Bah faut pas non plus exagérer dans l'autre sens, bebop c'est pas non plus super profond la très grande majorité du temps... En général ca reste du Pim pam poum dans ta gueule a l'exception d'un épisode par perso au cours de la série ou chacun se fait rattraper par son passé respectif... et qui permet d'expliquer pourquoi ils ont tel caractère/leur réaction dans la série...
C'est d'ailleurs en général des one shot (parfois un peu répétitif), l'intrigue de fond refaisant surface uniquement vers la fin Spike-la meuf de Spike-se venger du méchant.
Le reste c'est toujours un pellos a devoir choper pour se faire du fric...
Alors que Champloo a son intrigue depuis le début, et puis je trouve que le rapport avec le trio plus intéressant, y'a une montée en puissance de l'amitié avec une très bonne fin.
Bebop est plus décousue, moins net de se côté là (on sent que c'était pas le principal soucis des auteurs)
donner du corps , affiner , détailler un perso ça se fait pas forcement à coup d' "épisode consacré ".... comme si c'était aussi automatique ..... c'est une technique utile bien sur mais ça me fait penser à l'abus des flashback à une certaine période dans le cinéma... Y a aussi tout un travail sur le relationnel , l'attitude générale des perso , le character design ....
Quelques exemples de ce travail
- le non dit
Pour mémoire à contrario de champloo je te rappelle que dans cowboy bebop précisement on ne dit jamais ce qui s'est passé entre julia , spike et vicious . On a quelques flashback de temps à autres mais le reste c'est toi qui doit reconstituer les trous qui sont nombreux. C'est tout sauf un hasard si les passages sont muets et fragmentaires.
- la résonnance
Par ailleurs dans le cas du passé de faye et du passé de spike ils s'invitent souvent sans crier gare . C'est une réaction , une absence , un truc tout simplement "off" on sent qu'il y a quelque chose de pas normal . Faye est particuliérement sensible durant l'épisode brain scratch qui ne lui est pas spécifiquement consacré . Pourquoi ? parce que ça touche à l'identité qui est son probléme à elle . Spike fait preuve d'une certaine indulgence et d'un peu de tristesse dans l'épisode initiale ... pourquoi ? parce qu'il y a un paralléle évident avec sa cavale avortée avec julia . Il réflechit clairement à ce qu'il aurait préféré: la fin à la bonnie and clyde du couple en question ou son truc mort né .
- l'interaction entre les personnages :
on a un ancien yakuza , un ancien flic et une ancienne arnaqueuse .
- la cohérence de l'univers en adéquation avec les persos.
le show des chasseurs de prime , toutes les histoires sur les gates (et mine de rien ils te racontent tout depuis la conception aux erreurs initiales en possant par le problème actuel) , toutes les histoires d'evasion , toutes les histoires insistant sur la terre détruite , sur la campagne de ganyméde ....
Ce qui est ingénieux c'est qu'il n'y a pas d'épisode de présentation qui te dit l'univers est comme ça...tu découvres par bribe et parallément à l'action de l et ça se recoupe . La campagne de ganyméde de bebop c'est le vietman de magnum : ça n'est jamais trés loin de l'action.
Les personnages sont plus lourds parce qu'ils touchent un sol qui existe . On visualise ce monde...et du coup les personnages qui l'habitent . C'est un univers sans ordre dans lesquels les bebop s'inscrivent naturellement .Et s'ils traquent souvent des bonhommes qui essayent de se barrer suite à une cavale amoureuse , un crime c'est que ça fait écho à leur propre passé .
Celui de champloo ayant comme moteur principal l'anachronisme (assez jouissif il faut le dire) on ne peut pas en dire autant.
Bebop est excellent dans la caractérisation des persos crois moi.
Un type comme spike fait UN SEUL discours sur son passé tout à la fin et s'il fait mouche c'est parce que les créateurs tout du long de la série ont naturellement exposé le personnage dans ses actes sans chercher à désespérement les commenter (comment peut il être tour à tour trés désinvolte et joueur et dangeureusement suicidaire et désespéré , pourquoi est il attiré par faye mais ne sortira il jamais avec elle ,comment peut il être clairement inspiré par la philosophie leeienne et en même temps bruler la chandelle par les deux bouts :il est assez révélateur que la scéne d'ouverture c'est quand même du jet kun do suivi d'une cigarette etc... ) . C'est une somme de contradictions qui trouve une trés belle explication dans l'épisode finale .
Spike est viscéralement ordonné autour du bushido tel qu'exposé par l'hagukare . Spike sert même de modéle à deux écoles de sarge connues(la mystery aux etats unis et FTS en france) . C'est le seul manga qui soit arrivé à ce tour de force .
C'est pas du pif pam poum comme tu as pu le dire .
C'est quelque chose qui ne sent pas obligé d'être verbeux pour exposer brillament ses personnages