Philemon a écrit:Brian Addav a écrit:Et vu le sourire qu'elle a affichée du débat à la fin (je me suis barré avant la fin, mais je pense qu'elle l'a gardé), elle était venue appliquer son plan, et elle l'a fait.
Je ne suis franchement pas sûr que le gagnant, au final, soit vraiment Macron.
Pour un électeur, disons modéré, le débat n'a fait que renforcer l'évidence de la nullité et du danger Le Pen.
Mais pour un électeur "ras-le-bol", qui veut tout changer, tout dégager, ça ne me paraît pas aussi évident, loin de là.
Je vais même plus loin, je pense qu'elle a réussi et remporté son débat !
Car je souscris à 100% à ce que tu évoques, Brian (vivement que ça se termine cette campagne...).
Tous ceux qui se réjouissent à grands coups de "elle est nulle", "elle a explosé", "elle a été ridicule" n'ont probablement pas compris ce qui s'est joué hier soir.
Elle n'a pas remporté le débat présidentiel parce que... ce n'était pas ce match qu'elle jouait !
Elle n'en avait rien à foutre de la posture présidentielle, de la maîtrise du dossier économique (la belle blague du discours d'énarque sur l'assiette fiscale et la CSG: vous croyez sincèrement que ça intéresse son électorat ??? voire qu'il sait ce qu'est la CSG... ?).
Elle était là pour rentrer dans la meule, lui dire ses quatre vérités (vraies ou pas, peu importe), tout ce que le petit peuple qui la suit a envie de faire à cette caste d'énarques arrogants sans pouvoir le faire.
Sa posture à elle, c'est celle de 1ère opposante officielle. Rien d'autre.
Et elle a gagné ce combat, en laissant à Macron le plaisir d'avoir remporté un "débat" qui n'a jamais fait changé les résultats d'une élection (et elle le sait bien).
Elle construit son parcours, une étape de plus de franchie, tranquillement.
Il n'a vraiment pas intérêt à se louper, Macron, pendant son quinquennat...