toque a écrit:Pour moi être de droite c'est être pour le système de capitalisation. Donc où l'argent crée de l'argent, sans aucune création de valeur. Cela nous a amené à un système ou les inégalités n'ont jamais était aussi grande. Et j'arrive pas à comprendre comment on peux trouver ça chouette.
Pour moi être de droite c'est considérer que l'énergie qui fait bouger les choses elle est dans les individus et non pas dans le gouvernement.
C'est considérer que le rôle de l'Etat c'est de dégager le chemin, tout en jouant ûn rôle d'arbitre, et certainement pas de prendre la main de tout le monde en leur disant "toi tu vas là, toi tu vas là"...
Je ne pense pas que faire rouler des trains, faire voler des avions, construire des voitures, distribuer du courrier ou de l'énergie, fasse partie des missions de l'état.
Que l'état s'assure avec un contrôle strict et des sanctions sévères du fait que les entreprises privées respectent certaines obligations de service public, bien entendu. Mais ça n'est pas son rôle de diriger ces entreprises.
Pour moi être de droite c'est vouloir que les prochains GAFA soient créés par des français et restent en France au lieu de s'exiler et de créer des emplois ailleurs. Et c'est être conscient du fait que pour que ces entreprises innovantes restent en France, il faut que leurs créateurs gagnent plein plein plein d'argent !... Je n'ai pas de problème avec ça.
Etre de droite c'est savoir que la liberté de penser et la liberté d'entreprendre sont une seule et même chose.
Et puis aussi... être de droite c'est avoir lu quelques livres d'histoire pour se rendre compte que:
1. Aucun autre système politique/économique n'a fait progresser le niveau de vie de tous autant que ça.
2. A chaque fois que quelqu'un a voulu essayer une autre méthode, ça s'est fini en catastrophe.
Je ne dis pas que tout est nickel. Je pense notamment que l'Etat se débrouille mal en étant à la fois trop et pas assez présent. Trop présent en voulant se mêler de tout. Et pas assez en n'ayant pas la force de sanctionner les excès.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...