Aigle Solitaire a écrit:C'est vrai qu'on voit mal ce qu'elle pourrait dire à présent que le clivage gauche/droite est clairement redéfini, cependant il me semble qu'elle a un solide socle de base et qu'elle est suffisamment intelligente pour passer le premier tour. J'espère me tromper, mais il y a quand même une tendance de fond depuis cinq ans et a fortiori depuis novembre 2015.
ironben a écrit:Mon sentiment est que la participation a été quand même fortement motivée par un vote anti-sarko, et que la plupart des gens qui se sont déplacés au 1er tour, n’en n'ont, finalement, pas grand-chose à battre du 2nd tour…
Et à la lumière de ce qui vient de se passer, je serais Hollande (dieu m’en garde… ) je réfléchirais à 2 fois avant de me présenter à une primaire…
toque a écrit:La grande chance d'Hollande c'est que pour l'instant y'a personne en face.
toque a écrit:Je veux dire que Hamon et la marinière c'est pas crédible.
toque a écrit:La grande chance d'Hollande c'est que pour l'instant y'a personne en face.
Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Personnellement, je pronostique un second tour Hollande - Le Pen (et là, va savoir qui gagne...), même si je reconnais que Mélenchon et Macron ont aussi leurs chances de se qualifier face à Le Pen.
LEAUTAUD a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Personnellement, je pronostique un second tour Hollande - Le Pen (et là, va savoir qui gagne...), même si je reconnais que Mélenchon et Macron ont aussi leurs chances de se qualifier face à Le Pen.
Je n'ai pas oublié le précédent historique de 1969 avec le centriste Poher face au droitier gaulliste Pompidou (Blanc bonnet et bonnet blanc, dixit Duclos du PCF déjà en déroute).
Le centre a été laminé, c'est le natif de Monboudif qui a gagné la truffade présidentielle !
Quand le balancier électoral penche fortement à droite (voir les élections en 2015) il est plus que probable que la finale oppose Fillon à Le Pen.
Je ne crois pas trop à une "divine surprise" et une autre combinaison (merde, que vient faire ici cette expression maurassienne, ça m'a échappé )
Olaf Le Bou a écrit:le grand gagnant putatif d'hier c'est aussi Macron. Juppé dégagé par Fillon, ça ouvre un boulevard au centre.
parce qu'avec son programme ultralibéral sur le plan économique et ultraconservateur sur le plan sociétal, Fillon il va avoir du mal à élargir sa base électorale au delà de la droite traditionnelle pure et dure.
LEAUTAUD a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le grand gagnant putatif d'hier c'est aussi Macron. Juppé dégagé par Fillon, ça ouvre un boulevard au centre.
parce qu'avec son programme ultralibéral sur le plan économique et ultraconservateur sur le plan sociétal, Fillon il va avoir du mal à élargir sa base électorale au delà de la droite traditionnelle pure et dure.
Oui, mais il faut une candidature unique de la gauche qui ratisse large, sinon c'est mission impossible.
Or, là, je ne perçois pas une dynamique en faveur de cette candidature unique, PS/Ecolos/PCF/Nouvelle gauche, etc...
Alors qu'à droite, ce sera le cas (c'est déjà bien parti avec ce premier tour).
Le Tapir a écrit:LEAUTAUD a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Je n'ai pas oublié le précédent historique de 1969 avec le centriste Poher face au droitier gaulliste Pompidou (Blanc bonnet et bonnet blanc, dixit Duclos du PCF déjà en déroute).
Le centre a été laminé, c'est le natif de Monboudif qui a gagné la truffade présidentielle !
Quand le balancier électoral penche fortement à droite (voir les élections en 2015) il est plus que probable que la finale oppose Fillon à Le Pen.
Je ne crois pas trop à une "divine surprise" et une autre combinaison (merde, que vient faire ici cette expression maurassienne, ça m'a échappé )
Tu ne crois pas plutôt que si Fillon incarne vraiment la droite des idées il pourrait disqualifier Marine le Pen dés le premier tour? On se retrouverait alors avec des élections droite dure contre gauche molle!
LEAUTAUD a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Je ne crois pas trop à une "divine surprise" et à une autre combinaison (merde, que vient faire ici cette expression maurassienne, ça m'a échappé )
Philemon a écrit:Hier, c'était clair et limpide, pas de place aux interprétations fumeuses: Sarko, dehors.
Tonton Calou a écrit:Je pense que la gauche a davantage de chance d'être au second tour de la présidentielle contre Fillon que contre Juppé.
Donc pour dimanche prochain,
- si je suis un électeur de gauche pessimiste, je vote Juppé car je pense que de toute façon c'est foutu pour la gauche et que Juppé Président c'est moins pire que Fillon ;
- si je suis un électeur de gauche optimiste, je vote Fillon en me disant qu'il ira ratisser chez Le Pen et qu'il ouvrira davantage le centre, ce qui laisse une chance à la gauche.
Philemon a écrit:Le Tapir a écrit:LEAUTAUD a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Tu ne crois pas plutôt que si Fillon incarne vraiment la droite des idées il pourrait disqualifier Marine le Pen dés le premier tour? On se retrouverait alors avec des élections droite dure contre gauche molle!
Là, tu rêves ou tu n'as pas tout suivi de ces dernières années.
Lepen, elle a une base solide à plus de 25% (peut-être même autour des 30%). Et ces électeurs-là, absolument rien ne les fera bouger. Ni les programmes des uns et des autres, ni les rumeurs, ragots, attaques... rien.
Cette base-là, elle se fout de qui il y aura en face.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité