Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Messagede Maître Corbac » 11/02/2022 13:58

Message précédent :
Salut à tous,

Je voudrais apporter mon témoignage par rapport à ce que j'ai pu lire, ça peut faire une bonne addition.

J'ai grandi dans les années où Naruto et One Piece était les deux gros mastodontes du Manga. Forcément, en tant qu'amateur de BD, j'étais attiré par leurs univers autant que par d'autres. Quand j'étais au collège, mes parents me donnait 10€ par mois d'argent de poche, je pouvais donc en général m'acheter des choses dans ce prix. À l'époque je lisais énormément et je voulais utiliser mon argent pour m'acheter des livres. Sauf que 10€, c'est pas énorme pour des livres et notamment des BDs. Je m'achetais donc surtout les Naruto et je demandais des BD FB pour mon anniversaire ou Noël !

Donc l'argument du prix est, pour mon cas, bien valable ! Après bien entendu certaines BD m'intéressait plus que d'autres. Les BD comme Michel Vaillant, par exemple, je trouvais ça barbant, mais parce que le contenu ne me plaisait pas. À contrario, j'adorais Rahan, pour donner un autre ordre d'idée. Après le style peut plaire et inciter mais effectivement, la BD c'est pas donné, même si ce n'est pas forcément cher. Maintenant, c'est pas tellement un problème de cherté mais d'accessibilité, je pense. Pour préciser, je ne pense pas que la BD soit chère, mais par contre elle est trop chère pour les jeunes.

En tout cas à la base, je pense que ça vient de ça, maintenant que le manga est bien installé en France par contre, certains ne jurent que par les Mangas et/ou les comics, oubliant totalement la BD européenne qui regorge de magnifiques histoires/dessins.. De plein de pépites. D'où le fait qu'avec le pass culture les jeunes achètent principalement des mangas aujourd'hui, parce que la communication n'est pas la même et par conséquent, le bouche à oreille profite aux mangas et en plus c'est accesible economiquement pour les jeunes. Tout ramène beaucoup plus au manga, avec l'animation japonaise, c'est ce qui passe sur Netflix et même dans l'animation les jeunes regardent énormément d'animes. Sans parler en musique avec la Kpop, Jpop, etc
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede hadji ara » 13/02/2022 04:12

La FB ne se fait clairement pas bouffer par les mangas. Le boom du manga est dû à un nouveau lectorat ado qui n'aurait pas acheté de FB à la place. Et pour cause, elle ne propose quasiment pas d'offre pour cette tranche d'âge. Les raisons du succès du manga ne sont pas à chercher du côté de son format ou de sa pagination mais au fait qu'il "parle" aux ados (et pas qu'à eux d'ailleurs). Les mangas sont poussés par les anime en streaming qui ont beaucoup de succès, par leur prix et par leur rythme de publication soutenu mais c'est leur fond et pas leur forme qui fait leur succès.

Aujourd'hui en FB il y a la jeunesse qui s'adresse principalement aux jeunes enfants, le roman graphique pour un public "cultivé" souvent déjà lecteur de romans et la FB "classique" qui s'adresse principalement aux plus de 40 ans. Presque rien pour les ados à part quelques séries de qualité comme "Seuls" et quelques autres titres.

J'ai 42 ans et comme tous ceux de ma génération j'ai lu les classique jeunesse en FB, ensuite comme beaucoup j'ai décroché jusqu'à ce que je découvre les premiers mangas publiés en France, Akira notamment et là j'ai pris une claque. Aujourd'hui je lis de tout et je suis rassuré quand je vais en librairie de voir autant de jeunes acheter leur manga car se sont peut-être de futurs lecteurs de FB. Si tant est que les éditeurs et les auteurs arrivent à leur proposer une offre adéquate. Le plus dur était de faire venir des ados en librairie. Maintenant qu'ils y sont le challenge est de leur faire ouvrir et repartir avec une BD FB.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 13/02/2022 08:03

D'ailleurs on parle des mangas boostés par les animés. Comme par hasard en France, ça a été le cas pour Lastman mais pas pour Lanfeust... pourquoi? Dans un cas un animé fait avec les créateurs, pour le public cible de la publication, dans l'autre un animé fait pour les nouveaux nés ou les attardés, en envoyant chier les créateurs.

Etonnant non? :D

C'est con la France est bourrée de talents en animation... si seulement on avait une solution? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 13/02/2022 12:45

Je viens de lire Shenzen.

Un bon complément à cette hypothèse où l'animation ne serait voulu de qualité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 14/02/2022 21:52

Aildiin a écrit:
PEB a écrit:J'ai regardé l'article rapidement: le manga est dominant aux US en termes de vente???

Ca ne prend pas en compte toutes les ventes de floppies comics..
En plus le marche US est de plus en plus difficile a cerner car les gros auteurs de comics non super-heros sont en train de signer des deal en ligne avec substack ou Comixology entre autres.

Oui, en fait, ce graphique est débile, sorti de son contexte.

Les mangas ne sont pas vendus en fascicules, aux USA, donc si on comparait les ventes de mangas et de comics en fascicules, ont aurait du 99% de comics et 1% de mangas/FB !

Le modèle économique du OGN n'est pas encore le modèle dominant, pour les comics, alors que c'est le format de base des mangas. Il y a 20 ans, des éditeurs tye Vizz Comics proposaient des mangas en fascicules ; vu le nombre de fascicules que cela représentait pour une série, cela coutait horriblement cher d'acheter ça ! Cela n'a pas duré, les fascicules de mangas.

Et puis, effectivement, le comics se développe à vitesse grand V dans le numérique ; aujourd'hui, il faut savoir que TOUTES les parutions de chaque semaine en fascicules sont aussi disponibles en numérique, du superslip au comics d'horreur en passant par les Disney ou les versions US de nos BD FB (comme "Gung Ho", par exemple).
Parfois, quand certains comics ne sont pas très vendeurs, ils n'existent même qu'en numérique (comme chez DC, par exemple).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée