Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pourquoi la bd franco-belge se fait bouffer par les manga ?

Messagede yannzeman » 04/02/2022 17:06

Message précédent :
Bolt a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:
adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
la bd franco-belge se fait bouffer par les manga et comics?

http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance

Le comics se casse la tronche et ne représente que 4% du marché.

c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.

Le comics n'a pas souvent été un segment fort dans la vente de BDs en France.

Non effectivement, c'était autrefois le mal aimé, vendu uniquement en kiosque, dans des formats souples, pas visible dans les librairies (et encore moins en supermarché).

L'article de comicsblog parle aussi d'un problème du comics :
Une gestion des ventes reposant plus sur la nouveauté plus que sur le fond.

Il n'y a pas, dans les comics vendus en France, d'équivalent aux Tintin, Astérix et lucky Luke.
Des OGN, rares, et pas d'un intérêt suffisant dans la durée pour constituer un fond de catalogue puissant.

Exemple : Maus ou Watchmen, ça ne suffit pas, c'est pas très populaire.
Et dans ce qui est populaire, les Batman, les Spiderman, les X-Men, difficile pour moi de citer des "albums" manquants ("Batman - the long halloween", "X-Men : Black Phoenix saga", le Spiderman de Mac Farlane ? Celui de Straczynski ?...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/02/2022 17:21

sur le fonds, il y a quand même du travail qui est fait pouir mettre en avant les runs classiques, comme Urban Cult, Vertigo Signatures, DC Classics, la série des mythology ou l'anthologie des X-Men - : Les nouveaux mutants par Claremont et Sienkiewicz
Pour de grosses anthologies, le prix n'est souvent pas énorme
en fait, ce qui est frappant, c'est que par rapport au multimédia, l'offre mlanga est cohérente. les anime et les mangas sont très proches, alors que l'industrie des comics se démarque par des versions parfois très différentes, sans compter ce qui est canon et ne l'est pas. Je ne pense pas qu'il existe un phénomène de gardiens du temple aussi marqué dans les mangas, alors que l'univers DC ou Marvel doit composer avec la susceptibilité de fans hardcore qui font beaucoup de bruits pour des broutilles.
Et je ne suis pas certain que le succès des films aident à la vente des albums. C'est devenu un business ou le papier est presque un vestige, comme les cartes pour nintendo.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/02/2022 17:28

Thierry_2 a écrit:sur le fonds, il y a quand même du travail qui est fait pouir mettre en avant les runs classiques, comme Urban Cult, Vertigo Signatures, DC Classics, la série des mythology ou l'anthologie des X-Men - : Les nouveaux mutants par Claremont et Sienkiewicz
Pour de grosses anthologies, le prix n'est souvent pas énorme
en fait, ce qui est frappant, c'est que par rapport au multimédia, l'offre mlanga est cohérente. les anime et les mangas sont très proches, alors que l'industrie des comics se démarque par des versions parfois très différentes, sans compter ce qui est canon et ne l'est pas. Je ne pense pas qu'il existe un phénomène de gardiens du temple aussi marqué dans les mangas, alors que l'univers DC ou Marvel doit composer avec la susceptibilité de fans hardcore qui font beaucoup de bruits pour des broutilles.
Et je ne suis pas certain que le succès des films aident à la vente des albums. C'est devenu un business ou le papier est presque un vestige, comme les cartes pour nintendo.

Alors, là, vous avez entièrement raison.
Je n'ai jamais compris pourquoi les éditeurs de Marvel ne proposent pas des comics en accord avec les films du MCU qui cartonnent !

Pendant toute cette vague de films Iron Man / Captain America / Thor / Avengers / Black Widow, et dans une moindre mesure X-Men (Spiderman, c'est plus compliqué, il y a déjà eu des films, c'est plus ancien, y'a moins besoin pour les comics de coller aux films), les comics n'avaient rien à voir, souvent !

Une belle façon de se tirer une balle dans le pied en perdant des lecteurs potentiels...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 04/02/2022 18:01

Si on y regarde de plus près, personne ne mange personne

-La franco belge tend plus vers un public plus vieux et fidèle au format, rythme et présentation, voir même au prix.

-Le manga a son propre public aussi, souvent jeune, connecté, impatient et avec un budget plus limité.

-Le comics lui aussi a son public, fan de collants et de production ciné à la Disney.

Au final la fb s'en sort grâce à un public très fidèle et suiveur, le Manga explose par sa modernité et une évolution constante liée aux jeux vidéos, animes et autres.
Le comic lui commence à sérieusement ramer mais les raisons sont nombreuses (surproduction, nombre incroyable de doublons dans diverses collections, impression de vraiment tourner en rond et surtout la vitesse ou les prix augment ces dernières années, un omnibus certes épais c'est mine de rien 100E maintenant chez nous).

Donc chacun y trouve son public et personne ne mangera personne... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 05/02/2022 17:11

Je n'avais pas fait attention mais en fait ces deux dernieres annees le Manga cartonne de folie aux Etas Unis egalement.

+171% des ventes en 2021 compare a 2020.
Ca reste quand meme relatif par rapport au marche francais.
24.4 millions de mangas vendus en 2021 par rapport a 9.4 millions en 2020.

La principale raison d'apres les analystes americains est le streaming des animes qui fait une pub de folie pour les series qui sont adaptes ( et le streaming a augmente enormement durant le covid). Netflix par exemple a pas mal ameliore son portefeuille anime...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 06/02/2022 13:09

klorophylle 34 a écrit:Si on y regarde de plus près, personne ne mange personne

-La franco belge tend plus vers un public plus vieux et fidèle au format, rythme et présentation, voir même au prix.

-Le manga a son propre public aussi, souvent jeune, connecté, impatient et avec un budget plus limité.

-Le comics lui aussi a son public, fan de collants et de production ciné à la Disney.

Au final la fb s'en sort grâce à un public très fidèle et suiveur, le Manga explose par sa modernité et une évolution constante liée aux jeux vidéos, animes et autres.
Le comic lui commence à sérieusement ramer mais les raisons sont nombreuses (surproduction, nombre incroyable de doublons dans diverses collections, impression de vraiment tourner en rond et surtout la vitesse ou les prix augment ces dernières années, un omnibus certes épais c'est mine de rien 100E maintenant chez nous).

Donc chacun y trouve son public et personne ne mangera personne... :D

ben voilà.. débat clos !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 06/02/2022 13:15

toine74 a écrit:
2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.

En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....

Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...

En fait pour être lecteur de manga, ben faut consommer un max.. pas en BD FB.

Je ne pige pas ton raisonnement... Un tome 1 de manga appel un tome 2, comme pour un tome 1 FB. La pagination et le prix des albums sont différents, mais la mécanique sérielle est la même.

Quand à l'offre FB, elle est aussi plus que florissante et il est impossible de tout lire ce qui sort.

Ça reste juste une question d'intérêt ou curiosité et de budget, il me semble.

alors c'est pas mon raisonnement, c'est une pratique hyper courante dans le manga. Les gens ne vont pas plus loin que le tome 2 ou 3... voir des collectionneurs de tome 1. Par exemple (c'est juste un exemple) ma fille n'achète que les tomes 1 des manga, en expliquant que cela lui suffit pour prendre la température d'une série. Alors par curiosité, je lis ce qu'elle achète... et dans 80% des cas, elle a pas tord...les séries tournent vite en rond, où u moins, tu comprends assez vite le mécanisme. Après il y a des exceptions. Mais à l'image d'un spy family... dès le tome 1 tu vois le délire.
Et cela n'existe pas, je pense, dans le FB
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 07/02/2022 10:27

2fois2cinq a écrit:
alors c'est pas mon raisonnement, c'est une pratique hyper courante dans le manga. Les gens ne vont pas plus loin que le tome 2 ou 3... voir des collectionneurs de tome 1. Par exemple (c'est juste un exemple) ma fille n'achète que les tomes 1 des manga, en expliquant que cela lui suffit pour prendre la température d'une série. Alors par curiosité, je lis ce qu'elle achète... et dans 80% des cas, elle a pas tord...les séries tournent vite en rond, où u moins, tu comprends assez vite le mécanisme. Après il y a des exceptions. Mais à l'image d'un spy family... dès le tome 1 tu vois le délire.
Et cela n'existe pas, je pense, dans le FB

C'est clair. pour avoir lu qqes T1/2/3 de séries que mes nièces s'achetaient (c'est un peu moi qui les ai branché sur le Manga en leur offrant Bride Stories), on voit que la redite sera le maitre mot de la série.

Déjà, rien que Bride Stories, le premier est plus que suffisant... Ya tout ce qu'il y aura dans les 8 ou 9 suivants. La seule chose qui change, c'est l'angliche photographe qui voyage et permet de refaire le bidule 200 km plus loin avec d'autres tributs. Parti du Kirghizstan jusqu'en Turquie en 9 ou 10 tomes, le héros fait le voyage à l'envers pour refourguer un autre 10 tomes. [:lega] [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/02/2022 10:45

une petite numérologie américaine

avec un petit graph qui interpelle

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 07/02/2022 12:36

J'ai regardé l'article rapidement: le manga est dominant aux US en termes de vente???
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 07/02/2022 12:48

Pour information, cela concerne les graphic novels.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 07/02/2022 12:55

Olaf Le Bou a écrit:non, il y a une vrai culture de l'achat de tomes 1 pour tester la série chez les mangaphiles.

:bravo:
Je suis un mangaphile avec mes 8% de manga dans ma collection
13 tomes 1 sur 34 séries et 180 albums de manga.

Thierry : c'est quoi un graphic novel ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 07/02/2022 12:57

Thierry_2 a écrit:Pour information, cela concerne les graphic novels.

Chiffres (très) surprenants - je relirai pour voir si j'ai mal interprété

à noter que si l'on parle de manga, ils ne parlent pas de BD Européenne. Bref, "on/nous" est nulle part en extrème-occident et orient. :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/02/2022 13:31

ubr84 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:non, il y a une vrai culture de l'achat de tomes 1 pour tester la série chez les mangaphiles.

:bravo:
Je suis un mangaphile avec mes 8% de manga dans ma collection
13 tomes 1 sur 34 séries et 180 albums de manga.

Thierry : c'est quoi un graphic novel ?

ce que je comprends, c'est que cela exclut les ventes de "kiosque", donc ce graph se concentre sur les trade paperback et les anthologies
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/02/2022 13:33

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Pour information, cela concerne les graphic novels.

Chiffres (très) surprenants - je relirai pour voir si j'ai mal interprété

à noter que si l'on parle de manga, ils ne parlent pas de BD Européenne. Bref, "on/nous" est nulle part en extrème-occident et orient. :?

c'est pourtant claire : la BD européenne est classée dans les "all other genres" :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 07/02/2022 13:42

Cooltrane a écrit:
Déjà, rien que Bride Stories, le premier est plus que suffisant... Ya tout ce qu'il y aura dans les 8 ou 9 suivants. La seule chose qui change, c'est l'angliche photographe qui voyage et permet de refaire le bidule 200 km plus loin avec d'autres tributs. Parti du Kirghizstan jusqu'en Turquie en 9 ou 10 tomes, le héros fait le voyage à l'envers pour refourguer un autre 10 tomes. [:lega] [:my name snake:2]

Ça me rappelle "Guernica of Paradise", l'un des rares mangas que j'ai lu car sur un sujet qui m'intéressait. Après 2 tomes intéressants, on tourne en rond pendant 7 ou 8 tomes, où les mêmes péripéties semblent se répéter ad nauseam, avant d'entrevoir le dénouement. Franchement, l'histoire aurait fait 4 tomes de 48 pages que l'on n'aurait rien perdu...

Si tout les mangas sont construits de la même manière, alors je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'ils suscitent! [:my name snake:2]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Sonicvic » 07/02/2022 13:57

Aildiin a écrit:Je n'avais pas fait attention mais en fait ces deux dernieres annees le Manga cartonne de folie aux Etas Unis egalement.

+171% des ventes en 2021 compare a 2020.
Ca reste quand meme relatif par rapport au marche francais.
24.4 millions de mangas vendus en 2021 par rapport a 9.4 millions en 2020.

La principale raison d'apres les analystes americains est le streaming des animes qui fait une pub de folie pour les series qui sont adaptes ( et le streaming a augmente enormement durant le covid). Netflix par exemple a pas mal ameliore son portefeuille anime...

Pour le coup, le FB est plutôt solide sur ce terrain-là. Les séries adaptées de BD sont rarement sur Netflix & co, mais il y a pas mal de chaînes YouTube officielles qui comprennent l'intégralité ou presque de ces séries (Spirou, Kid Paddle, Valérian...).
Dommage que YT n'ait plus vraiment le vent en poupe, et que ce soit surtout réservé à un public francophones (il y a quelques équivalents de ces chaînes en anglais, mais généralement moins complètes et surtout avec moins de vues).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2022 14:24

PEB a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ça me rappelle "Guernica of Paradise", l'un des rares mangas que j'ai lu car sur un sujet qui m'intéressait. Après 2 tomes intéressants, on tourne en rond pendant 7 ou 8 tomes, où les mêmes péripéties semblent se répéter ad nauseam, avant d'entrevoir le dénouement. Franchement, l'histoire aurait fait 4 tomes de 48 pages que l'on n'aurait rien perdu...

J'aime beaucop Peleliu, Guernica of paradise et je ne partage pas du tout ton analyse sur le manga.
Ca me fait le même effet que si quelqu'un me disait que le film Onoda aurait pu tenir dans un court-métrage de 30 minutes... :lol:

Si tout les mangas sont construits de la même manière, alors je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'ils suscitent! [:my name snake:2]

C'est pas grave.
Personne n'est pas obligé de tout aimer et de tout comprendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 07/02/2022 16:18

PEB a écrit:J'ai regardé l'article rapidement: le manga est dominant aux US en termes de vente???

Ca ne prend pas en compte toutes les ventes de floppies comics..
En plus le marche US est de plus en plus difficile a cerner car les gros auteurs de comics non super-heros sont en train de signer des deal en ligne avec substack ou Comixology entre autres.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 07/02/2022 18:38

On s'en fout un peu non?
Moi je lis de tout et je ne vois aucune menace culturelle à l'horizon concernant la BD.
Seulement un décrassage du canon
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Maître Corbac » 11/02/2022 13:58

Salut à tous,

Je voudrais apporter mon témoignage par rapport à ce que j'ai pu lire, ça peut faire une bonne addition.

J'ai grandi dans les années où Naruto et One Piece était les deux gros mastodontes du Manga. Forcément, en tant qu'amateur de BD, j'étais attiré par leurs univers autant que par d'autres. Quand j'étais au collège, mes parents me donnait 10€ par mois d'argent de poche, je pouvais donc en général m'acheter des choses dans ce prix. À l'époque je lisais énormément et je voulais utiliser mon argent pour m'acheter des livres. Sauf que 10€, c'est pas énorme pour des livres et notamment des BDs. Je m'achetais donc surtout les Naruto et je demandais des BD FB pour mon anniversaire ou Noël !

Donc l'argument du prix est, pour mon cas, bien valable ! Après bien entendu certaines BD m'intéressait plus que d'autres. Les BD comme Michel Vaillant, par exemple, je trouvais ça barbant, mais parce que le contenu ne me plaisait pas. À contrario, j'adorais Rahan, pour donner un autre ordre d'idée. Après le style peut plaire et inciter mais effectivement, la BD c'est pas donné, même si ce n'est pas forcément cher. Maintenant, c'est pas tellement un problème de cherté mais d'accessibilité, je pense. Pour préciser, je ne pense pas que la BD soit chère, mais par contre elle est trop chère pour les jeunes.

En tout cas à la base, je pense que ça vient de ça, maintenant que le manga est bien installé en France par contre, certains ne jurent que par les Mangas et/ou les comics, oubliant totalement la BD européenne qui regorge de magnifiques histoires/dessins.. De plein de pépites. D'où le fait qu'avec le pass culture les jeunes achètent principalement des mangas aujourd'hui, parce que la communication n'est pas la même et par conséquent, le bouche à oreille profite aux mangas et en plus c'est accesible economiquement pour les jeunes. Tout ramène beaucoup plus au manga, avec l'animation japonaise, c'est ce qui passe sur Netflix et même dans l'animation les jeunes regardent énormément d'animes. Sans parler en musique avec la Kpop, Jpop, etc
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée