Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede vincecarter » 30/10/2016 12:47

Message précédent :
Hergé choisit le sujet de l'album et sa structure narrative. C'est lui qui choisit de faire une non aventure comme les Bijoux, c'est lui qui choisit d'enterrer le Thermozéro. Bref, c'est lui qui donne la direction artistique de la série et qui permet de créer cette évolution globale qui fait que Tintin est une série passionnante qui a traversé l'histoire.

C'est quoi ce révisionnisme historique à deux balles qui essaye de nous faire croire que parce qu'un mec a dessiné une bagnole et un autre ajouté un gag alors le travail d'Hergé aurait moins de valeur? Ils étaient ses employés et on travaillé sous sa direction ils ont certainement également apportés des dizaines d'idées sans valeur qui ont été rejeté par Hergé. Le tout fonctionne parce qu'un chef d'orchestre donne le tempo.

Hergé à travaillé 7 jours sur 7, 12 heures par jour pendant plus de 20ans, le jour ou il a pu se donner les moyens d'amener Tintin à un autre niveau (j'ai pas dis un niveau supérieur) de déléguer certaines tâches et de profiter enfin de la vie, il l'a fait.

Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 12:50

TOMY35 a écrit:Une chose est sûr, Barry Lyndon = auteur du topic supprimé sur les éditions alternées !!!


Les éditions alternées Tintin était également un sujet Troll créé par un Troll, attention les gars :nononon:


heu ... non, sincèrement, j'ai ouvert mon compte il y a 1 an, et je n'ai commencé à poster que la semaine passée :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 12:58

un peu de poésie pour calmer le débat ...



Image
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 13:06

Barry lyndon a écrit:
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?


d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:

Mais où t'as lu ça ?
Je t'ai fait un résumé , et on t'explique que Hergé avant fin 43 dessine tout lui-même, pas d'assistants excepté pour "mettre les noirs" à un moment donné et tracer ses cases.
Arrive Jacobs qui lui fait tous ses décors à partir des 7 Boules et des albums qui sont redessinés à quatre mains, et là il y prend goût.
Sauf que quand Edgar se taille en janvier 47 (pour diverses raisons bien légitimes je trouve), et qu'alors Hergé ne parvient pas à reprendre ce flambeau des décors ...
Couplé à un véritable burnout et à relation de couple qui se dérobe sous ses pieds, il lâche prise au moment même où il va devenir millionnaire avec ses centaines de milliers d'albums vendus dès 1946 !
Autre chose que les tirage de Spirou de Franquin entre 1948 et 1955 qui ne connaitront qu'un seul tirage et jamais au delà des 50.000 exemplaires ; alors que chez Hergé il suffit de lire le BDM qui donne les retirages et on comprend l'avalanche des droits d'auteur qui arrivent.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 13:12

vincecarter a écrit:Hergé choisit le sujet de l'album et sa structure narrative. C'est lui qui choisit de faire une non aventure comme les Bijoux, c'est lui qui choisit d'enterrer le Thermozéro. Bref, c'est lui qui donne la direction artistique de la série et qui permet de créer cette évolution globale qui fait que Tintin est une série passionnante qui a traversé l'histoire.

parfaitement d'accord, certains appellent ça être le chef d'orchestre, mes mots sont plutôt capitaine d'industrie, parce que l'œuvre est large, les films, les animations, les pubs, les objets


vincecarter a écrit:Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?

cette vision des choses est personnelle mais je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une sensibilité de connaisseur, je suis persuadé que si on prend dans la population 1000 personnes qui lisent tintin sans connaissances approfondies sur le sujet, il serait difficile de leur faire apprécier Tintin au pays des soviets dans sa version brute, et quand bien même ils iraient au bout par curiosité historique, je suis prêt à parier qu'ils ne poursuivraient pas en lisant Tintin en Amérique/au Congo/lotus bleu dans leur version d'origine[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 13:23

carbonnieux a écrit:Mais où t'as lu ça ?


je dirais dossier Le Point/Historia mais pas sur ..
il suffit d'ouvrir un Tintin au pays des soviets pour illustrer la critique sur la " hauteur " des dessins.

Image

attention c'est un avis global de consommateurs, et le public des connaisseurs ne le voit pas du même œil

pas la peine de tout prendre au pied de la lettre, la question est "provoq , la réponse mérite d'être nuancée

Puisque tu sais tout ( moi j'apprends ), Hergé a-t-il dessiné les Picaros ? oui, / non / dans quelles proportions ( personnages, décors, colorisation, couverture )
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Malabarte » 30/10/2016 13:31

Barry lyndon a écrit:
vincecarter a écrit:Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?

cette vision des choses est personnelle mais je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une sensibilité de connaisseur, je suis persuadé que si on prend dans la population 1000 personnes qui lisent tintin sans connaissances approfondies sur le sujet, il serait difficile de leur faire apprécier Tintin au pays des soviets dans sa version brute, et quand bien même ils iraient au bout par curiosité historique, je suis prêt à parier qu'ils ne poursuivraient pas en lisant Tintin en Amérique/au Congo/lotus bleu dans leur version d'origine


Cette vision des choses n'est pas personnelle mais juste très bien documentée (contrairement à d'autres).
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, encore une fois il vaut mieux aller faire un tour sur Wikipedia ou dans un bouquin sur Hergé plutôt que de rester sur ce topic. Ou alors il faut bien faire le tri entre les posts intelligents et ceux écrits par des complotistes ignorants (parce que dans les livres c'est pas toujours vrai) qui ne se basent que sur des "je pense que".
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede TOMY35 » 30/10/2016 14:01

L'étoile mystérieuse est le dernier album qu'il a réalisé seul et c'est une merveille, fin de polémique ......
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 14:16

Barry lyndon a écrit:
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?


d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:


Evolution prévisible du topic. Carbo est vraiment de bonne composition pour tenter de faire partager , en les résumant, ses connaissances.
Perso, c'est niet. J'avais renvoyé les discuteurs soit-disant avides d'informations à la médiathèque la plus proche pour acquérir les rudiments de base sur l'oeuvre de Hergé. Mais même ça ça les fait chier, ces gugusses :fant2:

"Discuter ensemble" ? Pas moi en tout cas, aucun goût pour une partie de tennis avec un gars à la raquette trouée et qui bouffe la balle au lieu de relancer :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Nirm » 30/10/2016 14:19

Leautaud, devant la multitude d'ouvrages disponibles, je suppose qu'il y en a des incontournables et d'autres à éviter.
Peut-être quelques références à citer pour ceux qui seraient curieux mais perdus devant l'ampleur de l'offre ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Darth » 30/10/2016 14:28

Baba2016 a écrit:Puisque la parole de Baba ne vaut jamais rien, allons voir ce que vaut celle de Tonton Wikipédia sur le sujet ?


Que vaut la parole de Wikipedia ?
Sur l'ensemble de l'article que tu recopies, l'auteur fait mention d'une seule source : Horspress - Entretien avec Jacques Martin.
Si l'approche devait être scientifique, cet article n'aurait aucune valeur, et ne permettrait donc de tirer aucune conclusion.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 14:33

Image

j'ai rajouté ça en première page, ça illustre la critique. Cette critique ne vient pas de moi, elle s'est imposée à Hergé dans les années 50 car il y avait des enjeux financiers derrière ( faire tourner des rotatives ça a un coût ), et pour qu'une œuvre vive il est compréhensible qu'elle évolue.

Je regrette les interventions des gens qui se veulent injurieux, méprisants ou tentent de museler la parole de l'autre, mais les échanges ici permettront de faire comprendre la valeur d'un ouvrage des années 30 ( je ne parle pas d'argent mais d'authenticité de l'œuvre originale )
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 14:51

Et bien que de choses apprises en ce dimanche matin. Merci déjà à l’auteur de ce topic car sans ça, je pense que j’aurai continué à ignorer tout ça (les différents collaborateurs, le travail sur les décors, couleurs, ces diverses refontes…) et merci à Carbonnieux et à tous les autres. Je vais regarder mes albums classiques autrement maintenant, c’est assez déroutant.
Sinon, en ce qui concerne les différentes versions d’albums c’est aussi le foutoir pour le néophyte que je suis.
Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? Car je serais curieux de comparer ces albums avec les versions classiques (grand public). Voir les changements qui y ont été fait etc….Ca m’intéresse vraiment !!

Ensuite les Fac similé couleurs c’est quoi ? Je vois qu’il y en a 22. Peut-on les comparer aux albums classiques (grand public) ? Y a-t-il des changements au niveau du dessin, ou c’est exactement pareil (à part bien sûr la maquette, le papier et le prix qui ne doit pas être le même)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 14:55

LEAUTAUD a écrit:
Barry lyndon a écrit:
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?


d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:


Evolution prévisible du topic. Carbo est vraiment de bonne composition pour tenter de faire partager , en les résumant, ses connaissances.
Perso, c'est niet. J'avais renvoyé les discuteurs soit-disant avides d'informations à la médiathèque la plus proche pour acquérir les rudiments de base sur l'oeuvre de Hergé. Mais même ça ça les fait chier, ces gugusses :fant2:

"Discuter ensemble" ? Pas moi en tout cas, aucun goût pour une partie de tennis avec un gars à la raquette trouée et qui bouffe la balle au lieu de relancer :D


Je me sens viser et ça ne va pas. Alors, le gugusse répond que vous êtes un gros imbécile car vous intervenait pour ne rien dire, ne rien apprendre aux autres et ne prenait même pas la peine de citer quelques ouvrages qui pourraient aiguiller certains d’entre nous. C'est à croire que vous n'y connaissait rien. Vous n’avez pas l’air non plus de comprendre que nous sommes sur un forum qui est fait pour discuter et échanger des informations, et que je n’ai pas l’envie, ni le temps, ni les moyens (financièrement) de me procurer quantités d’ouvrages, Dvd, ou que sais-je encore…Je ne désire pas être un expert d’Hergé ! J’avais posé une question, j’y ai eu une grosse partie des réponses. Merci encore à ceux qui partagent leurs connaissances. Vous, par contre, on repassera, il y aucun problème, vous pouvez retourner au bistro.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 30/10/2016 14:56

icecool a écrit:
carbonnieux a écrit:
LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.



Leloup est un des deux assistants de Martin avec Desmaret.
Quand Martin est invité par Hergé à rejoindre ses Studios Hergé en 1953, il accepte mais impose ses deux assistants.
Leloup s'attache à dessiner tout ce qui était véhicules : chars, voiture, avions, trains etc...

C'est simple non ?


Voir ce à quoi j'avais déjà répondu ici :
roger-leloup-au-service-d-herge-et-j-martin-quelle-oeuvre-t75525.html#p3748524


T'as rien répondu, t' as pompé la page Wikipédia. MOT POUR MOT.

Donc si tu ne sais rien, tu te tais. Les sujets de savoir sont des sujets sérieux. Personne n'est forcé d'intervenir, mais quand on intervient, un minimum de connaissances et d'honnêteté sont exigées.
Non mais franchement !
Tu prends les gens pour des cons et en plus, tu t'arrêtes pas, tu te permets d'aller sur d'autres topics, celui-ci en l'occurrence pour EN PLUS t'auto citer!
Dernière édition par LeJoker le 30/10/2016 14:59, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Malabarte » 30/10/2016 14:58

DamBDfan a écrit:Et bien que de choses apprises en ce dimanche matin. Merci déjà à l’auteur de ce topic car sans ça, je pense que j’aurai continué à ignorer tout ça (les différents collaborateurs, le travail sur les décors, couleurs, ces diverses refontes…) et merci à Carbonnieux et à tous les autres. Je vais regarder mes albums classiques autrement maintenant, c’est assez déroutant.
Sinon, en ce qui concerne les différentes versions d’albums c’est aussi le foutoir pour le néophyte que je suis.
Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? Car je serais curieux de comparer ces albums avec les versions classiques (grand public). Voir les changements qui y ont été fait etc….Ca m’intéresse vraiment !!

Ensuite les Fac similé couleurs c’est quoi ? Je vois qu’il y en a 22. Peut-on les comparer aux albums classiques (grand public) ? Y a-t-il des changements au niveau du dessin, ou c’est exactement pareil (à part bien sûr la maquette, le papier et le prix qui ne doit pas être le même)


Si ça t'intéresse vraiment comme tu le dis, alors tu ne dois absolument pas tenir compte des propos de Barry lindon, qui sont des sortes de théories du complot pas documentées, mais te renseigner par toi même avec des sources sûres. Et laisser tomber ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 14:59

Barry lyndon a écrit:Image

j'ai rajouté ça en première page, ça illustre la critique. Cette critique ne vient pas de moi, elle s'est imposée à Hergé dans les années 50 car il y avait des enjeux financiers derrière ( faire tourner des rotatives ça a un coût ), et pour qu'une œuvre vive il est compréhensible qu'elle évolue.


Très intéressant et même incroyable ces changements. La case en noir et blanc provient du Fac similé N/B ?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 15:05

DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )


oui il y a un peu de ça

prendre un album actuel et le poser à côté d'un Fac-similé à 15€ ou de son original à 15 000€ ( ça c'est pour les milliardaires :siffle: ), puis tourner les pages des 2 albums ensemble pour se faire son opinion sur l'évolution du dessin

mais Hergé c'est aussi Quick et Flupke, Les Lapinos, la pub, Totor, Popol et Virginie
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 30/10/2016 15:06

Malabarte a écrit:Si ça t'intéresse vraiment comme tu le dis, alors tu ne dois absolument pas tenir compte des propos de Barry lindon, qui sont des sortes de théories du complot pas documentées, mais te renseigner par toi même avec des sources sûres. Et laisser tomber ce topic.


Quelles sont les sources sûres que tu recommandes ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 15:08

DamBDfan a écrit:
Barry lyndon a écrit:Image

j'ai rajouté ça en première page, ça illustre la critique. Cette critique ne vient pas de moi, elle s'est imposée à Hergé dans les années 50 car il y avait des enjeux financiers derrière ( faire tourner des rotatives ça a un coût ), et pour qu'une œuvre vive il est compréhensible qu'elle évolue.


Très intéressant et même incroyable ces changements. La case en noir et blanc provient du Fac similé N/B ?


oui
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 15:26

Barry lyndon a écrit:
DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )


oui il y a un peu de ça

prendre un album actuel et le poser à côté d'un Fac-similé à 15€ ou de son original à 15 000€ ( ça c'est pour les milliardaires :siffle: ), puis tourner les pages des 2 albums ensemble pour se faire son opinion sur l'évolution du dessin


Merci, je vais m'y consacrer même si ils sont pas donnés (20€) mais j'ai les contacts ;) C'est surtout pour voir les détails manquants ou ajoutés par rapport à la version classique.

Exemple ici avec le lotus bleu : La carte qu'on voit sur cette planche n'apparait pas dans la version classique

Image
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités