adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
la bd franco-belge se fait bouffer par les manga et comics?
selon moi,
il me semble qu’il y a eu des erreurs commercial stratégique,
– trop peu de diffusion multi-media,( serie, roman, jeux video, jouet, jeux de société)
-couverture cartonné trop cher et absence de bd à prix réduit (en format manga justement, ^^)
-auteur de bd trop individualiste et capricieux, ( l'élitisme artistique à la française...)
-manque d'école de bd , comparé aux usa et japon,
-manque de patriotisme des média, de l'école ,etc...
qu’en pensez vous?
bon, sujet intéressant, par contre, chelou les propositions... auteur individualiste ? patriotisme ?
Sinon ben tout le monde a un peu raison je trouve... le format, le prix (7 euros c'est tjrs moins que 10,50...), la diffusion industrielle. Tintin c'est 240 millions d'albums vendus, astérix c'est 380 millons. Dragon ball c'est 330 millions en moitié moins de temps. Et y en a bcp de manga qui se vendent autant. Et y a aussi les jeux vidéos et les films au ciné (allez voir le box office japonais). Le manga est une vraie culture et parle de la société passé, présente et future.
Nous, la BD, est classée dans le rayon jeunesse sur le site de la Fnac... Le manga c'est une production folle et du coup, ben plus facile d'y trouver ton compte.
Après on prend l'exemple de nos enfants... ben moi les grandes lisent des mangas et du FB, les petits (12/10) non pas de manga ou très très peu... Donc difficile de se faire un avis.
Le manga permet a un ado de se projeter et ceci, quelque soit son envie (et en plus tu peux acheter des t-shirt, des figurines etc). Va te projeter dans Spirou... hum...
Et puis, la forme ok(les séries, le format...) mais aussi le fond a son importance.
Après, est(ce que la BD doit singer le manga et sa façon d'être pour mieux fonctionner.... hum... ben je vois pas à quoi cela servirait... si on veut lire des mangas, ben on lit des mangas... et vis et versa.
Je ne sais si on peu bien comparer. Est-ce que le fait que les mangas se vendent plus font que la BD se vendent moins... plus précisément, est-ce que le manga pique des part de marché à la BD FB... moi je suis pas sur du tout de cela.
La BD fonctionne très bien je pense (j'ai vu passé des chiffres plutôt positif) mais il est vrai que le manga va pour sa part très très bien.

)

) et "Shangri-la".