de Astor » 10/03/2007 21:05
Je n'ai pas lu tout le topic mais la réponse me semble être pour moi :
réaliser BDGest en Java en se basant sur Eclipse RCP.
Derrière ses termes barbares se cachent la possibilité de faire :
- une application portable qui tourne sur n'importes quelles plateformes (Vista, Mac, Linux, ..) ;
- une application au look particulièrement "sexy" : basée sur SWT (une bibliothèques de programmation pour faire des interfaces (IHM) rapide, avec plein de fonctions sympas et de composants (arbres, "vues" et "perspectives" qui s'aggrandissent et se dockent n'importe où dans l'appli, look'n'feel à 100% celui de l'OS (celui de Windows si l'appli tourne sous Windows), etc.) ;
- réaliser une application très facilement car tout un tas de fonctionnalités sont déjà fournies dans Eclipse RCP (des mécanismes de plugins, de vues (vision d'un ensemble d'objets dans un "onglet"), de perspectives (regroupement de plusieurs vues), etc.) ;
- c'est du Java niveau programmation donc c'est propre et facile de s'y mettre, facile de partager le projet avec d'autres développeurs, etc.
Il y a plein d'applications spécifiques aujourd'hui qui sont construites sur Eclipse RCP (des softs scientifiques, des softs financiers, etc.), pourquoi pas un logiciel de gestion de collection de bandes dessinées ?
J'oubliais un autre avantage de passer en Java : il y a une très bonne base de données "locale" (comme SQLLite pour Delphi sur un poste local ou pour du PHP sur un site online, ou les fichiers .mdb d'une application VB) en Java qui est HSQLDb.
Bon par contre c'est peut être un peu tard maintenant... mais développer une application sur Eclipse RCP fait gagner du temps car il y a vraiment pas mal de points qui sont déjà tout prêts et on peut donc se concentrer sur l'essentiel.