RosbOOm a écrit:Une sociologue qui soutient Mélenchon en même temps...
Environ 2 milliardaires sur 3 le sont de 1ère génération, et cela va rarement au delà de la 3ème génération...
Autour de la table des dîners habituels, se retrouvaient toujours les représentants de tous les pôles dominants : un banquier, un journaliste – pas de « l’Humanité », mais plutôt de TF1 –, un industriel de renom, un artiste d’art contemporain, un grand chef d’exploitation, un professeur de médecine… et parfois des curiosités, comme nous ! C’est comme ça qu’un Nicolas Sarkozy a pu rencontrer Liliane Bettencourt.
C’est un ghetto car il y a une limite, une frontière pour protéger l’entre-soi. Mais un ghetto volontaire. Nous avons voulu ainsi montrer que les riches assument la rupture, ils revendiquent même cet ostracisme social. Dans notre premier livre, nous parlions de racisme de classe. Ils ne nous l’ont jamais reproché. Ils ont même approuvé : c’est très agréable d’être entre soi. Pourquoi voulez-vous que nous soyons avec des gens qui ne nous ressemblent pas ?
RosbOOm a écrit:Environ 2 milliardaires sur 3 le sont de 1ère génération, et cela va rarement au delà de la 3ème génération...
(...)But of the 483 billionaires analyzed, 321—or about two thirds—are first generation. Only 20 percent were second generation. Less than 10 percent were third generation, while only 13 families made it to the fourth generation, seven made it to the fifth generation and two made it to the sixth generation
http://www.cnbc.com/2014/07/16/how-to-s ... ions-.html
RosbOOm a écrit:Une sociologue qui soutient Mélenchon en même temps...
Environ 2 milliardaires sur 3 le sont de 1ère génération, et cela va rarement au delà de la 3ème génération...
(...)But of the 483 billionaires analyzed, 321—or about two thirds—are first generation. Only 20 percent were second generation. Less than 10 percent were third generation, while only 13 families made it to the fourth generation, seven made it to the fifth generation and two made it to the sixth generation
http://www.cnbc.com/2014/07/16/how-to-s ... ions-.html
ubr84 a écrit:Le seul argument (que je pense profondément faux mais je n'ai pas vraiment de moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre) pour défendre le libéralisme serait de dire que la richesse créée par les plus riches tire l'ensemble de la population vers le haut en créant de l'emploi (ce qui reste à prouver), en permettant via les cotisations/taxes/impôts de financer le système social (si tant est que tout les riches ne se planquent pas à l'étranger ou en montages complexes de niches fiscales).
Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Le seul argument (que je pense profondément faux mais je n'ai pas vraiment de moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre) pour défendre le libéralisme serait de dire que la richesse créée par les plus riches tire l'ensemble de la population vers le haut en créant de l'emploi (ce qui reste à prouver), en permettant via les cotisations/taxes/impôts de financer le système social (si tant est que tout les riches ne se planquent pas à l'étranger ou en montages complexes de niches fiscales).
c'est contradictoire ton truc, car les "cotisations/taxes/impôts" sont justement ce que le libéralisme combat et veut supprimer, arguant que la main invisible du marché est un moyen plus efficace que l'Etat pour gérer les infrastructures et les questions sociales.
ubr84 a écrit:Le seul argument (que je pense profondément faux mais je n'ai pas vraiment de moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre) pour défendre le libéralisme serait de dire que la richesse créée par les plus riches tire l'ensemble de la population vers le haut en créant de l'emploi (ce qui reste à prouver), en permettant via les cotisations/taxes/impôts de financer le système social (si tant est que tout les riches ne se planquent pas à l'étranger ou en montages complexes de niches fiscales).
ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Le seul argument (que je pense profondément faux mais je n'ai pas vraiment de moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre) pour défendre le libéralisme serait de dire que la richesse créée par les plus riches tire l'ensemble de la population vers le haut en créant de l'emploi (ce qui reste à prouver), en permettant via les cotisations/taxes/impôts de financer le système social (si tant est que tout les riches ne se planquent pas à l'étranger ou en montages complexes de niches fiscales).
c'est contradictoire ton truc, car les "cotisations/taxes/impôts" sont justement ce que le libéralisme combat et veut supprimer, arguant que la main invisible du marché est un moyen plus efficace que l'Etat pour gérer les infrastructures et les questions sociales.
Ben oui j'essaye de défendre un truc en quoi je ne crois pas, c'est pas facile
C'est des arguments que j'entends de la droite modérée, des Juppé ou Macron pensent comme ça à mon avis.
toque a écrit:Un exemple : Mark Zuckerberg. Ce type mérite d'être ultra riche ! Il a révolutionné notre façon de communiquer, c'est pas rien. Mais aujourd'hui ça principale source de revenu n'est plus le fruit de son travail mais le simple fruit de son argent. Et ça c'est juste pas possible ! C'est ce que appel un rentier. L'argent qu'il gagne viens principalement du seul et unique fait qu'il soit déjà riche et pas de la valeur qu'il crée. Et avec le système par capitalisation c'est sans fin.
Comme dirais mon oncle : "quand tu es riche c'est comme quand tu es pauvre, ça s’arrête jamais"
Olaf Le Bou a écrit:c'est contradictoire ton truc, car les "cotisations/taxes/impôts" sont justement ce que le libéralisme combat et veut supprimer, arguant que la main invisible du marché est un moyen plus efficace que l'Etat pour gérer les infrastructures et les questions sociales.
Anianka a écrit:je pense que libéralisme n'a pas grand chose à voir avec le tirage vers le haut de la société ...
le XIXème siècle est ce qui se faisait de mieux en libéralisme économique, et ba la société elle a pris cher pendant cette période ... ha ba oui y'avait de la richesse, mais aucunement pour les travailleurs, eux n'avaient quasi pas plus de droits que les serfs du moyen âge. Les bourgeois vivent effectivement mieux, plus longtemps, mais il y avait énormément plus de pauvres à cette époque.
Le libéralisme économique n'est donc pas la raison de l'enrichissement de la société, et c'est pourtant ce libéalismle débridé qu'on essaie de nous vendre partout.
toque a écrit:Tu n'es pas convaincu si tu veux mais c'est un fait, la principale source de revenu de Zuckerberg n'est plus du à ce qu'il créé mais à ce qu'il a. Il touche plus en dividende et intérêt divers via des placement (faire travailler son argent pour simplifier) que part sa création de valeur.
toque a écrit:Oui Coldo, c'est tout le problème ! Les dividendes ne devrais tout simplement pas exister.
toque a écrit:Oui Coldo, c'est tout le problème ! Les dividendes ne devrais tout simplement pas exister.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités