Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Ma femme est prof de français, elle enseigne à des collégiens.
Certes elle fait de la grammaire et des dictées, parce que oui c'est important.
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire
elle leur apprends à lire intelligemment !
Ma soeur est prof de français, elle enseigne à des collégiens dans un collège d'une grande ville de province.
Beaucoup savent tout juste lire !
Laisse tomber comprendre les intentions de l'auteur, il faudrait déjà qu'ils comprennent les mots !
Ma soeur a une fille (ma nièce donc) qui est en CE1 et qui écrit mieux et avec moins de fautes que les élèves de 5ème !... Mais sa mère est prof...
Avant de savoir "argumenter un point de vue" il faut savoir écrire une phrase. Et ça, nombreux sont ceux qui ne savent pas.
Mes filles finissent ou ont fini leur secondaire; et s'il y a certaines matières où il y a indubitablement des progrès par rapport à mon époque (langues, et certains chapitres mathématiques), pour le reste c'est la chute libre.
Une prof de français dans un collège (en fin de carrière) me disait dernièrement que le niveau d'orthographe de ses élèves diminuaient d'année en année.
Plusieurs causes l'expliqueraient : la diminution du nombre d'heures de français par semaine (idem pour les maths), mnt on a tendance à privilégier l’histoire, la géographie ou les sciences.
La génération textos, où les jeunes n’ont pas le sentiment qu’il soit si important que cela de maîtriser l’orthographe, ce qui fait que l’orthographe n’est plus la priorité des enseignants, parce qu'ils sont lassés de se retrouver face à une récidive des mêmes erreurs des gosses.
Et la dernière, c'est que la nouvelle génération d’enseignants ne maîtrise pas correctement l’orthographe et ne peut dont pas servir de modèles à leurs élèves.
En fin de CM2, 15% des élèves ne sont pas capables de comprendre un texte qui leur est proposé, on forme surtout une génération d'illettrés !!!
Si tu ne maîtrises pas correctement l'orthographe et la grammaire de ta langue maternelle, tu seras également dans l'incapacité d'apprendre d'autres langues.
La priorité du nouveau gouvernement devrait être surtout d'investir et de réformer l'enseignement public aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif, c'est le meilleur moyen pour tous les jeunes d'avoir la même chance de réussir dans la société.