Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2016 00:10

Message précédent :
DamBDfan a écrit:
Je ne vais en rien m'impliquer. Je vais simplement tenter de dénicher les Fac Similé N/B et ça va s'arrêter là. J'en sais suffisamment avec ce que j'ai découvert ici ce dimanche.

Si ça s'arrête là, bon vent ! [:fantaroux:2]

LEAUTAUD a écrit:
(la carte manquante que tu as repérée saute en l'état pour la refonte de l'album, prévu désormais en couleur et sur 62 planches).


Je sais. C'est moi qui l'a signalé dans le topic.

C'est pourquoi j'ai écris que "tu l'as repérée", faut lire avant de répondre.
La mienne, de réponse, te précisais pourquoi cette case sautait.


LEAUTAUD a écrit:
Tu me fais l'effet du brave gars qui veut apprendre et qui explique qu'il n'y connaît rien, tout en plaçant d'emblée la barre très haut (analyses comparatives, évolutions graphiques, paternité respectives, etc...).


Ben oui, c'est interdit? [:bru:3]
Je tombe vraiment des nues et je me demande pourquoi je vous réponds.

Interrogation Interdite, non. Mais assez prétentieuse, oui.

LEAUTAUD a écrit:
Ne crois-tu pas qu'une phase d'acquisitions des connaissances de base s'avère utile pour ensuite échanger ?


Non. Je lis les interventions intéressantes (il y en a) et je pose mes questions. C'est l'interactivité (les bases d'un forum)

Pour qu'il y ait interactivité il faut être deux. Je ne souhaite pas être ce deuxième. :fant2:

LEAUTAUD a écrit:
Si d'autres intervenants souhaitent que ce topic devienne celui d'un apprentissage progressif de ta part, pourquoi pas , mais j'y vois peu de plaisir pour ma part. C'est ma nature.


Vous y voyez peu de plaisir? Mais vous venez quand même. Il y a un problème quelque part là [:my name snake:2]


Peu de plaisir signifie que je réponds quand même, sans problème, sinon j'aurai écris pas de plaisir.
Mais il est vrai que tu me paraît un intervenant un peu chiant dans sa naïveté exigeante.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 31/10/2016 00:20

Merci bub pour votre partage. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 31/10/2016 16:19

ceux qui n'apprécient pas le ton de se forum n'ont qu'à pas y revenir, il y en a énormément sur le site donc de quoi faire ..

si quelqu'un doute du second degrés employé pour aborder le sujet, le titre et plusieurs des exemples de réponses proposées dans le post 1 ne devraient laisser aucun doute à se sujet.

Il y a cependant des vraies questions, 3 notamment dans un post un peu plus haut, et là, alors que certains intervenants revendiquent un niveau de connaissance élevé sur le sujet personne ne vient donner de réponse ou d'avis.

La censure agissant depuis 30 ans sur tout ce qui touche à Hergé, et une censure commerciale bien normale ayant existé du temps du vivant d'Hergé ( on ne révèle pas forcément ses secrets de fabrication ), on ne peut pas considérer que les écrits soient le miroir de la réalité. Le journalisme ou l'échange d'idées sont les seules qui permettent tous les écarts ou presque, ce qui n'est pas le cas des publications, je trouve dommage de voir répété à tout va de se taire et de contenter de lire ce qui existe déjà.

S'il faut mettre les points sur les " i ", j'aime bien Tintin, je trouve qu'Hergé est un très grand homme mais qui n'a peut-être pas toujours rendu l'hommage qu'il aurait fallu à ses collaborateurs, je pense que Bob de Moor a une part assez importante dans l'œuvre graphique colorisée actuelle du T2 au T23 que la plupart des gens connaissent, j'aimerai me faire au fur et à mesure de ce topic une idée de sa proportion exacte.

et ceci est un forum de discussion, les apports de chacun ne seront jamais que des avis personnels ( documentés ou non ), libre à chacun de se forger une opinion de l'ensemble de ce qu'il aura pu lire ici

( quelqu'un indiquait plus haut que dans les dernières années de la vie d'Hergé où il ne passait à son bureau qu'une fois la semaine, les dédicaces avaient peut-être été réalisées par B.d.Moor, que valent donc les écrits ?)
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas tout dessiné dans Tintin ?

Messagede Choci Loni » 31/10/2016 17:21

Amha, l'important est ailleurs,
l'emploi de collaborateurs ayant fait ainsi pour la plupart leurs premiers armes auprès d'Hergé avant de signer par la suite leurs propres œuvres, relève de l'apprentissage auprès d'un maître, comme cela se pratiquait et se pratique encore dans de nombreux métiers,
il est plus intéressant d'étudier l'évolution de l’œuvre et les raisons qui ont motivés les transformations ainsi opérées lors du passage à la couleur.

A trop quêter le sensationnel,
on risque de finir comme l'idiot qui se focalise sur le doigt lorsque le sage lui montre la lune... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Nirm » 31/10/2016 17:37

Barry lyndon a écrit:si quelqu'un doute du second degrés employé pour aborder le sujet, le titre et plusieurs des exemples de

Je pense justement que c'est ce qui te vaut cette volée de bois vert.
Le titre, un peu racoleur peut prêter à sourire et laisser croire que c'es de l'humour.
Par contre, ton premier post part du constat que c'est un fait, véridique, établi, "Hergé n'a pas dessiné Tintin", qui se veut vérité générale, c'est valable pour tous les albums, tout le temps.


Et vu les interventions suivantes, il est clair que peu de monde a perçu le second degré... s'il y en a un.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 31/10/2016 18:37

Nirm a écrit:Par contre, ton premier post part du constat que c'est un fait, véridique, établi, "Hergé n'a pas dessiné Tintin", qui se veut vérité générale, c'est valable pour tous les albums, tout le temps.
.



:nononon: mon titre est forcément une antiphrase pataude amenant le démenti, mais démenti mitigé car aux dessins il y a eu d'autres gens dans les années 50, et surtout une en particulier après 1955


le préambule que j'ai ajouté suite aux 4 1ères pages du topic, c'est pour tous les gens qui ne connaissent pas le 1er trait de crayon d'Hergé, et illustrer la demande de refonte des albums avant de passer à un tirage plus international ( demande qui venait de l'éditeur donc la critique sur la qualité du dessin ne vient en rien de moi, je n'étais pas né )

je n'ai toujours pas de réponse à mes 3 questions qui sont légitimes
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas tout dessiné dans Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 31/10/2016 18:59

Choci Loni a écrit: étudier l'évolution de l’œuvre et les raisons qui ont motivés les transformations ainsi opérées lors du passage à la couleur.

c'est ce que j'ai suggéré depuis mon premier post

bon pour le doigt et la lune ... moi aussi je veux bien être philosophe

Les pharaons chers à Hergé et Jacobs ( actu de l'époque oblige ), avaient pour habitude d'effacer les noms de leurs prédécesseurs et d'y graver les leurs à la place au dessous des statues.

donc on peu clouer le débat de plein de petites phrases connues comme " .. les écrits restent " mais voilà, rien ne vaut un bon débat contradictoire avec pluralité d'acteurs

Les polémiques autour de cette œuvre magistrale foisonnent depuis 30 ans, il est normal qu'elles se réactivent quand l'actualité braque ses projecteur sur le protagoniste
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas tout dessiné dans Tintin ?

Messagede Choci Loni » 31/10/2016 19:18

Tu peux répéter tes questions... ;)
pour celle du titre j'y ai en partie répondu en la corrigeant à chacune de mes interventions
Correction que tu as repris à ton compte, ci-dessus, sans peut-être la lire ... :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 31/10/2016 19:32

- sur le site Dardel.info puisqu'il faut une rèf, je lis

Les vingt premières pages ont été complètement redessinées par Bob de Moor, le fidèle assistant d'Hergé. ( Au pays de l'or noir )

20 pages c'est pas rien, c'est un tiers de l'album, et encore j'ai pas les infos sur les 40 pages qui suivent. Alors, c'est faux ? ils mentent ? ils participent à un complot ?

- concernant les cases que j'ai mis en exemple au post N°1, qui a élaboré le second strip ?

- Et pour les Picaros, qui a réalisé le dessin ( je suppose que la réponse est à nuancer, Personnage, décors, objets plus techniques, partie de l'album éventuellement ..) ?
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas tout dessiné dans Tintin ?

Messagede Choci Loni » 31/10/2016 20:41

Barry lyndon a écrit:- sur le site Dardel.info puisqu'il faut une rèf, je lis

Les vingt premières pages ont été complètement redessinées par Bob de Moor, le fidèle assistant d'Hergé. ( Au pays de l'or noir )

20 pages c'est pas rien, c'est un tiers de l'album, et encore j'ai pas les infos sur les 40 pages qui suivent. Alors, c'est faux ? ils mentent ? ils participent à un complot ?


3 fois non pour les réponses aux questions.
C'est de la deuxième version couleur de 1971 dont il est question et non de la première qui date de 1948.
Ce sont surtout les décors et également le gommage de l'occupation anglaise qui seront l'objet de cette dernière refonte.

Barry lyndon a écrit:- concernant les cases que j'ai mis en exemple au post N°1, qui a élaboré le second strip ?


Hergé avec éventuellement l'aide d’Alice Devos et d'EP Jacobs qui on participé à la refonte du Congo.



Barry lyndon a écrit:- Et pour les Picaros, qui a réalisé le dessin ( je suppose que la réponse est à nuancer, Personnage, décors, objets plus techniques, partie de l'album éventuellement ..) ?


La réponse est en partie dans la question... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 01/11/2016 10:27

merci de tes éclairages Choci Loni



Image
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités