Aildiin a écrit:PEB a écrit:J'ai regardé l'article rapidement: le manga est dominant aux US en termes de vente???
Ca ne prend pas en compte toutes les ventes de floppies comics..
En plus le marche US est de plus en plus difficile a cerner car les gros auteurs de comics non super-heros sont en train de signer des deal en ligne avec substack ou Comixology entre autres.
Oui, en fait, ce graphique est débile, sorti de son contexte.
Les mangas ne sont pas vendus en fascicules, aux USA, donc si on comparait les ventes de mangas et de comics en fascicules, ont aurait du 99% de comics et 1% de mangas/FB !
Le modèle économique du OGN n'est pas encore le modèle dominant, pour les comics, alors que c'est le format de base des mangas. Il y a 20 ans, des éditeurs tye Vizz Comics proposaient des mangas en fascicules ; vu le nombre de fascicules que cela représentait pour une série, cela coutait horriblement cher d'acheter ça ! Cela n'a pas duré, les fascicules de mangas.
Et puis, effectivement, le comics se développe à vitesse grand V dans le numérique ; aujourd'hui, il faut savoir que TOUTES les parutions de chaque semaine en fascicules sont aussi disponibles en numérique, du superslip au comics d'horreur en passant par les Disney ou les versions US de nos BD FB (comme "Gung Ho", par exemple).
Parfois, quand certains comics ne sont pas très vendeurs, ils n'existent même qu'en numérique (comme chez DC, par exemple).