My five cents
Je pense que le FB paie le prix de son incroyable évolution et diversification. La production n'a jamais été aussi grande que ces dernières années. Du FB très classique et précis à un style beau plus abstrait, multiplication de formats, avènement du RG, de l'aventure classique à l'héroïc Fantasy, en passant par les nombreu thèmes sociologiques, historiques ou éducative. Le revers de la médaille est que plus personne ne s'y retrouve, les longues series sont décapitées et remplacées par cette insupportable decomposition/catégorisation en "cycles", un vague concepte ménageant la chèvre (le lecteur veut du suivi) et le chou (les éditeurs ne veulent plus se lancer dans des séries non rentables). Je pourrais aussi écrire que les histoires sympa et sans prises de tête sont de plus en plus remplacées par des intrigues à fond social teintées de wokisme. La FB a gagné ses lettres de noblesses dans un contexte non diversifié lui permettant de fidéliser facilement son lectorat. Influence qu'elle na désormais plus que sur les plus anciennes générations.
Le Manga et les Comics appliquent en grande partie les vieilles ficelles, dans un contexte où le jeune lectorat à besoin de repères et ne veut plus se prendre la tête en lisant des scénarios francophone bien souvent trop plan plan ou intelectualisés. Ils parviennent en plus incroyablement à fidéliser sa base en proposant de (très ) longues séries, visiblement en se renouvelant aussi. Trend quI a disparu de la FB (à de rares exceptions).
J'assume pleinement le,fait d'être un lecteur fidèle avec oeillères. Mais je trouve aujourd'hui de moins en moins de sorties à mon goût. D'autant plus que nous sommes des cobayes à Glenat and co. qui ne se gênent pas de rompre leur promesse de serie en abandonnant sans crier gare au bout de 1 ou 2 volumes. Une réflexion de vieux con j'en conviens mais qui me pousserait aujourd'hui si j'étais ado à aller vers le comics voir peut être le manga.
La diversité et le format court sont très bien, mais ce n'est à mon avis pas cela qui crée une identité ou fidélise le lectorat. Cela ressemble parfaitement à notre société composées de groupes toujours plus hétérogènes, avec des intérêts toujours plus divers et incapables de communiquer entre eux. Donc oui, à l'image de la société, le FB pour survivre devrait se,redéfinir une identité.
Même si je ne vais pas commencer, je trouve la philosophie comics et manga intéressante. Mais mon comportement de consommateurs acheteurs de BD reste focalisé sur les series classiques à rallonge ou les quelques nouveautés allant dans ce sens. Ceci pour soutenir l'esprit historique du FB et les maisons d'édition qui font le choix de maintenir cette offre. Ce n'est pas mon comportement qui sauvera donc le FB, juste peut-être une façon de dire merci.
Ps: désolé pour les nombreuses fautes mais difficile d'écrire sur une tab avec saisie automatique configurée dans une autre langue