Blizzard_aok a écrit:[...]J'ai beau ne pas avoir connu cette époque bénie des premières revues Tintin, Spirou, Pilote, etc... il n'en reste pas moins que 90% de ma biblio est composée d'auteurs "à l'ancienne" (Hergé, Franquin, Jacobs, Peyo, Roba, Tillieux...)
Le constat s'impose donc de lui-même.
Ah pour sûr, si tu prends les BD des "graaaandes" années qui sont passées à la postérité et que tu les compares aux bouzes des tâcherons qui tentent de les copier, y'a pas photo!Blizzard_aok a écrit:[...]Et il faudrait être à la limite du négationnisme pour dire que les reprises de B&M ou Boule et Bill arrivent à la cheville des originaux.
Ca n'empêche pas que l'on puisse s'intéresser, voire apprécier ces reprises.
N'importe quoi. On n'a jamais autant publié de pages de BD. Il y a des perles qui sortent chaque semaine! Sors en librairie et cultive toi. Ouvre toi aux créations actuelles, prends des risque et oublie les erzatz des séries défuntes.Blizzard_aok a écrit:Mais il y a quand même un monde entre le génie créatif de l'époque et les repompages systématiques d'aujourd'hui.
Blizzard_aok a écrit:Pour autant, tout n'est pas à jeter bien sûr dans cette nouvelle génération, mais il faut être réaliste, dans la jungle bédéphile actuelle, il y a plus d'oeuvres quelconques, sans saveurs, que de vraies trouvailles.
vacom a écrit:Il faut surtout bien admettre qu'il y a aujourd'hui une plus grande variété dans les styles graphiques et les types d'histoires racontées. Je suis le premier défenseur de la BD classique que je relis toujours avec grand plaisir, mais quand j'ouvre un vieux recueil de Spirou, j'ai quand même l'impression d'une certaine uniformité, comme s'il fallait d'une certaine façon se glisser dans un moule, ou au moins dans un esprit. Pareil pour le journal Tintin.
Après, la quantité de bouses est directement proportionnelle au volume de production. Donc, oui, vu tout ce qu'on produit pour le moment, les daubes prolifèrent. Mais les pépites sont nombreuses également et ceux qui prétendent le contraire, soit se voilent la face, soit ne font pas l'effort de chercher. Quand on cite les grands auteurs classiques, on finit toujours par retomber sur les mêmes et on oublie la cohorte de suiveurs et tâcherons qu'on a oubliés depuis. Si je fais la liste des auteurs actuels majeurs, j'en ai non seulement bien plus, mais ils sont aussi bien plus différents les uns des autres. [...] Et finalement, tout le monde y trouve son compte : les nouveaux tirent parti de ce qui a été fait auparavant pour développer leur propre style, leur propre oeuvre qui peut-être en inspirera d'autres.
Il faut arrêter de vouloir opposer les choses. Ce n'était pas mieux avant, c'était juste différent. C'était peut-être aussi plus facile de s'y retrouver.
Morti a écrit:"C'était mieux avant !"
Blizzard_aok a écrit:Ton argumentaire aurait pu avoir de la valeur si:
1) tu ne m'insultait pas gratuitement
Et 2) plutôt que te focaliser sur une simple expression générale de mon opinion, tu aurais pris en compte qu'au final je dis qu'il y a encore des merveilles de nos jours.
mais bon, faut toujours faire sentir aux petits nouveaux qu'ils ne font pas partie de "l'élite"... Ça permet toujours de se donner une importance.
Sur ce, je vais voguer vers d'autres sujets ou la tolérance sera peut être plus autorisée.
Morti a écrit:Eh oui, Vacom, la BD d'hier avait ses codes et on ne pouvait pas dériver, ce qui rend la performance de faire de bons scénarios encore plus grande...mais donc incomparable.
Dans le contexte de l'époque , il y a des BD qui ont fait date mais qui aujourd'hui ne concernent plus la jeune génération...et ça marche dans les deux sens d'ailleurs, il y a des BD d'aujourd'hui qui ne me concernent pas (ou plus) malgré la liberté qu'on peut y trouver.
euh du second degré oui mais mon conseil global qui est d'oser ouvrir des BD différentes de tes habitudes reste valable.Blizzard_aok a écrit:Ah d'accord, je comprend que le seul but de Morti était de mettre la pagaille.
Autant pour moi, j'ai joué son jeu
Sorry de pas avoir compris que c'était du second degré Suzix, mais quand on débarque, on connait pas forcément les gens
Guppy1272 a écrit:Beaucoup de gens qui disent que c'était mieux avant et qu'aujourd'hui on ne fait que de la merde n'ont pas suivi l'évolution de la BD ni les séries actuelles. [...] Bref, comme à chaque époque, il y a du bon et du mauvais. Mais aujourd'hui, pour ne pas être déçu, il faut surtout se renseigner avant d'acheter une BD. Il y a beaucoup plus de diversité, voire même de qualité qu'avant, mais il y a aussi beaucoup plus de navets.
Guppy1272 a écrit:Un bel exemple, mon parrain qui m'a initié à la BD et qui n'a jamais voulu lire ce que je lis actuellement. Mais quand je luis ai fait lire Blacksad, De cape et de crocs, Prométhée, UW1....il a quand même adoré et était stupéfait de ce que faisait Bajram et Bec.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités