Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede kortex » 12/02/2014 12:28

Message précédent :
bzh a écrit:Sinon actuellement il est devenu également de bon ton de dire "moi je ne suis pas politicment correct" pour draper sa médiocrité.



Marrant car ça me rappelle un peu les divers discours qu'on a pu entendre de la bouche des "opposants-à-tout" de ces derniers week end (mariage homo, politique d'Hollande, la réinsertion des pingouins en antarctique, ...) car ils en ont marre de la "bienpensance" actuelle ... ce sont des underground, des anti-système :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fancomvous » 13/02/2014 12:11

Marrant, je me retrouve un peu là dedans, ma part de médiocrité sans doute...
Au delà de la "bienpensance" évoquée, je pense qu' elle même n' est pas tant en cause. Elle est surtout décrédibilisée par les comportements et magouilles répétitifs de ceux qui nous expliquent sans cesse ce qu' elle doit être.
Le danger c' est qu' un jour le peuple préfère choisir un connard qui lui semble de bonne foi, même tordu mais ferme dans ses convictions. Plutôt qu' un énième beau parleur du même moule que les précédents...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Igalma » 13/02/2014 19:52

Le politiquement correct, c'est l'absolu de la censure. Plutôt que faire intervenir une police de la pensée, on incite les gens à s'autocensurer de peur de passer pour les vilains pas beau trucs en -iste. La police directement dans la tête.

Je me hais quand je cause politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 14/02/2014 14:19

Igalma a écrit:Le politiquement correct, c'est l'absolu de la censure. Plutôt que faire intervenir une police de la pensée, on incite les gens à s'autocensurer de peur de passer pour les vilains pas beau trucs en -iste. La police directement dans la tête.

Je me hais quand je cause politiquement correct.


Le coté positif, c' est que ça donne parfois des tournures de phrases poètiques, ou au moins qui font rigoler.

( Tiens, ça donnerait quoi si Gotlib-fan rajoutait du politiquement correct dans ses délires ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Croaa » 14/02/2014 14:32

rahoul a écrit:

( Tiens, ça donnerait quoi si Gotlib-fan rajoutait du politiquement correct dans ses délires ? )


Ca l'est déjà politiquement correct vu que personne n'y comprend rien. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede sergent latrique » 14/02/2014 23:22

Pour ou contre le politiquement correct est une question à laquelle je ne peux pas répondre (je ne suis ni pour ni contre bien au contraire....), à partir du moment où tu te poses la question, tu es déjà dans l'autocensure et dans le politiquement correct d'un certaine manière.
Les humoristes par exemple qui s'autoproclament politiquement incorrects me font penser aux hommes libres d'Ubu. Si vous avez lu les pièces d'Alfred Jarry, vous voyez de quoi je veux parler, sinon, lisez les. Après plus d'un siècle, de par ma chandelle verte, cela n'a pas pris une ride, cornegidouille ! Se poser en politiquement incorrect est établir un lien, dans ce cas en opposition, au politiquement correct, qui devient une référence à son propre point de vue.
[Mode en roue libre on]
En conclusion, le vrai PI (politiquement incorrect) ne devrait avoir ni nom ni référence au politiquement correct (PC). Le PI doit au mieux devenir PE (politiquement évolué) donc PI -> PE = PIPE, ou à défaut double PI² ou PI-PI.
Image
[Mode en roue libre off]
Pour conclure: ça gonfle ces conneries de politiquement correct. On en arriverait presque à se culpabiliser en racontant une 'blague de toto'. Attention, est-ce que je suis dans les clous ? est-ce que je suis un salaud de nimportequoi-phobe-extremiste-facho-gaucho-bobo-merdo-raciste-mysogine-méchant-quipuedubec ? etc... (rayez la mention inutile)

PS Scuzez, c'est vendredi soir (=>mention politiquement correcte pour terminer propre et tout, avec la raie au milieu)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 15/02/2014 01:46

sergent latrique a écrit:Pour ou contre le politiquement correct est une question à laquelle je ne peux pas répondre (je ne suis ni pour ni contre bien au contraire....), à partir du moment où tu te poses la question, tu es déjà dans l'autocensure et dans le politiquement correct d'un certaine manière.
Les humoristes par exemple qui s'autoproclament politiquement incorrects me font penser aux hommes libres d'Ubu. Si vous avez lu les pièces d'Alfred Jarry, vous voyez de quoi je veux parler, sinon, lisez les. Après plus d'un siècle, de par ma chandelle verte, cela n'a pas pris une ride, cornegidouille ! Se poser en politiquement incorrect est établir un lien, dans ce cas en opposition, au politiquement correct, qui devient une référence à son propre point de vue.
[Mode en roue libre on]
En conclusion, le vrai PI (politiquement incorrect) ne devrait avoir ni nom ni référence au politiquement correct (PC). Le PI doit au mieux devenir PE (politiquement évolué) donc PI -> PE = PIPE, ou à défaut double PI² ou PI-PI.
Image
[Mode en roue libre off]
Pour conclure: ça gonfle ces conneries de politiquement correct. On en arriverait presque à se culpabiliser en racontant une 'blague de toto'. Attention, est-ce que je suis dans les clous ? est-ce que je suis un salaud de nimportequoi-phobe-extremiste-facho-gaucho-bobo-merdo-raciste-mysogine-méchant-quipuedubec ? etc... (rayez la mention inutile)

PS Scuzez, c'est vendredi soir (=>mention politiquement correcte pour terminer propre et tout, avec la raie au milieu)


Heuuu pssst, tu peux me passer l'adresse de ton dealer ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2014 09:03

[:kusanagui:6] :ok:
Toi, t'as pas besoin d'un merdrecin pour te soigner ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 18/02/2014 17:31

Carambar contraint de retirer une vieille blague sur Michael Schumacher :

"Quel légume va très vite et rigole dans les virages ?"
Réponse : le chou marreur


[:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede sergent latrique » 19/02/2014 12:23

Ah oui, parce qu'en fait c'est pour préciser dans les virages sur une piste de F1 mais pas sur une piste de ski.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede sergent latrique » 18/12/2017 11:32

tiens, je relance de deux car ce sujet, redescendu depuis 2014 est plus que jamais d'actualité.
Hier, c'est Griezmann, parce que son déguisement est raciste, la semaine passée, l'humoriste Tex, parce que c'est de l'incitation à la violence faite aux femmes, la mairie de Paris qui lance une action contre la grossophobie (la peur des gros ?), les poussées pour l'écriture inclusive et tous ces termes qui se diffusent et rappellent furieusement 1984 et le novlangue (ex: dans les gare on est "video protégé", par "video surveillé", la nuance est de taille) enfin toute cette ambiance pesante limite hystérique de police de la pensée correcte qu'on se croirait en Iran avec la police des moeurs. Bientôt on pourra plus respirer, s'habiller, rire d'une blague, lire Tintin au Congo et quoiqu'on dise, ce sera le sexe, l'origine, la religion, la particularité physique qui feront que l'on est ou pas du côté des bourreaux ou des victimes. Heureusement, la connerie, elle est bien universelle et se répand dans tous les milieux et ce n'est pas près de changer. Plus il y a de monde sur cette planète, plus il y aura de connerie, c'est mathématique

Un article de cette année qui fait un peu la revue du genre (oups, attention, en parlant de genre de pas faire de sous entendu "genré"). C'est lisible par les femmes (toujours en premier les femmes), les hommes, les neutres, ceux qui pensent être ci ou ça, les nains, les roux, les handicapés, aveugles, catho, juifs, musulmans, bouddhistes, hobbits, noirs, blancs, jaunes => je veux me fâcher avec personne :D , et on dit une personne hein, c'est féminin, même un mâle avec une grosse paire)
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 51008.html
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Le Complot » 18/12/2017 11:40

sergent latrique a écrit:Plus il y a de monde sur cette planète, plus il y aura de connerie, c'est mathématique

C'est vrai mais le nb de dirigeants qui imposent toutes ces conneries, lui, est stable... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toque » 18/12/2017 11:49

sergent latrique a écrit: les poussées pour l'écriture inclusive et tous ces termes qui se diffusent et rappellent furieusement 1984 et le novlangue


Juste une parenthèse, l'écriture inclusive n'a rien à voir avec la "novlangue". Les meilleurs exemples de novlangue sont dans les bouquins de management.
Et si le sujet t'intéresse je te conseille de regarder ce que fait Lepage et ses copains (atelier de désintoxication à la langue de bois.

Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 18/12/2017 14:02

Merci d'avoir remonté mon vieux sujet car effectivement, tout ça est toujours d'actualité 4 ans plus tard... :cry2:

En fait maintenant des gens décrètent certaines choses et on est prié de les suivre.
Mais put..., de quel droit ? [:bdgest]

Moi par exemple l'écriture inclusive m'em... profondément, ce n'est quasi plus lisible...c'est d'une connerie insondable ce truc...
Rien ne vous empêche d'écrire comme ça si vous le désirez mais de là à en faire une règle...
Faut dit que les règles, ils aiment ça, hein... :roll:

Pour Tex, il a balancé une blague qu'on se racontait déjà durant mon service militaire (plus de 40 ans), limite pas drôle mais qui faisait rire. D'ailleurs remplacez la femme par un homme, la blague marche tout aussi bien et ça n'avait jamais dérangé personne.
Mais aujourd'hui, mon dieu, il a osé...une blague qui tourne en dérision les violences faites aux femmes, quelle horreur, pendez-le...
Pour ceux qui connaissent Tex, vous l'imaginez vraiment pour cette violence ???
Restons sérieux mais le CSA veille, mes petits, et si une ménagère de plus de 50 ans s'offusque, ça devient un événement médiatique immédiat...on sévit.

Et donc, publiquement (ça veut dire sur scène mais aussi au bistrot, au resto, dans une réunion, avec un groupe de gens,...), il est interdit de faire des blagues sur les Juifs, Arabes, homos, etc...
Et après ?
Déjà les religions, ça passe mal...les malades ou handicapés...tabou, les SDF-immigrés-réfugiés ça fait monter au créneau, la pédophilie-maltraitance des femmes-exploitations des vieux c'est insupportable.
Enfin bref, bientôt quand on voudra raconter une blague, t'auras un mec qui va sortir sa check-list et te demander avant si ça parle de sujets sensibles car si oui, s'abstenir... :shock:

Et pour revenir sur le terme en lui-même, est-ce que les politiciens quand ils font de longs et ennuyeux discours ne sont pas eux, politiquement incorrects ? Quand ils promettent des choses qu'ils ne tiendront pas, quand ils ne répondent jamais aux questions gênantes, quand ils annoncent des mesures anti-sociales imposées par décret ?

Alors laissez-nous le bénéfice du doute quand on raconte une blague, que nous ne visons qu'une chose : faire rire et sans arrières-pensées...
Aujourd'hui chacun et chacune (pas inclusive !) se plaît à chercher la petite bête là où il n'y en a qu'une, mais une grosse, c'est leur bêtise... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Le Complot » 18/12/2017 14:05

Morti, président de la Terre ! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2017 15:31

Image

Guillaume de Baskerville : Mais qu'y a-t-il de si inquiétant dans le rire ?
Jorge : Le rire tue la peur, et sans la peur il n'est pas de foi. Car sans la peur du diable, il n'y a plus besoin de Dieu.
Guillaume de Baskerville : Mais vous n'éliminerez pas le rire en éliminant ce livre.
Jorge : Non, certes. Le rire restera le divertissement des simples. Mais qu'adviendra-t-il si, à cause de ce livre, l'homme cultivé déclarait tolérable que l'on rie de tout ? Pouvons-nous rire de Dieu ? Le monde retomberait dans le chaos.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede crepp » 18/12/2017 16:00

Olaf Le Bou a écrit:Image

Guillaume de Baskerville : Mais qu'y a-t-il de si inquiétant dans le rire ?
Jorge : Le rire tue la peur, et sans la peur il n'est pas de foi. Car sans la peur du diable, il n'y a plus besoin de Dieu.
Guillaume de Baskerville : Mais vous n'éliminerez pas le rire en éliminant ce livre.
Jorge : Non, certes. Le rire restera le divertissement des simples. Mais qu'adviendra-t-il si, à cause de ce livre, l'homme cultivé déclarait tolérable que l'on rie de tout ? Pouvons-nous rire de Dieu ? Le monde retomberait dans le chaos.



Beau rappel !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Naquoivi » 18/12/2017 19:06

Totalement contre, pour moi c'est juste l’exécution de la curiosité intellectuelle, le politiquement correct c'est le prequel des lois de la robotique.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede hypsen » 18/12/2017 21:54

Comme souvent les États-Unis ont de "l'avance" sur nous, ils vont déjà bien plus loin dans le politiquement correct et dans la tyrannie des minorités.

Je crois que cela ne fait que commencer en France.

Paradoxalement et sans doute par réaction excessive, les américains ont élu cette année un président outrancier qui "n'a pas de temps à perdre avec le politiquement correct", qui "attrape les femmes par la chatte parce qu’il est une star" et qui "pourrait tirer sur quelqu'un dans la rue sans que cela ne lui fasse perdre d'électeurs".

Voilà vers quoi nous allons, non pas une société modérée et unie mais une société hystérique, éclatée et en recherche permanente du buzz.
Avatar de l’utilisateur
hypsen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2016

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 18/12/2017 22:07

Un peu de musique pour prendre le temps de la réflexion.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede LeJoker » 18/12/2017 22:08

Morti a écrit:Merci d'avoir remonté mon vieux sujet car effectivement, tout ça est toujours d'actualité 4 ans plus tard... :cry2:

En fait maintenant des gens décrètent certaines choses et on est prié de les suivre.
Mais put..., de quel droit ? [:bdgest]

Moi par exemple l'écriture inclusive m'em... profondément, ce n'est quasi plus lisible...c'est d'une connerie insondable ce truc...
Rien ne vous empêche d'écrire comme ça si vous le désirez mais de là à en faire une règle...
Faut dit que les règles, ils aiment ça, hein... :roll:

Pour Tex, il a balancé une blague qu'on se racontait déjà durant mon service militaire (plus de 40 ans), limite pas drôle mais qui faisait rire. D'ailleurs remplacez la femme par un homme, la blague marche tout aussi bien et ça n'avait jamais dérangé personne.
Mais aujourd'hui, mon dieu, il a osé...une blague qui tourne en dérision les violences faites aux femmes, quelle horreur, pendez-le...
Pour ceux qui connaissent Tex, vous l'imaginez vraiment pour cette violence ???
Restons sérieux mais le CSA veille, mes petits, et si une ménagère de plus de 50 ans s'offusque, ça devient un événement médiatique immédiat...on sévit.

Et donc, publiquement (ça veut dire sur scène mais aussi au bistrot, au resto, dans une réunion, avec un groupe de gens,...), il est interdit de faire des blagues sur les Juifs, Arabes, homos, etc...
Et après ?
Déjà les religions, ça passe mal...les malades ou handicapés...tabou, les SDF-immigrés-réfugiés ça fait monter au créneau, la pédophilie-maltraitance des femmes-exploitations des vieux c'est insupportable.
Enfin bref, bientôt quand on voudra raconter une blague, t'auras un mec qui va sortir sa check-list et te demander avant si ça parle de sujets sensibles car si oui, s'abstenir... :shock:

Et pour revenir sur le terme en lui-même, est-ce que les politiciens quand ils font de longs et ennuyeux discours ne sont pas eux, politiquement incorrects ? Quand ils promettent des choses qu'ils ne tiendront pas, quand ils ne répondent jamais aux questions gênantes, quand ils annoncent des mesures anti-sociales imposées par décret ?

Alors laissez-nous le bénéfice du doute quand on raconte une blague, que nous ne visons qu'une chose : faire rire et sans arrières-pensées...
Aujourd'hui chacun et chacune (pas inclusive !) se plaît à chercher la petite bête là où il n'y en a qu'une, mais une grosse, c'est leur bêtise... [:bdgest:2]


Morti a une manière de s'indigner qui fait très politiquement correcte dans sa manière de vouloir faire dans le politiquement incorrect.

Sinon, je ne suis pas du tout machiste, mais je trouve la blague de Tex hilarante. C'est déjà drôle quand tu sais que le gars ose la sortir en pleine affaire Weinstein (il y a un côté provoc'), ça l'est aussi parce que la chute est inattendue (c'est la première fois que je l'entendais). De la même manière que j'ai bien ri avec la blague du mec mort en camp sous le IIIeme Reich.
Après, comme pour tout, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde (je suis le premier à admettre que certains sujets tournés en blague ne me feraient sans doute pas rire. Mais je n'en tirerais pas la conclusion que l'autre doit se taire. Seulement que je ne suis pas le bon public).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité