Morti a écrit:Mais...je pense que l'évolution entre cette époque et les années 50-60 est bien plus importante qu'entre les années 50-60 et aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui on fait encore de la BD dans le style des années 50-60 (il y a même un courant revival) alors que la BD des années 20-30, ça ne concerne effectivement plus que les historiens de la BD.
Cooltrane a écrit:Morti a écrit:Mais...je pense que l'évolution entre cette époque et les années 50-60 est bien plus importante qu'entre les années 50-60 et aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui on fait encore de la BD dans le style des années 50-60 (il y a même un courant revival) alors que la BD des années 20-30, ça ne concerne effectivement plus que les historiens de la BD.
c'est pas faux comme réflection, mais je trouve que cela est surtout au niveau du dessin , bien plus que de scénario, que cette évolution a eu lieu entre l'avant et l'après guerre...
Bcp de nouvelles BDs d'ajd sont faite "à la façon de ", du style la collection "Calandres" chez Paquet. Là, éventuellement dans ces collections, sans doute que les scénars sont encore très 50's et 60's ...
Morti a écrit:D'accord avec toi et ça me fait même pense à une chose : est-ce que vraiment, les dessinateurs des années 30-40-50 n'auraient pas pu dessiner comme ceux d'aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui a changé tellement le style ?
Est-ce une question d'influence, de talent ?
Et pourquoi subitement on a vu apparaître des gars qui dessinaient comme personne avant eux ?
Morti a écrit:Quant aux scénarios, je pense que la censure de l'époque limitaient quand même le genre de BD à proposer aux chères têtes blondes de l'époque.
Cela a évolué un peu dans les années 50 et puis surtout après 1968.
geep a écrit:Morti a écrit:D'accord avec toi et ça me fait même pense à une chose : est-ce que vraiment, les dessinateurs des années 30-40-50 n'auraient pas pu dessiner comme ceux d'aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui a changé tellement le style ?
Est-ce une question d'influence, de talent ?
Et pourquoi subitement on a vu apparaître des gars qui dessinaient comme personne avant eux ?
Je crois aussi que le public franco-belge de l'époque n'était peut-être pas prêt à "avaler" ce que le public américain (par exemple) consommait allègrement depuis des décennies. Peut-être parce que la "figuration narrative" visait ici essentiellement la jeunesse (d'où les lois de protection évoquées ci-avant) et que la BD était considérée comme une sous-culture (les "illustrés"en opposition aux "livres d'images" type Bécassine ou Babar). Le dessin était souvent figé et c'est le texte qui donnait le sens de l'histoire à grand coup de tartines d'explications sous une vignette unique. La grosse innovation, à mon avis, vient du fait qu'à un certain moment, les auteurs passent à une vision plus elliptique des choses: on dit moins, on montre plus et au lecteur de faire le lien... Peut-être est-ce dû à la pénurie de comics venus d'outre-Atlantique qui a obligé les auteurs maison à se mettre au diapason des auteurs américains qui depuis belle lurette avaient compris ce que le mouvement apporte à la narration.
Pour certains, ça prend un certain temps, je pense à Jacobs dont je viens de relire "SOS météores", album pourtant daté de 1958/59, mais complètement envahi de didascalies qui finissent par être indigestes pour un "lecteur moderne"..
geep a écrit:Morti a écrit:Quant aux scénarios, je pense que la censure de l'époque limitaient quand même le genre de BD à proposer aux chères têtes blondes de l'époque.
Cela a évolué un peu dans les années 50 et puis surtout après 1968.
Un autre truc aussi. S'il y a eu des magazines réservés à une clientèle féminine dans les années 30, 40, 50,60, il n'en est pas resté grand chose côté albums, la BD étant essentiellement en direction des petits garçons. Si on parle revues de BD des années 50/60, on pense Pilote, Spirou, Tintin, voire Vaillant ou Fripounet et il a fallu attendre pas mal avant d'avoir des héroïnes dans des séries tout public. Le reste a suivi.
kakawett a écrit:Tintin avait son pendant Line pour les filles(l'héroÎne était quand même dessinée par le grand Paul Cuvelier),et Fleurus éditait"Ames Vaillantes"dont l'une des principales héroÎnes était Chantal,dessinée par l'un des plus célèbres dessinateur maison: Robert Rigot.....
kakawett a écrit:ça c'est la revue.Mais les albums dessinés par Cuvelier sont très bons(voir le titre qui me revient:"la caravane de la colère"...Il y a même une intégrale,éditions Dargaud-Lombard
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités