ubr84 a écrit:La théorie comme quoi l'élection blanchit de tous les crimes est quelque chose que je considère comme profondément abject.
Cela est répugnant parce que :
1) c'est l'argument d'absolument TOUS les dictateurs
2) cela remet en question la légitimité même de l'élection et la motivation pour y aller (cf Berlusconi, Sarkozy etc.) Comment tu t'occupes du bien du pays si ton objectif est de planquer tes magouilles ?
3) cela pose la question du niveau d'information d'un peuple face à un bonimenteur par rapport à un juge qui a toutes les pièces du dossier
4) cela met à bas toute idée de séparation des pouvoirs en plaçant l'élu en chef tout puissant au dessus des lois
Bref c'est dégueulassasse et tous ces politiques qui utilisent cet argument sont extrêmement cyniques et à mon sens dangereux.
L'élection ne blanchit rien du tout.
Mais si les électeurs veulent un criminel/magouilleur/immoral/... et qu'ils l'élisent en connaissance de cause, c'est leur choix !
J'ai l'impression que tu remets en cause l'idée même de démocratie, non ?
Genre, il y a les "bons" élus et les "mauvais" élus.
Ca défrise une bonne partie de la planète, mais Trump a été élu par un système démocratique.
Si Fillon se présente, charge aux électeurs de le dégager pour lui faire comprendre qu'ils ne veulent pas de lui, ou bien de l'élire !