Baba2016 a écrit:Et comme d'habitude on me met tout sur le dos. A titre d'information, je ne suis pas le créateur de ce topic...
Baba2016 a écrit:..................Pourtant Barry lyndon a raison et c'est assez étonnant que pour des férus de BD, personne sur ce forum ne sache ce secret de Polichinelle.
LEAUTAUD a écrit:Cette fausse polémique (Hergé/Bob de moor) est une trollade, je ne la prends pas au sérieux.
.
vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.
Barry lyndon a écrit:Je pense que la vérité n'est pas ou peu écrite à cause de la protection juridique qu'exerce Moulinsart ( mise en place par le mari de Fanny ). une sorte de vide flotte aussi autour des année 40-45.
DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
LEAUTAUD a écrit:DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
Si ce sujet t'intéresse, toi qui "connais très mal Hergé", le mieux serait que tu te procures un livre ou deux sur lui, une bio par exemple (va voir dans la bédéthèque, tu n'as que l'embarras du choix). Après lecture, tu comprendras aisément le pourquoi de toutes ces versions, et le comment.
Car résumer cela ici prendrait vraiment beaucoup de place et de temps.
Baba2016 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Cette fausse polémique (Hergé/Bob de moor) est une trollade, je ne la prends pas au sérieux.
.
Ca n'a rien d'une polémique, c'est juste un exemple parmi tant d'autres, pour illustrer nos propos. C'est tout.
Baba2016 a écrit:Ohlala je suis vraiment un victime. Pleins de Trolls me provoquent tout le temps sur ce forum et je ne peux pas élever le débat sur ce passionnant sujet qui cherche à déterminer si ce Georges Remi est soit un escroc ou soit un faussaire
DamBDfan a écrit:LEAUTAUD a écrit:DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
Si ce sujet t'intéresse, toi qui "connais très mal Hergé", le mieux serait que tu te procures un livre ou deux sur lui, une bio par exemple (va voir dans la bédéthèque, tu n'as que l'embarras du choix). Après lecture, tu comprendras aisément le pourquoi de toutes ces versions, et le comment.
Car résumer cela ici prendrait vraiment beaucoup de place et de temps.
Ok, mais je n’ai pas spécialement l’envie, ni le temps de lire une bio sur Hergé et encore moins les moyens (financièrement) de m’en procurer une. C’est pourquoi je pose cette question sur le forum. Je n’en pose pas dix mille, je souhaite juste savoir de quoi il en est sur ces « retouches »(par qui ? pourquoi ?....) , ces différences de dessins avec les Fac similés N/b que j'ai vu. Que ça prenne du temps ou de la place d’en parler, est-ce sérieux ? Non, parce que, franchement, quand on voit le nombre de commentaires et de topic qui ne mène à rien sur ce forum, j’avoue ne pas comprendre. Ma question est (je pense) loin d’être bête et je ne pense pas être le seul à ne pas savoir.
Maintenant si il n'y a vraiment pas moyen, ben tant pis.
Ah oui, c'est l'album où les véhicules blindés étaient dessinés par le très jeune Leloup, qui passait voir Georges Remi en culottes courtes, après l'école, pour se faire un peu d'argent de poche ?vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.
Alonzo Cabarez a écrit:Puisqu'on parle des daubes, on pourrait également citer Le Secret de la Licorne.
Alonzo Cabarez a écrit:Ah oui, c'est l'album où les véhicules blindés étaient dessinés par le très jeune Leloup, qui passait voir Georges Remi en culottes courtes, après l'école, pour se faire un peu d'argent de poche ?vincecarter a écrit:C'est vrai que le Lotus Bleu en N&B c'est une grosse m#rde dessinée par un enfant de 6ans.
vincecarter a écrit:DamBDfan a écrit:LEAUTAUD a écrit:DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
Si ce sujet t'intéresse, toi qui "connais très mal Hergé", le mieux serait que tu te procures un livre ou deux sur lui, une bio par exemple (va voir dans la bédéthèque, tu n'as que l'embarras du choix). Après lecture, tu comprendras aisément le pourquoi de toutes ces versions, et le comment.
Car résumer cela ici prendrait vraiment beaucoup de place et de temps.
Ok, mais je n’ai pas spécialement l’envie, ni le temps de lire une bio sur Hergé et encore moins les moyens (financièrement) de m’en procurer une. C’est pourquoi je pose cette question sur le forum. Je n’en pose pas dix mille, je souhaite juste savoir de quoi il en est sur ces « retouches »(par qui ? pourquoi ?....) , ces différences de dessins avec les Fac similés N/b que j'ai vu. Que ça prenne du temps ou de la place d’en parler, est-ce sérieux ? Non, parce que, franchement, quand on voit le nombre de commentaires et de topic qui ne mène à rien sur ce forum, j’avoue ne pas comprendre. Ma question est (je pense) loin d’être bête et je ne pense pas être le seul à ne pas savoir.
Maintenant si il n'y a vraiment pas moyen, ben tant pis.
Si tu n'as ni le temps ni l'envie de t'intéresser au sujet et de lire un des nombreux posts sur Tintin disponible gratuitement sur le forum. Le mieux je pense c'est qu'un passionné prennent le temps de t'écrire un paragraphe de 2 ou 3000 mots rien que pour toi pour t'expliquer l'histoire de Tintin...non mais sérieux...
DamBDfan a écrit: Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs?
Baba2016 a écrit:DamBDfan a écrit: Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs?
En gros, oui. Selon les albums c'était un travail 4, 6, 8 mains ou plus. Cela dit, chez Peyo c'était pareil voire plus.
Les Studios Hergé sont fondés par Hergé en 1950 pour l'assister dans l'élaboration de son œuvre : Les Aventures de Tintin, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko. Les studios comptent au fil des ans d'une dizaine à une cinquantaine de collaborateurs qui aident Hergé dans sa tâche. Parmi eux de prestigieux dessinateurs comme Jacques Martin, Bob De Moor ou encore Roger Leloup.
Les Studios permettent à Hergé de développer les albums des Aventures de Tintin de manière plus élaborée, en déléguant certains aspects, en particulier le dessin d'éléments du décor ou la mise en couleur, un domaine qu'Hergé n'a jamais bien maîtrisé et qu'il avait d'ailleurs délégué à Edgar P. Jacobs dans les années 1940. Les éléments techniques notamment, nécessitant un grand travail de documentation et une technique de dessin particulière, rendaient cette assistance précieuse (…). L'influence de certains membres sur le scénario est également sensible. Jacques Martin, par exemple, revendique beaucoup d'éléments du scénario, principalement de nombreux gags burlesques (le sparadrap dans L'Affaire Tournesol, Tournesol déboulant dans la voiture du médecin dans Les Bijoux de la Castafiore, etc.), qui, d'après Martin, ne correspondent pas au style d'humour d'Hergé
Assistants aux dessins Ca veut bien dire ce que ca veut dire, ils ne sont pas là pour lui ramener le café
Entre parenthèses sont indiquées les dates d'exercice dans les « studios Hergé ».
• Bob de Moor (1950-1986)
Il entre aux Studios Hergé le 5 avril 1950, et prend rapidement la place de premier assistant, rôle officieux d'Edgar P. Jacobs les années précédentes. Réputé pour imiter parfaitement le trait d'Hergé, il supervise l'ensemble de la production des albums en compagnie de ce dernier. Il se voit également chargé de la gestion de tous les produits dérivés à l'effigie de Tintin et Milou. À sa grande déception, il n'aura pas l'autorisation d'achever Tintin et l'Alph-art à la mort d'Hergé, sa veuve décidant finalement de publier le récit à l'état d'ébauches.
• Jacques Martin (1953-1972)
Le créateur de la BD Alix, c'est un proche d'Hergé, il rejoint les Studios, notamment pour travailler sur les scénarios, à l'occasion de L'Affaire Tournesol. Il suggère notamment le fameux gag du sparadrap afin de combler un strip manquant. Il collabore avec Hergé jusqu'en 1972, avec les projets de Tintin au Tibet et Coke en Stock, ainsi que le dernier album de Jo, Zette et Jocko, La Vallée des cobras.
• Roger Leloup (1953-1969)
C'est l'assistant de Jacques Martin (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). Il entre aux studios Hergé le 15 février 1953, notamment pour dessiner des éléments techniques (automobiles, éléments mécaniques). Il est le concepteur du jet futuriste de Carreidas dans Vol 714 pour Sydney. Leloup est également chargé des relations publiques et prépare des dossiers de presse. Il quitte les studios Hergé le 31 décembre 1969 et se consacre entièrement à son héroïne Yoko Tsuno dans un style assez éloigné de celui d'Hergé.
• Michel Demarets (1953-1986)
• Jo-El Azara (1954-1961)
• Guy Dessicy (1950-1953), le créateur de la société Publiart.
• Johan De Moor (1982-1986)
Fils de Bob De Moor, il est arrivé aux Studios Hergé peu de temps avant le décès d'Hergé. Il est à l'initiative de la reprise de la série Quick et Flupke après la mort d'Hergé, il a donc peu croisé le maître.
• Pierre Gay (1984-1986)
Jeune dessinateur, arrivé 13 mois après le décès d'Hergé, il travaille essentiellement sur des travaux publicitaires mettant en scène des personnages d'Hergé, assisteBob De Moor dans la réalisation de L'Expédition maudite (aventures de Cori le Moussaillon) et dans la refonte des Aventures de Johan et Stefan, et dessine une série de planches des aventures de Quick et Flupke sous la direction de Johan De Moor. Il sera le dernier dessinateur à être engagé aux Studios Hergé.
On peut considérer tous les travaux réalisés sous le nom de plume d'Hergé depuis 1950 comme des travaux des « Studios Hergé ». Ci-dessous est établie une liste, à nouveau non exhaustive, des principales réalisations dans lesquelles le Studio a joué un rôle majeur, tantôt dans la colorisation et le dessin des décors, tantôt en remplaçant carrément la main d'Hergé au dessin.
Il est cependant difficile d'évaluer sur certains albums le rôle des collaborateurs d'Hergé puisque ce rôle a très probablement été minimisé par Hergé puis par ses ayants droit, et ce jusqu'à aujourd'hui. Certains albums font donc débat, tels que Tintin et les Picaros et la troisième version de L'Île Noire(dont Bob De Moor est soupçonné par certains d'avoir dessiné entièrement les planches) ou encore La Vallée des Cobras (ici, c'est Jacques Martin qui est parfois supposé avoir dessiné l'intégralité de l'album).
Mais…
Toute création qui sortait des studios était attribuée au nom de Hergé uniquement.
Baba2016 a écrit:Puisque la parole de Baba ne vaut jamais rien, allons voir ce que vaut celle de Tonton Wikipédia sur le sujet ?Les Studios Hergé sont fondés par Hergé en 1950 pour l'assister dans l'élaboration de son œuvre : Les Aventures de Tintin, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko. Les studios comptent au fil des ans d'une dizaine à une cinquantaine de collaborateurs qui aident Hergé dans sa tâche. Parmi eux de prestigieux dessinateurs comme Jacques Martin, Bob De Moor ou encore Roger Leloup.
Les Studios permettent à Hergé de développer les albums des Aventures de Tintin de manière plus élaborée, en déléguant certains aspects, en particulier le dessin d'éléments du décor ou la mise en couleur, un domaine qu'Hergé n'a jamais bien maîtrisé et qu'il avait d'ailleurs délégué à Edgar P. Jacobs dans les années 1940. Les éléments techniques notamment, nécessitant un grand travail de documentation et une technique de dessin particulière, rendaient cette assistance précieuse (…). L'influence de certains membres sur le scénario est également sensible. Jacques Martin, par exemple, revendique beaucoup d'éléments du scénario, principalement de nombreux gags burlesques (le sparadrap dans L'Affaire Tournesol, Tournesol déboulant dans la voiture du médecin dans Les Bijoux de la Castafiore, etc.), qui, d'après Martin, ne correspondent pas au style d'humour d'Hergé
Assistants aux dessins Ca veut bien dire ce que ca veut dire, ils ne sont pas là pour lui ramener le café
Entre parenthèses sont indiquées les dates d'exercice dans les « studios Hergé ».
• Bob de Moor (1950-1986)
Il entre aux Studios Hergé le 5 avril 1950, et prend rapidement la place de premier assistant, rôle officieux d'Edgar P. Jacobs les années précédentes. Réputé pour imiter parfaitement le trait d'Hergé, il supervise l'ensemble de la production des albums en compagnie de ce dernier. Il se voit également chargé de la gestion de tous les produits dérivés à l'effigie de Tintin et Milou. À sa grande déception, il n'aura pas l'autorisation d'achever Tintin et l'Alph-art à la mort d'Hergé, sa veuve décidant finalement de publier le récit à l'état d'ébauches.
• Jacques Martin (1953-1972)
Le créateur de la BD Alix, c'est un proche d'Hergé, il rejoint les Studios, notamment pour travailler sur les scénarios, à l'occasion de L'Affaire Tournesol. Il suggère notamment le fameux gag du sparadrap afin de combler un strip manquant. Il collabore avec Hergé jusqu'en 1972, avec les projets de Tintin au Tibet et Coke en Stock, ainsi que le dernier album de Jo, Zette et Jocko, La Vallée des cobras.
• Roger Leloup (1953-1969)
C'est l'assistant de Jacques Martin (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). Il entre aux studios Hergé le 15 février 1953, notamment pour dessiner des éléments techniques (automobiles, éléments mécaniques). Il est le concepteur du jet futuriste de Carreidas dans Vol 714 pour Sydney. Leloup est également chargé des relations publiques et prépare des dossiers de presse. Il quitte les studios Hergé le 31 décembre 1969 et se consacre entièrement à son héroïne Yoko Tsuno dans un style assez éloigné de celui d'Hergé.
• Michel Demarets (1953-1986)
• Jo-El Azara (1954-1961)
• Guy Dessicy (1950-1953), le créateur de la société Publiart.
• Johan De Moor (1982-1986)
Fils de Bob De Moor, il est arrivé aux Studios Hergé peu de temps avant le décès d'Hergé. Il est à l'initiative de la reprise de la série Quick et Flupke après la mort d'Hergé, il a donc peu croisé le maître.
• Pierre Gay (1984-1986)
Jeune dessinateur, arrivé 13 mois après le décès d'Hergé, il travaille essentiellement sur des travaux publicitaires mettant en scène des personnages d'Hergé, assisteBob De Moor dans la réalisation de L'Expédition maudite (aventures de Cori le Moussaillon) et dans la refonte des Aventures de Johan et Stefan, et dessine une série de planches des aventures de Quick et Flupke sous la direction de Johan De Moor. Il sera le dernier dessinateur à être engagé aux Studios Hergé.
On peut considérer tous les travaux réalisés sous le nom de plume d'Hergé depuis 1950 comme des travaux des « Studios Hergé ». Ci-dessous est établie une liste, à nouveau non exhaustive, des principales réalisations dans lesquelles le Studio a joué un rôle majeur, tantôt dans la colorisation et le dessin des décors, tantôt en remplaçant carrément la main d'Hergé au dessin.
Il est cependant difficile d'évaluer sur certains albums le rôle des collaborateurs d'Hergé puisque ce rôle a très probablement été minimisé par Hergé puis par ses ayants droit, et ce jusqu'à aujourd'hui. Certains albums font donc débat, tels que Tintin et les Picaros et la troisième version de L'Île Noire(dont Bob De Moor est soupçonné par certains d'avoir dessiné entièrement les planches) ou encore La Vallée des Cobras (ici, c'est Jacques Martin qui est parfois supposé avoir dessiné l'intégralité de l'album).
Mais…
Toute création qui sortait des studios était attribuée au nom de Hergé uniquement.
DamBDfan a écrit:Baba2016 a écrit:DamBDfan a écrit: Dois-je déduire que les albums "standards" de Tintin vendus à des millions d'exemplaires n'ont pas été entièrement réalisés par Hergé mais sont plutôt le fruit de divers collaborateurs?
En gros, oui. Selon les albums c'était un travail 4, 6, 8 mains ou plus. Cela dit, chez Peyo c'était pareil voire plus.
Merci déjà pour une réponse. Mais ça semble un peu dure à avaler et vu le peu de retour, le sujet semble complexe et déranger. Les 9 fac similé N/B, c'est donc seul Hergé qui les a réalisé complètement si je comprends bien car il y a quand même une grosse différence de dessins entre ces 9 fac similé et les albums standards. Ces derniers qui ont, apparemment, été réalisés par Hergé et différents collaborateurs. C'est plus du Hergé 100% quoi Ca remet en cause le boulot d'Hergé dans ce cas, même si je ne conteste pas son talent. J'ai vraiment du mal à y croire surtout que 90% des gens qui lisent les albums standards de Tintin ne savent pas cela.
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