Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede L'Ombre Jaune » 09/09/2023 19:02

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir déjà lu que le parc automobile représentait 6% des émissions, les camions 4% et les avions 2%.

Par contre, si cette vidéo est correcte, ("les 15 plus gros cargos mondiaux polluent autant que tout le parc automobile mondial, et de tels bateaux il y en a plus de 80 en circulation de par la planète") les supertankers représenteraient quel pourcentage des émissions ? 32%, jai bon ?
nexus4 a écrit:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Cooltrane » 09/09/2023 19:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir déjà lu que le parc automobile représentait 6% des émissions, les camions 4% et les avions 2%.


Un paquebot "en panne" dans un port (faut que l'usine turbine qd mm) avec ses 4000 touristes à Dubrov (ou ailleurs), il pollue le montant d'une ville comme Bruxelles ... à Dubrov, il y en a entre 5 et 6 par jour, pendant que Venise ou Zadar sont abordé par autant.

Donc, cela m'étonnerait très fortement que les bagnoles (y compris SUV) parviennent à surpasser la pollution maritime (et fluviale) ... et on ne parle même pas des cargos/supertankers.


Attaquons d'abord le tourisme et les vacances en avion et croisière à la con et le trafic entre Rotterdam et Antwerpen et ses parkings qui débordent de camions (certains sont garés sur les bandes d'urgence sur 150m avant et après).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/09/2023 19:50

L'Ombre Jaune a écrit:Par contre, si cette vidéo est correcte, ("les 15 plus gros cargos mondiaux polluent autant que tout le parc automobile mondial

La vidéo n'est pas correcte, c'est une fake news qui circule un peu partout. Une étude a montré que les 15 plus gros cargos du monde émettent moins de CO2 qu'un million de voitures.
Hors, il y a plus de 900 millions de voitures en circulation à travers le monde.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/09/2023 19:53

Cooltrane a écrit:Attaquons d'abord le tourisme et les vacances en avion et croisière à la con

Là dessus, je suis 100 % d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Alpaski » 09/09/2023 20:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Par contre, si cette vidéo est correcte, ("les 15 plus gros cargos mondiaux polluent autant que tout le parc automobile mondial

La vidéo n'est pas correcte, c'est une fake news qui circule un peu partout. Une étude a montré que les 15 plus gros cargos du monde émettent moins de CO2 qu'un million de voitures.
Hors, il y a plus de 900 millions de voitures en circulation à travers le monde.


Perso, j'avais vu les 20/25 plus gros polluent autant, dans un reportage sur le sujet sur France 5 il y a cinq ans.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 09/09/2023 20:46

Je n'ai trouvé aucune mention de ce fameux 2% (Morti si tu as une source [:fantaroux:2] ).

En combinant deux chiffres :

émission des voitures privées = ~3 gt/an (https://www.statista.com/statistics/1107970/carbon-dioxide-emissions-passenger-transport/
avec

émission globale = ~37 gt/an (https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/figures/summary-for-policymakers/figure-spm-1/)

on obtient plutôt (en très arrondi et ordre de grandeur) = ~10%. Si quelqu'un a mieux, qu'il n'hésite pas. :)

Cela dit, plus intéressant que des chiffres bruts, la pente du graphique de statista est super-raide et régulière depuis 20 ans. Ca veut dire qu'il y a toujours plus de voiture qui émettent toujours plus de C02. Ce n'est pas tenable, surtout si on y ajoute le coût environnemental des réseaux routiers à construire/entretenir et les pièces détachées (avez-vous déjà vu une décharge de vieux pneus ? [affraid] ).

Autres données/graphiques intéressants, ceux de l'UE à propos des émission du transport uniquement :

Image
(https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/society/20190313STO31218/co2-emissions-from-cars-facts-and-figures-infographics)

Celui-là est aussi mignon, les différentes sources baissent avec le temps, sauf le transport privé :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 09/09/2023 20:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Par contre, si cette vidéo est correcte, ("les 15 plus gros cargos mondiaux polluent autant que tout le parc automobile mondial

La vidéo n'est pas correcte, c'est une fake news qui circule un peu partout. Une étude a montré que les 15 plus gros cargos du monde émettent moins de CO2 qu'un million de voitures.
Hors, il y a plus de 900 millions de voitures en circulation à travers le monde.

Vous n'avez pas révisé votre Jancovici ou vous avez inclus les coûts de production dans les calculs? Parceque des avions ou des supertankers on en produit peut-être par centaines (et encore) les bagnoles ce sont des dizaines de millions (sans compter les électriques qui polluent encore plus à la production avec les matériaux pour les batteries etc)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 10/09/2023 10:32

Sorry, je m'ai gouré, c'était 4% et non pas 2% !!!
Mais ça ne concernait QUE les voitures...pas les camions, bus et autres...l'automobile pure...
Maintenant retrouver cet article... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Cooltrane » 10/09/2023 13:10

toine74 a écrit:Autres données/graphiques intéressants, ceux de l'UE à propos des émission du transport uniquement :

Image
(https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/society/20190313STO31218/co2-emissions-from-cars-facts-and-figures-infographics)

Celui-là est aussi mignon, les différentes sources baissent avec le temps, sauf le transport privé :

Image


Graphiques partiels et plus que probablement bidouillées pour forcer Mr Toulemonde à faire des efforts à la place de l'intouchable industrie (et principalement allemande!! n'est-ce-pas Ursula?)

Il fut un temps où Eurostat était crédible, mais depuis Ursula et l'invasion Putienne, c'est plus vraiment le cas depuis, car ils font de la propagande à la demande. Car comme par hasard, "ils" incluent les bagnoles (berlines ou breaks) d'entreprise dans le transport privé.

Et que dans le 2è graphe, l'on ne trouve que le "private transport" en taisant la part (pourtant majoritaire) du transport industriel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2023 13:23

Morti a écrit:Sorry, je m'ai gouré, c'était 4% et non pas 2% !!!
Mais ça ne concernait QUE les voitures...pas les camions, bus et autres...l'automobile pure...
Maintenant retrouver cet article...

4% ça me parait peu quand même.
Greenpeace avance le chiffre de 10% ce qui semble par contre un peu exagéré.
La vérité est sans doute entre les deux autour de 6 ou 7%.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 10/09/2023 14:53

Cooltrane a écrit:...

Graphiques partiels et plus que probablement bidouillées pour forcer Mr Toulemonde à faire des efforts à la place de l'intouchable industrie (et principalement allemande!! n'est-ce-pas Ursula?)

Il fut un temps où Eurostat était crédible, mais depuis Ursula et l'invasion Putienne, c'est plus vraiment le cas depuis, car ils font de la propagande à la demande. Car comme par hasard, "ils" incluent les bagnoles (berlines ou breaks) d'entreprise dans le transport privé.

Et que dans le 2è graphe, l'on ne trouve que le "private transport" en taisant la part (pourtant majoritaire) du transport industriel.


Réponse classique et désespérante de ceux qui pensent que ça ne les touchent pas et imaginent que si les autres se bougent tout se réglera sans qu'ils aient à changer leur petite vie. (sans compter un petit complotiste qui va bien) [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 10/09/2023 14:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Morti a écrit:Sorry, je m'ai gouré, c'était 4% et non pas 2% !!!
Mais ça ne concernait QUE les voitures...pas les camions, bus et autres...l'automobile pure...
Maintenant retrouver cet article...

4% ça me parait peu quand même.
Greenpeace avance le chiffre de 10% ce qui semble par contre un peu exagéré.
La vérité est sans doute entre les deux autour de 6 ou 7%.


Donc des émissions comparables que celles générées par le numérique (si on prend les chiffres de Squarzoni dans Saison Brune 2.0).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 10/09/2023 14:57

Revu ce matin sur un autre site...apparemment entre 6% et plutôt 10% pour Greenpeace pour les voitures...
Ca reste peu comparé aux divers transports plus polluants : camions, avions ou bateaux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede L'Ombre Jaune » 10/09/2023 15:22

Morti a écrit:Revu ce matin sur un autre site...apparemment entre 6% et plutôt 10% pour Greenpeace pour les voitures...
Ca reste peu comparé aux divers transports plus polluants : camions, avions ou bateaux...


Ben oui, mais même ici, on a des pseudo "débunker" de "fake news" qui hurlent avec les loups sur les citoyens lambda : rien à foutre des urbains qui n'ont pas d'alternative valable à l'automobile, (surtout à Bxl, où les transports publics favorisent les trajets de et vers le centre/périphérie, mais méprisent les bruxellois qui doivent se rendre d'un coin de la périphérie à un autre coin de la périphérie).
Exit les personnes à mobilité réduites, les infirmiers à domicile de plus de 60 ans (cas vécu), les chauffagistes, plombiers, livreurs de matériels lourds, familles qui doivent conduire trois enfants à trois écoles différentes (à l'heure, s'il-vous-plaît), à trois centres sportifs différents (ils ont pas tous envie de faire du judo), etc...

Du bon vieux "voiture-bashing" de bon aloi, ça fait briller leur belle auréole écolo, et ça les dispense d'ampleur de vue par rapport aux problèmes environnementaux et écologiques plus vastes.

Faut laisser tomber ces débats opposant la fin du monde versus la fin du mois.
Chacun semble vouloir rester sur ses positions polarisées, et j'en fais certainement partie, malgré mon grand intérêt pour les alertes de Jancovici ou Barrau.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 10/09/2023 15:43

C'est fatigant cette défense aveugle de la bagnole. Tu t'isoles t'assumes
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede L'Ombre Jaune » 10/09/2023 15:52

C'est fatigant les curés donneurs de leçons : vis ta vie et laisse les autres vivre la leur.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede silverfab » 10/09/2023 20:03

L'Ombre Jaune a écrit: vis ta vie et laisse les autres vivre la leur.


Qui semble être la devise de trop de gens aujourd'hui, ce qui a mené à l’égoïsme érigé en valeur, l'incivilité quotidienne, la pollution à pas mal de niveaux et autre joyeusetés dont on se serait bien passé, mais bon le quidam moyen est content, il profite de sa liberté en flinguant la planète et en emmerdant profondément son voisin. :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede L'Ombre Jaune » 10/09/2023 20:47

silverfab a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: vis ta vie et laisse les autres vivre la leur.


Qui semble être la devise de trop de gens aujourd'hui, ce qui a mené à l’égoïsme érigé en valeur, l'incivilité quotidienne, la pollution à pas mal de niveaux et autre joyeusetés dont on se serait bien passé, mais bon le quidam moyen est content, il profite de sa liberté en flinguant la planète et en emmerdant profondément son voisin. :roll:


Non, le "quidam moyen" a autant le droit que toi d'estimer que négliger la pollution des supertankers, super-cargos de croisières en rade dans certains ports, ou autres multinationales hyper-polluantes, c'est de l'incivilité quotidienne lorsque cette négligence essaie de le culpabiliser, lui et sa petite bagnole pour courir de gauche à droite et tenter de remplir ses obligations socio-professionnelles auxquelles il ne pourrait pas satisfaire s'il devait se balader dans les rares trams et bus ou en vélo cargo.

Et donc, c'est un voisin aussi qui se fait profondément emmerder par les chançards qui ont un emploi du temps et des revenus leur permettant de se balader en mode "slow down" en vélo électrique, LA solution aux problèmes environnementaux.

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede silverfab » 11/09/2023 06:18

Je parlais de façon plus générale, de soi disant « liberté » qui fait qu’on fait toutes sortes de bruits quand ça nous chante, qu’on stationne n’importe où, qu’on mette la musique à fond sur son téléphone dans la rue, qu’on laisse ses déchets là où on a bouffer, même si c’est en pleine nature ... l’égoïsme et la bêtise main dans la main quoi.

Et pour le coup, dire « je trie pas mes déchets et je prends ma bagnole même pour aller pisser parce que de toute façon la planète est foutue à cause des abus des grandes puissances »( ce qui est vrai cela dit), c’est au mieux de l’ inconscience, au pire de la connerie.

Après chacun voit midi à sa porte et de toute façon, comme je disais la société d’aujourd’hui se regarde le nombril et ne changera pas ses habitudes d’un iota, donc bon...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 11/09/2023 11:13

L'Ombre Jaune a écrit:C'est fatigant les curés donneurs de leçons : vis ta vie et laisse les autres vivre la leur.

Oui j'ai bien compris, tu refuses d'assumer. On ne te demande rien en fait, moi j'adore la viande rouge et je sais que c'est la pire en terme de coût de production, consommation d'eau émission de gaz à effet de serre etc mais j'assume, j'en mange moins mais je ne m'en passe pas je ne me considère pas comme vertueux loin de là
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Cooltrane » 11/09/2023 11:38

fanche a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:C'est fatigant les curés donneurs de leçons : vis ta vie et laisse les autres vivre la leur.

Oui j'ai bien compris, tu refuses d'assumer. On ne te demande rien en fait, moi j'adore la viande rouge et je sais que c'est la pire en terme de coût de production, consommation d'eau émission de gaz à effet de serre etc mais j'assume, j'en mange moins mais je ne m'en passe pas je ne me considère pas comme vertueux loin de là



Nan mais tu connais manifestement pas la situation de Bxl (enfermée dans une Flandre qui reste +/- hostile).

Plutôt crever que d'utiliser les transport en communs pour circuler dans la ville. Ils sont absolument inefficaces, malgré toutes les tricheries monstrueuses pour les rendre soi-disant plus rapide.

[Révéler] Spoiler:
STIB:
Sorciété :D Totalitaire de l' Immobilisation Bruxelloise >> et pourtant au début des 90's, c'était déjà pas terrible en tant qu'usager journalier
Service Transmission Intervirale Bruxelloise >> me suis ramassé des saloperies à chaque fois que je le prebnnais - valable pour la SNCB et SNCF aussi.


Si j'aéi trois courses à faire (à Schaebeek, Ganshoren et Anderlecht, par ex, alors que je suis plein sud de Bxl), cela me prendra la journée entière et une dizaine de changements de ligne, minimum.
Alors que qu'en bagnole, cela me prendra 3 feures - 2 heures il y a 15 ans, avant que l'on installe des interdictions de prendre les chemins le plus court et force les déviations vers les embouts et détours de plusieurs Km (bonjour les accords de Kyoto, quoièè :grrrr: [:bdgest] )

85% des embouts de BXl ont été créés par les poly-tocards (principalement qd Escrolo font du chantage pour monter au Gv't régional et éviter de devoir pactiser avec l'extrême droite flamande).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité