Bolt a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:adry333 a écrit:bonjour, je me demandais selon quels étaient les raisons pour lesquelles,
la bd franco-belge se fait bouffer par les manga et comics?
http://www.comicsblog.fr/42635-Comics_en_France__le_secteur_repreesente_4_du_total_du_marchee_BD_en_2021_malgree_sa_croissance
Le comics se casse la tronche et ne représente que 4% du marché.
c'est en tous cas ce que je constate physiquement chez mon libraire, la section Comics qui s'était fortement accrue il y a quelques années (en gros au lancement de Urban) est devenue squelettique depuis cet été, la partie manga s'est étendue sur un quart du franco-belge, dont un autre quart s'est converti au format roman graphique.
Le comics n'a pas souvent été un segment fort dans la vente de BDs en France.
Non effectivement, c'était autrefois le mal aimé, vendu uniquement en kiosque, dans des formats souples, pas visible dans les librairies (et encore moins en supermarché).
L'article de comicsblog parle aussi d'un problème du comics :
Une gestion des ventes reposant plus sur la nouveauté plus que sur le fond.
Il n'y a pas, dans les comics vendus en France, d'équivalent aux Tintin, Astérix et lucky Luke.
Des OGN, rares, et pas d'un intérêt suffisant dans la durée pour constituer un fond de catalogue puissant.
Exemple : Maus ou Watchmen, ça ne suffit pas, c'est pas très populaire.
Et dans ce qui est populaire, les Batman, les Spiderman, les X-Men, difficile pour moi de citer des "albums" manquants ("Batman - the long halloween", "X-Men : Black Phoenix saga", le Spiderman de Mac Farlane ? Celui de Straczynski ?...)