Philemon a écrit:Le Tapir a écrit:LEAUTAUD a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Les élections présidentielles se gagnent toujours au centre. Fillon est trop à droite pour gagner. Sa défaite est écrite d'avance. Avec son programme, Juppé et Le Pen passeraient presque pour des cégétistes ! L'investiture de Fillon en tant que candidat de la droite ouvre un boulevard à la gauche.
Personnellement, je pronostique un second tour Hollande - Le Pen (et là, va savoir qui gagne...), même si je reconnais que Mélenchon et Macron ont aussi leurs chances de se qualifier face à Le Pen.
Je n'ai pas oublié le précédent historique de 1969 avec le centriste Poher face au droitier gaulliste Pompidou (Blanc bonnet et bonnet blanc, dixit Duclos du PCF déjà en déroute).
Le centre a été laminé, c'est le natif de Monboudif qui a gagné la truffade présidentielle !
Quand le balancier électoral penche fortement à droite (voir les élections en 2015) il est plus que probable que la finale oppose Fillon à Le Pen.
Je ne crois pas trop à une "divine surprise" et une autre combinaison (merde, que vient faire ici cette expression maurassienne, ça m'a échappé )
Tu ne crois pas plutôt que si Fillon incarne vraiment la droite des idées il pourrait disqualifier Marine le Pen dés le premier tour? On se retrouverait alors avec des élections droite dure contre gauche molle!
Là, tu rêves ou tu n'as pas tout suivi de ces dernières années.
Lepen, elle a une base solide à plus de 25% (peut-être même autour des 30%). Et ces électeurs-là, absolument rien ne les fera bouger. Ni les programmes des uns et des autres, ni les rumeurs, ragots, attaques... rien.
Cette base-là, elle se fout de qui il y aura en face.
Je te parie ce que tu veux que la base dont tu parles est totalement virtuelle! Si Fillon arrive à capter " le vote colère", la base dont tu parles part en fumée! Je ne crois pas une seule seconde à l'existence réelle du Front national en tant que parti idéologiquement tangible et économiquement crédible en France. C'est, et cela reste encore une soupape de la gauche ! Un truc pensé intelligemment ( et dangereusement) par Mitterrand qui l'a fait monter, mais gérable jusqu'au bout! Marine Le Pen étant vraiment un tigre de papier! Je crois vraiment qu'ils ne seront pas au second tour de la présidentielle!