Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 29/10/2016 15:38

[:my name snake:2]

Pour la plupart des gens, le Tintin dont ils parlent est celui de la seconde moitié du XXème siècle, donc les 22 albums colorisés qui apparaissent au dos des BD tirées entre 1976 et 2000.

avec l'actualité autour de Tintin, expo à Paris et sortie de " Tintin au pays des Soviets " en Janvier 2017, je pense que cette question pourrait aboutir à des discussions piquantes et peut-être pleines de révélations pour beaucoup.

quelques idée de réponse...

parce qu'il n'avait pas le temps
parce qu'il avait autre chose à faire
parce qu'il dessinait mal
parce qu'il en avait reçu l'ordre de son éditeur
parce que je le vaux bien
parce qu'il n'avait pas 4 bras
à cause des " nègres " ( Tintin au Congo )
à cause de Germaine
ne sait pas
à cause de la guerre
la faute aux autres
pas de sous pour acheter des crayons


j'avais dit piquant .... quelques mots clés: Bob de Moor, Franquin, merchandising, Johan, E.P.Jacobs, Stéphane, mondialisation, Olav, collaboration, censure, lapinos

quelques références littéraires qui apparaissent au fur et à mesure que ce topic avance

DOSSIER TINTIN - ( Frédéric Soumois ) 1987
BOB DE MOOR - 40 ans de bande dessinée - 35 ans aux côté d'Hergé ( Lombard )
TINTIN et les héritiers ( Hugues Dayez )
A l'ombre de la ligne claire ( Benoît Mouchart )

préambule: normalement si vous commencez à lire Tintin par le début, vous démarrez par la première page de Tintin au Congo ( Les Soviets ayant été mis entre parenthèses pendant de nombreuses années ), il est fort probable que beaucoup y découvrent les cases couleur, pourtant le dessin d'origine c'est celui du haut ( casquette, pantalons de golf plus bouffants, moins de détail )), on aime, on aime pas question de goûts, question de sensibilité

Image
Dernière édition par Barry lyndon le 31/10/2016 15:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Monsieur Jean » 29/10/2016 16:05

Que voulez-vous dire?

Je connais mal Hergé et Tintin, mais je sais qu'il animait un atelier (Jacob, Leloup et plusieurs autres y ont fait leurs classes). Peut-être se contentait-il de dessiner les personnages principaux alors que des collègues faisaient les décors? Mais il n'y a rien de nouveau dans cela puisque même moi je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 29/10/2016 17:20

Je pense que la vérité n'est pas ou peu écrite à cause de la protection juridique qu'exerce Moulinsart ( mise en place par le mari de Fanny ). une sorte de vide flotte aussi autour des année 40-45.
à vouloir trop dissimuler, je pense aussi que des légendes se sont créées alors que la vérité dans son contexte n'avait peut-être rien d'extraordinaire
Hergé c'est une usine vielle d'un siècle presque, je vois " Prosper " plus comme un capitaine d'industrie que comme un dessinateur à la hauteur des attente des années 50 et après.

Pour moi il a dessiné la première mouture des 7-8 premiers albums dont la qualité était celle de Tintin au pays des Soviets, au fil des rééditions les dessins originaux ont été remplacé par de nouveaux dessins ( cette grande phase de refonte s'est produite dans les années 54-55 ou il a monopolisé tout le plateau du Lombard pour ce faire ). Mais Jacobs, Martin ont préféré retourner à leurs travaux, seul le fidèle Bob de Moor arrivé en 1951 resta en qualité de directeur artistique, officiellement .

des dessins présents dans d'autres ouvrages pourraient laisser penser que la famille de Moor a participé plus activement qu'on ne veut bien le dire à l'œuvre graphique d'Hergé

Je ne sais pas et je suis donc preneur d'infos, ouvert à la discussion

Hergé a été critiqué pour ses mauvais dessins dans Tintin au pays des soviets, pour son bateau qui n'aurait pas pu fonctionner mécaniquement ( il se fera conseiller pour la Licorne afin de ne pas s'y faire prendre à nouveau ), Il devait diriger le journal, les Studios, la sortie des films le merchandising la publicité le jus d'orange le camembert les dessins animés les poupées... Il avait commencé sont oeuvre en se laissant porter par l'air du temps, grimant les évènements historiques de son époque, peut-être voulait-t-il aboutir à des scénarios plus sophistiqués et déléguer plus le dessins final à ses " nègres " . On le sait mais on sait pas dans quelles proportions pour chaque album. Pour l'alph Art, ce qu'on a retrouvé de sa main c'est plus un story bord griffonné que des planches dessinées, et Bob de Moor a patienté 18 mois après sa mort pour qu'on lui donne le top départ pour dessiner cet ultime album ( Fanny le lui avait promis mais est revenu sur sa décision, influencée par son nouveau compagnon)
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 29/10/2016 17:26

La discussion peut être intéressante mais doit être plus structurée et fondée (dates, faits). Parce que là,...En plus, pour ceux qui ne sont pas des geeks d'Hergé et de son oeuvre, dont je fais partie, c'est incompréhensible, et on ne sait pas si vous faites dans le troll gratuit ou dans le fiable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 29/10/2016 17:41

LeJoker a écrit:La discussion peut être intéressante mais doit être plus structurée et fondée (dates, faits). Parce que là,...En plus, pour ceux qui ne sont pas des geeks d'Hergé et de son oeuvre, dont je fais partie, c'est incompréhensible, et on ne sait pas si vous faites dans le troll gratuit ou dans le fiable.


un petit peu de provoc avec des indices

ex: parce qu'il dessinait mal
Quand Hergé a demandé à Casterman à être exporté et traduit dans de nombreux pays ( de mémoire passer d'une dizaine à 60 ), l'éditeur lui a demandé de retravailler tous ces albums, car le dessin ( qu'il a appris par mimétisme en important la BD américaine du début de siècle ) ne correspondait plus à la qualité attendue par le public en 1960 ( voir un Blueberry pour comparaison avec un Tintin au Pays des Soviets )

afin d'illustrer la critique sur les dessins de la première période d'Hergé, j'ajoute ce dessin ( je comprends au fil des pages de ce topic qu'avec l'expérience sur le sujet on finit par atteindre une sensibilité permettant d'apprécier la simplicité des premiers dessins, ce la me donne même envie de me plonger dans les premières versions de tintin, mais j'avoue qu'une lecture de Tintin au pays des Soviets m'avait laissé un goût amère, j'avais trouvé les allusions discriminantes sur les bolcheviks lourdaudes ). Les fans d'Hergé doivent comprendre que de prime abord, que ce soit en 1955 ou en 2016, les dessins comme celui que j'ajoute ci-dessous ne déclenchent plus des achats de masse ( l'éditeur de Tintin c'est une entreprise, pas une fondation ).

Image
Dernière édition par Barry lyndon le 01/11/2016 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede biborax » 29/10/2016 17:45

à mon tour... à mon tour... [youpi]

alors moi je dis : parce qu'il dessinait mal voir très mal, et que après avoir tout picolé son argent il avait plus de sous pour acheter des crayons...

[youpi]
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede vincecarter » 29/10/2016 18:18

C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.

Et même si vos insinuations étaient vraies, on s'en tape de qui dessine quoi, Andy Warhol a-t-il peint un tableau? Les techniciens d'Hitchcock sauraient-ils faire un film sans ses directives? L'orchestre sait-il jouer sans maestro? Bref, une polémique à deux balles cinquante. [:fantaroux:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 18:30

Pourtant Barry lyndon a raison et c'est assez étonnant que pour des férus de BD, personne sur ce forum ne sache ce secret de Polichinelle. Sans aller jusqu'à dire qu'Hergé dessinait mal, il a réalisé très peu d'albums de sa main. La grande majorité du travail a toujours été confié à ses dicrets collaborateurs de l'ombre...et qui y sont malheureusement restés.

D'ailleurs, les "studios Hergé" portent bien leur nom. Qui dit Studio dit collaborateurs. Bref, avant de crier au troll à chaque fois quelqu'un dit quelque chose que vous ignorez, renseignez vous un peu avant...

On a déjà une partie des explications dans ce fort bel ouvrage très documenté.

Dernière édition par Baba2016 le 29/10/2016 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 18:34

Barry lyndon a écrit:Je pense que la vérité n'est pas ou peu écrite à cause de la protection juridique qu'exerce Moulinsart ( mise en place par le mari de Fanny ). une sorte de vide flotte aussi autour des année 40-45.
à vouloir trop dissimuler, je pense aussi que des légendes se sont créées alors que la vérité dans son contexte n'avait peut-être rien d'extraordinaire
Hergé c'est une usine vielle d'un siècle presque, je vois " Prosper " plus comme un capitaine d'industrie que comme un dessinateur à la hauteur des attente des années 50 et après.

Pour moi il a dessiné la première mouture des 7-8 premiers albums dont la qualité était celle de Tintin au pays des Soviets, au fil des rééditions les dessins originaux ont été remplacé par de nouveaux dessins ( cette grande phase de refonte s'est produite dans les années 54-55 ou il a monopolisé tout le plateau du Lombard pour ce faire ). Mais Jacobs, Martin ont préféré retourner à leurs travaux, seul le fidèle Bob de Moor arrivé en 1951 resta en qualité de directeur artistique, officiellement .

des dessins présents dans d'autres ouvrages pourraient laisser penser que la famille de Moor a participé plus activement qu'on ne veut bien le dire à l'œuvre graphique d'Hergé

Je ne sais pas et je suis donc preneur d'infos, ouvert à la discussion

Hergé a été critiqué pour ses mauvais dessins dans Tintin au pays des soviets, pour son bateau qui n'aurait pas pu fonctionner mécaniquement ( il se fera conseiller pour la Licorne afin de ne pas s'y faire prendre à nouveau ), Il devait diriger le journal, les Studios, la sortie des films le merchandising la publicité le jus d'orange le camembert les dessins animés les poupées... Il avait commencé sont oeuvre en se laissant porter par l'air du temps, grimant les évènements historiques de son époque, peut-être voulait-t-il aboutir à des scénarios plus sophistiqués et déléguer plus le dessins final à ses " nègres " . On le sait mais on sait pas dans quelles proportions pour chaque album. Pour l'alph Art, ce qu'on a retrouvé de sa main c'est plus un story bord griffonné que des planches dessinées, et Bob de Moor a patienté 18 mois après sa mort pour qu'on lui donne le top départ pour dessiner cet ultime album ( Fanny le lui avait promis mais est revenu sur sa décision, influencée par son nouveau compagnon)

Il n'est pas interdit de te documenter par toi même, suffit de lire les Chronologies d'une œuvre de Goddin , et tu en sortiras avec quasi toutes tes réponses.
Tu sauras que Jacobs quitte Hergé en janvier 47, que Martin et ses des collaborateurs arrivent en 53 aux Studios, que tes "premières moutures sont au nombre de 9 , que le père de Yoko Tsuno a joué un grand rôle dans le dessin des bagnoles, que Georges trompait sa première femme ...etc...
Dernière édition par carbonnieux le 29/10/2016 18:38, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede vincecarter » 29/10/2016 18:37

Baba2016 a écrit:Pourtant Barry lyndon a raison et c'est assez étonnant que pour des férus de BD, personne sur ce forum ne sache ce secret de Polichinelle. Sans aller jusqu'à dire qu'Hergé dessinait mal, il a réalisé très peu d'albums de sa main. La grande majorité du travail a toujours été confié à ses dicrets collaborateurs de l'ombre...et qui y sont malheureusement restés.

D'ailleurs, les "studios Hergé" portent bien leur nom. Qui dit Studio dit collaborateurs. Bref, avant de crier au troll à chaque fois quelqu'un dit quelque chose que vous ignorez, renseignez vous un peu avant...


Ah pardon au temps pour moi, j'avais oublié que le génie de Bob De Moor avait éclaté au visage du monde une fois qu'il ne fut plus exploité par le vil Georges Remi! [:flocon:2]

[:fantaroux:2] allez tchao champion, t'es toujours aussi bon!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 29/10/2016 18:43

vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.

Et même si vos insinuations étaient vraies, on s'en tape de qui dessine quoi, Andy Warhol a-t-il peint un tableau? Les techniciens d'Hitchcock sauraient-ils faire un film sans ses directives? L'orchestre sait-il jouer sans maestro? Bref, une polémique à deux balles cinquante. [:fantaroux:2]


Pas du tout. Tu as seulement un horizon intellectuel trop limité (ce n'est pas péjoratif) pour le saisir, mais l'intérêt de la question est bien présent. La société en générale et la célébrité en particulier ont tendance à appliquer la loi de la gravité à l'extrême en bidonnant des succès individuels.

Quand on s'intéresse aux oeuvres non pas seulement en bouffeur mais en connaisseur, il devient important de s'intéresser au processus créatif pour connaître la vérité et parfois rendre justice.

Pourquoi attribuer à Montaigne seulement son Journal de voyage et injustement ne pas mentionner son secrétaire particulier ? Pourquoi braquer la lumière sur Dumas en niant tout mérite à Auguste Maquet ? De la même manière il faut peut-être rendre à Hergé ce qui appartient, et seulement, ce qui appartient à Hergé.
Dernière édition par LeJoker le 29/10/2016 18:46, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 18:45

vincecarter a écrit:
Ah pardon au temps pour moi, j'avais oublié que le génie de Bob De Moor avait éclaté au visage du monde une fois qu'il ne fut plus exploité par le vil Georges Remi! [:flocon:2]


Dire que Bob de Moor n'a en rien contribué à l'oeuvre d'Hergé parce qu'il n'a pas eu la carrière de son mentor par la suite (et pour cause puisqu'il l'a sacrifiée à Hergé) c'est d'un ridicule et d'une mauvaise foi dont vous êtes forts hélas coutumiers sur ce forum

allez tchao champion, t'es toujours aussi bon!


Mais oui, bien sûr...technique habituelle pour discréditer l'autre sans avoir d'arguments valables à lui présenter parce qu'on en a pas ou qu'on ne connait pas son sujet mais qu'on se permet de dire aux autres qu'ils trollent ou racontent n'importe quoi. Bref, la méthode des cons pour cacher leur ignorance...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede vincecarter » 29/10/2016 18:56

On peut en effet s'intéresser au travail de Saul Bass ou de Bernard Herrmann parce qu'ils ont une valeur artistique par contre je t'avouerai que j'ai autre chose à fo#tre que de m'intéresser au mec qui visse les ampoules des projecteurs. :doigt:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 19:13

vincecarter a écrit:On peut en effet s'intéresser au travail de Saul Bass ou de Bernard Herrmann parce qu'ils ont une valeur artistique par contre je t'avouerai que j'ai autre chose à fo#tre que de m'intéresser au mec qui visse les ampoules des projecteurs. :doigt:


Tu viens une fois de plus de prouver que tu n'y connais rien au sujet. Et c'est ceux qui le connaissent qui se font insulter de trolls à chacune de leur intervention. Ce monde est tombé bien bas...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 20:10

LeJoker a écrit:................... l'intérêt de la question est bien présent. La société en générale et la célébrité en particulier ont tendance à appliquer la loi de la gravité à l'extrême en bidonnant des succès individuels.

Quand on s'intéresse aux oeuvres non pas seulement en bouffeur mais en connaisseur, il devient important de s'intéresser au processus créatif pour connaître la vérité et parfois rendre justice.

Pourquoi attribuer à Montaigne seulement son Journal de voyage et injustement ne pas mentionner son secrétaire particulier ? Pourquoi braquer la lumière sur Dumas en niant tout mérite à Auguste Maquet ? De la même manière il faut peut-être rendre à Hergé ce qui appartient, et seulement, ce qui appartient à Hergé.


Vous arrivez comme les carabiniers d'Offenbach, il y a longtemps que cette pièce a été jouée. La bibliothèque sur Hergé apporte toutes les informations nécessaires.
Je suggère à Baba de ne pas le rester en empruntant les ouvrages nécessaires à la médiathèque la plus proche afin de trouver une réponse à sa question.
A l'issue de cet indispensable étape, il formulera différemment son questionnement = Pourquoi Hergé a t-il dessiné Tintin ?
C'est vrai ça, pourquoi ? Hein ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede jojo74 » 29/10/2016 20:13

bob de moor a dessiné l'alphart en douce , son fils (johan) l'a dit dans une interview je sais plus ou, il a vu les planches mais ne sais pas ce qu'elles sont devenues. bob de moor les a peut être détruite voyant que la situation ne se débloquerait pas.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Alonzo Cabarez » 29/10/2016 20:22

Je vais de ce pas mettre en vente tous mes Tintin, mon Univers d'Hergé (Rombaldi), ma Chronologie d'une oeuvre (Goddin), mon Monde d'Hergé (Peeters) et tous les bouquins, catalogues d'expo, essais, biographies, etc... qui ont un lien quelconque avec Hergé ou Tintin. :( :cry2:
Je ne garderai que le Lombard consacré à Bob de Moor, un auteur que j'aime bien. :bave:
Mais bon, pour Barelli, j'ai quand même quelques doutes. Certains épisodes (L'énigmatique M. Barelli, et Barelli à Nusa Penida) ont eu des planches redessinées. Je me demande bien par qui ? Pour les scénarios, je me demande si on ne pourrait pas y voir la patte de Claude Klotz-Patrick Cauvin qui écrivit dans l'ombre "Le sac de billes" pour Joseph Joffo ou bien de Loup Durand, le fameux nègre de Paul-Loup Sulitzer... Je suis perplexe. :geek:
Bon, j'arrête de troller bénévolement (une aberration !), même s'il faut reconnaître que ça fait du bien, de temps en temps. :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 20:22

LEAUTAUD a écrit:Je suggère à Baba de ne pas le rester en empruntant les ouvrages nécessaires à la médiathèque la plus proche afin de trouver une réponse à sa question.
A l'issue de cet indispensable étape, il formulera différemment son questionnement = Pourquoi Hergé a t-il dessiné Tintin ?


Et comme d'habitude on me met tout sur le dos. A titre d'information, je ne suis pas le créateur de ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 20:31

jojo74 a écrit:bob de moor a dessiné l'alphart en douce , son fils (johan) l'a dit dans une interview je sais plus ou, il a vu les planches mais ne sais pas ce qu'elles sont devenues. bob de moor les a peut être détruite voyant que la situation ne se débloquerait pas.


Tout à toujours été fait pour "étouffer" Bob de Moor car si l'assistant est capable de faire du Hergé, alors où est le génie d'Hergé? C'était donc plus simple de tout laisser en plan à sa mort et de dire aux ex collaborateurs d'Hergé de faire autre chose que de continuer l'oeuvre d'Hergé ce qui aurait de ce fait grandement relativisé le travail d'Hergé.

C'est comme Beethoven. Tout le monde le connait mais qui connait son plus brillant élève qui fût Ferdinand Ries? Pas gand monde et ici, je suis sûr, personne. Pourtant quand on écoute du Ries, on à l'impression d'écouter du Beethoven! Et beaucoup de ses oeuvres n'ont pas à rougir devant celles de Beethoven. Alors est ce à dire que c'est Beethoven qui était moins génial qu'on ne le croit ou tout simplement que ses élèves étaient meilleurs qu'on ne veut bien l'avouer de peur de faire de l'ombre au Maestro?
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede TOMY35 » 29/10/2016 20:36

Une chose est sûr, Barry Lyndon = auteur du topic supprimé sur les éditions alternées !!!


Les éditions alternées Tintin était également un sujet Troll créé par un Troll, attention les gars :nononon:
Dernière édition par TOMY35 le 30/10/2016 11:19, édité 2 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités