Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede TOMY35 » 29/10/2016 19:36

Message précédent :
Une chose est sûr, Barry Lyndon = auteur du topic supprimé sur les éditions alternées !!!

Les éditions alternées Tintin était également un sujet Troll créé par un Troll, attention les gars :nononon:
Dernière édition par TOMY35 le 30/10/2016 10:19, édité 2 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 20:08

Baba2016 a écrit:Et comme d'habitude on me met tout sur le dos. A titre d'information, je ne suis pas le créateur de ce topic...

Baba2016 a écrit:..................Pourtant Barry lyndon a raison et c'est assez étonnant que pour des férus de BD, personne sur ce forum ne sache ce secret de Polichinelle.

Certes.
Mais le polichinelle Baba était dans le tiroir de Babarry Lyndon :D

Cette fausse polémique (Hergé/Bob de moor) est une trollade, je ne la prends pas au sérieux. :lire:
Proposez un autre sujet, je sais pas moi, par exemple pourquoi le général Gamelin a t-il endossé les erreurs du général Hunzinger en mai 40 ? ça c'est du sérieux, de l'éprouvé, du tangible (et Laverdure).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 20:11

LEAUTAUD a écrit:Cette fausse polémique (Hergé/Bob de moor) est une trollade, je ne la prends pas au sérieux. :lire:
.

Ca n'a rien d'une polémique, c'est juste un exemple parmi tant d'autres, pour illustrer nos propos. C'est tout.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 29/10/2016 20:47

vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.

Ainsi se finit ce thread. /thread :fant2: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 21:00

Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards » :?
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ? [:my name snake:2]
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 21:01

Barry lyndon a écrit:Je pense que la vérité n'est pas ou peu écrite à cause de la protection juridique qu'exerce Moulinsart ( mise en place par le mari de Fanny ). une sorte de vide flotte aussi autour des année 40-45.

Quoi, par exemple ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 21:07

DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards » :?
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ? [:my name snake:2]

Si ce sujet t'intéresse, toi qui "connais très mal Hergé", le mieux serait que tu te procures un livre ou deux sur lui, une bio par exemple (va voir dans la bédéthèque, tu n'as que l'embarras du choix). Après lecture, tu comprendras aisément le pourquoi de toutes ces versions, et le comment. ;)
Car résumer cela ici prendrait vraiment beaucoup de place et de temps.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 21:24

LEAUTAUD a écrit:
DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards » :?

Si ce sujet t'intéresse, toi qui "connais très mal Hergé", le mieux serait que tu te procures un livre ou deux sur lui, une bio par exemple (va voir dans la bédéthèque, tu n'as que l'embarras du choix). Après lecture, tu comprendras aisément le pourquoi de toutes ces versions, et le comment. ;)

Ok, mais je n’ai pas spécialement l’envie, ni le temps de lire une bio sur Hergé et encore moins les moyens (financièrement) de m’en procurer une. C’est pourquoi je pose cette question sur le forum. Je n’en pose pas dix mille, je souhaite juste savoir de quoi il en est sur ces « retouches »(par qui ? pourquoi ?....) , ces différences de dessins avec les Fac similés N/b que j'ai vu. Que ça prenne du temps ou de la place d’en parler, est-ce sérieux ? Non, parce que, franchement, quand on voit le nombre de commentaires et de topic qui ne mène à rien sur ce forum, j’avoue ne pas comprendre. Ma question est (je pense) loin d’être bête et je ne pense pas être le seul à ne pas savoir.
Maintenant si il n'y a vraiment pas moyen, ben tant pis. :|
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 29/10/2016 21:31

Baba2016 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Cette fausse polémique (Hergé/Bob de moor) est une trollade, je ne la prends pas au sérieux. :lire:
.

Ca n'a rien d'une polémique, c'est juste un exemple parmi tant d'autres, pour illustrer nos propos. C'est tout.

Le Joker à le mérite d'être parfois drôle et souvent un minimum cultivé mais quand je vois le vide intersidéral intellectuel de tes posts, c'est vraiment la division d'honneur du trollage... :ouch:

Bouge pas je te fais ta réponse:

Baba2016 a écrit:Ohlala je suis vraiment un victime. Pleins de Trolls me provoquent tout le temps sur ce forum et je ne peux pas élever le débat sur ce passionnant sujet qui cherche à déterminer si ce Georges Remi est soit un escroc ou soit un faussaire
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 21:37

Comme le dit à juste titre DamBDfan, pour vous foutre de la gueule des gens vous avez toujours du temps et de l'énergie mais pour lui apporter une réponse...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 29/10/2016 21:38

DamBDfan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Ok, mais je n’ai pas spécialement l’envie, ni le temps de lire une bio sur Hergé et encore moins les moyens (financièrement) de m’en procurer une. C’est pourquoi je pose cette question sur le forum. Je n’en pose pas dix mille, je souhaite juste savoir de quoi il en est sur ces « retouches »(par qui ? pourquoi ?....) , ces différences de dessins avec les Fac similés N/b que j'ai vu. Que ça prenne du temps ou de la place d’en parler, est-ce sérieux ? Non, parce que, franchement, quand on voit le nombre de commentaires et de topic qui ne mène à rien sur ce forum, j’avoue ne pas comprendre. Ma question est (je pense) loin d’être bête et je ne pense pas être le seul à ne pas savoir.

Si tu n'as ni le temps ni l'envie de t'intéresser au sujet et de lire un des nombreux posts sur Tintin disponible gratuitement sur le forum. Le mieux je pense c'est qu'un passionné prennent le temps de t'écrire un paragraphe de 2 ou 3000 mots rien que pour toi pour t'expliquer l'histoire de Tintin...non mais sérieux...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 29/10/2016 21:41

vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.
Ah oui, c'est l'album où les véhicules blindés étaient dessinés par le très jeune Leloup, qui passait voir Georges Remi en culottes courtes, après l'école, pour se faire un peu d'argent de poche ? :D :-D

Puisqu'on parle des daubes, on pourrait également citer Le Secret de la Licorne. :-D
Heureusement pour les trolls qu'un cinéaste de renom a mis un peu d'ordre dans tout ça. Ne serait-ce qu'en transformant un présumé coupable mais réel innocent, par ailleurs victime d'une agression et d'un vol — Ivan Sakharine — en véritable génie du mal, en un Super-Rastapopoulos. Et en multipliant les cascades et les plans bastons, comme dans Mission Impossible et James Bond. :D

Qu'est-ce-qu'il dessinait mal, ce Hergé ! Merci, cher Barrylyndon de nous le rappe(trol)ler. Si vous aviez vu ses dessins publicitaires ? Ses clients devaient avoir des problèmes de vue, c'est pas possible autrement ! Et les couvertures du Petit Vingtième ? Tiens, au Grand Palais, elles y sont toutes sur un mur, pour souligner la faiblesse et la médiocrité des compositions hergéennes.
Certains se demandent si tous les véhicules du Secret de la Licorne n'auraient pas été dessinés par Jacques Martin (gamin), les navires et les décors par Bob de Moor (ado) et les personnages par Marijac qu'Hergé aurait appelé à la rescousse ?

Bon, on va cesser ici les élucubrations, hein, Barrylyndon, parce qu'au début on rigole un moment, puis ça devient lassant, non ? Au fait, vous avez déjà vu des dessins d'Albert Uderzo ou de Jean Giraud, à leurs tout débuts ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 29/10/2016 21:44

Alonzo Cabarez a écrit:Puisqu'on parle des daubes, on pourrait également citer Le Secret de la Licorne. :-D

Pas mal celle là :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vincecarter » 29/10/2016 21:47

Alonzo Cabarez a écrit:
Ah oui, c'est l'album où les véhicules blindés étaient dessinés par le très jeune Leloup, qui passait voir Georges Remi en culottes courtes, après l'école, pour se faire un peu d'argent de poche ? :D :-D

[:kusanagui:6] Excellent!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 22:01

vincecarter a écrit:
DamBDfan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Si tu n'as ni le temps ni l'envie de t'intéresser au sujet et de lire un des nombreux posts sur Tintin disponible gratuitement sur le forum. Le mieux je pense c'est qu'un passionné prennent le temps de t'écrire un paragraphe de 2 ou 3000 mots rien que pour toi pour t'expliquer l'histoire de Tintin...non mais sérieux...

Calme! Juste pour vous dire que je m’intéresse pas plus que ça à la vie d’Hergé et que c’est le titre (provocateur ?) de ce topic qui m’a interpellé. Ensuite, quand je lis certains intervenants qui disent :

Monsieur Jean

« Hergé se contentait-il de dessiner les personnages principaux alors que des collègues faisaient les décors? »

Barry Lindon

« Pour moi il a dessiné la première mouture des 7-8 premiers albums dont la qualité était celle de Tintin au pays des Soviets, au fil des rééditions les dessins originaux ont été remplacé par de nouveaux dessins »
« Pour l'alph Art, ce qu'on a retrouvé de sa main c'est plus un story bord griffonné que des planches dessinées, et Bob de Moor a patienté 18 mois après sa mort pour qu'on lui donne le top départ pour dessiner cet ultime album »
« Quand Hergé a demandé à Casterman à être exporté et traduit dans de nombreux pays ( de mémoire passer d'une dizaine à 60 ), l'éditeur lui a demandé de retravailler tous ces albums.

Baba2016

« Sans aller jusqu'à dire qu'Hergé dessinait mal, il a réalisé très peu d'albums de sa main. La grande majorité du travail a toujours été confié à ses dicrets collaborateurs de l'ombre...et qui y sont malheureusement restés. D'ailleurs, les "studios Hergé" portent bien leur nom. Qui dit Studio dit collaborateurs. »

carbonnieux
« Martin et ses des collaborateurs arrivent en 53 aux Studios, que tes "premières moutures sont au nombre de 9 , que le père de Yoko Tsuno a joué un grand rôle dans le dessin des bagnoles »

Jojo 74
« bob de moor a dessiné l'alphart en douce , son fils (johan) l'a dit dans une interview je sais plus ou, il a vu les planches mais ne sais pas ce qu'elles sont devenues »

Pouvez-vous comprendre que cela interpelle le méconnaisseur que je suis d’Hergé, qui désire savoir le vrai et le faux de ce qui a été dit. Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs qui en ont fait les retouches?
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 22:05

DamBDfan a écrit: Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs?

En gros, oui. Selon les albums c'était un travail à 4, 6, 8 mains ou plus. Cela dit, chez Peyo c'était pareil voire plus.
Dernière édition par Baba2016 le 29/10/2016 22:29, édité 2 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 22:27

Baba2016 a écrit:
DamBDfan a écrit: Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs?

En gros, oui. Selon les albums c'était un travail 4, 6, 8 mains ou plus. Cela dit, chez Peyo c'était pareil voire plus.

Merci déjà pour une réponse. Mais ça semble un peu dure à avaler et vu le peu de retour, le sujet semble complexe et déranger. Les 9 fac similé N/B, c'est donc seul Hergé qui les a réalisé complètement si je comprends bien car il y a quand même une grosse différence de dessins entre ces 9 fac similé et les albums standards. Ces derniers qui ont, apparemment, été réalisés par Hergé et différents collaborateurs. C'est plus du Hergé 100% quoi :o Ca remet en cause le boulot d'Hergé dans ce cas, même si je ne conteste pas son talent. J'ai vraiment du mal à y croire surtout que 90% des gens qui lisent les albums standards de Tintin ne savent pas cela. :shock:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 22:29

Puisque la parole de Baba ne vaut jamais rien, allons voir ce que vaut celle de Tonton Wikipédia sur le sujet ?

Les Studios Hergé sont fondés par Hergé en 1950 pour l'assister dans l'élaboration de son œuvre : Les Aventures de Tintin, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko. Les studios comptent au fil des ans d'une dizaine à une cinquantaine de collaborateurs qui aident Hergé dans sa tâche. Parmi eux de prestigieux dessinateurs comme Jacques Martin, Bob De Moor ou encore Roger Leloup.

Les Studios permettent à Hergé de développer les albums des Aventures de Tintin de manière plus élaborée, en déléguant certains aspects, en particulier le dessin d'éléments du décor ou la mise en couleur, un domaine qu'Hergé n'a jamais bien maîtrisé et qu'il avait d'ailleurs délégué à Edgar P. Jacobs dans les années 1940. Les éléments techniques notamment, nécessitant un grand travail de documentation et une technique de dessin particulière, rendaient cette assistance précieuse (…). L'influence de certains membres sur le scénario est également sensible. Jacques Martin, par exemple, revendique beaucoup d'éléments du scénario, principalement de nombreux gags burlesques (le sparadrap dans L'Affaire Tournesol, Tournesol déboulant dans la voiture du médecin dans Les Bijoux de la Castafiore, etc.), qui, d'après Martin, ne correspondent pas au style d'humour d'Hergé

Assistants aux dessins Ca veut bien dire ce que ca veut dire, ils ne sont pas là pour lui ramener le café

Entre parenthèses sont indiquées les dates d'exercice dans les « studios Hergé ».

Bob de Moor (1950-1986)

Il entre aux Studios Hergé le 5 avril 1950, et prend rapidement la place de premier assistant, rôle officieux d'Edgar P. Jacobs les années précédentes. Réputé pour imiter parfaitement le trait d'Hergé, il supervise l'ensemble de la production des albums en compagnie de ce dernier. Il se voit également chargé de la gestion de tous les produits dérivés à l'effigie de Tintin et Milou. À sa grande déception, il n'aura pas l'autorisation d'achever Tintin et l'Alph-art à la mort d'Hergé, sa veuve décidant finalement de publier le récit à l'état d'ébauches.

Jacques Martin (1953-1972)

Le créateur de la BD Alix, c'est un proche d'Hergé, il rejoint les Studios, notamment pour travailler sur les scénarios, à l'occasion de L'Affaire Tournesol. Il suggère notamment le fameux gag du sparadrap afin de combler un strip manquant. Il collabore avec Hergé jusqu'en 1972, avec les projets de Tintin au Tibet et Coke en Stock, ainsi que le dernier album de Jo, Zette et Jocko, La Vallée des cobras.

Roger Leloup (1953-1969)

C'est l'assistant de Jacques Martin (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). Il entre aux studios Hergé le 15 février 1953, notamment pour dessiner des éléments techniques (automobiles, éléments mécaniques). Il est le concepteur du jet futuriste de Carreidas dans Vol 714 pour Sydney. Leloup est également chargé des relations publiques et prépare des dossiers de presse. Il quitte les studios Hergé le 31 décembre 1969 et se consacre entièrement à son héroïne Yoko Tsuno dans un style assez éloigné de celui d'Hergé.

Michel Demarets (1953-1986)

• Jo-El Azara (1954-1961)

• Guy Dessicy (1950-1953), le créateur de la société Publiart.

• Johan De Moor (1982-1986)

Fils de Bob De Moor, il est arrivé aux Studios Hergé peu de temps avant le décès d'Hergé. Il est à l'initiative de la reprise de la série Quick et Flupke après la mort d'Hergé, il a donc peu croisé le maître.

Pierre Gay (1984-1986)

Jeune dessinateur, arrivé 13 mois après le décès d'Hergé, il travaille essentiellement sur des travaux publicitaires mettant en scène des personnages d'Hergé, assisteBob De Moor dans la réalisation de L'Expédition maudite (aventures de Cori le Moussaillon) et dans la refonte des Aventures de Johan et Stefan, et dessine une série de planches des aventures de Quick et Flupke sous la direction de Johan De Moor. Il sera le dernier dessinateur à être engagé aux Studios Hergé.

On peut considérer tous les travaux réalisés sous le nom de plume d'Hergé depuis 1950 comme des travaux des « Studios Hergé ». Ci-dessous est établie une liste, à nouveau non exhaustive, des principales réalisations dans lesquelles le Studio a joué un rôle majeur, tantôt dans la colorisation et le dessin des décors, tantôt en remplaçant carrément la main d'Hergé au dessin.

Il est cependant difficile d'évaluer sur certains albums le rôle des collaborateurs d'Hergé puisque ce rôle a très probablement été minimisé par Hergé puis par ses ayants droit, et ce jusqu'à aujourd'hui. Certains albums font donc débat, tels que Tintin et les Picaros et la troisième version de L'Île Noire(dont Bob De Moor est soupçonné par certains d'avoir dessiné entièrement les planches) ou encore La Vallée des Cobras (ici, c'est Jacques Martin qui est parfois supposé avoir dessiné l'intégralité de l'album).

Mais…

Toute création qui sortait des studios était attribuée au nom de Hergé uniquement.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 22:40

Baba2016 a écrit:Puisque la parole de Baba ne vaut jamais rien, allons voir ce que vaut celle de Tonton Wikipédia sur le sujet ?

Les Studios Hergé sont fondés par Hergé en 1950 pour l'assister dans l'élaboration de son œuvre : Les Aventures de Tintin, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko. Les studios comptent au fil des ans d'une dizaine à une cinquantaine de collaborateurs qui aident Hergé dans sa tâche. Parmi eux de prestigieux dessinateurs comme Jacques Martin, Bob De Moor ou encore Roger Leloup.

Les Studios permettent à Hergé de développer les albums des Aventures de Tintin de manière plus élaborée, en déléguant certains aspects, en particulier le dessin d'éléments du décor ou la mise en couleur, un domaine qu'Hergé n'a jamais bien maîtrisé et qu'il avait d'ailleurs délégué à Edgar P. Jacobs dans les années 1940. Les éléments techniques notamment, nécessitant un grand travail de documentation et une technique de dessin particulière, rendaient cette assistance précieuse (…). L'influence de certains membres sur le scénario est également sensible. Jacques Martin, par exemple, revendique beaucoup d'éléments du scénario, principalement de nombreux gags burlesques (le sparadrap dans L'Affaire Tournesol, Tournesol déboulant dans la voiture du médecin dans Les Bijoux de la Castafiore, etc.), qui, d'après Martin, ne correspondent pas au style d'humour d'Hergé

Assistants aux dessins Ca veut bien dire ce que ca veut dire, ils ne sont pas là pour lui ramener le café

Entre parenthèses sont indiquées les dates d'exercice dans les « studios Hergé ».

Bob de Moor (1950-1986)

Il entre aux Studios Hergé le 5 avril 1950, et prend rapidement la place de premier assistant, rôle officieux d'Edgar P. Jacobs les années précédentes. Réputé pour imiter parfaitement le trait d'Hergé, il supervise l'ensemble de la production des albums en compagnie de ce dernier. Il se voit également chargé de la gestion de tous les produits dérivés à l'effigie de Tintin et Milou. À sa grande déception, il n'aura pas l'autorisation d'achever Tintin et l'Alph-art à la mort d'Hergé, sa veuve décidant finalement de publier le récit à l'état d'ébauches.

Jacques Martin (1953-1972)

Le créateur de la BD Alix, c'est un proche d'Hergé, il rejoint les Studios, notamment pour travailler sur les scénarios, à l'occasion de L'Affaire Tournesol. Il suggère notamment le fameux gag du sparadrap afin de combler un strip manquant. Il collabore avec Hergé jusqu'en 1972, avec les projets de Tintin au Tibet et Coke en Stock, ainsi que le dernier album de Jo, Zette et Jocko, La Vallée des cobras.

Roger Leloup (1953-1969)

C'est l'assistant de Jacques Martin (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). Il entre aux studios Hergé le 15 février 1953, notamment pour dessiner des éléments techniques (automobiles, éléments mécaniques). Il est le concepteur du jet futuriste de Carreidas dans Vol 714 pour Sydney. Leloup est également chargé des relations publiques et prépare des dossiers de presse. Il quitte les studios Hergé le 31 décembre 1969 et se consacre entièrement à son héroïne Yoko Tsuno dans un style assez éloigné de celui d'Hergé.

Michel Demarets (1953-1986)

• Jo-El Azara (1954-1961)

• Guy Dessicy (1950-1953), le créateur de la société Publiart.

• Johan De Moor (1982-1986)

Fils de Bob De Moor, il est arrivé aux Studios Hergé peu de temps avant le décès d'Hergé. Il est à l'initiative de la reprise de la série Quick et Flupke après la mort d'Hergé, il a donc peu croisé le maître.

Pierre Gay (1984-1986)

Jeune dessinateur, arrivé 13 mois après le décès d'Hergé, il travaille essentiellement sur des travaux publicitaires mettant en scène des personnages d'Hergé, assisteBob De Moor dans la réalisation de L'Expédition maudite (aventures de Cori le Moussaillon) et dans la refonte des Aventures de Johan et Stefan, et dessine une série de planches des aventures de Quick et Flupke sous la direction de Johan De Moor. Il sera le dernier dessinateur à être engagé aux Studios Hergé.

On peut considérer tous les travaux réalisés sous le nom de plume d'Hergé depuis 1950 comme des travaux des « Studios Hergé ». Ci-dessous est établie une liste, à nouveau non exhaustive, des principales réalisations dans lesquelles le Studio a joué un rôle majeur, tantôt dans la colorisation et le dessin des décors, tantôt en remplaçant carrément la main d'Hergé au dessin.

Il est cependant difficile d'évaluer sur certains albums le rôle des collaborateurs d'Hergé puisque ce rôle a très probablement été minimisé par Hergé puis par ses ayants droit, et ce jusqu'à aujourd'hui. Certains albums font donc débat, tels que Tintin et les Picaros et la troisième version de L'Île Noire(dont Bob De Moor est soupçonné par certains d'avoir dessiné entièrement les planches) ou encore La Vallée des Cobras (ici, c'est Jacques Martin qui est parfois supposé avoir dessiné l'intégralité de l'album).

Mais…

Toute création qui sortait des studios était attribuée au nom de Hergé uniquement.

Merci :ok: . C’est assez déstabilisant à savoir mais j'y vois un peu plus clair.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 29/10/2016 22:52

DamBDfan a écrit:
Baba2016 a écrit:

En gros, oui. Selon les albums c'était un travail 4, 6, 8 mains ou plus. Cela dit, chez Peyo c'était pareil voire plus.

Merci déjà pour une réponse. Mais ça semble un peu dure à avaler et vu le peu de retour, le sujet semble complexe et déranger. Les 9 fac similé N/B, c'est donc seul Hergé qui les a réalisé complètement si je comprends bien car il y a quand même une grosse différence de dessins entre ces 9 fac similé et les albums standards. Ces derniers qui ont, apparemment, été réalisés par Hergé et différents collaborateurs. C'est plus du Hergé 100% quoi :o Ca remet en cause le boulot d'Hergé dans ce cas, même si je ne conteste pas son talent. J'ai vraiment du mal à y croire surtout que 90% des gens qui lisent les albums standards de Tintin ne savent pas cela. :shock:

Il n'y a pas que ces 9 fac similés. [:bru:3] Hergé a réalisé seul ses histoires jusqu'au Trésor de Rackham le Rouge inclus ! Va y jeter un oeil ainsi que dans l'album qui le précède, Le secret de la Licorne. Tu verras le niveau qu'avait Hergé avant que Jacobs ne devienne son premier assistant sur Les sept boules de cristal.

Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Hergé s'est donné les moyens humains (en se dotant de collaborateurs et d'assistants) pour créer des histoires comme Le temple du Soleil, On a marché sur la Lune, L'affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore. Les architectes ne construisent pas eux-mêmes les immeubles qu'ils conçoivent.
C'est une autre façon de s'impliquer dans la création, pas forcément plus facile, mais dans laquelle Hergé est demeuré imbattable. D'autres studios de dessinateurs ont été créés, mais aucun n'a donné autant satisfaction. Peyo-Culliford s'en est plutôt pas mal tiré, au début, mais les difficultés n'étaient toutefois pas du même ordre. Vandersteen, Graton ou Morris, ont moins bien contrôlé leurs créations qui se sont assez vite affadies entre les mains de plusieurs assistants.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 29/10/2016 23:03, édité 3 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 29/10/2016 22:57

Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.

La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.

La BD en tant que champ d'étude historique en est au même stade que l'histoire de la guerre dans les années 50-60.

Evidemment, on aurait des phalanges de professionnels de l'histoire comme Pascal Ory pour Goscinny, ce serait cool.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle