Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede mandrake57 » 23/11/2016 12:15

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:L'élève Fillon à l'école, c'est rigolo.
Je suis allé me promener sur sa fiche wiki, et j'ai appris qu'il s'était fait lourder de son cours privé pour avoir balancé une ampoule lacrymogène ! :fant2:

Falait bien trouver quelque chose pour évoquer une jeunesse rebelle... Mais là j'avoue on a été chercher loin...
J'imagine la scene d'un conseiller lui demandant s'il n'avait pas quelque chose dans son parcours qui le rapprocherait des jeunes, qui le ferait paraître moins lisse, moins rigide...
Et la réponse "Un jour un copain m'a montré ce que c'était qu'une boule puante et elle m'a échapée des mains..."
MDR...
Alors que dans les annees 70 apparaissaient de Nouveaux Mouvement Sociaux (Cf Droits Des Femmes, . . . ) Lui Il casse une empoule puante . . . Et cela merite de figurer dans sa bio. . .
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 23/11/2016 12:50

Mr Degryse a écrit:
une cour ?

J'ai bien dit que j'étais loin d'être bon en orthographe et ce p...in de clavier et le correcteur automatique n'aident pas aussi.

Tu as le niveau pour être journaliste au Figaro...

Une association d'aide aux détenus musulmans dissolue
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 23/11/2016 12:53

Magnifique le lien de wikipedia vers l'article du Parisien :lol:

On y apprends aussi que
Mais c'est un camp [scout] en Autriche qui reste dans toutes les mémoires avec la bourde de l'intendant qui dépense le budget en une semaine et les oblige à se nourrir de pain perdu, de bananes et de champignons les quinze jours suivants. (...) le Premier ministre a été rompu à gérer des budgets serrés dès le plus jeune âge…

Effectivement il a eu une jeunesse de dingue [:kusanagui:6]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mandrake57 » 23/11/2016 13:04

ubr84 a écrit:Magnifique le lien de wikipedia vers l'article du Parisien :lol:

On y apprends aussi que
Mais c'est un camp [scout] en Autriche qui reste dans toutes les mémoires avec la bourde de l'intendant qui dépense le budget en une semaine et les oblige à se nourrir de pain perdu, de bananes et de champignons les quinze jours suivants. (...) le Premier ministre a été rompu à gérer des budgets serrés dès le plus jeune âge…

Effectivement il a eu une jeunesse de dingue [:kusanagui:6]

Bon ben... Pain perdu, bananes et champignons pour tout le monde... Pour les 5 prochaines années...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sean » 23/11/2016 14:36

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Ma femme est prof de français, elle enseigne à des collégiens.
Certes elle fait de la grammaire et des dictées, parce que oui c'est important.
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire [:bru:3] elle leur apprends à lire intelligemment !

Ma soeur est prof de français, elle enseigne à des collégiens dans un collège d'une grande ville de province.
Beaucoup savent tout juste lire !
Laisse tomber comprendre les intentions de l'auteur, il faudrait déjà qu'ils comprennent les mots !

Ma soeur a une fille (ma nièce donc) qui est en CE1 et qui écrit mieux et avec moins de fautes que les élèves de 5ème !... Mais sa mère est prof...

Avant de savoir "argumenter un point de vue" il faut savoir écrire une phrase. Et ça, nombreux sont ceux qui ne savent pas.

Mes filles finissent ou ont fini leur secondaire; et s'il y a certaines matières où il y a indubitablement des progrès par rapport à mon époque (langues, et certains chapitres mathématiques), pour le reste c'est la chute libre.

Une prof de français dans un collège (en fin de carrière) me disait dernièrement que le niveau d'orthographe de ses élèves diminuaient d'année en année.
Plusieurs causes l'expliqueraient : la diminution du nombre d'heures de français par semaine (idem pour les maths), mnt on a tendance à privilégier l’histoire, la géographie ou les sciences.
La génération textos, où les jeunes n’ont pas le sentiment qu’il soit si important que cela de maîtriser l’orthographe, ce qui fait que l’orthographe n’est plus la priorité des enseignants, parce qu'ils sont lassés de se retrouver face à une récidive des mêmes erreurs des gosses.
Et la dernière, c'est que la nouvelle génération d’enseignants ne maîtrise pas correctement l’orthographe et ne peut dont pas servir de modèles à leurs élèves. :shock:
En fin de CM2, 15% des élèves ne sont pas capables de comprendre un texte qui leur est proposé, on forme surtout une génération d'illettrés !!!
Si tu ne maîtrises pas correctement l'orthographe et la grammaire de ta langue maternelle, tu seras également dans l'incapacité d'apprendre d'autres langues.

La priorité du nouveau gouvernement devrait être surtout d'investir et de réformer l'enseignement public aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif, c'est le meilleur moyen pour tous les jeunes d'avoir la même chance de réussir dans la société.
Dernière édition par Sean le 23/11/2016 15:15, édité 1 fois.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 23/11/2016 14:39

maintenant, avec les mails, les sms, facebook, ... les enfants (et pas que) échangent bcp en faisant des fautes, et les reproduisent, alors qu'avant on finissait par reproduire l'orthographe juste, ne serait-ce qu'à cause de la lire correctement.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/11/2016 14:48

Tiens cette histoire d'orthographe et de textos me fait penser à un truc que j'ai lu (faudrait que je retrouve la source).

Les archéologues ont retrouvé des manuscrits d'une vieille civilisation où le typographie était horrible.
Pendant des années on a considéré que ce peuple (dont j'ai oublié le nom) n'était pas très développé ni très lettré.

Cette analyse a complètement été battue en brèche dernièrement où l'on s'est rendu compte que plus une civilisation était avancée, plus elle écrivait de documents, plus l'écriture était banalisé et bâclée. C'est plutôt une jolie typo qui serait le signe d'une faible pratique de l'écriture et donc d'un faible niveau intellectuel !

Peut-être que l'orthographe suit un le même cheminement que la typographie ?
Aujourd'hui les jeunes écrivent énormément, bien plus que nous à leur âge (vieux cons que nous sommes :roll: ); ils ont évolués peut-être vers une banalisation de l'écriture et finalement, ne serait-ce pas une bonne chose ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede satanpetitcoeur » 23/11/2016 15:03

Sean a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire [:bru:3] elle leur apprends à lire intelligemment !

Ma soeur est prof de français, elle enseigne à des collégiens dans un collège d'une grande ville de province.
Laisse tomber comprendre les intentions de l'auteur, il faudrait déjà qu'ils comprennent les mots !

Ma soeur a une fille (ma nièce donc) qui est en CE1 et qui écrit mieux et avec moins de fautes que les élèves de 5ème !... Mais sa mère est prof...

Avant de savoir "argumenter un point de vue" il faut savoir écrire une phrase. Et ça, nombreux sont ceux qui ne savent pas.

Mes filles finissent ou ont fini leur secondaire; et s'il y a certaines matières où il y a indubitablement des progrès par rapport à mon époque (langues, et certains chapitres mathématiques), pour le reste c'est la chute libre.

Une prof de français dans un collège (en fin de carrière) me disait dernièrement que le niveau d'orthographe de ses élèves diminuaient d'année en année.
Plusieurs causes l'expliqueraient : la diminution du nombre d'heures de français par semaine (idem pour les maths), mnt on a tendance à privilégier l’histoire, la géographie ou les sciences.
La génération textos, où les jeunes n’ont pas le sentiment qu’il soit si important que cela de maîtriser l’orthographe, ce qui fait que l’orthographe n’est plus la priorité des enseignants, parce qu'ils sont lassés de se retrouver face à une récidive des mêmes erreurs des gosses.
Et la dernière, c'est que la nouvelle génération d’enseignants ne maîtrisent pas correctement l’orthographe et qui ne peuvent dont pas servir de modèles à leurs élèves. :shock:
En fin de CM2, 15% des élèves ne sont pas capables de comprendre un texte qui leur est proposé, on forme surtout une génération d'illettrés !!!
Si tu ne maîtrises pas correctement l'orthographe et la grammaire de ta langue maternelle, tu seras également dans l'incapacité d'apprendre d'autres langues.

La priorité du nouveau gouvernement devrait être surtout d'investir et de réformer l'enseignement public aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif, c'est le meilleur moyen pour tous les jeunes d'avoir la même chance de réussir dans la société.

:lol:
et à cause des correcteurs automatiques aussi, on dirait.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 23/11/2016 15:15

Je remarque effectivement qu'on fait beaucoup plus de fautes avec les nouvelles technologies qu'avec un crayon et un papier. Enfin moi. Et je ne comprend pas réellement pourquoi.

Je remarque que souvent je dois écrire un mot sur un papier pour me rappeler son orthographe.

Est ce parce qu'on se relit beaucoup moins sur ordinateur? Est ce que ,comme moi ,parce qu'on galère déjà à taper donc une part de mon cerveau est déjà occupé à cette action ( je n'aurais vraiment pas fait une bonne dactylo. je dois regarder mon clavier :oops: ) ?

Il y a aussi il est vrai qu'on est tous aussi beaucoup plus tolérant sur les fautes. On en voit un peu partout ( la spécialité dans ma région c'est le mot les gauffre qu'on voit mal orthographié un peu partout)? On laisse aussi passer beaucoup celles qu'on commet. Je crois aussi que la multiplication des réseaux sociaux forums fait qu'on écrit plus qu'avant ou du moins qu'on écrit comme si on conversait. On se relit moins. On s'applique moins que quand on écrivait un courrier ou autre.
Dernière édition par Mr Degryse le 23/11/2016 15:27, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 23/11/2016 15:18

satanpetitcoeur a écrit:
Sean a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Et la dernière, c'est que la nouvelle génération d’enseignants ne maîtrisent pas correctement l’orthographe et qui ne peuvent dont pas servir de modèles à leurs élèves. :shock:

:lol:
et à cause des correcteurs automatiques aussi, on dirait.

:oops: ..Distraction de ma part et trop vite pour écrire, peut-être qu'avec un correcteur grammatical, je n'aurais peut-être pas commis cette faute. :-D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 23/11/2016 15:44

Ce matin, j'ai écouté «rue des écoles». Il fut question de PISA et de son pendant purement mathématique TIMSS. J'ai fini par trouver ce billet http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/01/09/pirls-timss-pisa-connaissances-et-competences-2/

Prochain rapport le 6 décembre, nous verrons bien si c'est un mythe ou une réalité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 23/11/2016 15:54

Frannck a écrit:Ce matin, j'ai écouté «rue des écoles». Il fut question de PISA et de son pendant purement mathématique TIMSS. J'ai fini par trouver ce billet http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/01/09/pirls-timss-pisa-connaissances-et-competences-2/

Prochain rapport le 6 décembre, nous verrons bien si c'est un mythe ou une réalité.

Ce billet dit l'inverse de ce que je défends plus haut, c'est intéressant :roll:
Par contre il finit tout de même sur :
La conclusion s’impose : il faudrait une fois pour toutes envoyer au diable les experts de PISA et se désintéresser de leurs travaux.

Je ne suis donc pas certain que l'on aprenne grand chose le 6 décembre :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 23/11/2016 16:04

pour en revenir au sujet de base, je pense que Juppé fait une erreur de courtiser les électeurs de gauche pendant la primaire de droite.
Normalement,c'est ce que tu fais au second tour de la présidentielle, pas au second tour d'une primaire. S'il espère que les électeurs de gauche lui viennent en aide au second tour, je pense qu'il se trompe lourdement, ils n'auront pas assez de poids pour rattraper son retard.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/11/2016 16:06

Frannck a écrit:Ce matin, j'ai écouté «rue des écoles». Il fut question de PISA et de son pendant purement mathématique TIMSS. J'ai fini par trouver ce billet http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/01/09/pirls-timss-pisa-connaissances-et-competences-2/

La vache ! Moi je t'aurais remplacé tout ce blabla par 3 graphes et ça aurait été plus clair !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Re : Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede jerryspring » 23/11/2016 16:13

Anianka a écrit:pour en revenir au sujet de base, je pense que Juppé fait une erreur de courtiser les électeurs de gauche pendant la primaire de droite.
Normalement,c'est ce que tu fais au second tour de la présidentielle, pas au second tour d'une primaire. S'il espère que les électeurs de gauche lui viennent en aide au second tour, je pense qu'il se trompe lourdement, ils n'auront pas assez de poids pour rattraper son retard.

C'est surtout que les sympathisants FN ont sûrement été beaucoup plus nombreux que ceux de gauche.. même si le sondage ne l indique pas. Sinon Juppé aurait eu un plus gros score..
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Re : Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Anianka » 23/11/2016 16:15

jerryspring a écrit:
Anianka a écrit:pour en revenir au sujet de base, je pense que Juppé fait une erreur de courtiser les électeurs de gauche pendant la primaire de droite.

C'est surtout que les sympathisants FN ont sûrement été beaucoup plus nombreux que ceux de gauche.. même si le sondage ne l indique pas. Sinon Juppé aurait eu un plus gros score..

les sympathisants FN sont cons d'avoir voté Fillon alors.
Le FN ferait un meilleur score dans un match Sarkozy / Le Pen que Fillon / Le Pen (mais Sarkozy était peut etre la seule chance de voir le PS présenter un candidat non Hollande et le voir passer au second tour ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/11/2016 16:17

jerryspring a écrit:

Non, les sympathisants FN formaient 8% du corps électoral et ceux de gauche 15. S'ils avaient été plus nombreux, cela aurait bénéficié à Sarkozy et non à Fillon, et on se serait sans doute retrouvé avec un duel Fillon-Sarkozy.
Aigle Solitaire

Messagede jerryspring » 23/11/2016 16:20

Je pense juste que ces chiffres sont faux. Les sympathisants FN ont voté Fillon car il est plus proche de leurs idées et qu'ils ne font plus confiance à Sarko.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 23/11/2016 16:22

jerryspring a écrit:Je pense juste que ces chiffres sont faux. Les sympathisants FN ont voté Fillon car il est plus proche de leurs idées et qu'ils ne font plus confiance à Sarko.

les électeurs du FN ne sont même pas calculateurs alors
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 23/11/2016 16:23

Il suffit de voir la panique du FN qui a peur que Fillon absorbe leur électorat. Regarde les chiffres de Fillon dans le Sud à Béziers Marseille ou Nice...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 23/11/2016 16:24

Anianka a écrit:Le FN ferait un meilleur score dans un match Sarkozy / Le Pen que Fillon / Le Pen (mais Sarkozy était peut etre la seule chance de voir le PS présenter un candidat non Hollande et le voir passer au second tour ...)

Alors, là, c'est tout sauf sûr. Je pense au contraire que la candidature de Fillon va pousser beaucoup d'électeurs sarkozystes dans les bras du FN à cause de l'ultra-libéralisme de Fillon (les sarkozystes ne sont pas les plus libéraux à droite). Et au sujet des valeurs Manif pour tous, ils s'y retrouveront bien au FN grâce à la caution Marion Maréchal-Le Pen.

Je me répète, mais Fillon est la meilleure chance de la droite pour ne pas figurer au second tour. Son programme va rebuter et les centristes (à cause de ses positions sociétales et pro-russes) et les électeurs LR sarkozystes "pauvres" (à cause du programme économique) qui hésitaient à passer au FN.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro