Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 14:26

Message précédent :
Barry lyndon a écrit:
DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )

oui il y a un peu de ça

prendre un album actuel et le poser à côté d'un Fac-similé à 15€ ou de son original à 15 000€ ( ça c'est pour les milliardaires :siffle: ), puis tourner les pages des 2 albums ensemble pour se faire son opinion sur l'évolution du dessin

Merci, je vais m'y consacrer même si ils sont pas donnés (20€) mais j'ai les contacts ;) C'est surtout pour voir les détails manquants ou ajoutés par rapport à la version classique.

Exemple ici avec le lotus bleu : La carte qu'on voit sur cette planche n'apparait pas dans la version classique

Image
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 16:38

vincecarter a écrit:Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?

Tu parles à un mur , Barry lyndon avoue qu'il n'a jamais lu qu'un seul album en N&B de sa vie , ce gars ne sait donc pas ce qu'il rate en n'ayant jamais lu Le Lotus bleu en version originale , celle de 1934-35 , considérée par beaucoup comme son chef-d'oeuvre ;)
post3767587.html#p3767587
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 16:39

DamBDfan a écrit:
Barry lyndon a écrit:
DamBDfan a écrit:Donc si je comprends bien, pour se faire une idée du travail d’Hergé seul, sans retouche, à l’état brut, l’idéal est de se procurer les 9 fac similé noir et blanc qui vont de Tintin Soviets jusqu’au Crabes aux pinces d’or. C’est ça ? )

oui il y a un peu de ça

prendre un album actuel et le poser à côté d'un Fac-similé à 15€ ou de son original à 15 000€ ( ça c'est pour les milliardaires :siffle: ), puis tourner les pages des 2 albums ensemble pour se faire son opinion sur l'évolution du dessin

Merci, je vais m'y consacrer même si ils sont pas donnés (20€) mais j'ai les contacts ;) C'est surtout pour voir les détails manquants ou ajoutés par rapport à la version classique.

Tente celui-ci , c'est un trois en un :

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bub » 30/10/2016 17:14

Bonjour,

Barry lyndon a écrit:Image

Présenté comme ça, forcément, ça détonne...
Mais pour rappel, le strip du haut est tiré de la version de 1931 de Tintin au Congo, et celui d'en dessous est effectivement tiré de la refonte de 1943 à laquelle a collaboré l'ami Jacobs.

Aussi, pour remettre un peu tout ça en perspective, voici une planche de l'étoile mystérieuse publiée dans Le Soir en 1941 :

Image

L'évolution du trait d'Hergé en une seule petite décennie est notable et permet de mieux resituer le travail de "modernisation" opéré par Hergé tout le long de 1943, notamment sur "Congo" et "Amérique" pour les changements les plus spectaculaires.

On peut aussi déjà juger la qualité de son travail sur cette planche de Jo Zette et Jocko parue en 1936 :

Image

Pour en revenir aux studios proprement dits, Goddin explique rapidement quelles étaient les tâches des différents acteurs dans "Comment naît une bande dessinée". En gros, pendant qu'Hergé "planche" sur les crayonnés et la mise en forme des pages, ses collaborateurs préparent en parallèle la documentation, les repérages, les croquis des différents éléments de décor susceptibles d'intervenir au cour du récit. Il y a aussi des intervenants qui bûcheront sur des aspects plus spécifiques, comme par exemple les appareils, les avions, etc. Grosso modo, depuis l'Affaire Tournesol, Hergé sépare crayonnage et encrage, les deux ne se faisant plus sur la même planche. Beaucoup de décalque, etc.
Bref, un vrai travail d'équipe. Goddin spécifie bien qu'il est difficile de dire qui a vraiment fait quoi dans le résultat final.
Toutefois c'est bel et bien Hergé qui mène la barque, dresse la mise en page préliminaire, les crayonnés, les attitudes...
D'ailleurs, sur le processus de création chez Hergé, je renvoie à "Hergé et les Bigotudos", du même Goddin.

Il faut dire aussi qu'entre 1950 (L'or Noir) et 1960 (Coke en Stock), 11 albums sont sortis, dont des refontes de Jo et Zette, de Popol et Virginie. C'est beaucoup pour un seul homme. Sans parler des produits dérivés, comme on dit aujourd'hui, ou des illustrations à faire pour le journal, des pubs, des événements, etc.

Du coup je ne comprends pas trop la polémique. Je ne vois pas en quoi cette répartition du travail pose un problème, surtout dans un contexte de prépublication dans un journal, avec des délais à tenir. Que je sache, au Japon il est très fréquent qu'un auteur soit entouré d'assistants pour l'encrage, les décors... puis ils prennent éventuellement leur envol.
Il est vrai que certains collaborateurs d'Hergé sont restés des décennies au studio et que ça a pu engendrer des amertumes, des frictions. Mais ça, difficile de savoir exactement comment tout le monde a vécu toutes ces années.
bub
BDérisoire
BDérisoire

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 18:20

bub a écrit:
Du coup je ne comprends pas trop la polémique. Je ne vois pas en quoi cette répartition du travail pose un problème, surtout dans un contexte de prépublication dans un journal, avec des délais à tenir. Que je sache, au Japon il est très fréquent qu'un auteur soit entouré d'assistants pour l'encrage, les décors... puis ils prennent éventuellement leur envol.

Oui, sauf qu'ici, on n'est pas dans la même catégorie, on parle d'Hergé, une légende de la BD.
En ce qui me concerne, jusqu' à l’existence de ce topic j’ignorai complètement ces histoires de refontes, et collaborations….. Quand je lisais un Tintin, j’ai toujours cru que c’était du 100 % Hergé sans chercher plus loin alors qu’on peut s’apercevoir qu’il n’en est rien. D’accord pour dire que c’est le maître, le chef d’orchestre mais graphiquement, tout ne vient pas de lui. Sans remettre son talent en cause (très loin de là), c’est quand même très surprenant de savoir que les décors, appareils divers (qui ne sont pas rien quand on ouvre un Tintin) sont concoctés par d’autres. Sinon, merci pour votre intervention pertinente.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SylvainC » 30/10/2016 18:30

bub a écrit:
Image

Pour moi, ce style représente la quintessence du dessin d'Hergé. Si je ne m'abuse, cette version n'existe pas en album, à moins d'investir dans le Feuilleton intégral... Dommage.

EDIT : je viens de m'apercevoir que l'édition standard est une version remontée, mais non redessinée, de la version publiée dans Le Soir. Mais quand même, la densité de la page originale, avec le texte en majuscule, a un cachet particulier.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 20:27

Bon ... moi je pense que ce topic est intéressant et pleinement d'actualité avec l'expo en cours au grand palais

mais c'est pas facile de vous arracher des infos :siffle:

En gros, pendant qu'Hergé "planche" sur les crayonnés et la mise en forme des pages, ses collaborateurs préparent en parallèle la documentation, les repérages, les croquis des différents éléments de décor susceptibles d'intervenir au cour du récit. Il y a aussi des intervenants qui bûcheront sur des aspects plus spécifiques, comme par exemple les appareils, les avions, etc.

:bravo: ça au moins c'est concret, merci Bub :daccord:

- sur le site Dardel.info puisqu'il vous faut de rèf, je lis

Les vingt premières pages ont été complètement redessinées par Bob de Moor, le fidèle assistant d'Hergé. ( Au pays de l'or noir )

20 pages c'est pas rien, c'est un tiers de l'album, et encore j'ai pas les infos sur les 40 pages qui suivent. Alors, c'est faux ? ils mentent ? ils participent à un complot ?

- concernant les cases que j'ai mis en exemple au post N°1, qui a élaboré le second strip ?

- Et pour les Picaros, j'ai posé une question précise un peu plus haut sur la réalisation graphique. Rien de méchant, j'aimerai savoir c'est tout

Je suis peut-être un con et obtus comme un mur ( [:bdgest] ) comme M.Carbonnieux aime à l'écrire et le répéter lourdement, mais où est la reconnaissance vis à vis du dessinateur si B.de.Moor a tant contribué, et combien sa descendance et ses ayant-droits touchent en droits intellectuels quand un album du pays de l'or noir se vend ?
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 21:03

Barry lyndon a écrit:Bon ... moi je pense que ce topic est intéressant et pleinement d'actualité avec l'expo en cours au grand palais
..............................................................................................................................................
où est la reconnaissance vis à vis du dessinateur si B.de.Moor a tant contribué, et combien sa descendance et ses ayant-droits touchent en droits intellectuels quand un album du pays de l'or noir se vend ?

Tu es allé la voir, cette expo "pleinement d'actualité" ? (1 heure de train de Lille à Paris)
C'est ton "droit intellectuel" de t'y rendre, avec ta descendance, mais faut pas toucher. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/10/2016 21:41, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 21:14

DamBDfan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Barry lyndon a écrit:
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?

d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:

Evolution prévisible du topic. Carbo est vraiment de bonne composition pour tenter de faire partager , en les résumant, ses connaissances.
Perso, c'est niet. J'avais renvoyé les discuteurs soit-disant avides d'informations à la médiathèque la plus proche pour acquérir les rudiments de base sur l'oeuvre de Hergé. Mais même ça ça les fait chier, ces gugusses :fant2:

"Discuter ensemble" ? Pas moi en tout cas, aucun goût pour une partie de tennis avec un gars à la raquette trouée et qui bouffe la balle au lieu de relancer :D

Je me sens viser et ça ne va pas. Alors, le gugusse répond que vous êtes un gros imbécile car vous intervenait pour ne rien dire, ne rien apprendre aux autres et ne prenait même pas la peine de citer quelques ouvrages qui pourraient aiguiller certains d’entre nous. C'est à croire que vous n'y connaissait rien. Vous n’avez pas l’air non plus de comprendre que nous sommes sur un forum qui est fait pour discuter et échanger des informations, et que je n’ai pas l’envie, ni le temps, ni les moyens (financièrement) de me procurer quantités d’ouvrages, Dvd, ou que sais-je encore…Je ne désire pas être un expert d’Hergé ! J’avais posé une question, j’y ai eu une grosse partie des réponses. Merci encore à ceux qui partagent leurs connaissances. Vous, par contre, on repassera, il y aucun problème, vous pouvez retourner au bistro.

Quand je te disais que ta raquette avait des trous. (tu t'étonnes que les décors ne soient pas de la main de Hergé, tu croyais qu'il faisait tout, etc...ce n'est plus de la curiosité, c'est de la naïveté, non ?)
Si tu estimes avoir reçu une grosse partie des réponses, tu vas maintenant t'impliquer dans ce travail de lectures comparative que tu souhaites faire. Ensuite, tu reviendras avec tes conclusions pour engager des échanges sur des points précis. (la carte manquante que tu as repérée saute en l'état pour la refonte de l'album, prévu désormais en couleur et sur 62 planches. Fais un saut à l'expo Hergé, tu verras des exemples montrant le remontage de deux pages noir et blanc en une page couleur)).

Sinon, comme je le disais plus haut, tu bouffes la balle au lieu de la relancer, et perso, je cours plus après la baballe, j'aime mieux un passing shot de revers franc et appuyé.
Echanger, j'adore ça (au bistro aussi, mais pas que).

Tu me fais l'effet du brave gars qui veut apprendre et qui explique qu'il n'y connaît rien, tout en plaçant d'emblée la barre très haut (analyses comparatives, évolutions graphiques, paternité respectives, etc...). Ne crois-tu pas qu'une phase d'acquisitions des connaissances de base s'avère utile pour ensuite échanger ?
Si d'autres intervenants souhaitent que ce topic devienne celui d'un apprentissage progressif de ta part, pourquoi pas , mais j'y vois peu de plaisir pour ma part. C'est ma nature.
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/10/2016 22:12, édité 6 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas tout dessiné dans Tintin ?

Messagede Choci Loni » 30/10/2016 21:18

Episode 1
Souhaitant éditer ses albums en couleur, Hergé a appliqué une nouvelle maquette à son récit alors composé de planches de 3 strips. Le rationnement du papier l'oblige à passer à des planches de 4 strips et faire en sorte que le récit tienne en 4 cahiers de 16 pages soit 64 pages donc 62 planches.
Ainsi le premier album paru directement en couleur sera l'étoile mystérieuse...

Episode 2
Tintin a alors 9 albums parus en N&B, Hergé pour les publier en couleurs va devoir réduire leur pagination toute supérieure à 100 planches pour les passer à 62 planches.
Tintin au Congo passera à la couleur en 1946 avec l'aide d’Alice Devos et d'EP Jacobs, les personnages de Tintin et Milou seront "modernisés" pour être proche de ceux de l'étoile mystérieuse, les textes seront remaniés, la référence à la Belgique disparait et de nouvelles vignette seront ajoutées pour obtenir les 62 planches.
Si Hergé n'a pas tout fait dans cette refonte de Tintin, il a assurément redessiné lui-même Tintin. ;)

Episode 3
Refonte plus en profondeur pour Tintin en Amérique qui paraîtra avec Tintin au Congo en 1946 : traduction des dialogues anglais, gommage des races, ainsi une nourrice noire devient blanche tout comme un portier, des chinois se préparant à manger Milou disparaissent, ...

La suite en détail dans :arrow:
Source

Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 21:33

Excellent le Soumois !
Mais a t-il été réédité ? Sinon, pas évident à trouver. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 21:44

LEAUTAUD a écrit:Excellent le Soumois !
Mais a t-il été réédité ? Sinon, pas évident à trouver. ;)

il fut bradé en son temps mais jamais réédité !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 30/10/2016 21:50

LEAUTAUD a écrit:
Barry lyndon a écrit:
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?

d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:

Evolution prévisible du topic. Carbo est vraiment de bonne composition pour tenter de faire partager , en les résumant, ses connaissances.
Perso, c'est niet. J'avais renvoyé les discuteurs soit-disant avides d'informations à la médiathèque la plus proche pour acquérir les rudiments de base sur l'oeuvre de Hergé. Mais même ça ça les fait chier, ces gugusses :fant2:

"Discuter ensemble" ? Pas moi en tout cas, aucun goût pour une partie de tennis avec un gars à la raquette trouée et qui bouffe la balle au lieu de relancer :D
:lol:
Je suis bien de ton avis Leautaud et je me régale à lire Carbonnieux et Vincecarter. Mais comme toi, je trouve qu'il y a deux ou trois zigs qui font, soit de la provoc, soit les idiots béotiens. Et prendre la peine de partager et discuter avec eux s'avère chose vaine et pure perte de temps et d'énergie.
Le titre de ce topic est pure calomnie en soi. Or, qui dit calomnie, dit assignation. Je ne suis pas quelqu'un de procédurier, mais là, je me demande s'il ne serait pas utile que Nick Rodwell pointe un peu son nez par ici. Il aurait du grain à moudre au titre de la défense de l'oeuvre, de la mémoire d'Hergé, etc... :siffle:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 30/10/2016 21:58, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 21:58

Houla ! Le Nick n'est pas concerné, c'est un forum de libres échanges ici.
Mais tu mets le doigt sur le problème, à savoir qu'un sujet aussi provocateur peut se concevoir dans un registre humoristique (au début j'ai cru que c'était un peu ça, devant la débilité des questionnements du premier post).
En fait le gars (Lyndon) est un complotiste (qui s'ignore peut être), ce n'est pas sérieux, ni drôle.
Et tout cela, contrairement a ce que dit le Joker, a déjà été largement analysé ( Incidemment, j'ai une lettre de Josette Baujot sur le sujet des prétentions d'un auteur sur sa contribution à l'oeuvre,qui me fait m'écrouler de rire à chaque fois que je la relis. Elle savait de première main, elle, ce que Tintin devait à Hergé)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Alonzo Cabarez » 30/10/2016 22:04

C'est vrai qu'au fond, un type qui complote aujourd'hui contre Hergé, c'est pas bien dangereux et une telle naïveté, ça serait presque touchant. Quel bénéfice peut-il retirer d'un tel complot, le zig ? :roll:
PS : Il a fait deux trois émules, il pourrait fonder un club. Et j'aime bien son avatar d'Abdallah. :-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 22:08

Pareil !
Je me demande même si le gars ne se fout pas de nous en jouant à ce qu'il n'est pas, histoire de foutre le bouzin pour se fendre la gueule (comme Abdallah, ce sacripant).
Allez Lyndon, on barry combien ? :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/10/2016 22:28, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 22:19

LEAUTAUD a écrit:Pareil !
Je me demande même si le gars ne se fout pas de nous en jouant à ce qu'il n'est pas, histoire de foutre le buzin pour se fendre la gueule (comme Abdallah, ce sacripant).
Allez Lyndon, on barry combien ? :D

Barry lyndon avoue qu'il n'a jamais lu qu'un seul album en N&B de sa vie , ce gars ne sait donc pas ce qu'il rate en n'ayant jamais lu Le Lotus bleu en version originale , celle de 1934-35 , considérée par beaucoup comme son chef-d'oeuvre ;)
post3767587.html#p
"je regrette toujours que les TT et les TL soient en N&B la plupart du temps car perso je trouve que ça éteint l'œuvre"
[:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 22:32

Tellement énorme que je me pose plus que jamais la question : est-ce qu'il ne joue pas ce rôle de crétin pour nous faire réagir et se fendre la poire ? :D
Son pseudo renforce mon opinion (dans l'excellent film de Kubrick, la personnalité de Barry Lyndon est celle d'un provocateur..)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DamBDfan » 30/10/2016 22:49

LEAUTAUD a écrit: (tu t'étonnes que les décors ne soient pas de la main de Hergé, tu croyais qu'il faisait tout, etc...ce n'est plus de la curiosité, c'est de la naïveté, non ?)

Non, de l'ignorance de ma part ainsi que 90 % des messieurs et madames tout le monde qui lisent Tintin sans chercher plus loin. Il y a un problème à ça ?

LEAUTAUD a écrit:Si tu estimes avoir reçu une grosse partie des réponses, tu vas maintenant t'impliquer dans ce travail de lectures comparative que tu souhaites faire. Ensuite, tu reviendras avec tes conclusions pour engager des échanges sur des points précis.

Je ne vais en rien m'impliquer. Je vais simplement tenter de dénicher les Fac Similé N/B et ça va s'arrêter là. J'en sais suffisamment avec ce que j'ai découvert ici ce dimanche.

LEAUTAUD a écrit:
(la carte manquante que tu as repérée saute en l'état pour la refonte de l'album, prévu désormais en couleur et sur 62 planches).

Je sais. C'est moi qui l'a signalé dans le topic.

LEAUTAUD a écrit:
Tu me fais l'effet du brave gars qui veut apprendre et qui explique qu'il n'y connaît rien, tout en plaçant d'emblée la barre très haut (analyses comparatives, évolutions graphiques, paternité respectives, etc...).

Ben oui, c'est interdit? [:bru:3]
Je tombe vraiment des nues et je me demande pourquoi je vous réponds.

LEAUTAUD a écrit:
Ne crois-tu pas qu'une phase d'acquisitions des connaissances de base s'avère utile pour ensuite échanger ?

Non. Je lis les interventions intéressantes (il y en a) et je pose mes questions. C'est l'interactivité (les bases d'un forum)

LEAUTAUD a écrit:
Si d'autres intervenants souhaitent que ce topic devienne celui d'un apprentissage progressif de ta part, pourquoi pas , mais j'y vois peu de plaisir pour ma part. C'est ma nature.

Vous y voyez peu de plaisir? Mais vous venez quand même. Il y a un problème quelque part là [:my name snake:2]
Dernière édition par DamBDfan le 30/10/2016 22:50, édité 1 fois.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bub » 30/10/2016 22:50

DamBDfan a écrit:En ce qui me concerne, jusqu' à l’existence de ce topic j’ignorai complètement ces histoires de refontes, et collaborations….. Quand je lisais un Tintin, j’ai toujours cru que c’était du 100 % Hergé sans chercher plus loin alors qu’on peut s’apercevoir qu’il n’en est rien.

Faut voir qu'Hergé a répondu à des sollicitations de son éditeur à l'époque. Voici un court texte de Peeters qui résume bien ce qu'il faut entendre "par collaboration" avec Jacobs : http://www.arllfb.be/ebibliotheque/seancespubliques/15012005/peeters.pdf

Image

Voilà donc un exemple de contribution de Jacobs à la refonte du Sceptre d'Ottokar. Certes il apporte une touche supplémentaire de pittoresque, mais concrètement cela ne change rien à l'intensité dramatique et à la narration élaborées par Hergé. L'article de Peeters montre bien que ces deux amis/rivaux avaient une vision différente de leur métier de dessinateur (bien qu'ils aient tenté une réelle collaboration le temps d'un essai : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 09909.html).
Reste que Hergé excelle sur le plan narratif et sur le plan "dramatique" : il maîtrise à la perfection la retranscription d'un instant de tension, il sait lui donner l'impact nécessaire qui va prendre aux tripes le lecteur.

Par exemple :

Image
Image

Lors de l'édition en album Hergé a supprimé les rebords de la falaise où pendouille Haddock. Il a accentué l'impression de vide, renforçant l'intensité dramatique du passage. En épurant les éléments en trop de la case, il sert le récit.
C'est tout l'art d'Hergé. La question des décors devient dès lors secondaire...
bub
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2016 23:10

DamBDfan a écrit:
Je ne vais en rien m'impliquer. Je vais simplement tenter de dénicher les Fac Similé N/B et ça va s'arrêter là. J'en sais suffisamment avec ce que j'ai découvert ici ce dimanche.

Si ça s'arrête là, bon vent ! [:fantaroux:2]

LEAUTAUD a écrit:
(la carte manquante que tu as repérée saute en l'état pour la refonte de l'album, prévu désormais en couleur et sur 62 planches).

Je sais. C'est moi qui l'a signalé dans le topic.

C'est pourquoi j'ai écris que "tu l'as repérée", faut lire avant de répondre.
La mienne, de réponse, te précisais pourquoi cette case sautait.

LEAUTAUD a écrit:
Tu me fais l'effet du brave gars qui veut apprendre et qui explique qu'il n'y connaît rien, tout en plaçant d'emblée la barre très haut (analyses comparatives, évolutions graphiques, paternité respectives, etc...).

Ben oui, c'est interdit? [:bru:3]
Je tombe vraiment des nues et je me demande pourquoi je vous réponds.

Interrogation Interdite, non. Mais assez prétentieuse, oui.

LEAUTAUD a écrit:
Ne crois-tu pas qu'une phase d'acquisitions des connaissances de base s'avère utile pour ensuite échanger ?

Non. Je lis les interventions intéressantes (il y en a) et je pose mes questions. C'est l'interactivité (les bases d'un forum)

Pour qu'il y ait interactivité il faut être deux. Je ne souhaite pas être ce deuxième. :fant2:

LEAUTAUD a écrit:

Vous y voyez peu de plaisir? Mais vous venez quand même. Il y a un problème quelque part là [:my name snake:2]

Peu de plaisir signifie que je réponds quand même, sans problème, sinon j'aurai écris pas de plaisir.
Mais il est vrai que tu me paraît un intervenant un peu chiant dans sa naïveté exigeante.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle