Thierry_2 a écrit:sur le fonds, il y a quand même du travail qui est fait pouir mettre en avant les runs classiques, comme Urban Cult, Vertigo Signatures, DC Classics, la série des mythology ou l'anthologie des X-Men - : Les nouveaux mutants par Claremont et Sienkiewicz
Pour de grosses anthologies, le prix n'est souvent pas énorme
en fait, ce qui est frappant, c'est que par rapport au multimédia, l'offre mlanga est cohérente. les anime et les mangas sont très proches, alors que l'industrie des comics se démarque par des versions parfois très différentes, sans compter ce qui est canon et ne l'est pas. Je ne pense pas qu'il existe un phénomène de gardiens du temple aussi marqué dans les mangas, alors que l'univers DC ou Marvel doit composer avec la susceptibilité de fans hardcore qui font beaucoup de bruits pour des broutilles.
Et je ne suis pas certain que le succès des films aident à la vente des albums. C'est devenu un business ou le papier est presque un vestige, comme les cartes pour nintendo.

klorophylle 34 a écrit:Si on y regarde de plus près, personne ne mange personne
-La franco belge tend plus vers un public plus vieux et fidèle au format, rythme et présentation, voir même au prix.
-Le manga a son propre public aussi, souvent jeune, connecté, impatient et avec un budget plus limité.
-Le comics lui aussi a son public, fan de collants et de production ciné à la Disney.
Au final la fb s'en sort grâce à un public très fidèle et suiveur, le Manga explose par sa modernité et une évolution constante liée aux jeux vidéos, animes et autres.
Le comic lui commence à sérieusement ramer mais les raisons sont nombreuses (surproduction, nombre incroyable de doublons dans diverses collections, impression de vraiment tourner en rond et surtout la vitesse ou les prix augment ces dernières années, un omnibus certes épais c'est mine de rien 100E maintenant chez nous).
Donc chacun y trouve son public et personne ne mangera personne...

toine74 a écrit:2fois2cinq a écrit:Et aussi un petit exemple de différence entre le FB et le manga.
Certains lecteurs de manga n'achètent que le 1er tome où les 2 ou 3 premiers tomes d'une série manga et ceci régulièrement, histoire de lire un peu de tout et de lire des choses différentes. Ce type d'achat est donc récurant au vu du nombre de sortie.
En FB, ce type de comportement n'existe pas. Aucun tome 1 se suffit à lui même....
Quand j'étais étudiant, je m'achetais une BD pour 4 mangas par mois... et pourtant je me disais lecteur de FB et pas spécialement de mangas.. mais les sorties étaient tellement rapprochées et y en avait tellement déjà à l'époque... Et je pense que c'est toujours pareil...
En fait pour être lecteur de manga, ben faut consommer un max.. pas en BD FB.
Je ne pige pas ton raisonnement... Un tome 1 de manga appel un tome 2, comme pour un tome 1 FB. La pagination et le prix des albums sont différents, mais la mécanique sérielle est la même.
Quand à l'offre FB, elle est aussi plus que florissante et il est impossible de tout lire ce qui sort.
Ça reste juste une question d'intérêt ou curiosité et de budget, il me semble.

2fois2cinq a écrit:
alors c'est pas mon raisonnement, c'est une pratique hyper courante dans le manga. Les gens ne vont pas plus loin que le tome 2 ou 3... voir des collectionneurs de tome 1. Par exemple (c'est juste un exemple) ma fille n'achète que les tomes 1 des manga, en expliquant que cela lui suffit pour prendre la température d'une série. Alors par curiosité, je lis ce qu'elle achète... et dans 80% des cas, elle a pas tord...les séries tournent vite en rond, où u moins, tu comprends assez vite le mécanisme. Après il y a des exceptions. Mais à l'image d'un spy family... dès le tome 1 tu vois le délire.
Et cela n'existe pas, je pense, dans le FB
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Olaf Le Bou a écrit:non, il y a une vrai culture de l'achat de tomes 1 pour tester la série chez les mangaphiles.

Thierry_2 a écrit:Pour information, cela concerne les graphic novels.

ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:non, il y a une vrai culture de l'achat de tomes 1 pour tester la série chez les mangaphiles.
![]()
Je suis un mangaphile avec mes 8% de manga dans ma collection
13 tomes 1 sur 34 séries et 180 albums de manga.
Thierry : c'est quoi un graphic novel ?

Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:Pour information, cela concerne les graphic novels.
Chiffres (très) surprenants - je relirai pour voir si j'ai mal interprété
à noter que si l'on parle de manga, ils ne parlent pas de BD Européenne. Bref, "on/nous" est nulle part en extrème-occident et orient.

Cooltrane a écrit:
Déjà, rien que Bride Stories, le premier est plus que suffisant... Ya tout ce qu'il y aura dans les 8 ou 9 suivants. La seule chose qui change, c'est l'angliche photographe qui voyage et permet de refaire le bidule 200 km plus loin avec d'autres tributs. Parti du Kirghizstan jusqu'en Turquie en 9 ou 10 tomes, le héros fait le voyage à l'envers pour refourguer un autre 10 tomes.![]()
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Aildiin a écrit:Je n'avais pas fait attention mais en fait ces deux dernieres annees le Manga cartonne de folie aux Etas Unis egalement.
+171% des ventes en 2021 compare a 2020.
Ca reste quand meme relatif par rapport au marche francais.
24.4 millions de mangas vendus en 2021 par rapport a 9.4 millions en 2020.
La principale raison d'apres les analystes americains est le streaming des animes qui fait une pub de folie pour les series qui sont adaptes ( et le streaming a augmente enormement durant le covid). Netflix par exemple a pas mal ameliore son portefeuille anime...

PEB a écrit:Cooltrane a écrit:
Déjà, rien que Bride Stories, le premier est plus que suffisant... Ya tout ce qu'il y aura dans les 8 ou 9 suivants. La seule chose qui change, c'est l'angliche photographe qui voyage et permet de refaire le bidule 200 km plus loin avec d'autres tributs. Parti du Kirghizstan jusqu'en Turquie en 9 ou 10 tomes, le héros fait le voyage à l'envers pour refourguer un autre 10 tomes.![]()
Ça me rappelle "Guernica of Paradise", l'un des rares mangas que j'ai lu car sur un sujet qui m'intéressait. Après 2 tomes intéressants, on tourne en rond pendant 7 ou 8 tomes, où les mêmes péripéties semblent se répéter ad nauseam, avant d'entrevoir le dénouement. Franchement, l'histoire aurait fait 4 tomes de 48 pages que l'on n'aurait rien perdu...
Si tout les mangas sont construits de la même manière, alors je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'ils suscitent!

PEB a écrit:J'ai regardé l'article rapidement: le manga est dominant aux US en termes de vente???

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités