LeJoker a écrit:La discussion peut être intéressante mais doit être plus structurée et fondée (dates, faits). Parce que là,...En plus, pour ceux qui ne sont pas des geeks d'Hergé et de son oeuvre, dont je fais partie, c'est incompréhensible, et on ne sait pas si vous faites dans le troll gratuit ou dans le fiable.
Barry lyndon a écrit:Je pense que la vérité n'est pas ou peu écrite à cause de la protection juridique qu'exerce Moulinsart ( mise en place par le mari de Fanny ). une sorte de vide flotte aussi autour des année 40-45.
à vouloir trop dissimuler, je pense aussi que des légendes se sont créées alors que la vérité dans son contexte n'avait peut-être rien d'extraordinaire
Hergé c'est une usine vielle d'un siècle presque, je vois " Prosper " plus comme un capitaine d'industrie que comme un dessinateur à la hauteur des attente des années 50 et après.
Pour moi il a dessiné la première mouture des 7-8 premiers albums dont la qualité était celle de Tintin au pays des Soviets, au fil des rééditions les dessins originaux ont été remplacé par de nouveaux dessins ( cette grande phase de refonte s'est produite dans les années 54-55 ou il a monopolisé tout le plateau du Lombard pour ce faire ). Mais Jacobs, Martin ont préféré retourner à leurs travaux, seul le fidèle Bob de Moor arrivé en 1951 resta en qualité de directeur artistique, officiellement .
des dessins présents dans d'autres ouvrages pourraient laisser penser que la famille de Moor a participé plus activement qu'on ne veut bien le dire à l'œuvre graphique d'Hergé
Je ne sais pas et je suis donc preneur d'infos, ouvert à la discussion
Hergé a été critiqué pour ses mauvais dessins dans Tintin au pays des soviets, pour son bateau qui n'aurait pas pu fonctionner mécaniquement ( il se fera conseiller pour la Licorne afin de ne pas s'y faire prendre à nouveau ), Il devait diriger le journal, les Studios, la sortie des films le merchandising la publicité le jus d'orange le camembert les dessins animés les poupées... Il avait commencé sont oeuvre en se laissant porter par l'air du temps, grimant les évènements historiques de son époque, peut-être voulait-t-il aboutir à des scénarios plus sophistiqués et déléguer plus le dessins final à ses " nègres " . On le sait mais on sait pas dans quelles proportions pour chaque album. Pour l'alph Art, ce qu'on a retrouvé de sa main c'est plus un story bord griffonné que des planches dessinées, et Bob de Moor a patienté 18 mois après sa mort pour qu'on lui donne le top départ pour dessiner cet ultime album ( Fanny le lui avait promis mais est revenu sur sa décision, influencée par son nouveau compagnon)
Baba2016 a écrit:Pourtant Barry lyndon a raison et c'est assez étonnant que pour des férus de BD, personne sur ce forum ne sache ce secret de Polichinelle. Sans aller jusqu'à dire qu'Hergé dessinait mal, il a réalisé très peu d'albums de sa main. La grande majorité du travail a toujours été confié à ses dicrets collaborateurs de l'ombre...et qui y sont malheureusement restés.
D'ailleurs, les "studios Hergé" portent bien leur nom. Qui dit Studio dit collaborateurs. Bref, avant de crier au troll à chaque fois quelqu'un dit quelque chose que vous ignorez, renseignez vous un peu avant...
vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.
Et même si vos insinuations étaient vraies, on s'en tape de qui dessine quoi, Andy Warhol a-t-il peint un tableau? Les techniciens d'Hitchcock sauraient-ils faire un film sans ses directives? L'orchestre sait-il jouer sans maestro? Bref, une polémique à deux balles cinquante.
vincecarter a écrit:
Ah pardon au temps pour moi, j'avais oublié que le génie de Bob De Moor avait éclaté au visage du monde une fois qu'il ne fut plus exploité par le vil Georges Remi!
allez tchao champion, t'es toujours aussi bon!
vincecarter a écrit:On peut en effet s'intéresser au travail de Saul Bass ou de Bernard Herrmann parce qu'ils ont une valeur artistique par contre je t'avouerai que j'ai autre chose à fo#tre que de m'intéresser au mec qui visse les ampoules des projecteurs.
LeJoker a écrit:................... l'intérêt de la question est bien présent. La société en générale et la célébrité en particulier ont tendance à appliquer la loi de la gravité à l'extrême en bidonnant des succès individuels.
Quand on s'intéresse aux oeuvres non pas seulement en bouffeur mais en connaisseur, il devient important de s'intéresser au processus créatif pour connaître la vérité et parfois rendre justice.
Pourquoi attribuer à Montaigne seulement son Journal de voyage et injustement ne pas mentionner son secrétaire particulier ? Pourquoi braquer la lumière sur Dumas en niant tout mérite à Auguste Maquet ? De la même manière il faut peut-être rendre à Hergé ce qui appartient, et seulement, ce qui appartient à Hergé.
LEAUTAUD a écrit:Je suggère à Baba de ne pas le rester en empruntant les ouvrages nécessaires à la médiathèque la plus proche afin de trouver une réponse à sa question.
A l'issue de cet indispensable étape, il formulera différemment son questionnement = Pourquoi Hergé a t-il dessiné Tintin ?
jojo74 a écrit:bob de moor a dessiné l'alphart en douce , son fils (johan) l'a dit dans une interview je sais plus ou, il a vu les planches mais ne sais pas ce qu'elles sont devenues. bob de moor les a peut être détruite voyant que la situation ne se débloquerait pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités