Blackfrag a écrit:Dis moi qui est mort en France pour le droit de vote ? ceux qui se sont battus sont mort pour la liberté pas pour le droit de vote ....
Lorsque le peuple renverse le roi en 1792, la Convention est mise en place avec droit de vote pour tous les hommes (alors que ce n'était pas le cas avant l'été 1792).
Ce renversement et changement politique entraîne la France dans une guerre contre les coalisés qui veulent restaurer la monarchie, et la situation d'avant 1792 (voire 1789).
Des milliers de Français sont morts à ce moment là sur les champs de bataille pour défendre le changement de régime et l'ensemble des droits nouveaux qui en découlaient dont le droit de vote pour tous (EDIT : pour tous les hommes seulement).
@ Anianka : clairement, je préfère quelqu'un qui vote blanc à quelqu'un qui s'abstient.
S'abstenir, c'est ne faire aucun effort pour affirmer son choix. A aucun moment je n'écris de "voter Macron", je dis bien qu'il me paraît impératif de voter, c'est tout (suffit de relire).
(de toutes les manières, je suis favorable au vote obligatoire)
@ Philemon : tu peux considérer cela comme un discours moralisateur.
Pour moi, c'est juste rappeler avec des exemples caricaturaux, que l'on finit par oublier que nous avons ce (modeste) pouvoir ET le droit de l'exercer. En sera-t-il toujours ainsi, je ne le sais pas, mais comme je l'écris juste au-dessus, l'abstention n'est pour moi pas un choix. Le vote blanc, si.
Le choix, c'est d'affirmer.
Tu votes blanc, tu indiques que tu t'intéresses, mais que tu t'opposes.
Qu'affirmes-tu par l'abstention, par rapport à quelqu'un que la situation, le contexte, la vie politique n'intéresse pas ?
Par rapport à ceux qui se sont abstenus dès le premier tour ?