Gurvan a écrit:Parce que tu crois vraiment que la gauche n'est pas capable de favoriser un peu le FN pour espérer rejouer le coup de Chirac face à Le Pen ?
adricube a écrit:Affaire Fillon: "Non, c'est non", Juppé ne veut pas être le plan B
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 76288.html
-"Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de 30 jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection",
-Une fois passée cette date limite, la faculté de reporter l'élection deviendrait une obligation. "Si avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection".
-Et dans l'étape ultime du scrutin, "en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour", le Conseil constitutionnel "déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales". Dans ce cas, l'élection reportée ne peut avoir lieu "plus de 35 jours après la date de la décision du Conseil constitutionnel", précise enfin la Constitution.
En cas de décès du président
En cas de décès du président de la République, les constituants ont, dans leur sagesse, tout prévu. "En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit (...) les fonctions du Président de la République (...) sont provisoirement exercées par le président du Sénat.
LEAUTAUD a écrit:Intervention de Fillon prévue cet après-midi à 16 h....
Que va t-il annoncer ?
Son retrait ? Peu probable
Son repentir ? Probable, sur le mode contrition. Mais sans oublier de rappeler que tout ce qu'il a fait était légal (de son pt de vue).
Une contre-attaque ? Probable aussi.
Réponse à 16h.
Olaf Le Bou a écrit:sinon, une tribune intéressante et bien tournée qui résume l'affaire en prenant le pari que Mme Fillon ignorait son rôle officieux... : https://theconversation.com/penelope-fi ... omme-72450
«François Fillon défend la famille et la filiation. Et il a pour cela, mieux que quiconque, pu fonder sa réussite politique sur la réussite de sa propre famille. Il était donc légitime qu'il s'entoure de sa femme et de ses enfants dans sa vie parlementaire, encore plus que beaucoup d'autres, pour incarner cette conviction», explique Frigide Barjot sur Change.org,
Fait-on face à une nouvelle affaire Fillon ? Selon les informations du Monde, les policiers en savent plus sur les embauches des deux enfants du candidat.
Marie Fillon aurait été salariée afin de l’aider sur des « questions constitutionnelles » mais surtout pour écrire son livre La France peut supporter la vérité, paru en octobre 2006 (Albin Michel). « Elle a fourni un gros travail documentaire », aurait-il affirmé. Un job a priori peu en rapport avec le poste de sénateur de la Sarthe de l’intéressé à l’époque.
Coldo3895 a écrit:Comment décoder le vocabulaire journalistique.
Ce matin: "Le Monde a eu accès aux auditions des époux Fillon"
Il faut lire: "un juge a passé un coup de fil aux journalistes, peut-être contre rémunération, pour violer le secret de l'instruction, et personne ne sera inquiété"
Mat : Comment avez-vous eu accès aux informations des auditions ? Ne s’agit-il pas d’un dossier en cours et donc soumis au secret judiciaire ?
Gérard Davet et Fabrice Lhomme : Comme nous le répétons souvent, et contrairement à ce que laisse croire une légende tenace, les journalistes ne sont en aucun cas tenu au secret de l’enquête ou au secret de l’instruction. Seules les parties prenantes aux investigations le sont (magistrats, policiers, greffiers, etc.).
ambd57 a écrit:L'entreprise familiale Mitterand était largement payée par la République...
Croaa a écrit:Et ?
Le travail de journaliste a toujours été en partie lié à des informateurs. Donc à des fuites.
C'est répréhensible, oui.
Bon, et donc on oublie les déboires de Fillon parce que les journalistes ont eu des infos suite à des fuites qui sont condamnables ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité