La Russie est un colosse aux pieds d'argile mouillée qui cherche à en imposer sur la scène internationale grâce à ses "prouesses" militaires et à retirer les marrons diplomatiques du feu avant que trop de monde se rende compte qu'il n'y a rien derrière. Économiquement le pays est aux portes de l'effondrement, et politiquement, on ne peut pas vraiment parler de modèle.
Je suis en partie d'accord, la Russie a de sérieuses faiblesses économiques et démocratiques, sur le terrain militaire par contre, sans que ce soit le foudre de Zeus, elle assume actuellement. Ne nous berçons pas non plus, ce type d’engagement a également vocation à éprouver son matériel militaire et trouver de nouveaux débouchés.
c'est sûr que combattre au nom des droits de l'homme et de la démocratie en s'alliant avec un gouvernement semi-dictatorial qui enfile les crimes de guerre comme des perles, lui-même allié à un gouvernement pleinement dictatorial, ça sonne vraiment comme le plan idéal.
C'est l'évidence même mais nous n'avons pas beaucoup d'autres alternatives actuellement, Poutine a mieux joué la partie que tous les autres, il a mis un pieds sur le terrain tandis qu'Américains et Européens (ère Sarkosy), nations démocratiques, s'alliaient avec les régimes du golfe, belle démonstration de valeurs à géométrie variable également ! Le revirement tactique de F. Hollande n'est venu que trop tard et a permis à Poutine d'avancer ses pions judicieusement...
E.I. = Etat Islamique en Syrie et au Levant.
Donc normalement EISL, non ? Historiquement il n'y a eu qu'un seul véritable Etat Islamique, ce fut au temps de Mahomet et n'a pas perduré dans le temps, en termes qualitatif, le fondateur de l'Islam aurait de quoi se retourner dans sa tombe...L'Iran étant une république islamique, avec de nombreuses innovations par rapport à l'état antique sus visé et n'a strictement rien à voir avec les pratiques de Daech malgré certains châtiments semblables dues à la législation (="Charia") désuète et surannée. L'Empire Ottoman ayant été l'un des états pouvant être en phase avec l'idée d'Etat Islamique, mais là encore il avait de nombreuses innovations et était un Empire, rien avoir avec le micro état de Medine qu'avait fondé Mahomet.