Mais vous rigolez j'espère ! Jamais un retour au Francs donnera 100€ = 100 Ff ! L'Euro-Francs actuellement est à 6.65f environ, avec une éventuelle sortie il va encore chuter, notamment face à l'Euro-Mark. La France tournera avec une monnaie valant 9 ou 10 Ff pour 1€...Peut-être plus bas encore. Déjà le français moyen pourra plus se permettre d'aller passer quelques jours de vacances en Espagne, trop cher, j'imagine même pas les entreprises qui vivent et font commerce avec l'Allemagne ou un autre pays de la zone Euro ! Non, non les experts savent ce qu'ils disent, par contre les "experts" du FN eux se gênent pas à raconter des bobards aux français, en tout cas ils se gardent bien de leur dire la vérité, déjà la pauve blonde elle commence à reculer et dit aujourd'hui que la France ne quittera pas l'Europe...Discours à géométrie variable !
Puis il y a un autre mensonge éhonté , largement utilisé par les Lepenistes, en quittant l'Europe (lol
) la France risque pas devenir un nouveau dragon par miracle du saint-esprit, seconde chose, ce sera plutôt les pays du nord qui auront envie de se séparer de la France ( boulet économique), des pays en meilleure situation économique, sociale, financières qui auront plutôt envie de se regrouper et faire leur bout de chemin ensemble, laissant les pays comme la France, la Grece, l'Espagne ou l'Italie faire leur petit destin nationale...
Je vois mal une société française avoir le sourire quand ses actifs aurons diminués de valeur de 20 ou 30%
Il ne me semble pas que Le Pen veuille que la France quitte l'UE, juste qu'elle quitte la zone euro.
Bah oui mais elle commence déjà à reculer, elle a surement compris que ses "experts" disaient n'importe quoi et que son parti risquait de mener le pays à de graves problèmes et qu'au lieu de cocorico, il pousserait des bruits du genre gloup gloup gloup !
il me semble comprendre que sortir de l'euro s'accompagne du changement de mode de financement du pays, avec notamment la Banque de France qui reprend son rôle initial de prêteur.
Evidement, mais la valeur de la monnaie ? La Banque de France pourra faire marcher la planche à billet mais tes billets, ils aurons quelle valeur ? Ce sera peut-être bien pour les exportations, le vin vaudra moins cher à l'étranger, par contre ce sera plus cher à l'importation ! Pas sûr que le pays gagne au change, d'autant plus qu'on parle de désindustrialisation, et qu'avant que ces diseurs de bon aventure du FN commencent à recréer des usines et des entreprises en France il s'écoulera quelques années voir une ou plusieurs décennies !
Va falloir arrêter de trouver des arguments aux hurluberlu du FN et regarder la vie en face !
le fait que l'euro perdrait lui aussi de sa valeur si la France quittait la zone euro, donc la dévaluation passerait mieux.
Pas sûr ! Le fait est que des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, les pays de Scandinavie ont tout intérêt à se débarrasser des pays surendettés comme la Grèce, la France, l'Espagne et l'Italie. Des pays qui traînent des boulets financiers, donc en se débarrassant de ces pays, leur monnaie gagne en force et en crédibilité. Par contre si j'étais l'Allemagne je ferai en sorte de garder l'euro un peu sous-évalué pour pas pénaliser les exportations. Il y a également une autre solution pour Berlin, ce serai de faire les exports à partir de pays moins chers, genre Pologne et autres pays de l'Est.
Je ne comprends pas cette façon de trouver argument aux bouffées de délires du FN, la rationalité voudrait plutôt d'argumenter à contrario pour essayer de trouver les failles et l'inconséquence des dires de ce type de dirigeants démagogiques. C'est la même chose pour ce qu'il serai des délires d'un autre camp politique, et déjà on voit bien que les mêmes inconséquences sont valables pour le plan de sortie de l'UE de Melenchon, qui par ailleurs est largement plus valeureux moralement que les gringalets du FN...Une sortie de l'Euro est envisageable mais jamais sans en payer les pots cassés.