SGBDR !
Windev, c'est physique... je peux pas !!! Un bel habillage... oui, mais le reste... glups !!!!
Je preche encore une fois vers la paroisse .Net et Mono, qui propose des possibilités de dev ultra rapide !!! Et C# est très facile d'approche, beaucoup plus que Java ou C++ !
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede forduf » 30/01/2007 00:02

MySql... C'est bien aussi...
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sckizo » 30/01/2007 11:01

MySql... C'est bien aussi...

Oui mais il faut un serveur local.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gwenhwyfar » 30/01/2007 11:50

:shock: XML, non merci. :shock:
Pas avec mes 5000 BD et mes query personalisés.
Par contre, offrir la possibilité de stoquer les données dans une autre base que Access serait une bonne idée.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede micfrip » 30/01/2007 14:07

En passant, le fait d'utiliser XML n'implique pas forcémment un chargement total du fichier en mémoire.

Sax permet la lecture en flux.
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 30/01/2007 14:21

Question qui s'impose aujourd'hui : le logiciel pourra-t-il tourner sans problème sous Vista ?
D'autre part une nouvelle suite Office 2007 va arriver aussi...quid ?

L'avantage de Access était qu'on pouvait tripatouiller nous-même dans la base.
En XML = :shock: ...je sais même pas ce que c'est... :confused:

Et vu que je compte m'acheter un nouveau PC de compétition dès que Vista sera en Release 1 :fant2: , j'aimerais être sûr avant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDGest » 30/01/2007 14:33

Oui ca tournera sans problème sous Vista ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede johnkalak » 30/01/2007 14:35

Oui ca tournera sans problème sous Vista ;)

Nickel ;)
Pour ce qui est de la base de donnée j'ai testé Office 2007 et mis à part l'interface graphique qui est ignoble (ils ont changé tout les menus et c'est la croix et la bannière pour s'y retrouver) je n'ai pas rencontré de problème particulier sous access.
Mais bon comme tu veux de désengager d'Access ce n'est même plus un problème :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede micfrip » 30/01/2007 14:35

Xml, n'importe qui peut modifier ce format >> c'est un fichier texte structuré style :

Le secret de l'espadon
Vernes Jules
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 30/01/2007 14:42

Xml, n'importe qui peut modifier ce format >> c'est un fichier texte structuré style :

Le secret de l'espadon
Vernes Jules

Tiens, c'est pas de Jacobs, Le secret de l'Espadon ? On m'aurait caché ça... [:paddyy:6] [:paddyy:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede micfrip » 30/01/2007 17:33

Me doutait bien qu'il n'aurait pas fallu très longtemps avant qu'on n'intervienne.

La prochaine fois, je mettrai Georges W. Bush :mrgreen:
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Gwenhwyfar » 31/01/2007 10:39

Le secret de l'espadon
Vernes Jules

Justement, c'est du texte.

Connais pas bien XML et je me pose pas mal de questions. Tu fais comment pour des recherches rapides ?
Genre un petit select sur la date d'achats ou sur les champs persos avec un tri par édition puis série et qui ne te renvoie que les 10 premiers ...
(Je sais, je triche, je suis DBA ...)

Je comprends bien que l'on veuille sortir d'Access, mais il existes d'autres alternatives comme MySql ou Postgres en open source. Je me répète peut-être mais ça permettrait de garder une vrai base de données pour stoquer les infos, et accessoirement nous permettre nos petits query.

Edit :

Morti,
pour Vista, attends au moins le SP1 et peut-être même le SP2. Avec M$, vaut toujours mieux éviter la première version.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)