Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochaine version de BD Gest' - Quel langage choisir

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede forduf » 22/01/2007 22:54

Message précédent :
Et si .Net est portable... Comme dit plus haut : "Mono" !
Mais bon... qui dit portabilité, dit souvent perte d'ergonomie et/ou de facilité d'installation et de prise en main !
Et c'est toujours dommage...
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede CHRISTOPHE GABRIOT » 24/01/2007 08:16

Bonjour,
Avec le boom des smartphones et le retour en grace des "macs", il serait intéréssant de développer un logiciel compatible.
merci et bonne journée
christophe
CHRISTOPHE GABRIOT
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lord Stileman » 24/01/2007 11:17

J'y connais pas grand chose (rien en faite...) mais si BDGest peut tourner sur Mac OSX j'applaudis!
Lord Stileman
BDébordé
BDébordé

Messagede micfrip » 24/01/2007 17:29

Pour ma part, je suis également développeur mais je ne produit plus d'exécutables winform depuis un bon bout de temps.

Alors, voici tout de même mon avis :

- produits .net (C#, vb.net) : très bons produits, surtout le c#, mais niveau compatibilité, soyons clairs, on reste dans du M$.
Mono est effectivement sur les rails mais c'est un projet libre qui aura toujours du retard par rapport à la version originale. (et c'est normal vu qu'ils ne travaillent pas main dans la main)

- java : probablement le meilleur choix. Java 6 améliore justement les winforms si j'ai bien lu. Maintenant, pour un programmeur vb, le chemin risque d'être long et pénible. (langage totalement objet + complexité de la mise en oeuvre graphique des winforms).
Néanmoins, il y a moyen de faire de très belles choses : http://www.javasoft.de/jsf/public/produ ... E82CD9AFB9

- delphi : langage dépassé. Bon pour l'apprentissage scolaire des programmeurs mais cela ne va pas plus loin.

Maintenant, soyons clairs, le futur ne passe plus par des winforms ; si on veut contenter tout le monde, il faut passer par le web. (location à l'année par ex ?)
Même les mobiles devices y trouveront leur compte de la sorte.

Je précice en passant que je ne cherche nullement à lâcher un troll. Je respecte ceux qui ne sont pas d'accord avec mon avis mais, personnellement, je développe des applications depuis 5 années et dans celles-ci 4.5 ont été consacrées au web. (dans ma boîte, on ne fait plus que cela maintenant).

A voir...
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede forduf » 24/01/2007 23:38

Assez d'accord avec l'analyse de micfrip...
Je laisse quand même un bemol sur ton avis sur les winforms. Si c'est effectivement très utilisé en entreprise, voir chez les particulier de façon plus occasionnelle, il reste que les winforms sont indispensable pour un monde déconnecté !
Quand je bosse sur office, je n'est pas besoin d'être en ligne... des outils google ont été réalisé en ligne, mais ont ils vraiment un interêt si ce n'est l'exploit technique et la gratuité !?
Je pense que les 2 cohabitent très bien et continuront de cohabiter. Inutile de tout "webiser" !
Mon avis sur Mono est un peu différent... déjà il est multiplateforme (Mac OSX, Unix, Solaris et Windows). Ensuite Novell est derrière, puis ils suivent assez bien l'évolution de .Net. Effectivement en différé, mais ils suivent, et ça marche !
Maintenant, il faut savoir qu'ils implementent en premier les parties les plus interessantes... et corrige assez vite leur bug (fuite de mémoire, ou autre...)
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Gwenhwyfar » 25/01/2007 21:45

Si c'est effectivement très utilisé en entreprise, voir chez les particulier de façon plus occasionnelle, il reste que les winforms sont indispensable pour un monde déconnecté !

Euh ... ben non.
Pas besoin d'être en ligne pour avoir une application de type web qui se connecte sur une base de donnée en local.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede micfrip » 26/01/2007 11:37

Pour ma part, j'avais réalisé dans le cadre de mon mémoire en info un projet qui permettait de gérer des collections de bd d'utilisateurs à partir d'une base centrale.
Cette base était alimentée par les apports des utilisateurs et par un service web en direct avec Amazon.
Je pense que ce genre de concept colle plus à la réalité d'aujourd'hui qu'une application "stand alone".

Aujourd'hui tout va vers le web ; MS Office sera à terme proposé uniquement à la location, c'est totalement certain. La plateforme live est là pour nous en donner un avant-goût.

Je sais qu'il s'agirait d'une révolution au niveau de Bdgest mais imaginez les avantages : plus besoin d'avoir une version spéciale Linux, Mac ou Windows. Même des Gsm ou Pda pourraient visionner la collection à distance.
Plus rien à installer, plus de sauvegardes à effectuer... moi, je n'y vois que des avantages.

Le seul obstacle réside dans la manière d'envisager les choses sur le plan commercial mais je pense qu'ignorer cette vue des choses serait une erreur.
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jdhog » 26/01/2007 11:50

Et si la boutique ferme les portes, elle est où ta collec ?

En aucun cas, je ne souhaite une version full online. Je hais ce concept qui te lie à ton fournisseur ad vitam.

Avec BD Gest', je renouvelle mon abonnement si je veux, le logiciel et ma BDD restent sur mon PC, je ne perds que l'accès à la BEL (qui soit dit en passant vaut largement la somme dépensée) si je décide de ne pas renouveler.

J'ai renouvelé récemment pour deux ans, mais j'aurai de nouveau le choix.

Si cela devait changer, il est plus que probable que j'en reste à la version actuelle chez moi, et que je me rentre les albums à la main !
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sckizo » 26/01/2007 11:57

Vaste débat que celui-ci. Chaque développeur va y aller de ses préférences et défendre sa chapelle. Ceci dit sans animosité aucune.

Le problème que je vois personnellement dans Java c'est que la "portabilité" est plutôt hypothétique et qu'a moins d'accepté des temps de traitement long il faut faire un développement axé sur une plate forme. Du moins de ce que j'en connais, car je n'ai pas développer sur Java depuis un moment.

Le souci de tout les environnement M$ va être la licence. Car sauf erreur de ma part pour développer un produit commercial avec les outils il faut utilisé des environnements sous licences.

Pour ce qui est de la "Webisation" : Que faite vous des personnes qui n'ont pas le Web a court ou a long terme ?
Une appli tel que BDGest doit je pense resté déconnecté.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede micfrip » 26/01/2007 15:00

Et si la boutique ferme les portes, elle est où ta collec ?

En aucun cas, je ne souhaite une version full online. Je hais ce concept qui te lie à ton fournisseur ad vitam.

Avec BD Gest', je renouvelle mon abonnement si je veux, le logiciel et ma BDD restent sur mon PC, je ne perds que l'accès à la BEL (qui soit dit en passant vaut largement la somme dépensée) si je décide de ne pas renouveler.

J'ai renouvelé récemment pour deux ans, mais j'aurai de nouveau le choix.

Si cela devait changer, il est plus que probable que j'en reste à la version actuelle chez moi, et que je me rentre les albums à la main !

C'est un peu paradoxal ce que tu écris là.
BdGest est populaire parce, justement il est relié à la Bedethèque et qu'il permet de s'affranchir de l'étape fastitieuse de l'encodage. Le reste, c'est juste du détail ergonomique.

En outre, je ne vois pas en quoi logiciel en ligne équivaut à impossibilité d'export et donc, d'exploitation en dehors du site.
Il suffirait d'une simple fonctionnalité d'export en Xml et n'importe quel développeur pourrait très facilement utiliser ces données ailleurs.

Enfin bon, chacun son point de vue ; moi j'apprécie le fait de pouvoir consulter ma collection même depuis mon gsm. :mrgreen:

> Que faite vous des personnes qui n'ont pas le Web a court ou a long terme ?

Y en a bcq qui n'ont pas le web dans les utilisateurs de BdGest ? (ce n'est pas de l'ironie, je pose réellement la question)
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sckizo » 26/01/2007 15:11

> Que faite vous des personnes qui n'ont pas le Web a court ou a long terme ?

Y en a bcq qui n'ont pas le web dans les utilisateurs de BdGest ? (ce n'est pas de l'ironie, je pose réellement la question)

Y en a. qu'ils soient beaucoup ou pas ne change rien (pour moi).
Et puis je précisais à "plus ou moins long terme". En ce moment par exemple je n'ai pas le net (je suis au boulot actuellement :mrgreen: ). Avec une appli full net je ne pourrais pas continuer à gérer ma BDthèque. là je peux.
ça pourrait être pareil pour toute personne qui n'a plus accès au net à un moment donné.

Par contre l'idée d'avoir une "option" qui permette d'utiliser une base en ligne sur un FTP me parait intéressante.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jdhog » 26/01/2007 15:31

C'est un peu paradoxal ce que tu écris là.
BdGest est populaire parce, justement il est relié à la Bedethèque et qu'il permet de s'affranchir de l'étape fastitieuse de l'encodage.

Paradoxal ? non, je ne crois pas, il m'arrive régulièrement d'utiliser la base hors ligne. Si la politique tarifaire ou technologique de BD Gest' devait changer, je peux très bien passer au tout hors ligne.
Le reste, c'est juste du détail ergonomique.

Tu déconnes ? Ah non, j'oubliais que tu es développeur.
En outre, je ne vois pas en quoi logiciel en ligne équivaut à impossibilité d'export et donc, d'exploitation en dehors du site.
Il suffirait d'une simple fonctionnalité d'export en Xml et n'importe quel développeur pourrait très facilement utiliser ces données ailleurs.

Faut arrêter deux secondes de se regarder le nombril là ! Figure toi que BD Gest' est utilisé par des milliers d'utilisateurs, ayant Internet certainement, mais crois moi si tu veux, ils ne sont pas tous informaticiens. Et même sans prendre de risque, j'irai jusqu'à dire qu'il y en a pas la moitié.

M'en veux pas, j'suis un poil ironique mais il faut penser à tous les utilisateurs actuels du soft si on décide d'en changer radicalement le concept.

Si j'ai acheté BD Gest', c'est précisément parce que je ne voulais pas me fader une BDD maison alors que d'autres avaient fait un boulot remarquable. Alors si au final, c'est pour se faire l'outil qui va bien dans mon coin, je vois pas l'intérêt !

Enfin, pour résoudre ton problème de GSM, je pense que pour un développeur, il ne doit pas être bien compliqué de te faire un petit export des données vers un site perso de manière à les consulter sur le net. Ca existe déjà d'ailleurs (j'ai pas pu m'empêcher de te retourner l'argument).
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 26/01/2007 16:02

Ben depuis que BDGest est dispo en format boîte vendu en librairie c'est très possible.
La bédéthèque est effectivement un gros plus du logiciel mais il peut très bien fonctionner en tout hors ligne
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede micfrip » 26/01/2007 16:24

Paradoxal ? non, je ne crois pas, il m'arrive régulièrement d'utiliser la base hors ligne. Si la politique tarifaire ou technologique de BD Gest' devait changer, je peux très bien passer au tout hors ligne.

Tu déconnes ? Ah non, j'oubliais que tu es développeur.

Faut arrêter deux secondes de se regarder le nombril là ! Figure toi que BD Gest' est utilisé par des milliers d'utilisateurs, ayant Internet certainement, mais crois moi si tu veux, ils ne sont pas tous informaticiens. Et même sans prendre de risque, j'irai jusqu'à dire qu'il y en a pas la moitié.

M'en veux pas, j'suis un poil ironique mais il faut penser à tous les utilisateurs actuels du soft si on décide d'en changer radicalement le concept.

Si j'ai acheté BD Gest', c'est précisément parce que je ne voulais pas me fader une BDD maison alors que d'autres avait fait un boulot remarquable. Alors si au final, c'est pour se faire l'outil qui va bien dans mon coin, je vois pas l'intérêt !

Enfin, pour résoudre ton problème de GSM, je pense que pour un développeur, il ne doit pas être bien compliqué de te faire un petit export des données vers un site perso de manière à les consulter sur le net. Ca existe déjà d'ailleurs (j'ai pas pu m'empêcher de te retourner l'argument).

Allez, j'arrête deux secondes de regarder mon nombril pour poster une petite réponse :mrgreen: (on ne me l'avait encore jamais lâchée celle-là)

Le fait de récupérer tes données veut juste dire, en effet, que tu peux utiliser un autre outil pour gérer ta collection en cas de fin d'activité. Je n'ai jamais dis que c'était instantané ni aisé de se faire à une nouvelle interface... c'est juste que tu n'est pas esclave d'un produit avec un format propriétaire. (Gmail en est un superbe exemple ; tu peux récupérer tous tes mails et utiliser un autre outil pour les gérer même si Gmail arrête).
micfrip
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jdhog » 26/01/2007 16:50

Oui, on peut argumenter longtemps tous les deux comme ça, alors j'arrête à mon tour.

On aura compris le fond de ma pensée, l'appli locale c'est bien. :wink:
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede laphiphi » 26/01/2007 18:41

Allez, j'arrête deux secondes de regarder mon nombril pour poster une petite réponse :mrgreen: (on ne me l'avait encore jamais lâchée celle-là)

Le fait de récupérer tes données veut juste dire, en effet, que tu peux utiliser un autre outil pour gérer ta collection en cas de fin d'activité. Je n'ai jamais dis que c'était instantané ni aisé de se faire à une nouvelle interface... c'est juste que tu n'est pas esclave d'un produit avec un format propriétaire. (Gmail en est un superbe exemple ; tu peux récupérer tous tes mails et utiliser un autre outil pour les gérer même si Gmail arrête).

Pourquoi faire compliquer quand la solution actuelle a le mérite d'être simple? Si on devait passer à un logiciel en ligne je ne suisvrais plus. Je resterais avec la version actuelle quitte à me passe de la base en ligne pour l'import. Et je prefere cette solution à celle de me creer une nouvelle application qui me permettrait de recuperer les données. D'une part je n'y connais rien en programmation, et d'autre part je n'ai pas de temps à y consacrer.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede fleur » 26/01/2007 20:05

Figure toi que BD Gest' est utilisé par des milliers d'utilisateurs, ayant Internet certainement, mais crois moi si tu veux, ils ne sont pas tous informaticiens. Et même sans prendre de risque, j'irai jusqu'à dire qu'il y en a pas la moitié.

Je ne sais pas le nombre, mais je fais partie des tanches en informatique qui ont BDGest: je lis ce topic depuis le début mais je n'y comprends pas grand chose... c'est juste pour dire que si ça change ... :siffle:

... vaut mieux que ce soit pas trop compliqué quoi :oops:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aldo » 26/01/2007 20:25

je suis pour une bdd en local. accès web si je veux !! sans plus.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede wildcat » 26/01/2007 22:47

BDGest' est très bien comme il est, c'est à dire en local, avec accès à la BEL pour import/export.

Un petit rafraichissement de la partie "graphique", une amélioration dans la flexibilité d'utilisation (le SQL c'est pas franchement à la portée de tout le monde), et ça ira bien (pour moi en tout cas).

Pour le reste, il y a eu un certain nombre d'idées/demandes des BDGetistes, et je fais confiance au Chef et à son équipe pour ajouter 2-3 astuces auxquelles personne n'a pensé auparavant.

Et je ne connais pas grand chose à la programmation, mais il m'a semblé que Windev permettait de faire un logiciel utilisable sur différents OS, ce qui est je crois une demande forte des utilisateurs.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gurvan99 » 27/01/2007 12:55

Il est tout à fait possible d'utiliser BD Gest' sur un Mac à base Intel avec la solution Parallels. C'est très exploitable pour moi en tout cas : rapide, connection avec la BEL possible et exports de données vers mon Palm sans soucis (Merci à El Barto pour mmBd...)

Maintenant, il est clair qu'une version multiplateformes... Miam !
Bons vols et bonnes plongées...
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

Messagede davidm » 27/01/2007 22:59

Je me permet de proposer 2 cadres de développement qui me semble pertinents. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux je suis évidemment infiniment intéressé par une solution exploitable sous Linux (i386, ppc, x86_64) et aussi Mac / Windows :

- Qt et les librairies KDE (C++), cet environnement doit sortir sa version 4 en 2007 sur Linux / Mac / Windows
- .NET et mono (il me semble que l'état de mono répondra largement à tous les besoins d'une application telle que BDgest)

Graphiquement, Qt permet d'avoir une interface véritablement intégrée à chaque OS. Voici un lien traitant de ce sujet d'actualité : http://www.clubic.com/actualite-68370-e ... ndows.html

Est ce que le ou les développeurs prévoient un développement sous licence libre ?
davidm
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)