Anianka a écrit:question conne, et j'ai pas trouvé la réponse en recherchant rapidement sur le net.
Est-ce que la censure peut être condamnable ? (donc est-ce qu'on peut attaquer en justice une personne / organisation pour avoir censuré des propos ?)
Le Complot a écrit:Il me semble que oui mais je suis pas pénaliste..
Sous quel chef d'accusation ?
Ni Macron ni Le Pen n'étaient en mesure de faire un abus de pouvoir -- c'est-à-dire de dépasser les limites d'un pouvoir conféré par une fonction ou un statut, puisque de statut ou de fonction (étatique), il n'en ont pas, à ce jour. Au max, ils ont dû rouler des épaules, montrer les dents, oulala on n'est pas content, on va vous faire un procès, on parlera plus à vos journalistes.
LCI s'est couché pour éviter les ennuis. Mais c'est une entreprise privée, elle fait ce qu'elle veut avec ses programmes. Y a rien qui l'oblige à mettre une émission en replay si elle ne veut pas, ni même à la diffuser, en première instance (cf. les aventures de Bolloré à Canal +).
Bref, ça pue, ça relève d'un (et révèle un) climat clairement pas trop démocratique, mais du strict point de vue de la loi, je ne vois a priori pas ce qui relève de la condamnation. Sauf si un pénaliste me démontre le contraire, bien sûr.
(En revanche, comme le dit la fin de l'article, bonjour l'effet Streisand.)