de Marc S. » 06/02/2007 10:52
Salut à tous,
Venu sur ce forum pour voir (et éventuellement demander) si BD'Gest était compatible avec Vista (ou l'inverse, Vista étant le petit nouveau !!! ;D), je trouve ce sujet.
Donc pour Vista, je vois que le Boss a dit que c'est OK. Tant mieux car je pense m'acheter un portable prochainement, et comme j'ai de gros doutes par rapport à Vista, j'avais peur que mes logiciels actuels, dont BDGest, plantent à cause de ce nouveau super OS de chez MS.
Bref, me voilà rassuré pour BDGest (mais pas pour Vista en général...)
Sinon, pour en venir à la question : comme beaucoup de monde ici je pense, je n'y connais rien de rien en informatique pur jus. La preuve, c'est qu'à part le Java, je n'avais jamais entendu parler des différents langages dont il est question.
Ceci dit, je peux parler d'un problème que je connais depuis 1 an : dans le cadre de mon boulot, j'ai acquis un logiciel de comptabilité auparavant développé en "Client server" et qui, pour suivre la mode actuelle, est passé en "Full web", en s'appuyant notamment sur Java.
Je dirais après ce que je pense du Full web, mais pour ce qui est de Java, sans rentrer dans la technique à laquelle je ne connais stictement rien, en tant qu'utilisateur, j'ai rencontré des tas de difficultés dans l'utilisation de mon logiciel qui apparamment, a encore pas mal de problème à rectifier suite au passage en Full Web. L'un de ces problèmes est lié au Java. D'après ce qu'on m'a expliqué, il y a eu des histoires de droit entre Sun et MS et MS a perdu. Bilan, Java, c'est Sun, et la machine Java de MS a cessé logiquement d'être développée. Sauf que le développeur de mon logiciel s'est apparamment appuyé sur la machine Java de MS ou une connerie du genre.
Bref, un problème de compatibilité fait que j'ai des merdoieries qui sont assez difficile à résoudre visiblement, et ça me gonfle.
Sinon, pour ce qui est de l'histoire du Full Web, comme beaucoup d'autre, je suis contre le fait de passer en Full Web. D'accord, c'est un courant à la mode. Jusqu'à ce que, dans 10 ans, on revienne au "Client serveur", puis dans 20 ans, quelqu'un décrétera que de nouveau, le Full Web, c'est génial...
En attendant, le GROS problème du Full Web, c'est qu'on a rien chez nous et que pour fonctionner, il faut le Web. Bilan, je suis chez moi et l'ADSL ne fonctionne plus (si si, je vous jure, ça arrive...). Eh bein on est privé du logiciel.
PErsonnellement, j'ai déménagé l'année dernière. Auparavant, j'étais dans un bled sans ADSL (ça existe encore !) et je n'utilisais l'internet que très rarement pour BD Gest. En fait, je dupliquais ma base sur une clé USB, l'importait sur mon poste de travail au boulot, faisais une mise à jour par la Bédéthèque en ligne, remtransférais sur ma clé USB, et modifiais ma base de données à la maison. Bref, je déménage, j'arrive dans une agglo avec de l'ADSL Haut débit, je choisis un provider, ça marche 5 jours et pof, plus rien. PEndant 4 mois !!! Jusqu'à ce que je change de provider quoi. BIlan, pendant tout ce temps, si BD Gest ou n'importe lequel des mes logiciels avaient été Web, j'aurais été bien emmerdé.
Sans parler du fait que en version Web, vous êtes tributaire du débit. Je le vois sur mon logiciel de compta notamment. Et à la maison, je vois bien que mon débit est super variable, je passe facilement de 3Mo à 1Mo... Bref, comme confort de travail, je trouve ça détestable !
Autre expérience malheureuse de logiciels Web : combien de fois j'ai perdu des données parce que je travaillais en ligne et qu'un truc a merdé là où les données sont hébergées. Combien de fois ai-je re-saisi des données en jurant !!!
Donc pitié, ne cédons pas à la mode du Full Web. Internet, c'est pratique, ne le nions pas, et effectivement, la BDtèque en ligne, c'est génial. Mais c'est un outil au service du logiciel. Et le logiciel, on doit pouvoir en disposer chez soit, en local.
Un dernier mot sur le choix du langage. Si quelques utilisateurs s'amusent à regarder leur base de donnée depuis leur téléphone, grand bien leur fasse. Mais franchement, ce n'est pas fondamental ! Alors si le langage permet à ces utilisateurs de pratiquer comme ça, tant mieux pour eux, mais le choix ne devrait pas reposer là dessus.
Après, que le logiciel soit compatible Mac... c'est l'éternel problème de Mac : ils sont relativement peu suivis par les fournisseurs de logiciels. PErsonnellement, je ne comprends même pas qu'on s'achète un Mac. MAis bon, admettons... DOnc là encore, si BD Gest est compatible suite à la transformation, tant mieux. Mais voilà, tout repose sur le dévelopeur. SI celui-ci travaille sur PC, il est logique qu'il travaille avec des outils disponible sur PC. Par contre, je comprendrais qu'il ne fasse pas un effort supplémentaire pour développer également pour les Mac. Si le Mac est compatible avec le langage sur lequel BDGest va être développé, tant mieux pour tout le monde.
Sinon, j'ai envie de dire "tant pis", il ne faut pas utiliser un ordinateur qui se veut avant tout un objet de mode...