Alonzo Cabarez a écrit:Il n'y a pas que ces 9 fac similés. Hergé a réalisé seul ses histoires jusqu'au Trésor de Rackham le Rouge inclus ! Va y jeter un oeil ainsi que dans l'album qui le précède, Le secret de la Licorne. Tu verras le niveau qu'avait Hergé avant que Jacobs ne devienne son premier assistant sur Les sept boules de cristal.
Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.
Alonzo Cabarez a écrit:Personnellement, ça ne me dérange pas. Hergé s'est donné les moyens humains (en se dotant de collaborateurs et d'assistants) pour créer des histoires comme Le temple du Soleil, On a marché sur la Lune, L'affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore. Les architectes ne construisent pas eux-mêmes les immeubles qu'ils conçoivent.
LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.
J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.
La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.
La BD en tant que champ d'étude historique en est au même stade que l'histoire de la guerre dans les années 50-60.
Evidemment, on aurait des phalanges de professionnels de l'histoire comme Pascal Ory pour Goscinny, ce serait cool.
Bien sûr que si. Hergé a toujours réalisé les crayonnés avant de confier des tâches précises à ses collaborateurs. Si tu relis mon post, je parle aussi d'un grand chef étoilé. Celui qui a le tour de main. J'aurais pu parler du capitaine d'un grand navire également, capable de prendre la barre et de donner les ordres nécessaires à la bonne marche du bâtiment.DamBDfan a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.
C’est-à-dire ? Qu’il donnait ses « directives » sans y toucher de ses propres mains.
[/quote]C'est un peu épuisant de devoir tout reprendre point par point. Il faut aller se documenter sur les sites appropriés et faire un tour en médiathèque où on peut en apprendre sur Hergé, sans trop se ruiner, en empruntant des ouvrages et des DVD bien faits.DamBDfan a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Personnellement, ça ne me dérange pas. Hergé s'est donné les moyens humains (en se dotant de collaborateurs et d'assistants) pour créer des histoires comme Le temple du Soleil, On a marché sur la Lune, L'affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore. Les architectes ne construisent pas eux-mêmes les immeubles qu'ils conçoivent.
Ta phrase telle que je la comprend voudrait dire qu' Hergé n'a pas dessiné ces albums ?
Nirm a écrit: Et puis chaque album a son histoire.
Si on parle de l'île Noire (3ème version) c'est parce que les éditeurs (britanniques) souhaitent pour la publication en G.B, que l'Écosse soit plus réaliste .
C'est un album sorti en couleurs en 1943, plus de 20 ans plus tard, il n'a certainement pas forcément eu envie de se prendre la tête à le refaire. À partir de là, on peut expliquer l'intervention de son premier assistant de l'époque, Bob de Moor.
Certains doutes naissent aussi de la différence/évolution du trait, mais un album comme L'or noir, il me semble qu'il a été interrompu pendant plusieurs années (8 ans ?)
Alonzo Cabarez a écrit:Bien sûr que si. Hergé a toujours réalisé les crayonnés avant de confier des tâches précises à ses collaborateurs. Si tu relis mon post, je parle aussi d'un grand chef étoilé. Celui qui a le tour de main. J'aurais pu parler du capitaine d'un grand navire également, capable de prendre la barre et de donner les ordres nécessaires à la bonne marche du bâtiment.DamBDfan a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.
C’est-à-dire ? Qu’il donnait ses « directives » sans y toucher de ses propres mains.
LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.
J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.
La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.
zastava73 a écrit:Par rapport a cette liste , est ce que certain amateur de BD en festival ( ou autre ) on proposé de dédicacer des albums de Tintin a ces illustre collaborateur ( ex : Martin de son vivant ) et quel a été leurs réaction ?
Ps : débat pour les néophytes d'Hergé très intéressant !
DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
carbonnieux a écrit:LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.
Leloup est un des deux assistants de Martin avec Desmaret.
Quand Martin est invité par Hergé à rejoindre ses Studios Hergé en 1953, il accepte mais impose ses deux assistants.
Leloup s'attache à dessiner tout ce qui était véhicules : chars, voiture, avions, trains etc...
C'est simple non ?
LeJoker a écrit:Pour ceux qui ne connaissent rien, ce serait cool que le fondateur ou le participant majeur et régulier du topic (doit bien y en avoir un en première page) fasse un post au début du topic avec une synthèse mise à jour, chronologique et album par album des infos qui commencent à apparaître au fil du topic, pour offrir aux ignorants dont je fais partie une vision d'ensemble facile à "prendre en mains".
Malabarte a écrit:Barry lindon tu pourrais lire les interventions très renseignées de Charbonnieux et/ou te renseigner toi même avant de venir dire n'importe quoi à coups de "je pense que"?
Quand Jacobs est arrivé, il a plus ou moins entraîné Hergé vers un dessin, des décors plus réalistes et travaillés. Hergé était tout à fait capable de dessiner comme cela (comme dit plus haut cela n'a absolument aucun sens de dire que son dessin n'a pas évolué) sauf que cela représente une masse de travail gigantesque et impossible à abattre tout seul en respectant des délais de publication réguliers. Ce qui explique donc que, en plus de ses dépressions répétitives, Hergé ait eu besoin d'avoir des collaborateurs, pour faire les décors (et seulement les décors, comme dit plus haut). La seule réserve que n'émettrai est sur les deux derniers albums, dont la réalisation a été très poussive et dont les personnages ne sont pas toujours très heureux.
Barry lyndon a écrit:DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards »
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ?
Salut DamBDfan
Je vais essayer de te donner un avis bien que je n'ai pas de certitudes, d'où l'intérêt de cette file où l'on peut échanger nos avis ( si connaissances c'est encore mieux )
En gros passés les 9 premiers albums, les suivants sont réalisés par une équipe qui est au fait des standards de production, les suivant ne seront que très peu retouchés par la suite ( la marque de Whisky par exemple, les cabines techniques de bateaux...), cette période charnière c'est l'époque de la colorisation et la refonte des albums ( l'exploitation de Martin Jacobs et d'autres qui ne voudront pas rester Hergé leur refusant de voir leur nom porté sur les albums ( pour ceux qui disent qu'on s'en fout, demandez aux aillant-droits si le reversement des droits n'aurait pas eu une influence financière différente s'il en avait été autrement ??))
Barry lyndon a écrit:Mais oui, je pense que les 22 albums couleurs classiques série D que la plupart des gens achètent et lisent, du point de vue du dessin, ne sont pas d'Hergé ( Attention il s'agit bien de son œuvre, et si Hergé n'avait pas été un tel capitaine d'industrie, Tintin ne serait pas ce qu'il est )
Barry lyndon a écrit:N'oublions pas que Hergé à dessiné pendant 50 ans
période 1925: la couleur est difficilement accessible, il glisse des strips de 3 cases dans un journal ( donc N&B ), admire la BD américaine, ses homologues à l'époque sont Bécassine, Bicot
Par la suite la couleur arrive mais avec des contraintes de production ( je pense que le principe de ligne claire vient au départ d'une nécessité pour coloriser une casse d'avoir une surface fermée)
Mais on commence par une couleur !!
Les techniques évoluent jusqu'à la quadrichromie: 4 couleurs, les nuancent se font avec des nuages de points, et enfin le multi-couleurs
Barry lyndon a écrit:Dans les années 50-60, Hergé est capable d'un dessin qui correspond à la bd enfant ( type Arthur et Zoé), mais il veut aller plus loin, il faut reprendre toute l'œuvre passée et poursuivre pour produire la suite, il délègue, et produit globalement entre 1952 et 1970 le gros de l'œuvre que nous connaissons aujourd'hui. Pour réussir ce challenge il a du je pense devoir accepter que son dessin n'était ( c'est tout de même ce que lui impose Casterman, faute de quoi pas de mondialisation) pas à la hauteur de ses ambitions, et accepter de voir son œuvre refaite par des mains plus jeunes et plus expérimentées ( Hergé n'était pas dessinateur mais reporter, son dessin à lui s'apparente plus à l'illustration de journaux comme Cabu )
carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?
D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités