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Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 29/10/2016 22:57

Message précédent :
Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.

La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.

La BD en tant que champ d'étude historique en est au même stade que l'histoire de la guerre dans les années 50-60.

Evidemment, on aurait des phalanges de professionnels de l'histoire comme Pascal Ory pour Goscinny, ce serait cool.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 23:21

Alonzo Cabarez a écrit:Il n'y a pas que ces 9 fac similés. [:bru:3] Hergé a réalisé seul ses histoires jusqu'au Trésor de Rackham le Rouge inclus ! Va y jeter un oeil ainsi que dans l'album qui le précède, Le secret de la Licorne. Tu verras le niveau qu'avait Hergé avant que Jacobs ne devienne son premier assistant sur Les sept boules de cristal.


Autant pour moi mais dans la BEL ça s’arrête au tome 9 crabe aux pinces d’or. Merci de l’info.

Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.


C’est-à-dire ? Qu’il donnait ses « directives » sans y toucher de ses propres mains.

Alonzo Cabarez a écrit:Personnellement, ça ne me dérange pas. Hergé s'est donné les moyens humains (en se dotant de collaborateurs et d'assistants) pour créer des histoires comme Le temple du Soleil, On a marché sur la Lune, L'affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore. Les architectes ne construisent pas eux-mêmes les immeubles qu'ils conçoivent.


Ta phrase telle que je la comprend voudrait dire qu' Hergé n'a pas dessiné ces albums ? :?
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede DamBDfan » 29/10/2016 23:23

LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.

La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.

La BD en tant que champ d'étude historique en est au même stade que l'histoire de la guerre dans les années 50-60.

Evidemment, on aurait des phalanges de professionnels de l'histoire comme Pascal Ory pour Goscinny, ce serait cool.


Oui c'est ce que je pense un peu aussi. C’est pour ça que je disais plus haut que ça semblait complexe d’en parler et que ça n’avait pas l’air de se bousculer au portillon...Qui a raison, qui a tort dans tout ça ? Qui a fait quoi, pourquoi, comment....
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Nirm » 30/10/2016 00:14

Et puis chaque album a son histoire.
Si on parle de l'île Noire (3ème version) c'est parce que les éditeurs (britanniques) souhaitent pour la publication en G.B, que l'Écosse soit plus réaliste .
C'est un album sorti en couleurs en 1943, plus de 20 ans plus tard, il n'a certainement pas forcément eu envie de se prendre la tête à le refaire. À partir de là, on peut expliquer l'intervention de son premier assistant de l'époque, Bob de Moor.

Certains doutes naissent aussi de la différence/évolution du trait, mais un album comme L'or noir, il me semble qu'il a été interrompu pendant plusieurs années (8 ans ?)
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Alonzo Cabarez » 30/10/2016 08:47

DamBDfan a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.


C’est-à-dire ? Qu’il donnait ses « directives » sans y toucher de ses propres mains.
Bien sûr que si. Hergé a toujours réalisé les crayonnés avant de confier des tâches précises à ses collaborateurs. Si tu relis mon post, je parle aussi d'un grand chef étoilé. Celui qui a le tour de main. J'aurais pu parler du capitaine d'un grand navire également, capable de prendre la barre et de donner les ordres nécessaires à la bonne marche du bâtiment.

DamBDfan a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Personnellement, ça ne me dérange pas. Hergé s'est donné les moyens humains (en se dotant de collaborateurs et d'assistants) pour créer des histoires comme Le temple du Soleil, On a marché sur la Lune, L'affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore. Les architectes ne construisent pas eux-mêmes les immeubles qu'ils conçoivent.


Ta phrase telle que je la comprend voudrait dire qu' Hergé n'a pas dessiné ces albums ? :?
[/quote]C'est un peu épuisant de devoir tout reprendre point par point. Il faut aller se documenter sur les sites appropriés et faire un tour en médiathèque où on peut en apprendre sur Hergé, sans trop se ruiner, en empruntant des ouvrages et des DVD bien faits.
Hergé s'est toujours tapé le découpage et les crayonnés, ce qui n'est pas rien. C'est la structure d'une histoire. Même lorsqu'il déléguait au maximum au studio, il dessinait aussi à l'encre les principaux personnages. Mais son travail de direction et de supervision auprès de chaque collaborateur lui prenait pas mal de temps.

Cette discussion est absurde. Si on compare Panade à Champignac et Spirou et l'aventure ou Dalton City et Arizona 1880, en reprenant le raisonnement de celui qui a lancé cette discussion, ce ne serait ni Franquin ni Morris qui auraient dessiné Panade ou [i]Dalton City[/i].
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 09:50

Nirm a écrit: Et puis chaque album a son histoire.
Si on parle de l'île Noire (3ème version) c'est parce que les éditeurs (britanniques) souhaitent pour la publication en G.B, que l'Écosse soit plus réaliste .
C'est un album sorti en couleurs en 1943, plus de 20 ans plus tard, il n'a certainement pas forcément eu envie de se prendre la tête à le refaire. À partir de là, on peut expliquer l'intervention de son premier assistant de l'époque, Bob de Moor.

Certains doutes naissent aussi de la différence/évolution du trait, mais un album comme L'or noir, il me semble qu'il a été interrompu pendant plusieurs années (8 ans ?)

L'or noir est interrompu le 9 mai 1940 suite à l'invasion allemande. Le récit sera repris fin des années "40 et sera redessiné entièrement pour le journal Tintin.

Pour son Ile noire version 1965, c'est un bel exemple de l'implication de Bob De Moor qui le réalise quasi entièrement.

Idem pour La vallée des cobras où J. Martin et ses deux assistants ont tout réalisé.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Nirm » 30/10/2016 09:53

Merci Carbo. :ok:
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede LeJoker » 30/10/2016 09:58

Alonzo Cabarez a écrit:
DamBDfan a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Après avoir atteint ce niveau, il est passé petit à petit à une autre façon de créer des bandes dessinées qui s'apparenterait davantage à ce que fait un grand metteur en scène réalisateur au cinéma ou un grand chef dans les cuisines d'un restaurant étoilé (3 * au Guide Michelin). Ou encore d'un architecte.


C’est-à-dire ? Qu’il donnait ses « directives » sans y toucher de ses propres mains.
Bien sûr que si. Hergé a toujours réalisé les crayonnés avant de confier des tâches précises à ses collaborateurs. Si tu relis mon post, je parle aussi d'un grand chef étoilé. Celui qui a le tour de main. J'aurais pu parler du capitaine d'un grand navire également, capable de prendre la barre et de donner les ordres nécessaires à la bonne marche du bâtiment.



Chef étoilé, capitaine...compétences nécessaires,tout à fait.

Hergé, il était comme les officiers généraux de l'ancien régime ou le Duc d'Angoulême pendant l'expédition d'Espagne de 1823. Il dirigeait tout tout seul.
Private joke pour modernistes.

Bref, que des poncifs. C'est bien ce que je disais: bricolage, idées reçues.


Je vois sinon que des gens qui ont des connaissances solides et qui donc ne renvoient pas à des livres non cités commencent à venir (Carbonnieux par exemple). Merci.
Pour ceux qui ne connaissent rien, ce serait cool que le fondateur ou le participant majeur et régulier du topic (doit bien y en avoir un en première page) fasse un post au début du topic avec une synthèse mise à jour, chronologique et album par album des infos qui commencent à apparaître au fil du topic, pour offrir aux ignorants dont je fais partie une vision d'ensemble facile à "prendre en mains".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 10:09

Congo, Amérique, Sceptre et Lotus , dans leurs versions couleurs, ont été redessinés avec Jacobs entre 1944 et 1946 (EPJ quitte Hergé en janvier 47 en laissant certainement une certaine quantité de planches déjà encrées et prêtes à être publiées dans le journal) qui en réalise une bonne partie sur tout ce qui sera des décors, des véhicules et autres avions, bateaux etc…

Jacobs réalise également les mises en couleur de cette époque dont ses célèbres variantes de rouges que l’imprimeur ne pourra jamais respecter à l’impression.
Jacobs intervient à partir de Rackham courant de 1943 pour certains décors (dont ceux de l’île du Chevalier) puisqu’il existe sur le sujet des factures d’EPJ qui intervient comme free-lance et non comme employé, ce qui sera le cas à partir de janvier 44.

Jacobs à ce moment va travailler sur le récit en cours des 7 boules, et ensuite sur le début du Temple. Il réalise entre autre tout le décor de la couverture du n°1 du journal Tintin en 46 , cette scène impressionnante avec la statue géante de l’inca.

En mars 42 , Hergé découpe ses planches de L’oreille cassée noir et blanc et les remonte pour sortir son album couleur ; reste le mystère des premières planches de cet album qui ne correspondent pas aux planches de la version N&B et dont personne ne relève le mystère de sa paternité !

Les Cigares seront redessinés par Martin et ses deux assistants (Leloup et Desmaret) début des années ’50 (53 ?).

L’île noire sera intégralement redessinée en 43 par Hergé seul. Bob réalisera la version actuelle en 65.

Le crabe sera remonté pour sa version couleur à partir des planches N&B.

Etoile et Licorne seront réalisés par Hergé seul.

Rackham où EPJ intervient un peu sur certains décors.

7 boules et Temple : voir supra.

Or noir = Hergé

Lune = Hergé pour les personnages principaux , tous les décors sont confiés à Bob et certains autres.

Pour la suite, c’est pareil : Hergé encre les persos principaux et le reste est confié aux assistants.

Hergé a toujours clamé haut et fort que c'est lui qui encrait les personnages principaux sans jamais les déléguer à d'autres !
Un epreuve de son implication c'est l'arrêt de la publication de le Lune quand Hergé décroche et disparait. Idem pour l'Or noir.
Quand Hergé se casse , personne ne prend la plume et le pinceau pour continuer en son abscence.
Dernière édition par carbonnieux le 30/10/2016 10:17, édité 3 fois.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 10:12

LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.

La raison de cette ignorance est simple.
Le sujet n'a jamais été étudié par d'autres personnes que des fans qui n'ayant aucune méthodologie tirée de l'historiographie, bricolent des trucs qui paraphrasent les idées reçues. D'où une bibliographie saturée de livres de pseudo-experts, écrivaillons pour la plupart.
Enfin le sujet est cadenassé puisqu'il est en lien avec des enjeux financiers colossaux.
Donc il faudra attendre au moins 50 ans avant de pouvoir lire des choses sérieuses.

Leloup est un des deux assistants de Martin avec Desmaret.
Quand Martin est invité par Hergé à rejoindre ses Studios Hergé en 1953, il accepte mais impose ses deux assistants.
Leloup s'attache à dessiner tout ce qui était véhicules : chars, voiture, avions, trains etc...

C'est simple non ?
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede zastava73 » 30/10/2016 10:25

Par rapport a cette liste , est ce que certain amateur de BD en festival ( ou autre ) on proposé de dédicacer des albums de Tintin a ces illustre collaborateur ( ex : Martin de son vivant ) et quel a été leurs réaction ?

Ps : débat pour les néophytes d'Hergé très intéressant ! :ok:
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 10:33

zastava73 a écrit:Par rapport a cette liste , est ce que certain amateur de BD en festival ( ou autre ) on proposé de dédicacer des albums de Tintin a ces illustre collaborateur ( ex : Martin de son vivant ) et quel a été leurs réaction ?

Ps : débat pour les néophytes d'Hergé très intéressant ! :ok:

On peut raisonnablement penser que sur la fin de sa vie, quand Hergé ne passait qu'un jour par semaine aux Studios, Bob ait été obligé de réalisé les nombreuses dédicaces dans les albums qui été envoyés aux fans. Les fameuses têtes de Tintin et Milou.

En dehors de cela, je pense que ni Martin ni De Moor ni Leloup ne seraient jamais égarés en dédicaçant des albums puisqu'ils ne furent jamais crédités de leur travail dans les albums concernés.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 10:57

DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards » :?
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ? [:my name snake:2]


Salut DamBDfan

Je vais essayer de te donner un avis bien que je n'ai pas de certitudes, d'où l'intérêt de cette file où l'on peut échanger nos avis ( si connaissances c'est encore mieux )

En gros passés les 9 premiers albums, les suivants sont réalisés par une équipe qui est au fait des standards de production, les suivant ne seront que très peu retouchés par la suite ( la marque de Whisky par exemple, les cabines techniques de bateaux...), cette période charnière c'est l'époque de la colorisation et la refonte des albums ( l'exploitation de Martin Jacobs et d'autres qui ne voudront pas rester Hergé leur refusant de voir leur nom porté sur les albums ( pour ceux qui disent qu'on s'en fout, demandez aux aillant-droits si le reversement des droits n'aurait pas eu une influence financière différente s'il en avait été autrement ??))

Mais oui, je pense que les 22 albums couleurs classiques série D que la plupart des gens achètent et lisent, du point de vue du dessin, ne sont pas d'Hergé ( Attention il s'agit bien de son œuvre, et si Hergé n'avait pas été un tel capitaine d'industrie, Tintin ne serait pas ce qu'il est )

N'oublions pas que Hergé à dessiné pendant 50 ans
période 1925: la couleur est difficilement accessible, il glisse des strips de 3 cases dans un journal ( donc N&B ), admire la BD américaine, ses homologues à l'époque sont Bécassine, Bicot
Par la suite la couleur arrive mais avec des contraintes de production ( je pense que le principe de ligne claire vient au départ d'une nécessité pour coloriser une casse d'avoir une surface fermée)
Mais on commence par une couleur !!
Les techniques évoluent jusqu'à la quadrichromie: 4 couleurs, les nuancent se font avec des nuages de points, et enfin le multi-couleurs

Dans les années 50-60, Hergé est capable d'un dessin qui correspond à la bd enfant ( type Arthur et Zoé), mais il veut aller plus loin, il faut reprendre toute l'œuvre passée et poursuivre pour produire la suite, il délègue, et produit globalement entre 1952 et 1970 le gros de l'œuvre que nous connaissons aujourd'hui. Pour réussir ce challenge il a du je pense devoir accepter que son dessin n'était ( c'est tout de même ce que lui impose Casterman, faute de quoi pas de mondialisation) pas à la hauteur de ses ambitions, et accepter de voir son œuvre refaite par des mains plus jeunes et plus expérimentées ( Hergé n'était pas dessinateur mais reporter, son dessin à lui s'apparente plus à l'illustration de journaux comme Cabu )
Dernière édition par Barry lyndon le 30/10/2016 11:04, édité 1 fois.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede icecool » 30/10/2016 11:00

carbonnieux a écrit:
LeJoker a écrit:Personne ne te répondra parce que personne ne sait.

J'ai déjà posté un sujet pour savoir si on savait exactement ce qui relevait de la patte de Leloup dans l'oeuvre de J.Martin et de la production estampillée "Hergé". Aucune réponse.



Leloup est un des deux assistants de Martin avec Desmaret.
Quand Martin est invité par Hergé à rejoindre ses Studios Hergé en 1953, il accepte mais impose ses deux assistants.
Leloup s'attache à dessiner tout ce qui était véhicules : chars, voiture, avions, trains etc...

C'est simple non ?


Voir ce à quoi j'avais déjà répondu ici :
roger-leloup-au-service-d-herge-et-j-martin-quelle-oeuvre-t75525.html#p3748524
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 11:10

Et comme c'est dimanche matin: buvez un bon jus d'orange Tintin



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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 11:14

LeJoker a écrit:Pour ceux qui ne connaissent rien, ce serait cool que le fondateur ou le participant majeur et régulier du topic (doit bien y en avoir un en première page) fasse un post au début du topic avec une synthèse mise à jour, chronologique et album par album des infos qui commencent à apparaître au fil du topic, pour offrir aux ignorants dont je fais partie une vision d'ensemble facile à "prendre en mains".


oki, oki, je vais essayer de faire quelques chose ( peut-être les références aux ouvrages majeurs qui sont cités au cours des échanges [youpi]

je mets aussi les références aux ouvrages que Moulinsart a fait interdire ??? ( patapay patapay )
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Malabarte » 30/10/2016 11:22

Barry lindon tu pourrais lire les interventions très renseignées de Charbonnieux et/ou te renseigner toi même avant de venir dire n'importe quoi à coups de "je pense que"?

Quand Jacobs est arrivé, il a plus ou moins entraîné Hergé vers un dessin, des décors plus réalistes et travaillés. Hergé était tout à fait capable de dessiner comme cela (comme dit plus haut cela n'a absolument aucun sens de dire que son dessin n'a pas évolué) sauf que cela représente une masse de travail gigantesque et impossible à abattre tout seul en respectant des délais de publication réguliers. Ce qui explique donc que, en plus de ses dépressions répétitives, Hergé ait eu besoin d'avoir des collaborateurs, pour faire les décors (et seulement les décors, comme dit plus haut). La seule réserve que n'émettrai est sur les deux derniers albums, dont la réalisation a été très poussive et dont les personnages ne sont pas toujours très heureux.
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 11:32

Malabarte a écrit:Barry lindon tu pourrais lire les interventions très renseignées de Charbonnieux et/ou te renseigner toi même avant de venir dire n'importe quoi à coups de "je pense que"?

Quand Jacobs est arrivé, il a plus ou moins entraîné Hergé vers un dessin, des décors plus réalistes et travaillés. Hergé était tout à fait capable de dessiner comme cela (comme dit plus haut cela n'a absolument aucun sens de dire que son dessin n'a pas évolué) sauf que cela représente une masse de travail gigantesque et impossible à abattre tout seul en respectant des délais de publication réguliers. Ce qui explique donc que, en plus de ses dépressions répétitives, Hergé ait eu besoin d'avoir des collaborateurs, pour faire les décors (et seulement les décors, comme dit plus haut). La seule réserve que n'émettrai est sur les deux derniers albums, dont la réalisation a été très poussive et dont les personnages ne sont pas toujours très heureux.


chacun se demande où est la limite, et ce pour chacun des albums, et aussi pour chacune de leurs refontes. Du fait de la censure et de la protection des droits intellectuels je ne pense pas que la réponse soit si facile à obtenir, et les écrits pas forcément garants de bonne fois .. tu peux me demander de ma taire mais je pense qu'il y a encore énormément à dire ( et je ne suis pas mécontent d'avoir initié ce topic, car j'y ai déjà appris des chose, comme le témoignage d'un Alph-art dessiné en Douce par Bob de Moor, des références de livres à Lire, même si je n'aime pas lire, ça manque de dessins :lire: ). Pour moi certaines réponses sont dans des dessins réalisés après la mort d'Hergé..
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 11:34

Barry lyndon a écrit:
DamBDfan a écrit:Et bien moi, que ça plaise ou non à certains membres du forum, ce topic m’a interpellé. Désolé de mon ignorance mais je connais très mal Hergé et de Tintin (j’aime bien mais je ne suis pas plus fan que ça) je ne possède que les albums « standards » ceux qu’on trouve partout et que la plupart des gens connaissent. J’ai été voir par curiosité ce que propose la BEL et je m’aperçois qu’il existe plein de versions. Notamment des Fac similés N/B des 9 premiers tomes (où sont les autres ?) qui ne possèdent pas le même graphisme que les albums « standards » :?
Quelqu’un peut m’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quelle est cette histoire de retouche ? [:my name snake:2]


Salut DamBDfan

Je vais essayer de te donner un avis bien que je n'ai pas de certitudes, d'où l'intérêt de cette file où l'on peut échanger nos avis ( si connaissances c'est encore mieux )

En gros passés les 9 premiers albums, les suivants sont réalisés par une équipe qui est au fait des standards de production, les suivant ne seront que très peu retouchés par la suite ( la marque de Whisky par exemple, les cabines techniques de bateaux...), cette période charnière c'est l'époque de la colorisation et la refonte des albums ( l'exploitation de Martin Jacobs et d'autres qui ne voudront pas rester Hergé leur refusant de voir leur nom porté sur les albums ( pour ceux qui disent qu'on s'en fout, demandez aux aillant-droits si le reversement des droits n'aurait pas eu une influence financière différente s'il en avait été autrement ??))

Pourquoi tu prétends que Martin s’est fait exploité ?
Tu tires ça d’où ?
Martin pouvait travailler sur propres albums en utilisant toute l’organisation des Studios Hergé. Allant du papier aux coloristes ! Et pour quoi il est parti ? Simplement car il s’est fait viré quand Hergé a jugé que c’était vraiment exagéré de faire tenir la comptabilité de son magasin bruxellois (sport plongée etc) par le service comptabilité des Studios.
C’est là que Georges l’a viré !

Barry lyndon a écrit:Mais oui, je pense que les 22 albums couleurs classiques série D que la plupart des gens achètent et lisent, du point de vue du dessin, ne sont pas d'Hergé ( Attention il s'agit bien de son œuvre, et si Hergé n'avait pas été un tel capitaine d'industrie, Tintin ne serait pas ce qu'il est )

Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?
Barry lyndon a écrit:N'oublions pas que Hergé à dessiné pendant 50 ans
période 1925: la couleur est difficilement accessible, il glisse des strips de 3 cases dans un journal ( donc N&B ), admire la BD américaine, ses homologues à l'époque sont Bécassine, Bicot
Par la suite la couleur arrive mais avec des contraintes de production ( je pense que le principe de ligne claire vient au départ d'une nécessité pour coloriser une casse d'avoir une surface fermée)
Mais on commence par une couleur !!
Les techniques évoluent jusqu'à la quadrichromie: 4 couleurs, les nuancent se font avec des nuages de points, et enfin le multi-couleurs

Sa ligne claire est là , dès le début ; elle n’attendra donc pas 1942 et les albums en couleur ! Que du contraire !!
Barry lyndon a écrit:Dans les années 50-60, Hergé est capable d'un dessin qui correspond à la bd enfant ( type Arthur et Zoé), mais il veut aller plus loin, il faut reprendre toute l'œuvre passée et poursuivre pour produire la suite, il délègue, et produit globalement entre 1952 et 1970 le gros de l'œuvre que nous connaissons aujourd'hui. Pour réussir ce challenge il a du je pense devoir accepter que son dessin n'était ( c'est tout de même ce que lui impose Casterman, faute de quoi pas de mondialisation) pas à la hauteur de ses ambitions, et accepter de voir son œuvre refaite par des mains plus jeunes et plus expérimentées ( Hergé n'était pas dessinateur mais reporter, son dessin à lui s'apparente plus à l'illustration de journaux comme Cabu )

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 11:43

carbonnieux a écrit:Bien entendu qu’ils sont de Hergé ; t’es con ou quoi ?

D’où tu tires que son dessin n’était pas à la hauteur ?


d'ouvrages sur la vie d'Hergé ou Jacobs entre autres mais vu votre politesse je ne pense pas que l'on va discuter ensemble :nononon:
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Re: Pourquoi Hergé n'a-t-il pas dessiné Tintin ?

Messagede vincecarter » 30/10/2016 11:47

Hergé choisit le sujet de l'album et sa structure narrative. C'est lui qui choisit de faire une non aventure comme les Bijoux, c'est lui qui choisit d'enterrer le Thermozéro. Bref, c'est lui qui donne la direction artistique de la série et qui permet de créer cette évolution globale qui fait que Tintin est une série passionnante qui a traversé l'histoire.

C'est quoi ce révisionnisme historique à deux balles qui essaye de nous faire croire que parce qu'un mec a dessiné une bagnole et un autre ajouté un gag alors le travail d'Hergé aurait moins de valeur? Ils étaient ses employés et on travaillé sous sa direction ils ont certainement également apportés des dizaines d'idées sans valeur qui ont été rejeté par Hergé. Le tout fonctionne parce qu'un chef d'orchestre donne le tempo.

Hergé à travaillé 7 jours sur 7, 12 heures par jour pendant plus de 20ans, le jour ou il a pu se donner les moyens d'amener Tintin à un autre niveau (j'ai pas dis un niveau supérieur) de déléguer certaines tâches et de profiter enfin de la vie, il l'a fait.

Celui qui a lu les albums Noir et Blanc a vu le génie graphique d'Hergé. La pureté, la vitesse, le mouvement on les retrouve dès Tintin chez les Soviets et ces notions seront travaillées et améliorées jusqu'à un chef d'oeuvre comme le Lotus Bleu par exemple. La couleur, la complexité des décors apporteront du réalisme mais ça ne veut pas dire que les albums sont mieux dessinés. En quoi le réalisme aurait une quelconque valeur artistique?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
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