Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre - The good wife

Messagede toque » 15/03/2017 11:07

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Ben les entrepreneurs qui démarrent n'ont pas les moyens de rhabiller la future première mamie de France en Dior de pied en cape, ni de prêter 50.000€ au futur président. :D

Exactement, et il peuvent avoir tout le talent possible seule une très faible partie arriveras à s'en sortir. Et c'est pas avec la droite que ça va changer.

Et Philemon la gauche (politiquement) n'existe plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 15/03/2017 11:08

pabelbaba a écrit:Et là on va voir sortir les vrais fonctions des hommes gérant l'Etat, à savoir l'Education et la Justice/Sécurité au premier plan. Je vois bien dans mon entourage que la faillite de l'éducation nationale et l'insécurité font plus peur que le chômage. Les gens qui pensent comme cela auront tendance à être de droite.

Oui... Mais pour l'éducation, c'est plus un clivage entre les "républicains" (qui peuvent être de gauche, genre Régis Debray) et les "pédagogistes" (qui eux me semblent toujours de gauche mais je peux me tromper), qui nous ont conduit à la faillite de l'éducation nationale.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 15/03/2017 11:11

toque a écrit:Et Philemon la gauche (politiquement) n'existe plus.

:shock:
Macro, Hamon, Mélenchon, Poutou, Arthaud: qu'est-ce qu'il manque à la panoplie de la gauche dans toute cette offre ?
5 candidats de gauche, et tu trouves que la gauche n'existe plus ???
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/03/2017 11:14

Philemon a écrit:

Macro, Hamon, Mélenchon, Poutou, Arthaud: qu'est-ce qu'il manque à la panoplie de la gauche dans toute cette offre ?

Et qui de tout cela va peser sur la politique de la France dans les 5 prochaine années ? Quand bien même l'un d'entre eux serait élu d'ailleurs.
C'est mort je te dis ! ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 15/03/2017 11:17

Économiquement le prochain président ne pourra rien de plus que les autres, les banquiers et les assureurs le tiendront par les couilles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 15/03/2017 11:19

toque a écrit:
Philemon a écrit:

Et qui de tout cela va peser sur la politique de la France dans les 5 prochaine années ? Quand bien même l'un d'entre eux serait élu d'ailleurs.

ok, tu voulais dire en terme de capacité à faire bouger les choses, c'est ça ?
Je croyais que tu voulais parler de l'offre politique (le recueil des promesses, quoi).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/03/2017 11:20

toque a écrit:Pour moi être de droite c'est être pour le système de capitalisation. Donc où l'argent crée de l'argent, sans aucune création de valeur. Cela nous a amené à un système ou les inégalités n'ont jamais était aussi grande. Et j'arrive pas à comprendre comment on peux trouver ça chouette.

Pour moi être de droite c'est considérer que l'énergie qui fait bouger les choses elle est dans les individus et non pas dans le gouvernement.
C'est considérer que le rôle de l'Etat c'est de dégager le chemin, tout en jouant ûn rôle d'arbitre, et certainement pas de prendre la main de tout le monde en leur disant "toi tu vas là, toi tu vas là"...

Je ne pense pas que faire rouler des trains, faire voler des avions, construire des voitures, distribuer du courrier ou de l'énergie, fasse partie des missions de l'état.
Que l'état s'assure avec un contrôle strict et des sanctions sévères du fait que les entreprises privées respectent certaines obligations de service public, bien entendu. Mais ça n'est pas son rôle de diriger ces entreprises.

Pour moi être de droite c'est vouloir que les prochains GAFA soient créés par des français et restent en France au lieu de s'exiler et de créer des emplois ailleurs. Et c'est être conscient du fait que pour que ces entreprises innovantes restent en France, il faut que leurs créateurs gagnent plein plein plein d'argent !... Je n'ai pas de problème avec ça.

Etre de droite c'est savoir que la liberté de penser et la liberté d'entreprendre sont une seule et même chose.

Et puis aussi... être de droite c'est avoir lu quelques livres d'histoire pour se rendre compte que:
1. Aucun autre système politique/économique n'a fait progresser le niveau de vie de tous autant que ça.
2. A chaque fois que quelqu'un a voulu essayer une autre méthode, ça s'est fini en catastrophe.

Je ne dis pas que tout est nickel. Je pense notamment que l'Etat se débrouille mal en étant à la fois trop et pas assez présent. Trop présent en voulant se mêler de tout. Et pas assez en n'ayant pas la force de sanctionner les excès.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Re : Primaire de la droite et du centre - The good wife

Messagede jerryspring » 15/03/2017 11:23

mandrake57 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:

Il est toujours très lucide sur le jeu politique quand il ne s'agit pas de son cas, lui. :ok:
C'est pareil pour Hollande, d'ailleurs.

Sarko a dû morfler... 5 ans... Avec Filou... comme ça a du lui paraître long...
Ça me le rendrait presque sympathique (Sarko)

Pareil. Maintenant qu'on connaît mieux le personnage Fillon ce serait intéressant un article sur son quinquennat sous Sarkozy.
Surtout qu'avant ça c'était pas bien passé avec Chirac et après c'était les psychodrames avec Copé puis avec ceux qui ne l'ont pas soutenu à la primaire, puis les journalistes puis les juges.

Fillon est tout le temps une victime de quelqu'un.

Pas étonnant que ses amis lui donnent des sous («prêtent» car à cause du penelopegate il a du les rembourser) et lui font des cadeaux (costumes...). Sans tout ça il serait probablement en dépression ;)

Je crois qu'il serait salutaire de ne pas l'élire président.

Le pauvre serait constamment la cible d'un complot qui l'empêcherait de réaliser son programme ;)
#nonaunpresidentvictime
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 15/03/2017 11:26

Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:

ok, tu voulais dire en terme de capacité à faire bouger les choses, c'est ça ?
Je croyais que tu voulais parler de l'offre politique (le recueil des promesses, quoi).

Toutafé !

Celui qui en serais peut être le plus proche c'est mélanchon avec sa constituante, mais bon, Mélanchon quoi ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 15/03/2017 11:30

Et pour Coldo je comprends tout ce que tu écris, et je comprends qu'on puisse croire en ces valeurs. (qui ne sont pas les miennes, ça tu le sais :) )

Mais aujourd'hui ceux qui gagne plein plein plein d'argent ce ne sont plus les créateurs, ce sont les "rentiers". Et tout est fait pour que ça continue ;) Et voter à droite c'est voter pour les "rentiers" pour moi. Et c'est là que je comprends pas :)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 15/03/2017 11:40

toque a écrit:Et pour Coldo je comprends tout ce que tu écris, et je comprends qu'on puisse croire en ces valeurs. (qui ne sont pas les miennes, ça tu le sais :) )

Mais aujourd'hui ceux qui gagne plein plein plein d'argent ce ne sont plus les créateurs, ce sont les "rentiers". Et tout est fait pour que ça continue ;)

Je crois que c'est une idée reçue.
J'avais lu un papier sur les milliardaires/millionnaires américains (le constat vaut-il pour la France ?), et le constat était justement que ces personnes là sortaient de nulle part et qu'en comparant le classement aujourd'hui et celui d'il y a 10 ou 20 ans, il y avait relativement peu de similitudes. Bref, ça tourne et les rentiers ne sont plus l'espèce dominante.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/03/2017 11:55

toque a écrit:Et pour Coldo je comprends tout ce que tu écris, et je comprends qu'on puisse croire en ces valeurs. (qui ne sont pas les miennes, ça tu le sais :) )

Mais aujourd'hui ceux qui gagne plein plein plein d'argent ce ne sont plus les créateurs, ce sont les "rentiers". Et tout est fait pour que ça continue ;) Et voter à droite c'est voter pour les "rentiers" pour moi. Et c'est là que je comprends pas :)

D'accord avec Philemon

Regarde cette liste là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2016

Il y a certainement quelques "rentiers" là dedans mais la plupart sont des gens qui ont fait eux mêmes leur propre fortune.

Et ils l'ont fait en créant le monde moderne. Pas simplement à coup de placements financiers.

Bon, on a bien Warren Buffet qui n'est "que" un investisseur, mais Microsoft, Google, Facebook, Telmex, Inditex, LVMH etc... c'est du très concret ! c'est pas de la rente.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 15/03/2017 12:00

en même temps, les milliardaires ils sont nombreux ? pas sur que leur situation soit représentative.
on te parle des mecs qui héritent de leur pognon et se contentent de le voir grossir sans prendre aucun risque ni produire de richesse pour les classes qu'ils emploient, et surtout pas le pays ou ils vivent ...
ils se contentent de faire du pognon avec du pognon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/03/2017 12:00

Alors quand je dis rentier c'est au sens large :) (c'est pour ça que j'ai mis des "")

J'entends par là des personnes qui gagnent plus par leur capital acquis et par leur travail réel (à l'instant T)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 15/03/2017 12:07

Anianka a écrit:en même temps, les milliardaires ils sont nombreux ? pas sur que leur situation soit représentative.
on te parle des mecs qui héritent de leur pognon et se contentent de le voir grossir sans prendre aucun risque ni produire de richesse pour les classes qu'ils emploient, et surtout pas le pays ou ils vivent ...

Et... tu penses vraiment que le problème du système capitaliste c'est ça ???...

Non parce que bon... les "mecs qui héritent de leur pognon et se contentent de le voir grossir sans prendre aucun risque ", je ne crois pas qu'ils soient si nombreux que ça, et je ne crois certainement pas que ça ait le moindre impact sur la possibilité pour les autres de créer de la richesse.

Ils héritent ? tant mieux pour eux !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 15/03/2017 12:50

Coldo3895 a écrit:

D'accord avec Philemon

Regarde cette liste là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2016

Il y a certainement quelques "rentiers" là dedans mais la plupart sont des gens qui ont fait eux mêmes leur propre fortune.

Et ils l'ont fait en créant le monde moderne. Pas simplement à coup de placements financiers.

Bon, on a bien Warren Buffet qui n'est "que" un investisseur, mais Microsoft, Google, Facebook, Telmex, Inditex, LVMH etc... c'est du très concret ! c'est pas de la rente.

Complètement en désaccord avec ça ! Et je crois qu'on l'a déjà dit sur ce même thème ici...

Vous allez encore vous foutre de moi, mais il faut lire le travail de sociologues, un échantillon de 20 personnes et un article wikipedia ne permettra jamais d'expliquer le monde qui nous entoure, c'est tout simplement faux de croire que parce que les 20 plus riches sont partis de rien et ont fait eux mêmes leur fortune c'est une règle.

Je vous conseille notamment la lecture des Pinçon Charlot si vous avez envie d'avoir une réelle idée de tout ça.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede RosbOOm » 15/03/2017 12:54

Une sociologue qui soutient Mélenchon en même temps...

Environ 2 milliardaires sur 3 le sont de 1ère génération, et cela va rarement au delà de la 3ème génération...

(...)But of the 483 billionaires analyzed, 321—or about two thirds—are first generation. Only 20 percent were second generation. Less than 10 percent were third generation, while only 13 families made it to the fourth generation, seven made it to the fifth generation and two made it to the sixth generation
http://www.cnbc.com/2014/07/16/how-to-s ... ions-.html
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 15/03/2017 13:01

Je n'ai jamais dit qu'elle était de droite ;)

Mais quand je l'entendais l'année dernière (je ne l'ai découverte que récemment) dire que les riches étaient hors-sol et ne comprenaient pas le monde autour d'eux je haussais les épaules en me disant qu'effectivement c'était une affreuse gauchiste et qu'elle allait trop loin.

Et depuis 1 mois je me dis que finalement, un travail de sociologue ça a du sens !
Et que toute la défense ahurissante de Fillon était déjà décrite par Pinçon Charlot depuis longtemps.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 15/03/2017 13:02

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:en même temps, les milliardaires ils sont nombreux ? pas sur que leur situation soit représentative.

Et... tu penses vraiment que le problème du système capitaliste c'est ça ???...

Non parce que bon... les "mecs qui héritent de leur pognon et se contentent de le voir grossir sans prendre aucun risque ", je ne crois pas qu'ils soient si nombreux que ça, et je ne crois certainement pas que ça ait le moindre impact sur la possibilité pour les autres de créer de la richesse.

Ils héritent ? tant mieux pour eux !

le problème, c'est qu'en France, les mecs qu'ont du pognon, plutôt que d'investir dans des entreprise,s ils investissent dans de l'immobilier.
Les mecs nous cassent les couilles sur la productivité mais ce sont les derniers à produire quoi que ce soit.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede math78 » 15/03/2017 13:03

Allé, juste parce que j'ai envie sur le coup.

Faut aller jusqu'au bout :
"Et la droite (libérale) n'existe plus".
Bref, pour la plupart, actuellement politiquement c'est le choix entre le gravier et le verre pillé

Coldo3895 a écrit:Et puis aussi... être de droite c'est avoir lu quelques livres d'histoire pour se rendre compte que:
1. Aucun autre système politique/économique n'a fait progresser le niveau de vie de tous autant que ça.
2. A chaque fois que quelqu'un a voulu essayer une autre méthode, ça s'est fini en catastrophe.

Le nombre de fois que je t'ai vu dire ça ici...
L'histoire elle dit surtout que les standard de vie ici ont explosé après la guerre 40/45 et disons jusqu'à la crise de 2008.
Sur ce laps de temps, c'est bien connu, on a pris que des mesures de droites (attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, au contraire) du style :
- renforcement des syndicats
- congés payés
- diminution du temps de travail
- place de la femme dans la société
- assurances chômage
- ...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Anianka » 15/03/2017 13:18

oui, la défense c'est "A chaque fois qu'on applique de spolitique de gauche ca se conclue en catastrophe", et du coup, en gros, les politiques de gauches, c'est l'URSS, Cuba, Brésil, [...] on dirait. En occultant toutes les politiques sociales qui ont put être réalisées de temps en temps pendant les 70 dernières années ...
personnellement, j'en ai rien à carrer que le commerce extérieur de la France soit positif de 100 Milliards d'euros, si ces 100 milliards ne font que profiter aux 1% les plus riches et que mes conditions de vie sont plus pourries, que je dois travailler jusqu'a 70 ans pour ne meme pas toucher de retraite à la fin. Et pourtant, c'est ca que vend la droite depuis des années.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro