![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Pour la plupart des gens, le Tintin dont ils parlent est celui de la seconde moitié du XXème siècle, donc les 22 albums colorisés qui apparaissent au dos des BD tirées entre 1976 et 2000.
avec l'actualité autour de Tintin, expo à Paris et sortie de " Tintin au pays des Soviets " en Janvier 2017, je pense que cette question pourrait aboutir à des discussions piquantes et peut-être pleines de révélations pour beaucoup.
quelques idée de réponse...
parce qu'il n'avait pas le temps
parce qu'il avait autre chose à faire
parce qu'il dessinait mal
parce qu'il en avait reçu l'ordre de son éditeur
parce que je le vaux bien
parce qu'il n'avait pas 4 bras
à cause des " nègres " ( Tintin au Congo )
à cause de Germaine
ne sait pas
à cause de la guerre
la faute aux autres
pas de sous pour acheter des crayons
j'avais dit piquant .... quelques mots clés: Bob de Moor, Franquin, merchandising, Johan, E.P.Jacobs, Stéphane, mondialisation, Olav, collaboration, censure, lapinos
quelques références littéraires qui apparaissent au fur et à mesure que ce topic avance
DOSSIER TINTIN - ( Frédéric Soumois ) 1987
BOB DE MOOR - 40 ans de bande dessinée - 35 ans aux côté d'Hergé ( Lombard )
TINTIN et les héritiers ( Hugues Dayez )
A l'ombre de la ligne claire ( Benoît Mouchart )
préambule: normalement si vous commencez à lire Tintin par le début, vous démarrez par la première page de Tintin au Congo ( Les Soviets ayant été mis entre parenthèses pendant de nombreuses années ), il est fort probable que beaucoup y découvrent les cases couleur, pourtant le dessin d'origine c'est celui du haut ( casquette, pantalons de golf plus bouffants, moins de détail )), on aime, on aime pas question de goûts, question de sensibilité