C'est bien gentil, vos discussions sur l'éducation, d'ailleurs je suis plutôt d'accord avec les autres "vieux cons" (
) même si leurs contradicteurs n'ont pas tort non plus sur nombre de points.
Pour en revenir aux programmes des deux candidats de la primaire, je vois Fillon qui conçoit l'histoire comme un "récit national", et quand je l'entends dire que la colonisation n'était qu'un "simple échange de cultures", je me dis qu'heureusement que les politiques ont un apport qui reste quand même minime dans l'élaboration des programmes, parce que ça fait un peu peur.
Il me semble tout de même que, si les programmes de toutes les disciplines ont tendance à être "allégés" à quelques exceptions près, l'histoire est la seule matière pour laquelle un politicard puisse proposer de carrément la falsifier sans que cela ne lui porte préjudice tant que les falsifications qu'il préconise sont raccords avec son électorat.
Merde, à la fin, c'est si difficile que ça de comprendre que l'objectif de l'histoire à l'école est juste de faire apprendre aux enfants l'histoire de leur pays, et non "l'amour de leur pays" ?? On a des historiens qui bossent sur ça, qui analysent des documents d'archives, qui recoupent des informations, afin d'arriver à une vision claire et détaillée de l'Histoire, sans apporter de jugements prétentieux sur les hommes des différentes époques vus par le prisme d'aujourd'hui, comme tous les gauchistes et droitards tentent de le faire en voulant se torcher avec les résultats de tous ces travaux.
D'ailleurs, le "roman national" que certains réclament était moins un enseignement de propagande de l'État français qu'une vision erronée de l'Histoire, résultat de lacunes dans les connaissances de l'époque que les historiens se sont de tout temps efforcés de combler, et s'y efforcent encore, de par leur
travail, tout aussi respectable que celui d'un scientifique ou d'un académicien.
Bref, comme pour toutes les autres matières, je suis pour laisser l'exclusivité de la rédaction des programmes d'histoire aux spécialistes et aux enseignants, sans que les politiciens idéologues n'interviennent à aucun moment.
Et j'ajouterais que c'est être bien peu patriote que de vouloir falsifier l'histoire de son pays car on estimerait que ce serait le seul moyen pour que les citoyens aiment leur pays. C'est révélateur du fait que le patriotisme français est tombé bien bas, très très bas, pour n'être plus capté que par tous ces idéologues nationalistes bas du front.