Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour en finir avec le "c'était mieux avant" !!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour en finir avec le "c'était mieux avant" !!!

Messagede leian » 13/01/2014 14:35

Message précédent :
Salut fancomvous, merci pour l'accueil, j'en ai profité pour faire une petite présentation. effectivement ça devrait pas trop dépareiller avec la bande de joyeux drilles qui à l'air de sévir sur le forum :-D
Je voulais aussi mettre celle de lucky lucke, mais je l'ai pas trouvé, pourtant elle doit être sympa, le brin d'herbe...tout ça...
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 14:45

Morti a écrit:Mais...je pense que l'évolution entre cette époque et les années 50-60 est bien plus importante qu'entre les années 50-60 et aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui on fait encore de la BD dans le style des années 50-60 (il y a même un courant revival) alors que la BD des années 20-30, ça ne concerne effectivement plus que les historiens de la BD.

c'est pas faux comme réflection, mais je trouve que cela est surtout au niveau du dessin , bien plus que de scénario, que cette évolution a eu lieu entre l'avant et l'après guerre...
Bcp de nouvelles BDs d'ajd sont faite "à la façon de ", du style la collection "Calandres" chez Paquet. Là, éventuellement dans ces collections, sans doute que les scénars sont encore très 50's et 60's ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 13/01/2014 14:53

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Mais...je pense que l'évolution entre cette époque et les années 50-60 est bien plus importante qu'entre les années 50-60 et aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui on fait encore de la BD dans le style des années 50-60 (il y a même un courant revival) alors que la BD des années 20-30, ça ne concerne effectivement plus que les historiens de la BD.

c'est pas faux comme réflection, mais je trouve que cela est surtout au niveau du dessin , bien plus que de scénario, que cette évolution a eu lieu entre l'avant et l'après guerre...
Bcp de nouvelles BDs d'ajd sont faite "à la façon de ", du style la collection "Calandres" chez Paquet. Là, éventuellement dans ces collections, sans doute que les scénars sont encore très 50's et 60's ...

D'accord avec toi et ça me fait même pense à une chose : est-ce que vraiment, les dessinateurs des années 30-40-50 n'auraient pas pu dessiner comme ceux d'aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui a changé tellement le style ?
Est-ce une question d'influence, de talent ?
Et pourquoi subitement on a vu apparaître des gars qui dessinaient comme personne avant eux ?

Quant aux scénarios, je pense que la censure de l'époque limitaient quand même le genre de BD à proposer aux chères têtes blondes de l'époque.
Cela a évolué un peu dans les années 50 et puis surtout après 1968.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2014 22:45

Personnellement je ne pense pas que les dessinateurs d'aujourd'hui soient plus forts (ou plus doués) que ceux des années 40 à 60... Ce qui pourrait faire que certains puissent penser le contraire est que entre temps l'animation a connu une explosion et que l'art du mouvement s'est imposé au dessin immobile. L'étape suivante va être (et est déjà) la mise en couleur et les effets spéciaux grâce à l'informatique et ses logiciels d'arts graphique de plus en plus époustouflants.

La BD du futur sera probablement holographique... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geep » 14/01/2014 09:30

Morti a écrit:D'accord avec toi et ça me fait même pense à une chose : est-ce que vraiment, les dessinateurs des années 30-40-50 n'auraient pas pu dessiner comme ceux d'aujourd'hui ?
Et pourquoi subitement on a vu apparaître des gars qui dessinaient comme personne avant eux ?

Je crois aussi que le public franco-belge de l'époque n'était peut-être pas prêt à "avaler" ce que le public américain (par exemple) consommait allègrement depuis des décennies. Peut-être parce que la "figuration narrative" visait ici essentiellement la jeunesse (d'où les lois de protection évoquées ci-avant) et que la BD était considérée comme une sous-culture (les "illustrés"en opposition aux "livres d'images" type Bécassine ou Babar). Le dessin était souvent figé et c'est le texte qui donnait le sens de l'histoire à grand coup de tartines d'explications sous une vignette unique. La grosse innovation, à mon avis, vient du fait qu'à un certain moment, les auteurs passent à une vision plus elliptique des choses: on dit moins, on montre plus et au lecteur de faire le lien... Peut-être est-ce dû à la pénurie de comics venus d'outre-Atlantique qui a obligé les auteurs maison à se mettre au diapason des auteurs américains qui depuis belle lurette avaient compris ce que le mouvement apporte à la narration.
Pour certains, ça prend un certain temps, je pense à Jacobs dont je viens de relire "SOS météores", album pourtant daté de 1958/59, mais complètement envahi de didascalies qui finissent par être indigestes pour un "lecteur moderne".

Morti a écrit:Quant aux scénarios, je pense que la censure de l'époque limitaient quand même le genre de BD à proposer aux chères têtes blondes de l'époque.

Un autre truc aussi. S'il y a eu des magazines réservés à une clientèle féminine dans les années 30, 40, 50,60, il n'en est pas resté grand chose côté albums, la BD étant essentiellement en direction des petits garçons. Si on parle revues de BD des années 50/60, on pense Pilote, Spirou, Tintin, voire Vaillant ou Fripounet et il a fallu attendre pas mal avant d'avoir des héroïnes dans des séries tout public. Le reste a suivi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/01/2014 10:42

geep a écrit:
Morti a écrit:D'accord avec toi et ça me fait même pense à une chose : est-ce que vraiment, les dessinateurs des années 30-40-50 n'auraient pas pu dessiner comme ceux d'aujourd'hui ?

Je crois aussi que le public franco-belge de l'époque n'était peut-être pas prêt à "avaler" ce que le public américain (par exemple) consommait allègrement depuis des décennies. Peut-être parce que la "figuration narrative" visait ici essentiellement la jeunesse (d'où les lois de protection évoquées ci-avant) et que la BD était considérée comme une sous-culture (les "illustrés"en opposition aux "livres d'images" type Bécassine ou Babar). Le dessin était souvent figé et c'est le texte qui donnait le sens de l'histoire à grand coup de tartines d'explications sous une vignette unique. La grosse innovation, à mon avis, vient du fait qu'à un certain moment, les auteurs passent à une vision plus elliptique des choses: on dit moins, on montre plus et au lecteur de faire le lien... Peut-être est-ce dû à la pénurie de comics venus d'outre-Atlantique qui a obligé les auteurs maison à se mettre au diapason des auteurs américains qui depuis belle lurette avaient compris ce que le mouvement apporte à la narration.
Pour certains, ça prend un certain temps, je pense à Jacobs dont je viens de relire "SOS météores", album pourtant daté de 1958/59, mais complètement envahi de didascalies qui finissent par être indigestes pour un "lecteur moderne"..

Diusons que je peux comprendre une certaine gauche européenne de l'époque ne voulant pas que leurs gosses avalent des conneries de Superslibards .... et je dirais qu'une certaine droite bourgeoise de l'époque ne devait être contre cette "exception culturelle' comme on les appelmle ajd)...

Sinon Disney passait parfaitement, via le cinoche ou les magazines...

geep a écrit:
Morti a écrit:Quant aux scénarios, je pense que la censure de l'époque limitaient quand même le genre de BD à proposer aux chères têtes blondes de l'époque.

Un autre truc aussi. S'il y a eu des magazines réservés à une clientèle féminine dans les années 30, 40, 50,60, il n'en est pas resté grand chose côté albums, la BD étant essentiellement en direction des petits garçons. Si on parle revues de BD des années 50/60, on pense Pilote, Spirou, Tintin, voire Vaillant ou Fripounet et il a fallu attendre pas mal avant d'avoir des héroïnes dans des séries tout public. Le reste a suivi.

Tu as des examples (noms) de magazines axés BD pour les filles à cette époque là!?? et tant qu'à faire des noms de séries...

Moi, mes cousines lisaient Spirou, Tintin et parfois Pilote... et la plupart de mes amies FB de ma génération ont eu +/- les mêmes lectures que nous niveau BD... je dirais que la grosse différence se situait dans les trucs style martine, les maleurs de Sophie et autres Bib Rose pour fille, alors que les garçons lisaient plutôt Club Des 5 et Michel (et Bib Verte) et plus tard Bob Morane chez Marabout
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 14/01/2014 11:00

Tintin avait son pendant Line pour les filles(l'héroÎne était quand même dessinée par le grand Paul Cuvelier),et Fleurus éditait"Ames Vaillantes"dont l'une des principales héroÎnes était Chantal,dessinée par l'un des plus célèbres dessinateur maison: Robert Rigot.....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 14/01/2014 12:42

Je me suis mal fait comprendre. Quand je parle d'un écart entre public américain et Franco-Belge, c'est essentiellement par rapport à ce qui se publiait dans les années 30, genre Bicot, Illico etc..., déjà connus depuis belle lurette aux USA et proposant un mode narratif différent des images commentées chères à Forton, Pinchon etc... le tout sans autre connotation. Les deux ont cohabité, mais il me semble bien que c'est la guerre, puis la période juste après la libération qui ont fait bouger les lignes, obligeant certains à changer de style et provoquant aussi l'émergence de nouveaux auteurs, des modes de découpage différents et des personnages un peu moins stéréotypés. Dans un certain sens, Hergé avait déjà anticipé ce changement, et en cela il est novateur.
Pour ce qui est de la presse pour les petites filles, je pensais plutôt aux petits formats genre Frimousse, par exemple.
geep
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 14/01/2014 17:14

Yann, c était mieux avant. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/01/2014 10:07

kakawett a écrit:Tintin avait son pendant Line pour les filles(l'héroÎne était quand même dessinée par le grand Paul Cuvelier),et Fleurus éditait"Ames Vaillantes"dont l'une des principales héroÎnes était Chantal,dessinée par l'un des plus célèbres dessinateur maison: Robert Rigot.....

Tu parles de ceci?? [:lega] :ouch:

http://www.bedetheque.com/revue-Line.html

Putain, cela craignait solide (dans le style scout-guide-catho) pour nos camaradesses de classe :o [:my name snake:2] [:bdgest:2] :siffle: (vu que les filles de ma famille lisaient les mm trucs que nous)

vu que l"éditeur renseigné est Dargaud (et no Lombard), on imagine que c'était plutôt bien plus F que B, car si le nom me dit qqe chose, je n'ai aucun souvenir d'avairtjamaiqs vu ce "truc" traîner nulle part...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 15/01/2014 11:11

ça c'est la revue.Mais les albums dessinés par Cuvelier sont très bons(voir le titre qui me revient:"la caravane de la colère"...Il y a même une intégrale,éditions Dargaud-Lombard
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/01/2014 14:05

kakawett a écrit:ça c'est la revue.Mais les albums dessinés par Cuvelier sont très bons(voir le titre qui me revient:"la caravane de la colère"...Il y a même une intégrale,éditions Dargaud-Lombard

Oui, je pointait la revue... Quant à la BD, avec le grand Greg au scénar ET Cuvelier au dessin, cela doit valoir le détour... Je regarde en bib ce w-e pour voir s'ils l'ont dans leur collection...

Merci du tuyau :ok: ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede leian » 15/01/2014 15:35

Pour les filles y'avait ça dans le genre pim pam poum : http://www.bedetheque.com/revue-Fillette.html (raaah, j'arrive pas à mettre la fiche alors vous aurez le lien)

@rahoul : tu trouves aussi hein ! :lol:
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede kriss4 » 28/01/2014 17:11

bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée