Je n'ai pas pris le temps de répondre à ce message qui a 2-3 jours (déjà !).
Larigaudie a écrit: (...) qui en ont marre que les mêmes personnes viennnent leur expliquer (et rayer la mention inutile) que l'Europe est le Bien absolu, que l'immigration est le bien absolu, que l'islam n'est pas un difficulté, que .......
Je crois que personne ne dis cela. Aucun candidat.
(Europe)
La CECA, puis la CEE et l'UE ont apporté plus de 70 ans de stabilité en Europe de l'ouest, sans guerre.
J'ai déjà répondu sur le sujet, donc je ne vais pas m'étendre, mais des "détails" du genre équivalences de diplômes / échanges d'étudiants ou cursus / dotations à l'agriculture / dotations à l'innovation, la santé, la recherche ...
Le poids de l'Europe pour négocier.
Tout cela n'est pas négligeable.
Le monde bouge. Sortir de l'Europe n'y changerait rien. Enfin si, la France devrait passer plusieurs années à renégocier l'ensemble des traités (douaniers, de défense, de coopération économique, politique, policière...), quels qu'ils soient, avec les pays tiers.
(Immigration)
- L'immigration de travail : il y a du chômage, nous le savons tous, mais certains métiers restent en tension, donc il faut pouvoir recruter dans un vivier qui n'existe pas systématiquement en France. D'où la liste des
"métiers en tension" (je n'ai pas regardé si c'était la dernière). Ne pas pouvoir recruter des étrangers sur ces métiers, c'est faire courir le risque de défaillances d'entreprises. Une grosse politique de formation professionnelle, voire d'incitation à la mobilité géographique, c'est permettre à des Français d'occuper ces emplois, mais fermer les frontières ne sert à rien.
- Le rapprochement familial : rien que le socle constitutionnel et la déclaration des DdlHedC suffisent à justifier celui-ci, qui est désormais minoritaire.
- Immigration d'étude : c'est aujourd'hui l'un des premiers postes migratoire. C'est le rayonnement de la France. Soit ces personnes étrangères qualifiées restent en France, soit lorsqu'elles repartent, elles assurent un certain prestige à l'étranger.
- Etrangers en France : contrairement aux idées reçues, la part des étrangers européens reste encore énorme. Il y a moins de 10 ans, les immigrés Portugais descendaient pour la première fois en 2nde position du "classement" (derrière les Algériens ou Marocains de mémoire). Les Italiens ou Espagnols (je ne sais plus quelle nationalité) figurent dans le top 5 (les deux nationalités sont dans le top 6-8 quoiqu'il en soit).
- nombre d'étrangers : pour info le solde migratoire ne comptabilise pas les décès. il est donc très difficile d'affirmer que le solde migratoire est totalement indicatif.
- relation avec les étrangers installés en France : le racisme a toujours existé (ce qui ne l'excuse pas), et nul ne peut prédire ce qu'il en sera dans 50 ans, mais on peut se souvenir des ratonnades envers les Italiens (fin XIXe), du rejet des Polonais (début XXe), des Russes après 1917, de l'installation pérenne des premiers Chinois (guerre de 14-18, de la main d'œuvre "brancardière"), des Espagnols parqués en 1936-39, des Harkis mal traités après 1962, du racisme et de la moquerie envers les Portugais dans les 60-70's, etc..., et aujourd'hui, tout cela est (à peu près) digéré, mélangé, avec une forte hausse des mariages mixtes sur les 30-40 dernières années.
(Islam)
Pour la 3e assertion, je crois que l'on confond l'islam et le salafisme et/ou autres formes de radicalisme de l'islam.
Et non, pitié, pas l'argument "
les musulmans ne protestent pas quand..." : la communauté musulmane est plus hétérogène que la communauté catholique (qu'est-ce qu'un Sénégalais a à voir avec un Comorien, un Turque, un néo-converti, ou un Libanais ?). Après, on sait qu'il est toujours plus aisé de mobiliser "contre" (cf. loi El Khomri ou manif "pour tous") que "pour" (la défense de la laïcité, ou pour un islam tolérant et moderne, par exemple).
Enfin, quand M. Breivik assassine au nom de la défense de la culture "blanche", pourquoi des blancs ne manifestent -ils pas pour dénoncer ce crime ? Idem pour l'attentat de Waco ? De la tuerie de l'église dans le sud des US ? L'attentat du cinéma St Michel ? L'incendie de centres d'accueil dans le 16e ?
Ou pourquoi l'extrême-droite européenne n'a pas manifesté pour dénoncer l'attentat de Bologne au début des années 80 ?
Sinon, il y a plusieurs pistes à explorer pour éviter la radicalisation d'une minorité d'individus, de certains discours et comportements violents.
La première est liée au financement de l'étranger.
La seconde est liée à l'insertion sociale.
La troisième est liée à l'espoir et aux perspectives que l'on peut donner à la Nation et à son peuple.
La 4e est lié à la contre-propagande et au blocage de la propagande via le web.
Il faut en effet s'interroger sur les raisons qui poussent, notamment, des enfants issus de familles de CSP moyenne à se convertir à un Islam radical et à partir en Syrie ou commettre des actes de nature terroriste.
Même question pour les mineurs.
De mémoire, on estimait à près de 25% la part de néo-convertis parmi les Français en Syrie/Irak, et de l'ordre de 10% la part de mineurs. Cela sans mentionner les re-convertis (je pense à ce jeune de Drancy, dont les parents étaient divorcés et non pratiquants, et la mère active auprès des associations de la commune, notamment féministes : un profil complètement hors religion).
Il y a eu des témoignages de parents désorientés.
Qu'est-ce qui, un jour, pousse les frères Clain, Maxime Hauchard, Quentin de Bretagne, ou l'un des 2 jeunes arrêtés à Marseille récemment, parmi tant d'autres (on peut trouver des noms sur le net), à se convertir à un Islam dur et intolérant susceptible d'entraîner vers le terrorisme, voire à partir en Syrie ?
Les années 70 ont connu les actions terroristes d'extrême-droite et d'extrême-gauche, en Italie, Allemagne, France, Belgique, notamment, des jeunes issus d'une CSP moyenne qui optaient pour des actions de nature terroristes, à qui la société n'arrivait plus à offrir une caisse de résonnance et des perspectives.
Aujourd'hui, ces groupes et mouvements n'existent plus, et c'est le terrorisme islamiste, fortement politisé dans son discours radical de renversement des pouvoirs, qui a repris le flambeau.
Voilà, quelques éléments de réflexion en passant...