Je note
Histoire de pas vous dépayser de mon univers: j'ai terminé dimanche la lecture de "Le Comte de Monte Cristo", et me suis jeté sur mes DVD de "Gankutsuou" pour revoir enfin cette saga qui vous le savez, me tient à coeur. J'ai regardé dans la nuit les 4 premier épisodes, redécouvrant l'animé dans sa forme (les animations en second plans, l'architecture et les influences...) comme sur le fond (la présence de la Comtesse G aussi dans l'animé...).
Cet après-midi j'ai regardé les 8 épisodes suivants, dévorant l'animé et me surprenant encore d'avoir oublié ou omis certains éléments, la lecture fraiche du roman me permettant tout aussi bien de mieux cerner les différences entre les deux oeuvres. Ce que j'avais oublié: le flash back de Franz sur son père, ce qu'est Boville dans l'animé...ce que j'avais omis: la si forte teneur de la passion qui unit Franz à Albert: l'amour interdit, en effet j'avais toujours trouvé que dans "Gankutsuou" transpirait quelque part l'homosexualité peut être juste métaphorisé ou à peine effleuré mais en revoyant les épisodes la certitude tombe, on nous montre bien un Franz épleuré de ne pouvoir vivre son amour, cachant ses sentiments pour Albert qui naïf tel qu'on le connait est à des lieues de s'en rendre compte.
On cerne alors mieux la jalousie de Franz envers "Le Comte", dès le départ sur Luna quand il voit Albert tomber dans les bras de ce grand inconnu qu'Albert voit plus comme un père qu'autre chose, on comprend et apprécie alors encore plus grandement l'épisode 18 quand (spoiler) [spoiler]Franz remplace Albert face au Comte et meurt de la main du Comte, avant qu'Albert ne réalise le sacrifice de son ami et ne le trouve mourrant, quelle puissance se dégage de cette scène avec un tel recul, Franz mourrant dans les bras de celui qu'il aime, ce n'est plus vu comme deux amis qui se quittent, mais un homme qui perd son meilleur ami ET un amoureux qui se tue pour celui qui l'aime.[/spoiler]
Comme quoi pour moi revoir cet animé n'en est que plus prolifique, je redécouvre l'adapation tout de suite après relecture de l'oeuvre originelle, et à travers la comparaison je découvre aussi ce que ne j'avais pas assez fouillé lors du premier visionnage, formidable.
J'aurai bientôt le coffret 2, pour revoir comment Le Comte se sort de l'arrestation de Villefort à la sortie de l'Opéra, j'avoue aussi avoir oublié cette situation, que de suspense pour moi^^