Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede ubr84 » 21/11/2016 14:44

Message précédent :
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Publié par lemonde le 18, deux jours avant :
Primaire de la droite : l’écart se resserre après le dernier débat
Selon un ultime sondage Ipsos pour « Le Monde », François Fillon serait en tête des intentions de vote, suivi de très près par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Voilà voilà...

Bien vu, le résultat est effectivement très serré.
:fant2:

:-D
C'est pas madame Irma hein !

Mais si ils avaient toujours raison ça serait quand même vachement moins drôle.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 21/11/2016 14:46

Raaah, tout allait bien jusqu'aux débats et là faut tout recommencer, merdoum !

Ce qui serait bénéfique, c'est que les gens intègrent vraiment cette semaine, à l'aide de journalistes et de débat, le programme et la posture libéralo-austèro-catho de Fillon, et à quel point ce n'est pas ce qu'ils veulent, en plus du souvenir du quinquennat Sarkozy dont il est totalement responsable.

Juppé, quant à lui, est plus au centre, plus rassembleur, moins droitiste, et donc représente aussi un vote des déçus de la gauche face au FN en mai 2017.

Et ça c'est ce que la gauche le centre et la droite démocrate espèrent.

J'en veux aux "gens de gauche" qui ne sont pas allés voter hier pour Juppé
Dernière édition par jolan le 21/11/2016 14:51, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/11/2016 14:50

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Publié par lemonde le 18, deux jours avant :
Primaire de la droite : l’écart se resserre après le dernier débat
Selon un ultime sondage Ipsos pour « Le Monde », François Fillon serait en tête des intentions de vote, suivi de très près par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Voilà voilà...

Bien vu, le résultat est effectivement très serré.
:fant2:

:-D
C'est pas madame Irma hein !

Mais si ils avaient toujours raison ça serait quand même vachement moins drôle.

Je me moque mais ils ont une excuse assez valable: pour une primaire, ils ne savent pas quel est le corps électoral.
Donc, c'est du pifométrique: "selon les sympathisants de droite et du centre", "selon les proches de LR certains d'aller voter", "selon ceux qui disent qu'ils vont peut-être aller voter"...
D'où une marge d'erreur de +/- 15%

Ce qui est con, c'est que je pense que cela a bcp pesé dans la stratégie de campagne de Juppé.
Quand on t'annonce très loin devant les autres, ta stratégie est simple: fermer ta gueule et en dire le moins possible.
Donc il a pris 0 risque, joué le consensus mou. Et les électeurs ont jugé.
Maintenant, pour remonter la pente et jouer au type qui a plein de bonnes idées et tout et tout... va falloir ramer !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/11/2016 14:59

jolan a écrit:Ce qui serait bénéfique, c'est que les gens intègrent vraiment cette semaine, à l'aide de journalistes et de débat, le programme et la posture libéralo-austèro-catho de Fillon, et à quel point ce n'est pas ce qu'ils veulent,

Et si au contraire c'était ce qu'ils voulaient ?
La facilité, la dette comme moteur, les cadeaux pour tous, l'absence de réforme sérieuse... c'est quand même le dénominateur commun de tous nos anciens présidents. On voit le résultat.
Peut-être y a-t-il une envie que ça secoue pour de bon, du sang et des larmes, mais annoncés avant.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/11/2016 15:04

Philemon a écrit:
jolan a écrit:Ce qui serait bénéfique, c'est que les gens intègrent vraiment cette semaine, à l'aide de journalistes et de débat, le programme et la posture libéralo-austèro-catho de Fillon, et à quel point ce n'est pas ce qu'ils veulent,

La facilité, la dette comme moteur, les cadeaux pour tous, l'absence de réforme sérieuse... c'est quand même le dénominateur commun de tous nos anciens présidents. On voit le résultat.
Peut-être y a-t-il une envie que ça secoue pour de bon, du sang et des larmes, mais annoncés avant.

Tu veux un fouet? Moi non en fait, ça ira pour ce coup là! :D :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/11/2016 15:09

Complètement d'accord avec Philemon.

Je pense clairement que Fillon pour le coup a un vote d'adhésion, une droite dure, ferme, conservatrice qui en a eu marre des gesticulations de Sarkozy.
Fillon c'est les libéraux économiques, les conservateurs de la manif pour tous, les persuadés qu'il faut une droite ferme et forte pour faire barrage au FN.

Malheureusement je crois bien que c'est ce que les gens veulent :cry2:
Et malheureusement on verra dans quelques mois, mais c'est probablement ce qu'on va bouffer pendant 5 ans :cry2:

Mais c'est quand même mieux que Sarkozy hein :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2016 15:18

Non, non. Ce n'est pas ce que les gens veulent et Fillon va vite déchanter à partir de février quand tous les candidats seront connus.
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 21/11/2016 15:21

Le Tapir a écrit:
Philemon a écrit:

Tu veux un fouet? Moi non en fait, ça ira pour ce coup là! :D :fant2: :fant2: :fant2:

Des chercheurs de l'Université de l'Arkansas ont démontré que le gravier et le verre pilé, ça passe mieux quand on te l'annonce avant.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2016 15:22

jolan a écrit:
Juppé, quant à lui, est plus au centre, plus rassembleur, moins droitiste, et donc représente aussi un vote des déçus de la gauche face au FN en mai 2017.

Vous pensez vraiment que toute la gauche a oublié 1995 ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 21/11/2016 15:22

ubr84 a écrit:...

Je pense clairement que Fillon pour le coup a un vote d'adhésion, une droite dure, ferme, conservatrice qui en a eu marre des gesticulations de Sarkozy.
Fillon c'est les libéraux économiques, les conservateurs de la manif pour tous, les persuadés qu'il faut une droite ferme et forte pour faire barrage au FN.
...

Oui, le profil du notaire de province bien pensant ou du chef de PME qui en veut (ultra-généralisation du stéréotype moyen :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 21/11/2016 15:25

Ce sont les primaires à droites, si tu commences au centre tu n'as plus de marge de manoeuvre. Ca a fonctionné pour Trump, Fillon fait de même. Juppé comme Jospin n'a pas compris le principe du premier tour.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 21/11/2016 15:25

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:
Coldo3895 a écrit:Premier sondage 2ème tour: 56/44 pour Fillon. C'est pas énorme.

Mais apparemment plein de "ne sait pas" pour l'instant.

Un bon débat de Juppé et on ne sait jamais.

Si les sondages commencent à donner Fillon à 56%, ça veut dire que la réalité sera à au moins 90% !
Heu... ou alors ça veut dire que Juppé va gagner ?
A moins que...
Bref, les sondages.

Les sondages si on sait les lire disaient clairement une remontée de Fillon ces derniers jours.
Ils n'avaient pas prévus la large victoire, mais ils avaient quand même senti une tendance.

Et le dernier publié par Lemonde avec des barres d'erreur donnaient le duel Juppé-Fillon possible (avec Juppé devant mais quand même)

Bon alors je rappelle à ceux qui l'ont oublié que les sondages c'est un peu mon métier (même si pas dans le secteur politique).

Le reproche qui leur est fait ne tient pas. C'est comme de dire "les thermomètres c'est de la merde, la semaine dernière il me disait que j'avais 37° et cette semaine je suis à 39°" !!

Il y a eu une évolution très rapide des intentions de vote , due d'une part aux débats et d'autre part au corps électoral très susceptible de basculer de l'un à l'autre.
Choisir entre Juppé Fillon et Sarkozy, c'est pas aussi clivant que de choisir entre Le Pen, Hollande et Mélenchon.

L'électorat est très fragile et peut donc basculer rapidement d'un camp à l'autre.

Bref, les sondages ont - comme d'habitude - fait correctement leur boulot. Il faut juste savoir les interprêter...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 21/11/2016 15:30

Je comparerai plus à la météo. Et une méthode scientifique ne préjuge pas d'un résultats juste.

A bien y réfléchir, je trouve ta comparaison juste, mais il faut dire que les sondeurs s'apparentent alors au docteur Knock ! Ca me chatouille ;)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2016 15:33

Coldo3895 a écrit:Bon alors je rappelle à ceux qui l'ont oublié que les sondages c'est un peu mon métier (même si pas dans le secteur politique).

Le reproche qui leur est fait ne tient pas. C'est comme de dire "les thermomètres c'est de la merde, la semaine dernière il me disait que j'avais 37° et cette semaine je suis à 39°" !!

Il y a eu une évolution très rapide des intentions de vote , due d'une part aux débats et d'autre part au corps électoral très susceptible de basculer de l'un à l'autre.
Choisir entre Juppé Fillon et Sarkozy, c'est pas aussi clivant que de choisir entre Le Pen, Hollande et Mélenchon.

L'électorat est très fragile et peut donc basculer rapidement d'un camp à l'autre.

Bref, les sondages ont - comme d'habitude - fait correctement leur boulot. Il faut juste savoir les interprêter...

Oui, là, pour le coup, c'est plus un problème de volatilité que de variabilité.
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 21/11/2016 15:34

Frannck a écrit:Ce sont les primaires à droites, si tu commences au centre tu n'as plus de marge de manoeuvre. Ca a fonctionné pour Trump, Fillon fait de même. Juppé comme Jospin n'a pas compris le principe du premier tour.

Tout juste.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 21/11/2016 15:46

Sinon, plus je regarde Fillon, plus j'ai envie de voter Juppé...

Le plan vieux catho, c'est pas pour moi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Tapir » 21/11/2016 15:48

Coldo3895 a écrit:Sinon, plus je regarde Fillon, plus j'ai envie de voter Juppé...

Le top pour les sensations c'est d'aller à la primaire de la droite! De braves gens, mais c'est un monde en soi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 21/11/2016 15:49

S
Coldo3895 a écrit:Sinon, plus je regarde Fillon, plus j'ai envie de voter Juppé...

Sa porte parole qui se ballade avec sa croix autour de son cou, pas pour moi non plus...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/11/2016 15:59

Oui mais la France est fille ainée de l'Eglise Messieurs! L'auriez-vous oublié? On ne vous l'a pas appris à l'école?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2016 16:01

Non ce sont les restes des meeting de poisson ça :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 21/11/2016 16:03

toque a écrit:Non ce sont les restes des meeting de poisson ça :D

Ah bon, parce que le bonhomme a fait des meeting? Ou cela s'est-il donc passé? France 3 n'a pas relayé semble-t-il! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro