lobo a écrit:Un homme dans la lignée des "réacs cools", comme on les appelle
C'est qui les "réacs cool" ? Ouais lui je le vois bien dans cette catégorie, Poisson. Denis Tillinac aussi, mais il fait pas non plus la une... Zemmour ce serait un "réac cool" ?
Non, pas Zemmour...
Actuellement, je pourrais te citer le chanteur des Eagles Of Death Metal par exemple, peut-être même Trump d'une certaine manière, aux yeux de certaines personnes. Il y avait aussi l'écrivain Maurice Dantec, décédé cette année, et qui était un précurseur en quelque sorte.
Houellebecq aussi, peut-être ?
Hanouna et Sébastien aussi, d'un certain point de vue.
Il y a aussi cette jeune chroniqueuse arrivée sur France 2 à la rentrée, qui me semble assez représentative d'une certaine jeunesse, une partie de la jeunesse que l'on voit de plus en plus:
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/qui-est-eugenie-bastie-la-chroniqueuse-deja-comparee-a-eric-zemmour_1823451.html
Et cet été, au festival d'Avignon, il y a eu ce genre de spectacle:
http://www.lesinrocks.com/2016/07/21/scenes/pus-planches-nouveaux-reactionnaires-semparent-davignon-11854993/
Ou alors, bientôt sur Canal +, il va y avoir "The Young Pope" :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/the-young-pope-la-serie-evenement-avec-jude-law-arrive-sur-canal-le-24-octobre_1731a368-8ad4-11e6-8bce-57b23a9183a7/
Habité par des idées conservatrices, ce jeune pape se représente paradoxalement en révolutionnaire de la foi et de son institution. Il inspirera la jalousie et la convoitise de la part de ses cardinaux.
http://www.slate.fr/story/125340/youg-pope-un-scenario-loin-detre-farfelu
La série de Paolo Sorrentino, créée pour Canal+, met en scène un pape américain –Pie XIII– très jeune, très branché, mais parfaitement réactionnaire.
Mais bref, c'est plutôt une ambiance que je ressens: j'ai l'impression que l'attitude réactionnaire est de plus en plus "tendance" ces temps-ci.