TOMY35 a écrit:Une chose est sûr, Barry Lyndon = auteur du topic supprimé sur les éditions alternées !!!
Les éditions alternées Tintin était également un sujet Troll créé par un Troll, attention les gars
Barry lyndon a écrit:carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?
D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?
d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble
vincecarter a écrit:Hergé choisit le sujet de l'album et sa structure narrative. C'est lui qui choisit de faire une non aventure comme les Bijoux, c'est lui qui choisit d'enterrer le Thermozéro. Bref, c'est lui qui donne la direction artistique de la série et qui permet de créer cette évolution globale qui fait que Tintin est une série passionnante qui a traversé l'histoire.
vincecarter a écrit:Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?
carbonnieux a écrit:Mais où t'as lu ça ?
Barry lyndon a écrit:vincecarter a écrit:Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?
cette vision des choses est personnelle mais je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une sensibilité de connaisseur, je suis persuadé que si on prend dans la population 1000 personnes qui lisent tintin sans connaissances approfondies sur le sujet, il serait difficile de leur faire apprécier Tintin au pays des soviets dans sa version brute, et quand bien même ils iraient au bout par curiosité historique, je suis prêt à parier qu'ils ne poursuivraient pas en lisant Tintin en Amérique/au Congo/lotus bleu dans leur version d'origine
Barry lyndon a écrit:carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?
d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble
Baba2016 a écrit:Puisque la parole de Baba ne vaut jamais rien, allons voir ce que vaut celle de Tonton Wikipédia sur le sujet ?
LEAUTAUD a écrit:Barry lyndon a écrit:carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?
Evolution prévisible du topic. Carbo est vraiment de bonne composition pour tenter de faire partager , en les résumant, ses connaissances.
Perso, c'est niet. J'avais renvoyé les discuteurs soit-disant avides d'informations à la médiathèque la plus proche pour acquérir les rudiments de base sur l'oeuvre de Hergé. Mais même ça ça les fait chier, ces gugusses
"Discuter ensemble" ? Pas moi en tout cas, aucun goût pour une partie de tennis avec un gars à la raquette trouée et qui bouffe la balle au lieu de relancer
icecool a écrit:carbonnieux a écrit:LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.
J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.
Leloup est un des deux assistants de Martin avec Desmaret.
Quand Martin est invité par Hergé à rejoindre ses Studios Hergé en 1953, il accepte mais impose ses deux assistants.
Leloup s'attache à dessiner tout ce qui était véhicules : chars, voiture, avions, trains etc...
C'est simple non ?
Voir ce à quoi j'avais déjà répondu ici :
roger-leloup-au-service-d-herge-et-j-martin-quelle-oeuvre-t75525.html#p3748524
DamBDfan a écrit:Et bien que de choses apprises en ce dimanche matin. Merci déjà à l’auteur de ce topic car sans ça, je pense que j’aurai continué à ignorer tout ça (les différents collaborateurs, le travail sur les décors, couleurs, ces diverses refontes…) et merci à Carbonnieux et à tous les autres. Je vais regarder mes albums classiques autrement maintenant, c’est assez déroutant.
Sinon, en ce qui concerne les différentes versions d’albums c’est aussi le foutoir pour le néophyte que je suis.
Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? Car je serais curieux de comparer ces albums avec les versions classiques (grand public). Voir les changements qui y ont été fait etc….Ca m’intéresse vraiment !!
Ensuite les Fac similé couleurs c’est quoi ? Je vois qu’il y en a 22. Peut-on les comparer aux albums classiques (grand public) ? Y a-t-il des changements au niveau du dessin, ou c’est exactement pareil (à part bien sûr la maquette, le papier et le prix qui ne doit pas être le même)
Barry lyndon a écrit:
j'ai rajouté ça en première page, ça illustre la critique. Cette critique ne vient pas de moi, elle s'est imposée à Hergé dans les années 50 car il y avait des enjeux financiers derrière ( faire tourner des rotatives ça a un coût ), et pour qu'une œuvre vive il est compréhensible qu'elle évolue.
DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )
Malabarte a écrit:Si ça t'intéresse vraiment comme tu le dis, alors tu ne dois absolument pas tenir compte des propos de Barry lindon, qui sont des sortes de théories du complot pas documentées, mais te renseigner par toi même avec des sources sûres. Et laisser tomber ce topic.
DamBDfan a écrit:Barry lyndon a écrit:
j'ai rajouté ça en première page, ça illustre la critique. Cette critique ne vient pas de moi, elle s'est imposée à Hergé dans les années 50 car il y avait des enjeux financiers derrière ( faire tourner des rotatives ça a un coût ), et pour qu'une œuvre vive il est compréhensible qu'elle évolue.
Très intéressant et même incroyable ces changements. La case en noir et blanc provient du Fac similé N/B ?
Barry lyndon a écrit:DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )
oui il y a un peu de ça
prendre un album actuel et le poser à côté d'un Fac-similé à 15€ ou de son original à 15 000€ ( ça c'est pour les milliardaires ), puis tourner les pages des 2 albums ensemble pour se faire son opinion sur l'évolution du dessin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités