Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 09:50

Message précédent :
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:....

8,50 euros, c'est moins que 16 euros (ou 23 ou 35...).

Et comment il se paye l'auteur ?

avec les ventes...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 10:56

adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
la bd franco-belge se fait bouffer par les manga et comics?

selon moi,
il me semble qu’il y a eu des erreurs commercial stratégique,

– trop peu de diffusion multi-media,( serie, roman, jeux video, jouet, jeux de société)

-couverture cartonné trop cher et absence de bd à prix réduit (en format manga justement, ^^)

-auteur de bd trop individualiste et capricieux, ( l'élitisme artistique à la française... [old] )

-manque d'école de bd , comparé aux usa et japon,

-manque de patriotisme des média, de l'école ,etc...

qu’en pensez vous?

bon, sujet intéressant, par contre, chelou les propositions... auteur individualiste ? patriotisme ? :shock:

Sinon ben tout le monde a un peu raison je trouve... le format, le prix (7 euros c'est tjrs moins que 10,50...), la diffusion industrielle. Tintin c'est 240 millions d'albums vendus, astérix c'est 380 millons. Dragon ball c'est 330 millions en moitié moins de temps. Et y en a bcp de manga qui se vendent autant. Et y a aussi les jeux vidéos et les films au ciné (allez voir le box office japonais). Le manga est une vraie culture et parle de la société passé, présente et future.
Nous, la BD, est classée dans le rayon jeunesse sur le site de la Fnac... Le manga c'est une production folle et du coup, ben plus facile d'y trouver ton compte.
Après on prend l'exemple de nos enfants... ben moi les grandes lisent des mangas et du FB, les petits (12/10) non pas de manga ou très très peu... Donc difficile de se faire un avis.

Le manga permet a un ado de se projeter et ceci, quelque soit son envie (et en plus tu peux acheter des t-shirt, des figurines etc). Va te projeter dans Spirou... hum...

Et puis, la forme ok(les séries, le format...) mais aussi le fond a son importance.
Après, est(ce que la BD doit singer le manga et sa façon d'être pour mieux fonctionner.... hum... ben je vois pas à quoi cela servirait... si on veut lire des mangas, ben on lit des mangas... et vis et versa.

Je ne sais si on peu bien comparer. Est-ce que le fait que les mangas se vendent plus font que la BD se vendent moins... plus précisément, est-ce que le manga pique des part de marché à la BD FB... moi je suis pas sur du tout de cela.
La BD fonctionne très bien je pense (j'ai vu passé des chiffres plutôt positif) mais il est vrai que le manga va pour sa part très très bien.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 04/02/2022 11:03

Les sujets abordés...
Et puis l'évolution de la société.
Si tu a 3 camarades qui te vantent une série , tu y va , et l'effet boule de neige et rapide.

J'ai toujours dit que passer le cap des 10 euros pour une BD ado/jeunesse était un mauvais cap.
Et cela doit jouer

Et l'accés. En grande surface on a quoi comme titre Franco-belge ??? Alors qu'en manga l'offre est de suite plus grande.
Lorsque les chiffres explosent ce n'est plus une vente en librairie uniquement ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 04/02/2022 11:13

xof 24 a écrit:
J'ai toujours dit que passer le cap des 10 euros pour une BD ado/jeunesse était un mauvais cap.
Et cela doit jouer

Oui je crois que cela joue, indéniablement. Je viens d'acheter 5 bds, quand je suis passé à la caisse, le libraire m'a annoncé 93€. Ce ne sont plus du tout des prix pour les jeunes ou pour un loisir dit "populaire" ou grand public...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/02/2022 11:29

en ce qui concerne le format, le manga est pensé pour du petit format, alors que la bande dessinée franco belge reste pensée pour du grandformat, ce qui rend difficile de la convertir en format d'impression plus réduit. Soit il faut recourir à la réduction mécanique des planches, qui réduit sa lisibilité, soit il faut remonter les planches, comme à l'époque de la bandes dessinée en format poche dans les années 80, mais cela revient à perdre l'unité narrative de la planche. Soit il faut opérer une adaptation en profondeur de chaque planche. C'est un boulot énorme et une recréation de l'album.
Le recours au format broché se heurte aux habitudes d'achat. Il y a eu des tentatives ponctuelles, mais le lectorat semble très attaché à de beaux objets, fatalement chers. Sans déconner, tout le monde a râlé sur les Indes Fourbes et le Baron, mais ce furent de gros succès en librairie. le prix n'a pas freiné l'achat.
Envisager une vie éditoriale en 2 temps : une première édition en gros format, suivie d'une format "low cost" comme en littérature me semble une fausse bonne idée. Il y a eu des tentatives par le passé, sur des titres amortis, qui n'ont jamais sembler remplir les attentes des éditeurs. Il faut aussi se demander ce qu'il reste à l'auteur dans ce genre de produit, en terme de droit d'auteur.
Vous attendriez la version low cost pour acheter ? Vous pensez au cauchemar logistique de dédoubler une grande partie des titres en 2 version, surtout pour le libraire ? Et cela créera une variante de la prophétie autoréalisatrice "j'attends l'intégrale pour me lancer, trop peur que ça ne se vende pas assez" suivi du "j'ai bien fait de ne pas l'acheter, la série est arrêtée faute de succès... cochon d'éditeur".
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 11:45

Thierry_2 a écrit:Le recours au format broché se heurte aux habitudes d'achat. Il y a eu des tentatives ponctuelles, mais le lectorat semble très attaché à de beaux objets, fatalement chers. Sans déconner, tout le monde a râlé sur les Indes Fourbes et le Baron, mais ce furent de gros succès en librairie. le prix n'a pas freiné l'achat.

Enfin le dessin de Guarnido et de Masbou n'a rien à voir avec celui de Yusuke Murata, Koyoharu Gotōge ou Hajime Isayama. Chacun son écrin en fonction de ce que l'on fait. D'ailleurs on réédite Lone Wolf en grand format chez nous! :D

Dad, les Nombrils, Les Légendaires, Pico Bogue, les Campbell... en petit format souple, ça s'envisage. D'ailleurs avec l'augmentation du prix du papier, ça ne m'étonnerait pas que certains y pensent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 12:58

xof 24 a écrit:Et l'accés. En grande surface on a quoi comme titre Franco-belge ??? Alors qu'en manga l'offre est de suite plus grande.
Lorsque les chiffres explosent ce n'est plus une vente en librairie uniquement ;)

il y a une forte baisse des ventes de livre en grande surface...

sinon pour revenir au format... pourquoi vouloir faire du manga ? Encore une fois, je me répète, est-ce que le manga pique réellement des parts de marché au FB ?

C'est comme si les dirigeants du rugby voulait faire autant d'audience que le foot et donc pour rattraper cela ils allaient mettre un ballon rond à la place du ballon ovale....

Déjà, si les éditeurs mettaient un peu plus de fric dans la publicité... à part le matraquage annuelle d'Astérix, on voit rarement de pub pour la BD. Déjà ça pourrait aidé.
L'intérêt de France inter pour la BD déjà est une bonne chose et je suis sur que ça aide... en tout cas les romans graphiques.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 04/02/2022 14:14

pabelbaba a écrit:
Thierry_2 a écrit:Le recours au format broché se heurte aux habitudes d'achat. Il y a eu des tentatives ponctuelles, mais le lectorat semble très attaché à de beaux objets, fatalement chers. Sans déconner, tout le monde a râlé sur les Indes Fourbes et le Baron, mais ce furent de gros succès en librairie. le prix n'a pas freiné l'achat.

Enfin le dessin de Guarnido et de Masbou n'a rien à voir avec celui de Yusuke Murata, Koyoharu Gotōge ou Hajime Isayama. Chacun son écrin en fonction de ce que l'on fait. D'ailleurs on réédite Lone Wolf en grand format chez nous! :D

Dad, les Nombrils, Les Légendaires, Pico Bogue, les Campbell... en petit format souple, ça s'envisage. D'ailleurs avec l'augmentation du prix du papier, ça ne m'étonnerait pas que certains y pensent.

je ne mélange pas tout
le travail de Guarnido et Masbou sur ses deux albums réclame un format assez grand pour leur faire justice, mais l'éditeur en plus mis en avant des maquette très chères qui rendent ces albums particulièrement onéreux, en regard de titres FB similaires. Il est assez frappant de voir ce qu'Ankama est capable de faire pour Bablet: de gros albums bien édités, avec de belles maquettes mais à un prix très compétitif. Il serait amusant devoir la répartition des coûts de fabrication pour voir où va l'argent entre "le baron" (et pas la marquis, me suis planté d'aristo [affraid]) et "Shangri-la".
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 04/02/2022 14:29

adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,

http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance

Le comics se casse la tronche et ne représente que 4% du marché.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 04/02/2022 14:38

Le Complot a écrit:

http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance

c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 04/02/2022 14:53, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 14:50

Thierry_2 a écrit:je ne mélange pas tout
le travail de Guarnido et Masbou sur ses deux albums réclame un format assez grand pour leur faire justice, mais l'éditeur en plus mis en avant des maquette très chères qui rendent ces albums particulièrement onéreux, en regard de titres FB similaires. Il est assez frappant de voir ce qu'Ankama est capable de faire pour Bablet: de gros albums bien édités, avec de belles maquettes mais à un prix très compétitif. Il serait amusant devoir la répartition des coûts de fabrication pour voir où va l'argent entre "le baron" (et pas la marquis, me suis planté d'aristo [affraid]) et "Shangri-la".

Si n'est que les avances sur droit de Masbou et surtout Guarnido/Ayroles ne doivent pas être les mêmes que celle de Bablet, enfin pour Shangri-la en tout cas. Même si je regrette quand même les tarifs pratiqués par Delcourt.

Difficile de mettre toute la FB dans le même panier. Quand Lastman sort, c'est avec une idée bâtarde de FB et de manga, mais ça ne fonctionne au final qu'avec de l'argent public et France TV qui finance la série animée... Une multitude de critères entrent en jeu. Par exemple, un tas de séries sortent dans plusieurs pays, avec des tirages et éditions variées, mais vu d'ici on n'en sait rien. Isabellae, pas un gros carton du Lombard, sort aux USA en intégrales, en Espagne à l'unité, en Italie dans le magazine Lanciostory... Ca fait vivre une série.

Nos éditeurs FB ont des idées, font un tas de trucs, souvent pas dingues, mais la machine tourne et le manga ne va pas tout rafler.

On a peur par exemple des rapprochements de Bolloré, mais si jamais il a l'idée de financer via Canal+ des adaptations audio-visuelles de livres/BD de chez nous, ça pourrait donner des résultats intéressants.

Il y a beaucoup à faire, un marché important et rien n'est joué.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 14:59

Olaf Le Bou a écrit:c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.

ben voilà.. ton constat (que je rejoins) est parlant.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 15:02

pabelbaba a écrit:...
mais la machine tourne et le manga ne va pas tout rafler.

c'est là ma question. Est-ce que le manga rafle quelque chose au FB ?
Si demain le manga augmente x2 ses ventes, est-ce que c'est 2 fois moins pour le FB ?

Encore une fois, je ne pense pas. On compare et dit que l'un bouffe l'autre alors que je ne le crois pas.
Par contre il bouffe la visibilité (en librairie par exemple).
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2022 15:08

Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.

En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....

Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...

En fait pour être lecteur de manga, ben faut consommer un max.. pas en BD FB.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 15:09

2fois2cinq a écrit:
pabelbaba a écrit:...
mais la machine tourne et le manga ne va pas tout rafler.

c'est là ma question. Est-ce que le manga rafle quelque chose au FB ?
Si demain le manga augmente x2 ses ventes, est-ce que c'est 2 fois moins pour le FB ?

Encore une fois, je ne pense pas. On compare et dit que l'un bouffe l'autre alors que je ne le crois pas.
Par contre il bouffe la visibilité (en librairie par exemple).

Bah pour l'instant, comme le dit Olaf, c'est le comics qui en pâtit. Je l'ai aussi constaté en librairie où le manga mange sur sa place, mais il mange aussi de la place sur le FB puisque toutes les librairies spé s'y s'ont mises.

Ca fait longtemps qu'on sait que la BDFB perd les ados et les jeunes adultes, le manga a pris cette place, c'est clair, mais ça peut changer.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/02/2022 15:11

2fois2cinq a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:....

8,50 euros, c'est moins que 16 euros (ou 23 ou 35...).

Et comment il se paye l'auteur ?

avec les ventes...

Sauf qu'un prix 2x plus bas n'entraîne pas "automatiquement" un doublement des ventes, ce n'est pas si simple, autant pour l'auteur, l'éditeur et les libraires. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/02/2022 15:17

2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.

En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....

Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...

Je ne pige pas ton raisonnement... Un tome 1 de manga appel un tome 2, comme pour un tome 1 FB. La pagination et le prix des albums sont différents, mais la mécanique sérielle est la même.

Quand à l'offre FB, elle est aussi plus que florissante et il est impossible de tout lire ce qui sort.

Ça reste juste une question d'intérêt ou curiosité et de budget, il me semble.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/02/2022 15:43

toine74 a écrit:
2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.

Je ne pige pas ton raisonnement... Un tome 1 de manga appel un tome 2, comme pour un tome 1 FB. La pagination et le prix des albums sont différents, mais la mécanique sérielle est la même.

Quand à l'offre FB, elle est aussi plus que florissante et il est impossible de tout lire ce qui sort.

Ça reste juste une question d'intérêt ou curiosité et de budget, il me semble.

non, il y a une vrai culture de l'achat de tomes 1 pour tester la série chez les mangaphiles.

il suffit de regarder les ventes d'occases, il y a des tombereaux de tomes 1 ou 2, et rarement des offres pour un tome 37 isolé.

(et c'est également ainsi que procèdent mes drôles, ils ont une étagère spéciale avec que des tomes 1 achetés pour essayer la série).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 04/02/2022 16:20

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:

c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.

Le comics n'a pas souvent été un segment fort dans la vente de BDs en France.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/02/2022 16:59

il y a un truc que j'ai vu avec mes gamins, et je ne sais pas si c'est plus répandu. Ils sont capables de subitement arrêter une série, quasi du jour au lendemain, quand un tome leur plaît moins. Et ça vaut pour le manga ou le FB. Et même si c'est le dernier tome, ça ne les empêche pas. On est loin du comportement plein d'abnégation du lecteur de l'ancienne génération qui achète fidèlement, râle parce que les les 5 derniers sont vraiment mauvais, mas verra après le suivant :D
ce ne sont que les miens ou vous constatez un comportement similaire ?
Je me dis que si c'est fréquent, c'est un contrainte en plus pour les éditeurs.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/02/2022 17:06

Bolt a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:

Le comics n'a pas souvent été un segment fort dans la vente de BDs en France.

Non effectivement, c'était autrefois le mal aimé, vendu uniquement en kiosque, dans des formats souples, pas visible dans les librairies (et encore moins en supermarché).

L'article de comicsblog parle aussi d'un problème du comics :
Une gestion des ventes reposant plus sur la nouveauté plus que sur le fond.

Il n'y a pas, dans les comics vendus en France, d'équivalent aux Tintin, Astérix et lucky Luke.
Des OGN, rares, et pas d'un intérêt suffisant dans la durée pour constituer un fond de catalogue puissant.

Exemple : Maus ou Watchmen, ça ne suffit pas, c'est pas très populaire.
Et dans ce qui est populaire, les Batman, les Spiderman, les X-Men, difficile pour moi de citer des "albums" manquants ("Batman - the long halloween", "X-Men : Black Phoenix saga", le Spiderman de Mac Farlane ? Celui de Straczynski ?...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée