Combien de fois n'a-t-on pas rencontré cette phrase sur le forum ?
Au point que je pense qu'on devrait en parler une fois pour toutes.
Qui dit ça ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Est-ce vrai ?
Je dois l'avoir utilisé quelques fois il y a longtemps mais depuis les réactions hostiles de certains, j'essaie de m'abstenir.
Soit on s'énerve contre le gars qui le sort, soit on se moque soit on le prend pour un immobiliste réactionnaire rétrograde (c'est ce qu'on m'a dit un jour...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Mais au fond, est-ce vraiment faux ?
Je vous donne mon avis, après vous pourrez vous lâcher...

D'abord ce n'est pas une opinion généraliste, il y a des choses qui franchement n'étaient pas mieux avant (on se cantonne dans la BD, hein...) mais dans certains cas...ben si...
Déjà pour pouvoir justifier cette opinion, je pense qu'il faut au moins avant connu cet "avant" donc les gars de 20 ans qui viennent m'engueuler pour mes idées de vieux, je les renvoie chez leur Maman...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
J'ai près de 60 ans de lecture de BD derrière moi donc je pense avoir connu cet "avant" et je m'octroie le droit d'en parler
![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
Avant tout je pense qu'il ne faut pas COMPARER les BD d'avant et les BD actuelles. Ca a tellement évolué que ce serait ridicule mais vu les plaintes de certains concernant les scénarios redondants ou pauvres d'aujourd'hui, on est obligé de regarder ce qui se faisait avant. Alors bien sûr, les daubes ont toujours existé et le passé n'a pas produit que des chefs d'oeuvre mais il faut quand même avouer qu'à une époque que je situe dans les années 60 pour mes goûts, on trouvait chaque année un album d'auteurs qui sont quasi tous devenus des références incontestables dans le domaine et qui trouvent encore leur public aujourd'hui.
Prenez un Spirou ou un Tintin (hebdomadaire) des années 60 et regardez le contenu...édifiant, non ?
On critique beaucoup les reprises de vieilles séries aujourd'hui mais rappelez-vous qu'à l'époque, on avait les orignaux : le Spirou de Franquin, le Blake et Mortimer de Jacobs, le Lucky Luke de Morris, le Michel Vaillant de Graton, l'Astérix de Uderzo et Goscinny, etc...
Pas mal quand même...et je vous passe les Roba, Peyo, Tillieux, Hausman,...
Bien sûr d'autres générations d'auteurs sont apparus avec leur talent incontestable lui aussi et ont pris la relève. Mais pour moi certains font aussi déjà partie des "avant"...Hermann, Giraud, Cosey, Bourgeon, etc...
Alors quand on vient me parler de rétrograde mais qu'on fait référence à ces "pointures", je pouffe...
OK je ne dis pas qu'il fallait continuer à faire de la BD comme dans les années 60, comme je l'ai dit plus haut, ça a tellement évolué, mais de là à renier toute cette culture BD et ne même pas vouloir admettre que sans eux, il n'y aurait peut-être plus de BD dignes de ce nom aujourd'hui...
Donc pour moi, le "c'était mieux avant", je l'accepte avec enthousiasme dans certains cas et surtout quand la qualité produite aujourd'hui n'atteint même pas la cheville de ce que les aînés ont fait...je ne vois pas comment on pourrait contester ça...
A vous là main...si ça vous tente...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)