Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Philemon » 04/02/2017 22:21

Message précédent :
ubr84 a écrit:La théorie comme quoi l'élection blanchit de tous les crimes est quelque chose que je considère comme profondément abject.

Cela est répugnant parce que :
1) c'est l'argument d'absolument TOUS les dictateurs
2) cela remet en question la légitimité même de l'élection et la motivation pour y aller (cf Berlusconi, Sarkozy etc.) Comment tu t'occupes du bien du pays si ton objectif est de planquer tes magouilles ?
3) cela pose la question du niveau d'information d'un peuple face à un bonimenteur par rapport à un juge qui a toutes les pièces du dossier
4) cela met à bas toute idée de séparation des pouvoirs en plaçant l'élu en chef tout puissant au dessus des lois

Bref c'est dégueulassasse et tous ces politiques qui utilisent cet argument sont extrêmement cyniques et à mon sens dangereux.

L'élection ne blanchit rien du tout.
Mais si les électeurs veulent un criminel/magouilleur/immoral/... et qu'ils l'élisent en connaissance de cause, c'est leur choix !
J'ai l'impression que tu remets en cause l'idée même de démocratie, non ?
Genre, il y a les "bons" élus et les "mauvais" élus.
Ca défrise une bonne partie de la planète, mais Trump a été élu par un système démocratique.
Si Fillon se présente, charge aux électeurs de le dégager pour lui faire comprendre qu'ils ne veulent pas de lui, ou bien de l'élire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 04/02/2017 23:58

Philemon, une démocratie ne se résume pas au peuple qui vote pour son/ses dirigeants. Elle a aussi des institutions, des contre-pouvoirs institutionnels ou non. L'élection (le choix du peuple comme tu le dis) est un élément de la démocratie mais est loin d'être le seul. J'irai même jusqu'à dire qu'il est loin d'être le principal.
On peut imaginer d'autres formes de démocraties où on ne voterait pour personne mais pour des projets généraux, en organisant des grandes concertations, voire même des petites.
D'ailleurs, quand une démocratie bafoue les droits de certains membres du peuple, qu'ils soient minoritaires ou non, même si la majorité est d'accord, elle n'est plus une démocratie mais une dictature. On en est pas là. Pas encore...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 05/02/2017 01:32

Gorkh a écrit:Philemon, une démocratie ne se résume pas au peuple qui vote pour son/ses dirigeants. Elle a aussi des institutions, des contre-pouvoirs institutionnels ou non. L'élection (le choix du peuple comme tu le dis) est un élément de la démocratie mais est loin d'être le seul. J'irai même jusqu'à dire qu'il est loin d'être le principal.
On peut imaginer d'autres formes de démocraties où on ne voterait pour personne mais pour des projets généraux, en organisant des grandes concertations, voire même des petites.
D'ailleurs, quand une démocratie bafoue les droits de certains membres du peuple, qu'ils soient minoritaires ou non, même si la majorité est d'accord, elle n'est plus une démocratie mais une dictature. On en est pas là. Pas encore...

Attends, bouge pas, je vais retrouver mon gif avec le dingo qui porte un entonnoir sur la tête.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Art. 3. -
Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Gurvan » 05/02/2017 06:10

Gorkh a écrit:D'ailleurs, quand une démocratie bafoue les droits de certains membres du peuple, qu'ils soient minoritaires ou non, même si la majorité est d'accord, elle n'est plus une démocratie mais une dictature. On en est pas là. Pas encore...

Tu trouves ? Je note déjà que le vote des Français sur l'Europe n'a pas été respecté... ;) Si le vote d'une majorité de Français peut être balayé d'un revers de la main sans que personne n'y revienne jamais, c'est que nous ne sommes déjà plus dans une démocratie !

Pour en revenir à Fillon, il avait une défense possible qu'il n'as pas joué et maintenant, c'est trop tard :
- Oui, ce que j'ai fait est légal...
- Mais non, ce n'est pas juste...
- Aussi, je m'engage à réformer le système pour interdire de telles pratiques à l'avenir...
- Et, (cerise sur le gâteau éventuelle si il en était capable...), je m'engage à rembourser les sommes indues par un don à une association caritative quelconque ...

Il aurait fait cela, il gagnait des points dans l'électorat au lieu d'en perdre...

Seulement, "chez ces gens-là" (comme le chanterait Brel), on ne vas se remettre en question... Et je note qu'AUCUN candidat ne fait une proposition similaire... Pourquoi ? Parce que le gâteau est sans doute trop bon ! ;) Pouvoir en toute légalité empocher ces sommes sans rendre de comptes, ou s'en servir pour s'acheter un bien immobilier quelconque sous prétexte d'en faire une permanence est sans doute trop tentant.

La faute de Fillon, inexpiable désormais, c'est de s'être réclamé du Général de Gaulle pour faire sa campagne et en avoir oublié le fondamental qui était une probité personnelle irréprochable à l'image de celui dont il se réclamait. De Gaulle était sans aucun doute un salopard en politique mais d'un point de vue personnel, il était propre. Au moins pour ce que j'en sais...

Et c'est pour n'avoir pas compris cela que Fillon est désormais grillé au yeux de ses ennemis qui, de toute façon ne l'auraient pas élus, mais aussi et surtout au yeux d'une partie potentielle de son électorat qu'une défense pathétique ne convaincra pas de revenir.

Reste à savoir où iront ces déçus...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/02/2017 06:56

On a trouvé les coupables :D :

16299040_1413366725348325_8589349623587187263_n.jpg

(par Obion)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede soulman » 05/02/2017 09:43

Gurvan a écrit:
Gorkh a écrit:D'ailleurs, quand une démocratie bafoue les droits de certains membres du peuple, qu'ils soient minoritaires ou non, même si la majorité est d'accord, elle n'est plus une démocratie mais une dictature. On en est pas là. Pas encore...

Tu trouves ? Je note déjà que le vote des Français sur l'Europe n'a pas été respecté... ;) Si le vote d'une majorité de Français peut être balayé d'un revers de la main sans que personne n'y revienne jamais, c'est que nous ne sommes déjà plus dans une démocratie !

Pour en revenir à Fillon, il avait une défense possible qu'il n'as pas joué et maintenant, c'est trop tard :
- Oui, ce que j'ai fait est légal...
- Mais non, ce n'est pas juste...
- Aussi, je m'engage à réformer le système pour interdire de telles pratiques à l'avenir...
- Et, (cerise sur le gâteau éventuelle si il en était capable...), je m'engage à rembourser les sommes indues par un don à une association caritative quelconque ...

Il aurait fait cela, il gagnait des points dans l'électorat au lieu d'en perdre...

Seulement, "chez ces gens-là" (comme le chanterait Brel), on ne vas se remettre en question... Et je note qu'AUCUN candidat ne fait une proposition similaire... Pourquoi ? Parce que le gâteau est sans doute trop bon ! ;) Pouvoir en toute légalité empocher ces sommes sans rendre de comptes, ou s'en servir pour s'acheter un bien immobilier quelconque sous prétexte d'en faire une permanence est sans doute trop tentant.

La faute de Fillon, inexpiable désormais, c'est de s'être réclamé du Général de Gaulle pour faire sa campagne et en avoir oublié le fondamental qui était une probité personnelle irréprochable à l'image de celui dont il se réclamait. De Gaulle était sans aucun doute un salopard en politique mais d'un point de vue personnel, il était propre. Au moins pour ce que j'en sais...

Et c'est pour n'avoir pas compris cela que Fillon est désormais grillé au yeux de ses ennemis qui, de toute façon ne l'auraient pas élus, mais aussi et surtout au yeux d'une partie potentielle de son électorat qu'une défense pathétique ne convaincra pas de revenir.

Reste à savoir où iront ces déçus...

:ok: :daccord:
soulman

Messagede nexus4 » 05/02/2017 09:59

Sans oublier l'axiome Dray-Debré :
Une démocratie où la justice veille à ce que les élus ne s'en mettent pas plein les fouilles est à deux doigts du fascisme.

On est passé de la difficile défense d'un homme à une défense de caste inadmissible.

Tu dis "qu'AUCUN candidat ne fait une proposition similaire" mais au lieu d'y voir une frilosité, je pense qu'ils ont bien fait de ne pas en profiter, non pas parcequ'ils ont les doigts dans le même pot de confiture, mais parceque ca n'apporte rien à leur stratégie électorale. Franchement, qu'aucun ne participe à la curée, ils en sortent plutôt grandis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 05/02/2017 10:19

nexus4 a écrit:Sans oublier l'axiome Dray-Debré :
Une démocratie où la justice veille à ce que les élus ne s'en mettent pas plein les fouilles est à deux doigts du fascisme.

On est passé de la difficile défense d'un homme à une défense de caste inadmissible.

Tu dis "qu'AUCUN candidat ne fait une proposition similaire" mais au lieu d'y voir une frilosité, je pense qu'ils ont bien fait de ne pas en profiter, non pas parcequ'ils ont les doigts dans le même pot de confiture, mais parceque ca n'apporte rien à leur stratégie électorale. Franchement, qu'aucun ne participe à la curée, ils en sortent plutôt grandis.

Tout à fait d'accord. Mais je pense aussi que s'ils ne participent pas à la curée, c'est parcequ'ils ont peur pour leurs épouses... ;) Non, vraiment, sales sont des gens, il faut les chasser.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2017 10:24

Au point où on en est. Certes le vocabulaire doit être celui des notaires, mais ca fait vraiment France féodale.
On voit bien que le mec qui veut réformer le SMIC et le RSA est pas vraiment concerné.

Fichiers joints
_loyale.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jerryspring » 05/02/2017 10:36

Merci pour l'article très intéressant. Il est paru ces dernières semaines?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 05/02/2017 11:15

jerryspring a écrit:Merci pour l'article très intéressant. Il est paru ces dernières semaines?

C'est dit dans la video. Le canard du 4 janvier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/02/2017 11:19

Mais au-delà de l'anachronisme du paiement du fermage, je ne vois pas trop à redire. Il loue des terre et il est payé en retour.
D'ailleurs cela m'etonnerait que le fermier lui amène ses quintaux de blé mais plutôt le produit de la vente.

Bref, je trouve que c'est un détail pas plus interessant que ça.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 05/02/2017 11:37

Non, mais c'est rigolo. Un rien m'amuse en ce moment.
Pour aller dans ton sens :

Arrêt sur images a écrit:Pour autant, comme le précise à juste titre une abonnée dans le forum de l’émission, les agriculteurs ne viennent pas livrer le blé et la viande chaque année au château des Fillon (ce qui serait grotesque, convenons-en) mais ils leur versent un loyer déterminé "selon les cours du blé et de la viande de l'année tels que fixés par l'arrêté préfectoral après l'avis de la commission consultative des baux ruraux". D'après ce document de la préfecture d’Eure-et-Loir, "jusqu’en 1994, le fermage d’un bail rural était exprimé en quantité de denrées : quintaux de blé fermage, litre de lait, kilos de viande, d’après des barèmes publiés par arrêtés préfectoraux". Les paiements, eux, pouvaient se faire en argent, le montant étant calculé selon le cours des denrées, comme expliqué plus haut. Puis, toujours selon ce document, "à partir de 1995, les fermages sont exprimés en monnaie". Exit des calculs, blé, viande et lait. Et ça colle : les Fillon ont en effet acheté le château et les terres le 17 mai 1993.

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#6737
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2017 11:44

Vidéo à regarder en fixant la tête du mec à droite. :fant2:
Hallucinant, quand même ! Comme dit nexus, on sent qu'il est pas très concerné par ses "réformes"...
Image
Aigle Solitaire

Messagede soulman » 05/02/2017 11:45

Croaa a écrit:...

Bref, je trouve que c'est un détail pas plus interessant que ça.

Ah bon !! :shock:
tu trouves cela normal !?
le moyen age ,c'est fini , faut se réveiller !!

j'aimerais bien moi aussi avoir ce petit détail de 218 kg de barbaque/an et le reste ... :roll:
le million c'est aussi un détail pour toi ?

l'abolition des privilèges ,c'était quand encore ?? [:bdgest]
soulman

Messagede Croaa » 05/02/2017 11:46

Oui, c'est rigolo et cela va avec le bonhomme.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 05/02/2017 12:13

Aigle Solitaire a écrit:Vidéo à regarder en fixant la tête du mec à droite. :fant2:

Et encore faut voir la séquence en entier, il en balbutie le gars :lol: C'est le représentant des assistants parlementaires à l'Assemblée.

Hallucinant, quand même ! Comme dit nexus, on sent qu'il est pas très concerné par ses "réformes"...

Pour les réformes, on voit bien que pour cette classe, le RSA ce n'est pas de la justice sociale, c'est de la charité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 05/02/2017 12:28

soulman a écrit:l'abolition des privilèges ,c'était quand encore ?? [:bdgest]

Wééé !!!

C'est toujours rigolo quand des gens utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 05/02/2017 12:32

nexus4 a écrit:

Pour les réformes, on voit bien que pour cette classe, le RSA ce n'est pas de la justice sociale, c'est de la charité.

Je ne suis pas vraiment surpris de voir qu'au fond, ce que vous reprochez à Fillon, c'est d'avoir de l'argent.

Vous cachez maladroitement ça sous le message "oui mais non, en fait c'est comment il l'a gagné qui nous gêne" mais dès qu'on creuse, on voit bien que c'est beaucoup plus simple que ça.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 05/02/2017 12:38

Non, ce que le sujet révèle, ce n'est pas tant l'argent qu'il gagne, ni comment, c'est plutôt comment il communique sur son " patrimoine ". ( ou pas :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2017 12:39

Non, non, pas que Fillon. Et ce n'est même pas une question de personne. C'est le système qui permet à la caste dirigeante de
- S'enrichir impunémént sur les deniers publics
- Et donc de se déconnecter de la réalité

J'en ai autant pour Marisol Touraine qui dérembourse des médicaments utiles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro