Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 22:43

Message précédent :
Frannck a écrit:Je ne partage pas l'exemple de euh, un manga se lit presque plus vite qu'un 48p. Malgré les couleurs Frnck sort à un super rythme. Les séries qui plaisent tant à yann ont été produites avec des ateliers à la grande époque. C'est certainement ce qui manque au FB.

Non mais on s'en fout de mon exemple, c'était juste pour montrer à yannzeman qui cite son fils à tout bout de champ que son exemple à lui ne valait pas non plus grand chose.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 22:45

Frannck a écrit:Le pass culture offert aux jeunes à fait exploser les ventes de manga et de comics.

Non.
Le pass culture a accompagné le mouvement mais l'explosion n'a pas eu besoin de lui.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede papyjulio » 01/02/2022 23:00

Les ventes de FB ne font qu'augmenter depuis 10ans... Le succès du manga ne "bouffe" donc pas le FB.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 02/02/2022 08:34

Sur un autre post, il y avait des chiffres de vente et, à l'exception d'Astéryx et de B&M, les mangas étaient très largement présents (avec Mortelle Adèle).
Dans la biblio, j'ai très peu de mangas, mais mon fils ado ne lit pourtant qu des mangas et s'intéresse assez peu aux autres Bds (hormis les super-héros !). Il en a lu plus jeunes beaucoup, en lit encore un peu, mais pour le moment, c'est manga.
Je devrais lui demander pourquoi.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 02/02/2022 08:42

Le sujet du topic est déjà traité dans C'est la crise ?, plus précisément à partir de ce post-là :
https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-c ... l#p4841255
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 02/02/2022 12:58

Et puis le boom des mangas, c’est pas juste en France hein, désolé pour les franco-français. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DixSept » 02/02/2022 13:06

Cela aurait aussi sa place ici :D

toine74 a écrit:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 02/02/2022 14:50

https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 32339.html

GfK estime à 85,1 millions le nombre de BD vendues en France en 2021, soit 60% de plus en un an, pour un chiffre d'affaires de "plus de 889 millions d'euros". En plein boom, le marché du manga a plus que doublé en un an (+107%), et représente "plus d'une bande dessinée achetée sur deux en France".

L'essor du manga ne date pas d'hier, et pas qu'ici mais certains chiffres permettent d'utiliser le terme de boom, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 03/02/2022 08:03

My five cents

Je pense que le FB paie le prix de son incroyable évolution et diversification. La production n'a jamais été aussi grande que ces dernières années. Du FB très classique et précis à un style beau plus abstrait, multiplication de formats, avènement du RG, de l'aventure classique à l'héroïc Fantasy, en passant par les nombreu thèmes sociologiques, historiques ou éducative. Le revers de la médaille est que plus personne ne s'y retrouve, les longues series sont décapitées et remplacées par cette insupportable decomposition/catégorisation en "cycles", un vague concepte ménageant la chèvre (le lecteur veut du suivi) et le chou (les éditeurs ne veulent plus se lancer dans des séries non rentables). Je pourrais aussi écrire que les histoires sympa et sans prises de tête sont de plus en plus remplacées par des intrigues à fond social teintées de wokisme. La FB a gagné ses lettres de noblesses dans un contexte non diversifié lui permettant de fidéliser facilement son lectorat. Influence qu'elle na désormais plus que sur les plus anciennes générations.

Le Manga et les Comics appliquent en grande partie les vieilles ficelles, dans un contexte où le jeune lectorat à besoin de repères et ne veut plus se prendre la tête en lisant des scénarios francophone bien souvent trop plan plan ou intelectualisés. Ils parviennent en plus incroyablement à fidéliser sa base en proposant de (très ) longues séries, visiblement en se renouvelant aussi. Trend quI a disparu de la FB (à de rares exceptions).

J'assume pleinement le,fait d'être un lecteur fidèle avec oeillères. Mais je trouve aujourd'hui de moins en moins de sorties à mon goût. D'autant plus que nous sommes des cobayes à Glenat and co. qui ne se gênent pas de rompre leur promesse de serie en abandonnant sans crier gare au bout de 1 ou 2 volumes. Une réflexion de vieux con j'en conviens mais qui me pousserait aujourd'hui si j'étais ado à aller vers le comics voir peut être le manga.

La diversité et le format court sont très bien, mais ce n'est à mon avis pas cela qui crée une identité ou fidélise le lectorat. Cela ressemble parfaitement à notre société composées de groupes toujours plus hétérogènes, avec des intérêts toujours plus divers et incapables de communiquer entre eux. Donc oui, à l'image de la société, le FB pour survivre devrait se,redéfinir une identité.

Même si je ne vais pas commencer, je trouve la philosophie comics et manga intéressante. Mais mon comportement de consommateurs acheteurs de BD reste focalisé sur les series classiques à rallonge ou les quelques nouveautés allant dans ce sens. Ceci pour soutenir l'esprit historique du FB et les maisons d'édition qui font le choix de maintenir cette offre. Ce n'est pas mon comportement qui sauvera donc le FB, juste peut-être une façon de dire merci.

Ps: désolé pour les nombreuses fautes mais difficile d'écrire sur une tab avec saisie automatique configurée dans une autre langue ;)
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 03/02/2022 12:00

Scubby,

Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point :
Le comics prend le chemin du FB, délaissant les séries longues pour se tourner vers les récits courts, et privilégie les récits sombres et politisés aux histoires plus fun d'autrefois.
Comme dans la BD FB, le comics zingue à tout va le héros traditionnel, défenseur de la veuve et de l'orphelin, pour s'intéresser aux faire-valoir qu'étaient traditionnellement les méchants ou anti-héros.

Le manga conserve des valeurs plus traditionnelles, dans ce que je peux lire. Ce qui plait aux jeunes, qui ont toujours besoin de repères à leur age et dans une société qui en perd de plus en plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 03/02/2022 13:47

Image

Yann, scubby, le monde (et la BD avec) évolue, je ne sais pas si vous avez remarqué.

(par contre, si vous avez un plan pour trouver des pièces de Peugeot 104, je suis preneur, ma caisse commence à perdre beaucoup d'huile).

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/02/2022 14:09

Non mais parfois il faudrait que vous preniez un peu de recul...que vous cessiez de dire que la production FB d'aujourd'hui est plus grande qu'avant...Elle l'est peut être mais c'est surtout la forme qui a évolué...

Gamin il y avait des revues avec de la BD quasi partout. Des BDs de "kiosque" et pour les séries phares elles avaient le droit à l'album , le top.

Aujourd'hui c'est quasi donc qu'une production en album mais qui ne convient pas pour une lecture de distraction. Tu fais comment pour transporter ton album , ne pas le faire morfler et ensuite ne pas te prendre une torgnole parce que tu a abimé la BD ???
Le manga tu le glisses dans ton sac à dos
Tu peux le lire quasi partout

Mes petits enfant lisent du FB mais c'est parce-qu’ils peuvent en lire dans une chambre dédiée, tranquille. Mais si ils devaient le faire à l'école ???

Ensuite désolé mais le prix me fait sourire...car je ne trouve pas du tout que le manga soit peu cher...mais bon ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 03/02/2022 14:51

xof 24 a écrit:Non mais parfois il faudrait que vous preniez un peu de recul...que vous cessiez de dire que la production FB d'aujourd'hui est plus grande qu'avant...Elle l'est peut être mais c'est surtout la forme qui a évolué...

Gamin il y avait des revues avec de la BD quasi partout. Des BDs de "kiosque" et pour les séries phares elles avaient le droit à l'album , le top.

Aujourd'hui c'est quasi donc qu'une production en album mais qui ne convient pas pour une lecture de distraction. Tu fais comment pour transporter ton album , ne pas le faire morfler et ensuite ne pas te prendre une torgnole parce que tu a abimé la BD ???

Mes petits enfant lisent du FB mais c'est parce-qu’ils peuvent en lire dans une chambre dédiée, tranquille. Mais si ils devaient le faire à l'école ???

Ensuite désolé mais le prix me fait sourire...car je ne trouve pas du tout que le manga soit peu cher...mais bon ...

Entièrement d'accord, pour le choix des albums au détriment des supports plus flexibles d'autrefois.

Par contre, bin si, le prix d'un manga est 2 fois moins cher que celui d'un album FB (et encore, je mets de côté les pavés qu'on nous propose de plus en plus ; certes, ils ne sont généralement pas pour les plus jeunes, mais les ados et jeunes adultes, ils n'ont pas les moyens d'acheter ces pavés alors que ils commencent à lire des choses comme ça).
C'est pas rien.

8,50 euros, c'est moins que 16 euros (ou 23 ou 35...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 03/02/2022 16:11

scubby a écrit:My five cents

Je pense que le FB paie le prix de son incroyable évolution et diversification. La production n'a jamais été aussi grande que ces dernières années. Du FB très classique et précis à un style beau plus abstrait, multiplication de formats, avènement du RG, de l'aventure classique à l'héroïc Fantasy, en passant par les nombreu thèmes sociologiques, historiques ou éducative. Le revers de la médaille est que plus personne ne s'y retrouve, les longues series sont décapitées et remplacées par cette insupportable decomposition/catégorisation en "cycles", un vague concepte ménageant la chèvre (le lecteur veut du suivi) et le chou (les éditeurs ne veulent plus se lancer dans des séries non rentables). Je pourrais aussi écrire que les histoires sympa et sans prises de tête sont de plus en plus remplacées par des intrigues à fond social teintées de wokisme. La FB a gagné ses lettres de noblesses dans un contexte non diversifié lui permettant de fidéliser facilement son lectorat. Influence qu'elle na désormais plus que sur les plus anciennes générations.

Le Manga et les Comics appliquent en grande partie les vieilles ficelles, dans un contexte où le jeune lectorat à besoin de repères et ne veut plus se prendre la tête en lisant des scénarios francophone bien souvent trop plan plan ou intelectualisés. Ils parviennent en plus incroyablement à fidéliser sa base en proposant de (très ) longues séries, visiblement en se renouvelant aussi. Trend quI a disparu de la FB (à de rares exceptions).

J'assume pleinement le,fait d'être un lecteur fidèle avec oeillères. Mais je trouve aujourd'hui de moins en moins de sorties à mon goût. D'autant plus que nous sommes des cobayes à Glenat and co. qui ne se gênent pas de rompre leur promesse de serie en abandonnant sans crier gare au bout de 1 ou 2 volumes. Une réflexion de vieux con j'en conviens mais qui me pousserait aujourd'hui si j'étais ado à aller vers le comics voir peut être le manga.

La diversité et le format court sont très bien, mais ce n'est à mon avis pas cela qui crée une identité ou fidélise le lectorat. Cela ressemble parfaitement à notre société composées de groupes toujours plus hétérogènes, avec des intérêts toujours plus divers et incapables de communiquer entre eux. Donc oui, à l'image de la société, le FB pour survivre devrait se,redéfinir une identité.

Même si je ne vais pas commencer, je trouve la philosophie comics et manga intéressante. Mais mon comportement de consommateurs acheteurs de BD reste focalisé sur les series classiques à rallonge ou les quelques nouveautés allant dans ce sens. Ceci pour soutenir l'esprit historique du FB et les maisons d'édition qui font le choix de maintenir cette offre. Ce n'est pas mon comportement qui sauvera donc le FB, juste peut-être une façon de dire merci.

Ps: désolé pour les nombreuses fautes mais difficile d'écrire sur une tab avec saisie automatique configurée dans une autre langue ;)

Bon, je résume : le FB a perdu son identité à force de trop se diversifier, heureusement qu'il y a toujours les mêmes conneries en comics et manga. Mais bon, c'est pas maintenant qu'on va changer nos pantoufles.

Bien bien...
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 03/02/2022 16:55

yannzeman a écrit:....

Et comment il se paye l'auteur ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 03/02/2022 20:03

Pas de coloriste qui réduit le délai de production. Bon le hachage ou les motifs existent quand même.

Un papier bas de gamme et grand mystère une découpe fantaisiste qui ferait hurler les acheteurs de FB.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 03/02/2022 20:29

yannzeman a écrit:
xof 24 a écrit:Non mais parfois il faudrait que vous preniez un peu de recul...que vous cessiez de dire que la production FB d'aujourd'hui est plus grande qu'avant...Elle l'est peut être mais c'est surtout la forme qui a évolué...

Entièrement d'accord, pour le choix des albums au détriment des supports plus flexibles d'autrefois.

Par contre, bin si, le prix d'un manga est 2 fois moins cher que celui d'un album FB (et encore, je mets de côté les pavés qu'on nous propose de plus en plus ; certes, ils ne sont généralement pas pour les plus jeunes, mais les ados et jeunes adultes, ils n'ont pas les moyens d'acheter ces pavés alors que ils commencent à lire des choses comme ça).
C'est pas rien.

Un boule et Bill, un Astérix, c'est 11 euros max.
16 euros tu tapes dans la bd ado voir adulte.

Ensuite le prix est lié au fait que l'éditeur paye sûrement moins cher une traduction plus droits qu'une création... et le tirage
Je ne pense pas que le coût de fabrication soit immensément différent

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede EYE OF DOOM » 03/02/2022 21:12

Le prix des mangas est quand meme tres important.
La moindre serie fait au moins 15 volumes a 7€ min c’est 100€
Ca me rappelle les comics avec des runs interminables à 3 ou 4€ du bout.
Le manga, comme les comics d’avant les années 2000 (et la generalisation du Paperback), c’est une économie du consommable : impression bas cout, serie a rallonge pour assurer l’addiction, format facile à transporter. Et auteurs payés au lance pierre.
Cela n’empêche évidemment pas qu’il y est des choses intéressantes dans le lot.

La remarque sur la disparition du FB en kiosque est pertinente. Mais qui vas en kiosque aujourd’hui?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 03/02/2022 22:01

EYE OF DOOM a écrit:
La remarque sur la disparition du FB en kiosque est pertinente. Mais qui vas en kiosque aujourd’hui?

Je voulais surtout parler du format "nomade " et non "collectionneur"
La bd à lire et non pas à ranger dans sa bibliothèque.

C'est une évolution qui s'est faite dans le temps.

Mais si des bds comme Ariol, Mortelle Adèle fonctionnent, outre le fait que cela soit bien, c'est peut-être aussi grâce à un format plus "nomade "

Au début le manga en France était proposé dans un format rigide, avec inversion des planches...on essayait d'attirer le lecteur adulte.

Puis déferlante
Désormais le seul but des éditeurs c'est de trouver le manga a succès.
. :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 04/02/2022 08:14

xof 24 a écrit:Je voulais surtout parler du format "nomade " et non "collectionneur"
La bd à lire et non pas à ranger dans sa bibliothèque.
. :D

pas vraiment, non, mes gamins lisent des tas de trucs en scan-trad, pour les acheter ensuite pour les avoir dans leur bibliothèque. Et c'est une guerre impitoyable entre mes deux enfants, et entre eux et moi, pour savoir qui va ranger telle ou telle série dans SA bibliothèque. l'aspect collection et le fétichisme du support papier existent bel et bien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 09:50

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:....

Et comment il se paye l'auteur ?

avec les ventes...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée