Olaf Le Bou a écrit:(...) j'estime que l'administration française est pléthorique, obèse, mal organisée et peu efficace.
Olaf, tu vas voter... Fillon ???
Je n'arrive pas à le croire... je suis déçu.
Olaf Le Bou a écrit:(...) j'estime que l'administration française est pléthorique, obèse, mal organisée et peu efficace.
Philemon a écrit:La "classe des rentiers", Il faut arrêter le délire, tu parles de combien de personnes ?
A part Bétencourt, tu en connais bcp ?
Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) j'estime que l'administration française est pléthorique, obèse, mal organisée et peu efficace.
Je n'arrive pas à le croire... je suis déçu.
toque a écrit:Philemon a écrit:La "classe des rentiers", Il faut arrêter le délire, tu parles de combien de personnes ?
Tous ceux qui possède une action. C'est un peu plus que Bettancourt
50% de la valeur produite par une entreprise va à la rémunération du capital. 50% !!!!
Le travail est autour de 38% ...
toque a écrit:
50% de la valeur produite par une entreprise va à la rémunération du capital. 50% !!!!
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:Mais si tu veux avoir un revenur de ton placement pour... ben... manger par exemple... tu peux viser les dividendes.
Le coup du pauvre actionnaire qui attends les dividendes pour s'acheter des pâtes, énorme
(Attention je dis pas que tout les actionnaires sont millionnaire, mais c'est rigolo quand même)
toque a écrit:50% de la valeur produite par une entreprise va à la rémunération du capital. 50% !!!!
Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Le seul argument (que je pense profondément faux mais je n'ai pas vraiment de moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre) pour défendre le libéralisme serait de dire que la richesse créée par les plus riches tire l'ensemble de la population vers le haut en créant de l'emploi (ce qui reste à prouver), en permettant via les cotisations/taxes/impôts de financer le système social (si tant est que tout les riches ne se planquent pas à l'étranger ou en montages complexes de niches fiscales).
c'est contradictoire ton truc, car les "cotisations/taxes/impôts" sont justement ce que le libéralisme combat et veut supprimer, arguant que la main invisible du marché est un moyen plus efficace que l'Etat pour gérer les infrastructures et les questions sociales.
Tout est dans la nuance, et là où tu mets le curseur: le libéralisme ne combat pas les cotisations/taxes/impôts, mais souhaite que ce soit ajusté au bon niveau.
Ce bon niveau dépend du rôle que tu veux pour l'Etat et de la place/liberté donnée au citoyen
- évidemment, pour la gauche c'est un maximum de présence de l'Etat donc des impôts qui vont avec;
- à droite c'est un rôle minimal de l'Etat, mais pas nul non plus, il y a donc des taxes/impôts mais plus basses
Je ne sais pas où tu es allé chercher ta vision du libéralisme, mais c'est une caricature qui n'a jamais existé dans aucune théorie sérieuse.
ah, on y vient ! ma description purement caricaturale d'un libéralisme poussé à l'extrême n'est là que pour contrebalancer l'identique caricature d'une gauche qui ne serait que collectiviste et castratrice de volontés.
bien sûr que tout est question de dosage, mais il n'y a quasiment jamais de débat objectif autour des pros & cons du positionnement des dits curseurs entre contrôle et laisser-faire.
il y a une foultitude de préjugés et de biais qui obscurcissent les discussions.
par exemple, tu assimiles la gauche à une volonté d'omniprésence étatique. pas du tout. j'estime que l'administration française est pléthorique, obèse, mal organisée et peu efficace. mais je me sens néanmoins de gauche car je crois encore qu'il est des services qui doivent être publics, et que surtout je considère qu'il y a un accès inéquitable aux richesses de la nation... et que je ne fais pas confiance au marché pour redistribuer de lui-même ces richesses, au delà d'une vague contribution à la paix sociale lui permettant de vivoter tranquillement.
de même, une multinationale utilisera toutes les failles du système lui permettant de minimiser ses impôts. avoir accès sans restrictions aux ressources du pays en terme d'infrastructure et d'éducation, sans y participer activement, j'appelle pas ça de l'opportunisme, j'appelle ça du parasitisme.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:50% de la valeur produite par une entreprise va à la rémunération du capital. 50% !!!!
Que veux tu dire par là... Si je prends par exemple le salon de coiffure où je vais... avec le patron et 3 employés... Ce que tu veux dire c'est que... euh... qu'est-ce que tu veux dire ?
Non parce que bon... si tu vas chez le coiffeur, déjà tu as 20% de TVA... hop pour l'état.
Ensuite tu as les frais... le matos, les locaux.
Ensuite tu as les salaires des employés... avec les cotisations sociales ! hop pour l'état !
Ensuite, taxes diverses... foncières, d'apprentissage...
Et puis après, PEUT-ETRE qu'il y a un bénéfice qui ferait que le patron peut, ou pas, se payer un salaire...
Du coup... euh... tu veux dire quoi ?
Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) j'estime que l'administration française est pléthorique, obèse, mal organisée et peu efficace.
C'est juste, mais ça permet de montrer la faute de raisonnement de toque. Confondre bénéfice et valeur produite ...ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:toque a écrit:50% de la valeur produite par une entreprise va à la rémunération du capital. 50% !!!!
Que veux tu dire par là... Si je prends par exemple le salon de coiffure où je vais... avec le patron et 3 employés... Ce que tu veux dire c'est que... euh... qu'est-ce que tu veux dire ?
Non parce que bon... si tu vas chez le coiffeur, déjà tu as 20% de TVA... hop pour l'état.
Ensuite tu as les frais... le matos, les locaux.
Ensuite tu as les salaires des employés... avec les cotisations sociales ! hop pour l'état !
Ensuite, taxes diverses... foncières, d'apprentissage...
Et puis après, PEUT-ETRE qu'il y a un bénéfice qui ferait que le patron peut, ou pas, se payer un salaire...
Du coup... euh... tu veux dire quoi ?
Je vois deux grosses failles dans cette explication :
1) tes "hop pour l'état" sont principalement du salaire indirect, c'est con mais tes cotisations sociales et ta retraites, tu les touche aussi en tant qu'employé...
2) je suis très très loin d'être convaincu que LR se soucie du sort de ton coiffeur. Ca serait bien on est d'accord mais je n'y crois pas malheureusement pas une seconde Parce que leur conflits d'intérêts à tout va Axa et co et les lobbys avec chantage à l'emploi c'est rarement les TPE !
Philemon a écrit:toque a écrit:Philemon a écrit:La "classe des rentiers", Il faut arrêter le délire, tu parles de combien de personnes ?
Tous ceux qui possède une action. C'est un peu plus que Bettancourt
Pfff... ça devient compliqué comme définition.
Bref, le rentier c'est quasiment tout le monde, pas uniquement celui qui ne vit que des dividendes.
D'où il vient ton chiffre de 50 ?
math78 a écrit:Et pour les multinationales, j'ajouterais des pratiques à la limite, voir carrément au dessus, en terme de manipulation et lobbying pour défendre leurs intérêts.
Tiens, un exemple ce midi de 2 articles lu l'un dernier l'autre (un article n'est bien entendu pas une preuve, mais sur la pratique du fond je ne doute pas un seul instant. C'est pas les exemples/suspicions qui manquent dans les secteurs agro, chimiques et pharma) :
http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/monsanto-un-juge-revele-des-documents-explosifs-58c90c39cd705cd98df4ab84
Suivi de
http://www.lesoir.be/1460963/article/actualite/union-europeenne/2017-03-15/glyphosate-ne-doit-pas-etre-classe-cancerogene-selon-une-agence-europeenne
Frannck a écrit:Dans les secteurs où j'ai bossé, la main d'oeuvre représentait 50% du CA et un résultat de 2 à 3%. Quand tu dois fortement investir dans un premier temps tu es content qu'un rentier te file de quoi bosser, parce que les banques ...
toque a écrit:Les bénéfices dégagés par une entreprise sont redistribués en 3 parts :
- Le travail
- Le capital
- L'investissement
Un bon nombre d'étude montre que la part du capital est sans cesse en augmentation. Il s'agit de la rémunération des actionnaires. (Donc ceux qui ne font rien d'autre que de placer leurs pognons)
La part du travail est en baisse
L'investissement s’effondre
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Les bénéfices dégagés par une entreprise sont redistribués en 3 parts :
- Le travail
- Le capital
- L'investissement
Un bon nombre d'étude montre que la part du capital est sans cesse en augmentation. Il s'agit de la rémunération des actionnaires. (Donc ceux qui ne font rien d'autre que de placer leurs pognons)
Non mais quand tu arrives au bénéfice, c'est APRES le paiement des salaires ! Du coup quand tu parles de partage des bénéfices, le travail a DEJA été rémunéré !
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Les bénéfices dégagés par une entreprise sont redistribués en 3 parts :
- Le travail
- Le capital
- L'investissement
Non mais quand tu arrives au bénéfice, c'est APRES le paiement des salaires ! Du coup quand tu parles de partage des bénéfices, le travail a DEJA été rémunéré !
Oui, reste les primes d'intéressements et autre.
toque a écrit:Peu importe, cette part de "risque" est bien trop rémunéré. De mémoire 460Milliards d'euro en 2016 pour le cac 40. Complétement disproportionné.
Faut trouver autre chose
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités