Le Tapir a écrit:C'est intéressant ce sujet, je vous avoue que je n'ai pas lu le quart des messages postés ci dessus (trop long, soyez plus concis les mecs), mais rien que hier soir j'ai lu une BD patrimoniale "Ale Crane" de Lauzier et Alexis et je me suis fait la réflexion à moi-même : "qu'est-ce qu'on s'emmerde par rapport aux BDs modernes" ( pour une BD qui était déjà largement en avance sur son temps).
En ce moment je remets pas mal le nez dans mes vielles BDs des années 70 ou 80, je redécouvre parfois des perles ( ex: Scènes de la vie de banlieue de Caza) mais globalement je dois bien avouer que la BD d'aujourd'hui, des années 2013, ou 2014, est largement plus riche et plus intéressante à tout point de vue (et je pense dans tous les genres).
Bref, c'est mieux aujourd'hui qu'hier! Objectivement parlant!
vacom a écrit:Il faut arrêter de vouloir opposer les choses. Ce n'était pas mieux avant, c'était juste différent.
vacom a écrit:Morti a écrit:Eh oui, Vacom, la BD d'hier avait ses codes et on ne pouvait pas dériver, ce qui rend la performance de faire de bons scénarios encore plus grande...mais donc incomparable.
Dans le contexte de l'époque , il y a des BD qui ont fait date mais qui aujourd'hui ne concernent plus la jeune génération...et ça marche dans les deux sens d'ailleurs, il y a des BD d'aujourd'hui qui ne me concernent pas (ou plus) malgré la liberté qu'on peut y trouver.
C'est vrai dans tous les médias, non ? Parmi les plus jeunes, qui regarde encore les films de Lang ou Mankiewicz ? C'est le boulot des vieux réacs, ça, de faire découvrir les merveilles du passé. Mais pour ça, faut que les vieux réacs s'intéressent à ce que les jeunes cons lisent
Bon, en fait, on est d'accord, non ?
kriss4 a écrit:[...] Allez, je t'avouerais que je fais même encore confiance aux monstres sacrés comme Tardi, Andréas, Griffo, Bilal et tant d'autres pour m'épater aussi.
stema33 a écrit:J'en fais de même avec ma fille de 4 ans, je lui montre d'abord les vieux Disney avant de lui
taper un pixar. Je trouve cela plus logique ...
Une fois qu'elle voudra lire des BD j'en ferai de même!
suzix@BDP a écrit:stema33 a écrit:J'en fais de même avec ma fille de 4 ans, je lui montre d'abord les vieux Disney avant de lui
taper un pixar. Je trouve cela plus logique ...
Une fois qu'elle voudra lire des BD j'en ferai de même!
Mes gosses lisent tout : mes vieux Astérix, Tintin, Lucky Luke, Yakari et des trucs récents comme Ernest & Rebecca, Seuls, La mémoire de l'eau, Alisik ... ils ne font pas la différence et c'est très bien ainsi.
Pour les films & dessins animés & films d'animation, je leur mets surtout des trucs récents mais aussi des films des années 80 et du N&B (ils ont les 3 "Guerre des boutons" par exmple).
stema33 a écrit:C'est tant mieux si cela ce passe comme ça et qu'ils sont ouvert à tout
Mais dans les plis jeunes ou ados que j'ai dans mon entourage, ils ont plus tendance à se diriger
vers le plus récent et je trouve cela dommage car je trouve que culturellement c'est important!
Morti a écrit:En fait je pense que la plus grande différence vient de ce qu'il y a beaucoup plus de sujets abordés dans les BD actuelles (même si on est encore loin des mangas).
Les romans graphiques, avant la période A Suivre, c'était pas trop courant. Les BD parlant de maladies, de crise de la quarantaine, de drogue ou de vie rurale, ça ne courait pas les rues...mais les gens n'attendaient pas ça de la BD à l'époque.
Les besoins et les envies n'étaient pas les mêmes et l'historique BD était beaucoup moins fourni.
Facile aujourd'hui de critiquer une BD des années 60 alors qu'on en a déjà eu 10 versions différentes depuis dans différents styles mais à l'époque c'était nouveau, ça frappait les imaginations et donc, pour ceux qui y étaient, ça reste des références.
Je ne pense pas vraiment que tout était mieux avant, tout comme je ne pense pas que tout est mieux aujourd'hui, l'évolution a laissé des traces, mais de là à rejeter, souvent par méconnaissance, ce qui a été fait avant, ne me paraît pas très objectif.
]
Morti a écrit:Petite remarque en passant, je suis surpris de voir que ceux qui réagissent le plus en """rejetant""" les anciens (ou en préférant les nouveaux) sont ceux de la tranche 40 ans.A croire qu'une génération d'écart a pu faire la différence. Il y a moins de trentenaires opposés à cette BD ancienne...bizarre...j'aurais pensé le contraire.
Peut-être est-ce dû au fait que les quadra sont nés après 1968 et ont donc eu accès directement à une BD plus adulte sans passer par la case obligée Tintin - Spirou.
Curieux...
Guppy1272 a écrit:Je ne pense pas, par contre il est vrai que cette génération (je suis de 72) était très certainement active au niveau lecture au moment ou la BD était en pleine mutation. Mes premières BD étaient des Tintin, Gaston, Boule et Bill, Astérix que je recevais chaque année, comme tout enfant à l'époque. Et en même temps, on découvrait des séries à rallonge comme XIII ou Thorgal. D'ailleurs, la première fois que j'ai lu le tome 1 de XIII dans Tintin, j'ai cru que c'était fini, sans savoir qu'il y allait avoir une suite, que j'ai finalement découvert plusieurs années après. Mais, donc en étant pré-ado, on a vu un changement radical au niveau dessin (passer de la ligne claire à des dessins plus réalistes) ainsi qu'au niveau scénario. Et ainsi de suite, il a peut-être été plus facile pour cette génération d'appréhender la BD telle qu'elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire plus variée. Et je relis régulièrement avec plaisir les Tintin et autres vieilleries
Morti a écrit:
Et il faut que les jeunes soient ouverts à la découverte de ces vieilleries...je déteste perdre mon temps...
Le Tapir a écrit: "qu'est-ce qu'on s'emmerde par rapport aux BDs modernes"
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité