toine74 a écrit:yannzeman a écrit:....
8,50 euros, c'est moins que 16 euros (ou 23 ou 35...).
Et comment il se paye l'auteur ?
avec les ventes...
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:....
adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
la bd franco-belge se fait bouffer par les manga et comics?
selon moi,
il me semble qu’il y a eu des erreurs commercial stratégique,
– trop peu de diffusion multi-media,( serie, roman, jeux video, jouet, jeux de société)
-couverture cartonné trop cher et absence de bd à prix réduit (en format manga justement, ^^)
-auteur de bd trop individualiste et capricieux, ( l'élitisme artistique à la française... )
-manque d'école de bd , comparé aux usa et japon,
-manque de patriotisme des média, de l'école ,etc...
qu’en pensez vous?
xof 24 a écrit:
J'ai toujours dit que passer le cap des 10 euros pour une BD ado/jeunesse était un mauvais cap.
Et cela doit jouer
Thierry_2 a écrit:Le recours au format broché se heurte aux habitudes d'achat. Il y a eu des tentatives ponctuelles, mais le lectorat semble très attaché à de beaux objets, fatalement chers. Sans déconner, tout le monde a râlé sur les Indes Fourbes et le Baron, mais ce furent de gros succès en librairie. le prix n'a pas freiné l'achat.
xof 24 a écrit:Et l'accés. En grande surface on a quoi comme titre Franco-belge ??? Alors qu'en manga l'offre est de suite plus grande.
Lorsque les chiffres explosent ce n'est plus une vente en librairie uniquement
pabelbaba a écrit:Thierry_2 a écrit:Le recours au format broché se heurte aux habitudes d'achat. Il y a eu des tentatives ponctuelles, mais le lectorat semble très attaché à de beaux objets, fatalement chers. Sans déconner, tout le monde a râlé sur les Indes Fourbes et le Baron, mais ce furent de gros succès en librairie. le prix n'a pas freiné l'achat.
Enfin le dessin de Guarnido et de Masbou n'a rien à voir avec celui de Yusuke Murata, Koyoharu Gotōge ou Hajime Isayama. Chacun son écrin en fonction de ce que l'on fait. D'ailleurs on réédite Lone Wolf en grand format chez nous!
Dad, les Nombrils, Les Légendaires, Pico Bogue, les Campbell... en petit format souple, ça s'envisage. D'ailleurs avec l'augmentation du prix du papier, ça ne m'étonnerait pas que certains y pensent.
adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
Le Complot a écrit:adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance
Le comics se casse la tronche et ne représente que 4% du marché.
Thierry_2 a écrit:je ne mélange pas tout
le travail de Guarnido et Masbou sur ses deux albums réclame un format assez grand pour leur faire justice, mais l'éditeur en plus mis en avant des maquette très chères qui rendent ces albums particulièrement onéreux, en regard de titres FB similaires. Il est assez frappant de voir ce qu'Ankama est capable de faire pour Bablet: de gros albums bien édités, avec de belles maquettes mais à un prix très compétitif. Il serait amusant devoir la répartition des coûts de fabrication pour voir où va l'argent entre "le baron" (et pas la marquis, me suis planté d'aristo ) et "Shangri-la".
Olaf Le Bou a écrit:c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.
pabelbaba a écrit:...
mais la machine tourne et le manga ne va pas tout rafler.
2fois2cinq a écrit:pabelbaba a écrit:...
mais la machine tourne et le manga ne va pas tout rafler.
c'est là ma question. Est-ce que le manga rafle quelque chose au FB ?
Si demain le manga augmente x2 ses ventes, est-ce que c'est 2 fois moins pour le FB ?
Encore une fois, je ne pense pas. On compare et dit que l'un bouffe l'autre alors que je ne le crois pas.
Par contre il bouffe la visibilité (en librairie par exemple).
2fois2cinq a écrit:toine74 a écrit:yannzeman a écrit:....
avec les ventes...
2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.
En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....
Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...
En fait pour être lecteur de manga, ben faut consommer un max.. pas en BD FB.
toine74 a écrit:2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.
En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....
Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...
En fait pour être lecteur de manga, ben faut consommer un max.. pas en BD FB.
Je ne pige pas ton raisonnement... Un tome 1 de manga appel un tome 2, comme pour un tome 1 FB. La pagination et le prix des albums sont différents, mais la mécanique sérielle est la même.
Quand à l'offre FB, elle est aussi plus que florissante et il est impossible de tout lire ce qui sort.
Ça reste juste une question d'intérêt ou curiosité et de budget, il me semble.
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance
c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.
Bolt a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.
Le comics n'a pas souvent été un segment fort dans la vente de BDs en France.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité