toque a écrit:- Sortir du salariat : Ben non c'est pas le seul. Le seul c'est Hamon. Tu sur interprète des mesure pour les mettre dans ton moule, mais le seul qui parle de la fin du salaria c'est Hamon, pas Macron
Et toi tu me lis encore de travers.
Ce que propose Hamon, son RUE, dans un premier temps, ce n'est qu'un complément, pour une partie des "salariés":
Il permettra, dans une première étape, d’augmenter, automatiquement, le revenu des actifs, ouvriers, employés, indépendants et étudiants dont les revenus sont inférieurs à 2 200 euros net, et prioritairement ceux dont les moyens sont les plus faibles.
(p9 de son programme).
Et ce que je lui reproche. Le mec balance une mesurette, qui va être une énième allocation complémentaire, sans dire comment faire, tout en rajoutant on verra pour généraliser plus tard.
Et il ne parle pas de sortir du salariat. Personne n'en parle d'ailleurs, c'est un autre problème.
Macron lui prend l'option inverse. Il unifie, réforme avant tout le système d'allocation. C'est nettement plus pragmatique. Et permettra un réel passage à un RU ensuite.
Croaa a écrit:Merci pour ton argumentation, c'est tout de même plus élevé comme débat qu'un simple : Macron il est jeune, beau et présente bien.
Maintenant, sur le fond, je pense que tu te plantes en pensant que Macron c'est le renouveau. L'enveloppe est nouvelle mais le contenu ne l'est pas.
Macron est simplement plus nouveau que les autres en lice.
Le contenu, c'est de la politique. Aucun candidat ne propose un contenu "de renouveau". Aucun. Il propose tous des "contenus" qu'on peut associer, référencer à d'autres politiques ayant déjà été théorisées.
Maintenant, pour moi, il est nouveau dans sa façon de faire, hors des partis historiques, et par le fait que ça ne fait pas trente ans qu'on le voit vitupérer à la télé ou à l'assemblée.
Croaa a écrit:Son projet fiscal c'est de donner plus de souplesse aux actionnaires. De leur permettre d'augmenter leurs profits. Ses mesures ne vont pas permettre de faire baisser le coût du travail mais seulement augmenter les dividendes des actionnaires la suppression de l'ISF et la diminution de l'imposition sur les bénéfices des revenus financiers vont en quoi bénéficier à l'emplois.
Rien, que dalle.
Là on ne sera pas d'accord. Mais son programme ne se réduit pas à ça. Moi j'y vois une vraie libération du travail et une vraie possibilité de responsabiliser tout à chacun au niveau de l'entreprise. Et surtout j'y vois la possibilité pour tout le monde de pouvoir tenter, essayer, sans être freiné par les contraintes de la loi, de la pensée, des habitudes, de l'administration etc...
Croaa a écrit:Sur le principe de la formation, selon ton principe de la robotisation, le chaufeur routier il va se recycler en quoi ? En prof de langue ? Non puisqu'il n'y en aura plus.
J'en sais rien, il va se recycler en producteur de légume dans son jardin.
Ce qui m'intéresse, sur la partie formation du programme de Macron, c'est qu'il la sort du carcan actuelle, qu'il ouvre des portes.
Croaa a écrit:Sur la moralité de la vie politique, oui, je suis d'accord. Mélenchon propose aussi le casier vierge l'inégibilité à vie en cas de condamnation il me semble.
Alors, là j'ai un soucis, car j'ai beau lire le prog de Mélenchon, (c'est bien là hein:
https://laec.fr/), je ne trouve nulle part trace de cela. J'ai beau faire des recherches sur casier, sur judiciaire, rien, quedalle.
Donc si tu as un lien sur le programme lui-même, et non sur des déclarations externes... je suis preneur...
Croaa a écrit:
Et là où je pense que c'est un leure, c'est que jamais l'assemblée ou Macron n'aura pas la majorité, ne votera ce type de loi en l'état. Elle sera vidée de son contenu.
Ah, l'éternelle ritournelle pessimiste.
Pourtant, même sous Hollande, on a voté des lois allant dans plus de transparence. Donc si Macron a une majorité, je pense que ça passera facile...
Maintenant, le coup de la majorité, ça concerne tout le monde. Hamon, Méluche, Marine, Fillon... bref...
Oncle Hermes a écrit:Brian Addav a écrit:Au départ, je n'étais pas pro Macron. Puis, vu le plateau présenté, il était mon choix par défaut. Car je ne vais pas voter Marine, ni François, pas Jean-Luc, et encore moins ce c... de Hamon.
J'aime comme tu es capable de porter semaine après semaine cette hargne envers Hamon "qui-a-trahi" (impardonnable !) et que ça ne te dérange pas que Macron ait fait la même chose en trois fois pire.
y'a une grosse différence entre la trahison de Macron et celle de Hamon.
Macron n'a jamais joué contre le gvt comme Hamon, et n'a jamais ciré la planche de Hollande comme l'ont fait Hamon, Montebourg et Valls.
Et pour connaître suffisamment de sympathisants PS, c'est ce qui explique que Hamon est à la ramasse dans les sondages, et pas Macron...
Oncle Hermes a écrit:Et sinon, je rejoins Toque, tes arguments pour soutenir Macron, ils sont dans le programme de Hamon en fait, pas dans celui de Macron.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Voir mon explication plus haut