The Maze Echo a écrit:Je vais à Bruxelles plusieurs fois par an, et je trouve que les métros, trams et bus desservent correctement les lieux que je fréquente. Mais effectivement, pour faire du point à point en périphérie sans passer par le centre, c'est quasi impossible, mais c'est le cas de beaucoup d'autres villes.
Je vais éviter le 30 km/h sinon j'écris 10 pages.
Déjà, passer d'une commune dite "2è couronne" (style Ixelles/Eterbeek à Anderlecht et Jette) à l'autre, c'est franchement pas du tout évident.
De manière cir-concentrique, il y a la ligne de métro de la
petite ceinture - un peu agrandie du pentagone originale (ne passant pas le long du canal). Mais il faudrait surtout au minimum une autre ligne faisant le tour de Bxl, et une partie existe déjà en pré-métro: de Meyser/VRT à +/- l'ULB. C'est sur ce qu'on appelle la
grande ceinture. Ce qu'il faudrait vraiment faire, c'est continuer ce tronçon des deux cotés....
1- Vers Lambermont et le marché matinal/Docks vers le nord . De là, passer sur/sous le canal vers Neder/Hembeek via Croix de Feu et le Heysel (terminus Esplanade, c'est déjà assez bon)
.
2- Et
surtout vers le sud et l'ouest et continuer sous le Blvd Général Jacques et étoile/Congo/Roosevelt/Louise et passer sous l'avenue Legrand (jusqu'à la Bascule) et prendre sous Winston Churchill et Albert. Arrivé Place Albert, si techniquement faisable: plonger sous le Parc de Forest
(arrêt Union St Gilles) et ressortir du coté blvd Paepsem et Humanité... Traverser le canal (il reste de la place) et continuer sous Veyweide, Parc Astrid
(arrêt RSCA) et les Blvd Dupuis puis Chée de Ninove et Blvd Mettewie
(arrêt RWDM). Puis devant/sous la Basilique et sous Smet De Nayer jusqu'à Houba de Strooper et le Heysel est à deux pas. Il existe déjà un tunnel de tram qui passe sous le parc royal et la A12 qui rejoint Neder, du coup, la boucle est devenue tout à fait possible possible
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D'autre part, ce gros scandale de forcer le changement de pré-métro à métro sous les Blvd du centre (ligne 3) . Autant je suis parfaitement d'accord pour l'extension nord de la ligne vers Schaerbeek/Evere (Jules Bordet), car c'est on ne peut plus essentiel.
Mais, on veut supprimer le projet, parce que la station sous le Palais du Midi va couter plus de 3 milliards pour un question de tournant impossible pour un métro!!
vers la station existante de Lemonnier. Je ne vois pas pq on s'obstine à le faire (métro, plutot que pré-métro) en créant cette station sous le Palais du Midi alors que le pré-métro existe déjà à 50m delà. L'argument du nombre de passager (150 pour un tram contre 600 pour une rame de métro) évacués est falacieux, car les métros ne peuvent se suivre qu'à 5 minutes d'écart, alors que sur 5 minutes en heure de pointe, t'as eu trpis trams qui sont passé (donc 450 passagers évacués).
Ces travaux débiles sont à mettre sur le compte (et non le comte
) de la Flandre et son emprise sur Bxl, qui gangrène les hautes sphères de la STIB, notament au niveau de l'achat du matériel roulant. Quasi tout ce qui roule à Bxl est construit entre Bruges et Gand (y compris les bus Mercedes, construit sous licence par Van Hool oy DeJonckheere) et les rails viennent de Sidmar (Gand)... Tous les trams sont construits dans les mêmes bleds, y compris le Métro Bombardier (ex-
Brugeoise & Nivelles, dont on a éradiqué la partie Nivelles il y a 20 ans). Et
groenscrolo gère la mobilité de Bxl, comme c'est Pascal Smet (SPA) et Brigitte Grouwels (CD&V) avant. Le dernier francophone à avoir géré la mobilité à Bxl, c'était au XXè siècle.
Je n'ai rien contre la localisation flamande de ces entreprises (mieux vaut cela plutôt que de prendre du matos chinois qui viendrait pas cargo), mais les mauvaises décisions "flamandes" tronquées qui ruinnent financièrement Bxl sont légions
- voir la station sous le Palais du Midi ligne 3
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)