Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede Blackfrag » 16/04/2017 19:54

Message précédent :
Ca m'as bien fait rire ces vidéos , le concept de la maison fait façon grosse imprimante 3D je connais (j'en dessine moi même des maisons ;) ) mais au final ça ne fait pas d'emplois, déjà pour une pauvre bagnole Dacia , groupe Renault ou l'état est actionnaire à 20% je crois on est pas foutu de les faire chez nous alors des robots de ce calibre, oublie ça serai dans tout les cas fait en asie ou Europe de l'est (forcément en France le cout du travail est trop cher comme disent les cons) donc au final Macron il en fait quoi de ses Robots ? il forment tout les chômeurs à la maintenance , l'entretien ? non sérieusement c'est encore plus Utopique que Poutou à Versaille.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 16/04/2017 20:08

Blackfrag a écrit:Ca m'as bien fait rire ces vidéos , le concept de la maison fait façon grosse imprimante 3D je connais (j'en dessine moi même des maisons ;) ) mais au final ça ne fait pas d'emplois, déjà pour une pauvre bagnole Dacia , groupe Renault ou l'état est actionnaire à 20% je crois on est pas foutu de les faire chez nous alors des robots de ce calibre, oublie ça serai dans tout les cas fait en asie ou Europe de l'est (forcément en France le cout du travail est trop cher comme disent les cons) donc au final Macron il en fait quoi de ses Robots ? il forment tout les chômeurs à la maintenance , l'entretien ? non sérieusement c'est encore plus Utopique que Poutou à Versaille.

j'arrive pas à comprendre ta remarque.

L'emploi y'en a plus, c'est ce qu'on essaie de dire. Le chômage généralisé.

Si t'expliques à un ponte du bâtiment qu'avec des robots, tu peux construire tes maisons, en travaillant 24h sur 24h, sans avoir à te faire chier à gruger sur les déclarations pour prendre des clandestins sur le chantier, et qu'en plus ça te coûte moins cher, le mec, l'emploi, il s'en bat.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 16/04/2017 20:28

Ma remarque est la même que la tienne sur l'emploi , y' en à plus on est d'accord mais comment Macron veux t'il relancer l'emploi avec ses nouvelles technologies alors ?
Suis-je bête , Macron n'a jamais voulu relancer l'emploi, au temps pour moi .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 16/04/2017 20:36

Brian, quand tu as commencé ton message sur la disparition du travail, la robotisation, j'ai cru que tu allais faire l'éloge de la vision de Hamon et de son programme. Mais non, tu attribues cela à... Macron.
Et là, désolé, je ne vois pas du tout le rapport.
Je vais relire ce que tu écris (j'ai exclus la thèse du 2nd degré ou de la blaguounette), mais j'ai vraiment l'impression que tu extrapoles sérieusement, et ça n'a plus aucun sens...
Bon, c'est peut-être l'effet Macron, comme il dit tout et n'importe quoi, on finit par croire qu'il dit tout. Et n'importe quoi.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Re : Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede Croaa » 16/04/2017 20:36

jerryspring a écrit:
Le Complot a écrit:
jerryspring a écrit:
Le Complot a écrit:"Macron il peut pas parler du monde du travail car il ne le connait pas."

C'est catchy tout de même et tellement vrai... ;)

En même temps on peux remplacer Macron par tous les autres politiques (sauf Poutou et Arthaud). Donc pour moi c'est un peu du Macron bashing...

Ba justement de mon point de vue Poutou et Arthaud ont plus de choses à dire que le reste des nantis... C'est juste qu'ils vont faire environ 1% chacun, c'est le truc que je comprends le moins de toute la présidentielle d'ailleurs..

C'est la parole de Poutou et Arthaud qui a eu le plus de portée contre Le Pen. Ils ont montré qu'elle faisait partie du système. Ce que les politiques et les journalistes n'arrivaient pas à faire car leur parole était mise en doute.
Rien que pour ça je ne regrette pas leur candidature.

Par contre, et je sais que cela ne fait pas plaisir, mais actuellement les enquêtes d'opinion des sondages constituent maintenant un pré premier tour qui sélectionne les gros candidats.

Quand Hamon est à 10 points du 4ème dans les sondages, sa chance d'être au second tour est nulle. Pareil pour les autres petits candidats.
On peux voter pour lui, mais qu'on ne se plaigne pas d'avoir Fillon ou Mélenchon contre Le Pen au 2d tour.

Quand j'entends que Fillon est mieux que Macron je ne dois pas avoir les mêmes infos sur les valeurs humaines et morales de Fillon ni sur son programme...

C'est poule et l'oeuf. Le sondage montre qu'un candidat baisse un peu, ne serait-ce que dans la marge d'erreur et hop, les électeur se réfugient chez le vote utile. Le syndrôme de 2002. J'y ai succombé un instant.
Après il n'y a pas que ça bien évidemment et le programme, les attitudes et le charisme des candidats sont pour beaucoup dans la décisions de vote mais il ne faut pas négliger l'impact des sondages.

Quant à la difference Macron/Fillon, on attend toujours tes arguments sur le programme de Macron...
Mais visiblement, tu n'en as pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 16/04/2017 20:39

Brian Addav a écrit:Et il ne parle pas de sortir du salariat. Personne n'en parle d'ailleurs, c'est un autre problème.

J'ai pas eu a chercher longtemps :

Lui souhaite mettre à profit la transition numérique et écologique en cours pour changer de logiciel, revendique une société "post-croissance" où le travail, se faisant rare, devra être partagé. Et où les gens ne s'en porteront que mieux, libérés de leur asservissement à un travail susceptible de "coloniser des vies et broyer des personnes".

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/au-programme-social-de-benoit-hamon-le-revenu-universel-mais-pas-seulement_1868821.html

Sort moi une seule citation ou Macron dit que le travail va se raréfier.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 16/04/2017 20:45

Philemon a écrit:Brian, quand tu as commencé ton message sur la disparition du travail, la robotisation, j'ai cru que tu allais faire l'éloge de la vision de Hamon et de son programme. Mais non, tu attribues cela à... Macron.
Je vais relire ce que tu écris (j'ai exclus la thèse du 2nd degré ou de la blaguounette), mais j'ai vraiment l'impression que tu extrapoles sérieusement, et ça n'a plus aucun sens...
Bon, c'est peut-être l'effet Macron, comme il dit tout et n'importe quoi, on finit par croire qu'il dit tout. Et n'importe quoi.

En rien Hammon fait éloge de la robotisation dans le monde du travail, il souhaite juste taxer les entreprises qui les utilisent au détriment de main d’œuvre humaine.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 16/04/2017 20:46

Non, Macron pense qu'im va créer1,7 millions d'emplois. Il ne parle de de disparition des emplois.

J'ai du mal à comprendre comment tu interprête autant son programme Brian.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 16/04/2017 20:49

Blackfrag a écrit:
Philemon a écrit:Brian, quand tu as commencé ton message sur la disparition du travail, la robotisation, j'ai cru que tu allais faire l'éloge de la vision de Hamon et de son programme. Mais non, tu attribues cela à... Macron.

En rien Hammon fait éloge de la robotisation dans le monde du travail, il souhaite juste taxer les entreprises qui les utilisent au détriment de main d’œuvre humaine.

Tu as mal compris mon message.
Et je pense aussi que tu as mal compris la proposition de Hamon.
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tdg » 16/04/2017 20:58

Brian Addav a écrit:Si t'expliques à un ponte du bâtiment qu'avec des robots, tu peux construire tes maisons, en travaillant 24h sur 24h, sans avoir à te faire chier à gruger sur les déclarations pour prendre des clandestins sur le chantier, et qu'en plus ça te coûte moins cher, le mec, l'emploi, il s'en bat.

Mais qui va acheter les maisons alors ? parce que si le but c'est de (sur)vivre avec un (petit) revenu universel, et de cultiver ses légumes dans son petit potager ou sur son balcon, j'imagine que les nouveaux acheteurs ne se bousculeront pas au portillon...
Pareil pour toutes les merveilles technologiques : TV 4k, smartphones, tablettes, etc...
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2017 21:08

tdg a écrit:
Brian Addav a écrit:Si t'expliques à un ponte du bâtiment qu'avec des robots, tu peux construire tes maisons, en travaillant 24h sur 24h, sans avoir à te faire chier à gruger sur les déclarations pour prendre des clandestins sur le chantier, et qu'en plus ça te coûte moins cher, le mec, l'emploi, il s'en bat.

Mais qui va acheter les maisons alors ? parce que si le but c'est de (sur)vivre avec un (petit) revenu universel, et de cultiver ses légumes dans son petit potager ou sur son balcon, j'imagine que les nouveaux acheteurs ne se bousculeront pas au portillon...
Pareil pour toutes les merveilles technologiques : TV 4k, smartphones, tablettes, etc...

:ok: :ok: :ok:
Un bel avenir de merde que l'on nous prépare là !
Et dire qu'il s'en trouve pour applaudir, au nom de "la raison".
Qu'un type qui ne veut pas avoir d'enfants comme Macron ou des nantis comme Fillon ou Hamon qui sauront mettre les leurs à l'abri défendent cela, je veux bien, mais des citoyens lambda, ça me dépasse de plus en plus.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 16/04/2017 21:28

tdg a écrit:

C'est LA question a laquelle il va falloir faire face dans le futur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/04/2017 21:34

Aigle Solitaire a écrit:Un bel avenir de merde que l'on nous prépare là !

Mais évidement qu'il faut applaudir ! Pourquoi se casser le dos a faire toute une maçonnerie à la main si une machine peux le faire ? Pourquoi se tuer la santé à conduire des camion 20h/jour si un robot peux le faire mieux ? Et pareil pour tout les métiers pénibles.

La question à se poser n'est pas "Comment continuer à travailler comme des cons pour continuer à vivre avec un peu de fric" mais comment répartir la richesse créé par la modernisation de notre société. Comment investir le temps libre que cela va nous dégager. Comment complétement réinventer notre mode de vie.

C'est un défi immense, mais je vois pas pourquoi il serait perdu d'avance et laisserait 40% (les travailleurs en gros) de la population sur le carreau.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 16/04/2017 21:59

toque a écrit:
tdg a écrit:

La derniere revue dessinée avec son " L'e net pas si propre" avance une repose et pose les question importantes a venir
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 16/04/2017 22:09

Actuellement sur France5, une émission sur la notion d'identité, vue par des intellectuels et artistes.
Certains intervenants ne sont pas faciles à suivre, mais c'est assez riche et intéressant.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/04/2017 22:23

choregraphe a écrit:
toque a écrit:
tdg a écrit:

La derniere revue dessinée avec son " L'e net pas si propre" avance une repose et pose les question importantes a venir

J'aurais du préciser sur le plan économique. :ok:

L'écologie, ça va pas être de la tarte non plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2017 02:10

Brian Addav a écrit:Vous voyez les pubs tous les jours pour apprendre une langue en trois mois je ne sais pas quoi sur votre application ?

euh, je vois aussi des pubs pour perdre 30 kg en deux mois sans faire de régime, pour paraitre 20 ans de moins sans chirurgie, pour gagner plein de pognon sans rien branler, et il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre au sérieux ce genre de truc.

toque a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Un bel avenir de merde que l'on nous prépare là !

Mais évidement qu'il faut applaudir ! Pourquoi se casser le dos a faire toute une maçonnerie à la main si une machine peux le faire ? Pourquoi se tuer la santé à conduire des camion 20h/jour si un robot peux le faire mieux ? Et pareil pour tout les métiers pénibles.

La question à se poser n'est pas "Comment continuer à travailler comme des cons pour continuer à vivre avec un peu de fric" mais comment répartir la richesse créé par la modernisation de notre société. Comment investir le temps libre que cela va nous dégager. Comment complétement réinventer notre mode de vie.

C'est un défi immense, mais je vois pas pourquoi il serait perdu d'avance et laisserait 40% (les travailleurs en gros) de la population sur le carreau.

:ok: :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 17/04/2017 06:04

Je vais réessayer de ré expliquer.

Hamon a sorti le RUE de sa poche, là comme ça. Il est le seul à le proposer dans le texte.
Soucis, à chaque fois qu'il en a parlé je n'ai pas senti que le mec avait vu la portée du truc.

Sa proposition de loi, ce n'est qu'une prime de plus accolée au RSA, au SMIC, à ce que vous voulez. Sa taxe sur les robots, ce n'est qu'une taxe de plus.
Bref, comme d'habitude, plutôt que de réfléchir à ce qui nous attend, de réformer en profondeur, le type propose un sparadrap.

Comment ça marchera, qui sera en charge de l'administrer, il n'en parle pas.
Son RUE, vous pouvez même lui donner n'importe quel nom, ce sera une "mesurette" pour moi.

Alors oui, j'extrapole sur Macron, car à l'avoir lu, entendu, lui, pour moi, a saisi deux des mutations qui vont accompagner le bouleversement du marché du travail. Et c'est une des raisons de la présence d'un gars comme Borello, celui qui a été condamné pour trafic de drogue dans l'affaire du Palace :D , à ses côtés.

Il y a deux points à prendre en compte sur ce qui va nous arriver.

Macron a déjà parlé de la raréfaction du travail, mais il n'en parle pas directement dans son programme. Macron est un technocrate pragmatique. Tout son programme est pragmatique d'ailleurs. (et c'est intéressant à ce titre).

Premier point.
Pour lui, comme pour beaucoup d'experts, actuellement, l'économie tend vers la micro-économie. Vers une économie de proximité. C'est une des conséquences de la disparition du travail industriel.
On se tourne vers les petits producteurs, les petits artisans, vers les services de proximité, vers aussi un développement d'une économie de solidarité (humanitaire). On recherche du local. Pour permettre à cette économie d'exister, il faut "ouvrir" les règles. C'est tout le sens de nombreux points du programme de Macron comme je l'ai dit auparavant. (je n'y reviens pas).

Deuxième point, le Revenu Universel, c'est quoi exactement ?
Pour qu'il soit efficace, il doit être universel, cad remplacer toutes les aides existantes. Ce jusqu'à la retraite.
Pour mettre en place un vrai revenu universel, il faut tout virer, tout remettre à plat. Allocation, RSA, RMI, SMIC, primes, bourses, retraite, indemnité, etc....
ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Rien que la formulation du programme de Hamon (et les 30 000 versions qu'il en a sorti) montre qu'il balance ça sans savoir comment il va faire.

Pour faire un vrai revenu universel, il faut réformer, uniformiser au préalable. Mettre tout à plat. Car le vrai revenu universel, c'est un revenu qu'on file à tout le monde, toute leur vie. Retraites compris.

Et il n'y a que Macron qui en prend le chemin.

Alors oui, il ne dit pas noir sur blanc qu'il veut mettre en place ce revenu universel, mais ce qu'il propose est vraiment la première étape pour la mise en place d'un tel revenu universel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 17/04/2017 06:38

C'est ton interpretation. Pas la.mienne et pas celle d'autres économistes que tes experts.
Je parle bien sûr du programme de Macron. Pas de l'evolution de l'économie.
Quelles sont les mesures dont tu parles ?
L'augmentation de la csg, la suppression de l'ISF, le diminution des taxes sur les produits financiers, la suppressionnde la taxe d'habitation, la modularité du temps de travail en fonction de l'âge?

Franchement, je ne vois rien dans son programme qu'autre chose que du libéralisme à outrance pour que les plus riches en profitent.

Mais je suis sûr que tu vas m'expliquer comment toutes ces mesures vont permettre l'adaptation dont tu parles.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 17/04/2017 07:31

Merci pour ces explications, Brian.
Et je maintiens ce que j'ai écrit: tu extrapoles totalement le programme de Macron (ou tu essayes de te convaincre et tu y vois plus que ce qu'il y a), et en plus tu n'as pas bien compris le programme de Hamon (ou bien ça fait partie de la campagne de dénigrer le brave petit frondeur).
J'ai la flemme de recommencer, mais j'avais donné mon point de vue sur les mesures de Hamon car elles valent bien mieux que cette caricature ridicule que tu en donnes et que les journalistes en donnent, faute de faire l'effort intellectuel pour se plonger dedans. Il est le seul à vraiment avoir pris en considération l'evolution de la société et à proposer une nouvelle trajectoire (et non, ça n'a rien a voir avec "une taxe de plus", ni un simple "regroupement d'allocs").
Tu me déçois, Brian...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 17/04/2017 08:13

Si Brian a vu tout ça dans le programme de Macron, y'a pas à tortiller, il passe au premier tour. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro