Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour en finir avec le "c'était mieux avant" !!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour en finir avec le "c'était mieux avant" !!!

Messagede the frog » 11/01/2014 01:56

Message précédent :
C'est un debat eternel qui a lieu dans beaucoup d'art tels que la litterature, le cinema, la musique, la peinture etc.

Cette question est l'objet meme du Piege Diabolique de Blake et Mortimer et de ce si joli film de Rene Clair que je vous invite a decouvrir si vous ne le connaissez pas, Les Belles de Nuit.

En ce qui me concerne, bien qu'etant 10 ans plus jeune que Morti, je me considere appartenant a cette meme generation de lecteurs de BD ayant grandi sous la tres sainte et tres bienveillante trinite constituee de Spirou/Tintin/Pilote et de tous leurs auteurs associes. En effet, je commence avec ces hebdomadaires qui furent les fondements sur lesquels le classique FB s'est erige si brillament de 1945 a 1980. Tous les baby boomers aimant la BD ont ete nourris par ces journaux. Nous savons tous ici que les albums issus de ces revues etaient moins nombreux que toutes les series qui y paraissaient. Egalement, quasiment tous les auteurs devenus stars ulterieurement ont commence par des courts recits d'apprentissages afin d'apprendre le metier, l'exemple le plus celebre etant Les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou. Finalement et egalement cite ici plutot souvent, il ne faut pas oublier l'influence de la loi francaise de 1949 sur les publications destinees a la jeunessse, loi francaise certes mais qui influa sur le contenu des BDs qui paraissaient dans les 2 journaux belges, Spirou et Tintin, Pilote etant francais. Cette censure eut effectivement un effet indeniable sur le genre des BDs alors publiees, aventure, humour, policier, science-fiction, western etc... Le marche etait tres stable, les auteurs etant attaches a leurs editeurs et en changeant tres peu durant leur carriere (les exceptions sont rares: Macherot, Paape, Franquin, Berck, Morris, Jije), les revues publiaient des series aux qualites indiscutables, les chefs d'oeuvres sont legions durant cette periode et non seulement plusieurs par an mais emanant des memes auteurs qui les enchainaient sans meme sans rendre compte, et enfin les albums etaient la recompense supreme pour les auteurs qui etaient bien classes dans les referendums annuels organises par Spirou et Tintin. Goscinny, redacteur en chef de Pilote s'y etait toujours refuse car lui meme avait ete la malencontreuse victime de ces referendums avec sa serie Oumpah-Pah qui paraissait dans Tintin.
On avait donc ainsi de la qualite (incroyable, n'ayons pas peur des mots) mais pas vraiment de grande quantite, on peut raisonnablement estimer qu'il devait paraitre entre 300 a 400 albums par an entre les 4 grands editeurs: Lombard, Dargaud, Dupuis et Casterman. Ainsi entre les hebdomadaires et cette faible quantite d'albums paraissant annuellement qui reprenaient du materiel deja prepublie, il n'etait pas difficile de tout lire et a un cout nettement moindre si le jeune lecteur n'achetait que ces revues.
J'ai mis sciemment de cote le journal Vaillant (que je n'ai pas connu) et son sucesseur Pif Gadget (que j'ai bien connu par contre) car son editeur ne publiait pas d'albums.

Les annees 70 furent marquees par l'emergence de nouvelles revues nees des frustrations des auteurs prealablement publie ailleurs (principalement Pilote). Ainsi naquirent, L'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Metal Hurlant, (A Suivre) et Circus). Le principe restait le meme; une revue, des auteurs et les albums reprenaient ce materiel deja prepublie, ce ne sont donc toujours pas des nouveautes mais le contenu etait radicalement different. La loi de 1949 se faisant moins sentir apres les evenements de Mai 68 en France, les auteurs etaient plus libres et pouvaient aborder plus de sujets que ce qu'ils avaient faits dans les revues qui avaient vu eclore leurs talents; par exemple Gotlib et ses Rhaa-Lovely, bien loin des Dingodossiers et de ses Rubrique-a-Brac meme si ils en sont en droite ligne.
Cette evolution se fait evidemment en parallele avec l'age des lecteurs qui suivirent donc leurs auteurs favoris apres le cap de l'enfance et de l'adolescence et continuaient a lire des BD apres leur entree dans l'age adulte. Ce fait n'est pas a negliger car cela permis a toute cette nouvelle categorie de BD de continuer a prosperer jusqu'a maintenant. Ils achetaient des BDs pour enfants lorsqu'ils etaient eux-meme enfants et continuaient a en acheter devenus adultes, la honte n'existait plus. Certains pourront en rire mais mon oncle qui a 25 ans de plus que moi achetaient ses BD dans les annees 50 et 60 en disant que c'etait pour ses enfants et je suis certain qu'il n'etait pas le seul dans ce cas.

Les annees 80 furent marquees par de profonds bouleversements dont les effets continuent a se faire sentir aujourd'hui: simultanement, le marche des albums explosa alors que les revues qui servaient de support disparurent les unes apres les autres. Ne subsiste de nos jours que Spirou. Il faut egalement remarque que les grands auteurs classiques commencaient a disparaitre les uns apres les autres et a une cadence rapide; le petit monde de la BD FB ressemblait de plus en plus a un roman d'Agatha Christie, pour reprendre un mot de Greg. A cela, s'ajouta la multiplication des nouveaux loisirs audio-visuels; magnetoscopes et cassette de films et les tous premiers jeux video.

Il etait devenu evident que les nouveaux lecteurs de BD nes apres 1968 (la fameuse Generation X) etaient devenus retifs aux magazines; le raisonnement ne manquait pas de sens, pourquoi acheter une revue toutes les semaines ou tous les mois pendant 6 mois pour lire les aventures de mon heros prefere lorsque je sais que 6 mois a 1 an plus tard, je pourrai lire toute cette histoire d'une traite en moins d'une heure sans attendre lorsque l'album sortira? Surtout qu'en plus, conscients de cette nouvelle donne, les editeurs raccourcirent la periode de temps passee entre la prepublication dans la revue et l'edition de l'album. Je me souviens ainsi que l'album Tintin et les Picaros est sorti le meme jour que le dernier numero de Tintin dans lequel cette aventure fut prepubliee.

Enfin, de nombreux petits baby-boomers ainsi abreuves aux FB deciderent de devenir auteur de BD, on ne peut leur en vouloir mais la concurrence etait devenu de plus en rude a cause de la rarefaction des hebdomadaires et mensuels qui on le sait maintenant etaient de veritables laboratoires de recherche, c'etait les departement Recherche et Developpement des maisons d'edition. Celles-ci les ont ferme car ils n'etaient rentables. Avec l'inflation de parution d'albums, on etait passse ainsi de la qualite a la quantite. Je ne pense pas etre contredit en affirmant que la moyenne generale des albums de BD a baisse du fait que cette qualite s'est trouvee diluee dans cet ocean d'albums paraissant annuellement; plus de 5000 par an et cela fait plus de 10 ans que cela dure.

Face a de tels chiffres, il est evident qu'il est devenu impossible a un amateur de BD de tout suivre et surtout de tout connaitre. Les albums sont devenus tellement chers ( ils l'ont toujours ete cependant) et il y a tellement d'offre que beaucoup deviennent mefiants et n'achetent plus aveuglement. En meme temps, il faut se poser la question de savoir si la multilplication des albums a ete suivis par une multiplication des acheteurs telle une fonction lineaire ou est-ce que le meme nombre d'acheteurs acquiert plus de BD qu'avant du fait que cette offre a augmente dramatiquement.

Pour conclure, je ne pense pas que c'etait mieux avant du fait de l'offre moindre; je suis tres content de voir autant de nouveux titres paraitre annuellement meme si j'en achete moins qu'avant, la BD est un medium que j'adore et j'aime savoir qu'il continue a prosperer. Mon probleme est que du fait de la disparition des revues, je ne peux plus decouvrir aussi aisement mes prochains auteurs favoris. Il y a bien Internet et un forum tel celui-ci m'est tres utile mais la quantite de nouveaux albums est devenue telle que je ne peux acheter tout ce qui me tente car une fois acquis, il m'est difficile de m'en debarrasser. Je precise qu'il m'est impossible de jeter un livre, quel qu'il soit. J'ai ete trop decu par certaines series a concept tels Destins.

Ma deuxieme conclusion est en rapport avec le fait que les nouveaux lecteurs d'aujourd'hui ne veulent/peuvent plus lire les classiques du FB a part certains tels qu'Asterix, meme en 2014, difficile d'y echapper apres le succes du dernier opus et pour ceux qui ont decouvert la serie avec Les Pictes et se disent que ce n'est pas terrible, comment les convaincre apres-cela que cela n'a strictement rien a voir avec ceux ecrits pas Goscinny?
Je les comprends tres bien meme si je ne partage pas cette opinion bien sur. En effet, ces jeunes consommateurs sont tellement sollicites qu'on leur demande en meme temps de lire les nouveautes, les classiques, sans compter tout ce qui fait la vie d'un adolescent d'aujourd'hui. On ne peut pas trop leur demander non plus. Par contre, ce qu'il faut faire, c'est les inciter a etre curieux et a leur dire que les nouvelles BD qu'ils lisent aujourd'hui ne viennent pas de nulle part. Esperons qu'ils iront vers la decouverte des glorieux classiques du FB.

Je vais vraiment finir cette (tres, trop?) longue intervention sur cette citation de Francois Truffaut: "
il va falloir s'habituer a etre juge par des gens qui n'auront jamais vu un film de Murnau ou de Griffiths"
Cela s'applique tres bien a ce que nous vivons actuellement si on remplace ces 2 grands cineastes du muet par Herge et Franquin.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 11/01/2014 09:05

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 11/01/2014 09:15

Je suis OK avec toi, même si ça ou là, tu affirmes un peu péremptoirement des choses pas si évidentes: ". Le marche etait tres stable, les auteurs etant attaches a leurs editeurs et en changeant tres peu durant leur carriere (les exceptions sont rares: Macherot, Paape, Franquin, Berck, Morris, Jije)"... et Goscinny, et Charlier, et Hubinon, et Azara, et Tabary, et Gotlib...
Par contre, au final, on peut aussi penser que pas mal de ceux qui ont commencé avec Hergé et Franquin sont assez ignorants de Benjamin Rabier, de Christophe ou de Forton (quoique peut-être un peu moins concernant ce dernier, les albums des Pieds Nickelés étant repris régulièrement dans les années 60). La question a mon avis est celle de la curiosité. Soit on dit (attitude fréquente chez les "jeunes" que je côtoie professionnellement): "Je ne sais pas, je n'étais pas né", soit on va voir et on juge sur pièce, en prenant la peine de re-situer les choses dans le contexte de leur époque, ce que j'appellerai une démarche plus "culturelle".
Après ça, le domaine est devenu tellement vaste et la BD s'est développée autour de tellement de thématiques qu'on peut modérer ce genre d'argumentation. Pour ce qui me concerne, je ne lis pas ou peu de comics (à part des choses un peu vieillottes comme Peanuts ou plus underground comme Crumb, Shelton etc...), pas de mangas (je dois faire une allergie), peu d'HF (à part Loisel) et je ne prends les éditions indépendantes qu'avec des pincettes, mais malgré tout, et même si je trouve la production actuelle un peu faiblarde en regard de ses équivalents dans les années 50/60/70, je n'ai quand-même pas assez de thunes pour acheter tout ce qui me fait envie et surtout qui me fait plaisir.
Sans doute tout n'était-il pas forcément mieux avant, mais peut-être que nous, les vieux cons pré et post soixante-huitards, étions nous un peu plus frais, un peu moins blasés, et, parce que nous n'avions pas encore sacralisé la BD en en faisant le 9ème Art (sonneries de trompettes), plus enclins à nous laisser emporter par le courant de nos lectures (fussent-elles pétries de bonnes intentions plus ou moins bondieusardes comme "les belles histoires de l'Oncle Paul"...).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 11/01/2014 09:43

Morti a écrit:"C'était mieux avant !"

on dirait que tu as comlmencé une tendance :siffle: [:fantaroux:2] >>> voir la nouvelle séquence "C'était mieux avant !" dans la assez bonne émission On Est Pas Des Pigeons de la RTBF...

the frog a écrit:C'est un debat eternel qui a lieu dans beaucoup d'art tels que la litterature, le cinema, la musique, la peinture etc.

En ce qui me concerne, bien qu'etant 10 ans plus jeune que Morti, je me considere appartenant a cette meme generation de lecteurs de BD ayant grandi sous la tres sainte et tres bienveillante trinite constituee de Spirou/Tintin/Pilote et de tous leurs auteurs associes. En effet, je commence avec ces hebdomadaires qui furent les fondements sur lesquels le classique FB s'est erige si brillament de 1945 a 1980. Tous les baby boomers aimant la BD ont ete nourris par ces journaux. Nous savons tous ici que les albums issus de ces revues etaient moins nombreux que toutes les series qui y paraissaient. Egalement, quasiment tous les auteurs devenus stars ulterieurement ont commence par des courts recits d'apprentissages afin d'apprendre le metier, l'exemple le plus celebre etant Les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou. Finalement et egalement cite ici plutot souvent, il ne faut pas oublier l'influence de la loi francaise de 1949 sur les publications destinees a la jeunessse, loi francaise certes mais qui influa sur le contenu des BDs qui paraissaient dans les 2 journaux belges, Spirou et Tintin, Pilote etant francais. Cette censure eut effectivement un effet indeniable sur le genre des BDs alors publiees, aventure, humour, policier, science-fiction, western etc... Le marche etait tres stable, les auteurs etant attaches a leurs editeurs et en changeant tres peu durant leur carriere (les exceptions sont rares: Macherot, Paape, Franquin, Berck, Morris, Jije), les revues publiaient des series aux qualites indiscutables, les chefs d'oeuvres sont legions durant cette periode et non seulement plusieurs par an mais emanant des memes auteurs qui les enchainaient sans meme sans rendre compte, [color=#FF0000]et enfin les albums etaient la recompense supreme pour les auteurs qui etaient bien classes dans les referendums annuels organises par Spirou et Tintin. [/color]Goscinny, redacteur en chef de Pilote s'y etait toujours refuse car lui meme avait ete la malencontreuse victime de ces referendums avec sa serie Oumpah-Pah qui paraissait dans Tintin.
On avait donc ainsi de la qualite (incroyable, n'ayons pas peur des mots) mais pas vraiment de grande quantite, on peut raisonnablement estimer qu'il devait paraitre entre 300 a 400 albums par an entre les 4 grands editeurs: Lombard, Dargaud, Dupuis et Casterman. Ainsi entre les hebdomadaires et cette faible quantite d'albums paraissant annuellement qui reprenaient du materiel deja prepublie, il n'etait pas difficile de tout lire et a un cout nettement moindre si le jeune lecteur n'achetait que ces revues.
J'ai mis sciemment de cote le journal Vaillant (que je n'ai pas connu) et son sucesseur Pif Gadget (que j'ai bien connu par contre) car son editeur ne publiait pas d'albums.

bien que le restant de ton post soit aussi très intéressant, je vais surtout m'attarder sur les points que j'ai mis en caractère gras...

De ce que je sais, cette loi fut surtout poussée (assez judicieusement d'ailleurs) par les communistes, pour éviter l'invasion des Comics superslibards qui risquaient de pervertir le jeunesse francophone... Bien leur en a pris, car cela a justement permis à l'essort (et donc création d'emploi) du secteur BDFB, mais dans un secteur devenu surtout catho et bourgeois (Caster, Dupuis étaient très conservateur et catho, Dargaud est la base du très catho Média-Participation d'ajd... seul Lombard était un rien plus laïc (encore qu' Hergé n'était pas le moindre des calotin).

En effet, il est d'ailleurs intéressant de voir que les publications BD à tendance cocommuniste comme Vaillant et Pif Gadget ont quasi de tout temps loupé la "révolution album" >> Rahan étant l'exception confirmant cette règle... Donc le PCF a un peu aussi loupé le coche car il aurait pu indirectement créer encore plus d'emplois en créent de véritables éditions/imprimeries d'album BD....

[color=#FF0000]
Par contre, si je me souviens effectivement des référendums de Tintin dans les 70's, je n'en ai souvenir chez Spirou... à quelle époque sont-ils apparu??? et effectivement, c'était sans doute une raison d'un certain gage de qualité.... Mais je crois que certaines séries sont passées à la trappe, alors qu'elle ne le méritait pas.... tandis que d'autres ont survécu (et parfois prospéré grâce à certains acharnés, alors qu'il aurait fallu mieux que
...[/color]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 11/01/2014 11:36

En plus de Tintin-Spirou-Pilote,je lisais aussi les revues issues des éditions Fleurus(vous vous en seriez douté vu mon pseudo et avatar),où paraissaient aussi des bd de très bonne qualité,bien que moins connues car moins diffusées,mais qu'on retrouve encore actuellement en albums redécouverts
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 11/01/2014 12:46

Superbe intervention Froggy. Je crois qu'on peut arrêter le débat là-dessus. Tu as tout dit avec brio, précision et sagesse.
:daccord:

;)

the frog a écrit:[...]Cette evolution se fait evidemment en parallele avec l'age des lecteurs qui suivirent donc leurs auteurs favoris apres le cap de l'enfance et de l'adolescence et continuaient a lire des BD apres leur entree dans l'age adulte. Ce fait n'est pas a negliger car cela permis a toute cette nouvelle categorie de BD de continuer a prosperer jusqu'a maintenant. Ils achetaient des BDs pour enfants lorsqu'ils etaient eux-meme enfants et continuaient a en acheter devenus adultes, la honte n'existait plus. Certains pourront en rire mais mon oncle qui a 25 ans de plus que moi achetaient ses BD dans les annees 50 et 60 en disant que c'etait pour ses enfants et je suis certain qu'il n'etait pas le seul dans ce cas.

... ouaip, on oublie un peu vite d'où vient la BD ... et même encore, même si on ne se cache plus, dire en société qu'on lit (hebdomadairement) de la BD reste un tabou. Jamais vu cela dans un CV ... lecture oui. Romans oui. BD? ... non jamais vu ça dans un CV.

the frog a écrit:Il etait devenu evident que les nouveaux lecteurs de BD nes apres 1968 (la fameuse Generation X) etaient devenus retifs aux magazines; le raisonnement ne manquait pas de sens, pourquoi acheter une revue toutes les semaines ou tous les mois pendant 6 mois pour lire les aventures de mon heros prefere lorsque je sais que 6 mois a 1 an plus tard, je pourrai lire toute cette histoire d'une traite en moins d'une heure sans attendre lorsque l'album sortira? Surtout qu'en plus, conscients de cette nouvelle donne, les editeurs raccourcirent la periode de temps passee entre la prepublication dans la revue et l'edition de l'album. Je me souviens ainsi que l'album Tintin et les Picaros est sorti le meme jour que le dernier numero de Tintin dans lequel cette aventure fut prepubliee.

Et je peux rajouter qu'on assiste à une seconde évolution. Bon, on ne va pas comparer Hergé à Bourgeron mais "Stalingrad Khronika #2" est paru le même jour que l'intégrale. Possible que les albums disparaissent et qu'ils soient remplacés par des intégrales ... c'est la suite logique. :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/01/2014 12:55

kakawett a écrit:En plus de Tintin-Spirou-Pilote,je lisais aussi les revues issues des éditions Fleurus(vous vous en seriez douté vu mon pseudo et avatar),où paraissaient aussi des bd de très bonne qualité,bien que moins connues car moins diffusées,mais qu'on retrouve encore actuellement en albums redécouverts

Fleurus, je me posais qqes questions sur ce truc qui m'avait totalement échappé à l'époque, et je crois qu'ils ont cessé durant le debut des 70's nobn??.... Il y avait un lien avec le truc ultra-catho d'ajd?? http://www.fleuruseditions.com/

Quelles étaient leur séries phares, publiaient-ils bcp d'albums... quels étaient le nom de leurs revues (hebdo, mensuel??)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yodada » 11/01/2014 18:05

pissenlix a écrit:
yodada a écrit:
Le Complot a écrit:@Yodada : et pas avant Sarko ? :fant2: :siffle:

J'ai précisé avant l'an 2000 :D et avec les socialistes ça commence à faire beaucoup !

La Vème République 1958-2000 (puisqu'on s'arrête à 2000)
-14 ans de socialisme à la présidence: Miterrand dont 4 ans de cohabitation, donc on ramène à 10 ans.
-1997-2002 Jospin sous Chirac mais comme on s'arrête à 2000 on compte 3 ans.
Donc 2000-1958 font 42 ans.
10+5 font 15 ans.
42-15 font 27 ans.
C'est clair que les socialocommunotroskoléninogaucho sont responsables de tous les maux FRANCO français!

En ce qui me concerne le gouvernement actuel suffit à mon malheur (fin du hors sujet)
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
yodada
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 11/01/2014 19:55

Pour répondre à cooltrane sur Fleurus:
Auteurs phares:Pierre Brocherd,René Bonnet,F.A Breysse,François Bel,Erik,Noel Gloesner,Robert Rigot,Pierre Chéry,Maurice Cuvillier.
Série phares:Zéphyr,Alex et Eureka,Fripounet et Marisette,Oscar et Isidore Hamel,le pompon rouge,Pat Rac,Finette,Yann le vaillant,Frédéri le gardian,Jim et Heppy,Sylvain et Sylvette
Voilà,ai-je été assez complet?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/01/2014 21:24

Voilà,ai-je été assez complet?

Beeen, certains ne sont pas dans la BeL.... mais cela ne changerait pas grand chose, vu que....

kakawett a écrit:Pour répondre à cooltrane sur Fleurus:
Auteurs phares:Pierre Brochard,René Bonnet,F.A Breysse,François Bel,Erik,Noel Gloesner,Robert Rigot,Pierre Chéry,Maurice Cuvillier.
Série phares:Zéphyr,Alex et Eureka,Fripounet et Marisette,Oscar et Isidore Hamel,le pompon rouge,Pat Rac,Finette,Yann le vaillant,Frédéri le gardian,Jim et Heppy,Sylvain et Sylvette

à part ce que j'ai mis en gras, je ne connais aucun auteur ou série cités... et encore je ne peux pas dire avoir i-ouvert un livre pour seulement feuilleter

à part éventuellement Yann Vaillant, rien qu'à voir les couves de ces séries,mm en temps que gamin, je ne crois pas que j'aurais "fonctionné"

Mais bon, le période dorée date de la décennie avant ma naissance.... donc... merci qd mm... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 12/01/2014 00:18

pffff....évidemment si tu ne connais que Sylvain et Sylvette très enfantin....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 12/01/2014 19:37

Il y avait aussi Mocky et Poupy, les deux jeunes indiens et leur ours Nestor. Assez sympa, pour autant que je me souvienne.
geep
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 13/01/2014 01:19

geep a écrit:Je suis OK avec toi, même si ça ou là, tu affirmes un peu péremptoirement des choses pas si évidentes: ". Le marche etait tres stable, les auteurs etant attaches a leurs editeurs et en changeant tres peu durant leur carriere (les exceptions sont rares: Macherot, Paape, Franquin, Berck, Morris, Jije)"... et Goscinny, et Charlier, et Hubinon, et Azara, et Tabary, et Gotlib...
Par contre, au final, on peut aussi penser que pas mal de ceux qui ont commencé avec Hergé et Franquin sont assez ignorants de Benjamin Rabier, de Christophe ou de Forton (quoique peut-être un peu moins concernant ce dernier, les albums des Pieds Nickelés étant repris régulièrement dans les années 60). La question a mon avis est celle de la curiosité. Soit on dit (attitude fréquente chez les "jeunes" que je côtoie professionnellement): "Je ne sais pas, je n'étais pas né", soit on va voir et on juge sur pièce, en prenant la peine de re-situer les choses dans le contexte de leur époque, ce que j'appellerai une démarche plus "culturelle".

J'aurais du precise dans mon intervention, par exemple. Je n'ai pas voulu citer tous les noms que je connais, l'essentiel de mon propos n'etait pas la. Cependant, et puisque tu cites Hubinon et Charlier, tu n'as pas tout a fait raison, car Barbe-Rouge et Buck Danny ont continue a paraitre simultanement dans Pilote et Spirou et Charlier a continue a fournir pour Spirou sur da'utres series. On pourrait egalement citer Greg qui etait en meme temps redacteur en chef de Tintin et y ecrivant moultes et moultes series alors qu'il faisait son Achille Talon hebdomadaire dans Pilote.

Sur le deuxieme point tu as tout fait raison. Et le baby boomer que je suis connait tres mal ce qui s'est fait en France avant 1929 (annee de la creation de Tintin). J'ai les Zig et Puce qui furent reedites par Glenat il y a 20 ans mais je prefere ceux de Greg a ceux de St Ogan, il faut admette que cela a enormement vieilli. Je ne connais pas Benjamin Rabier, Les Pieds Nickeles ne m'ont jamais fait rire. J'aime bien les bandes de Christophe, (ce que j'en ai lu, La Famille Fenouillard et le Sapeur Camembert). Mais tout cela est tres date. Ces histoires sont plutot reservees aux historiens de la BD, c'est charmant mais elles sont le fruit de l'epoque ou elles ont ete concues et on ne peut pas occulter qu'Herge, Jije et Franquin sont entretemps passse par la et ont compltement modifie l'art d'ecrire un recit dessine. J'en ai fait l'experience au debut de l'annee derniere avec le Spirou de Rob-Vel que j'ai bien aime mais que je ne relirai pas souvent.

Il y quand meme une tres grande difference entre les auteurs que tu mentionnes et ceux du classique FB, je trouve les Soviets plus lisible qu'un Zig et Puce meme si le premier Tintin est bourre de defauts.

Je reitere ce que j'ai ecrit plus haut, il faut inciter les jeunes lecteurs de BD a etre curieux et a aller decouvrir ce qui s'est fait avant. Mais pas tout forcement, certaines bandes ont vieilli et ne peuvent plus satisfaire que les nostalgiques, cependant il y en a tellement d'autres qui oscillent du formidable au chef d'oeuvre qu'il serait dommage pour les nouveaux amateurs de BD de ne pas les connaitre. Il est sur qu'on peut tres bien vivre sans les avoir lus, mais c'est tellement mieux avec.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 13/01/2014 08:22

Pour ne pas se limiter aux français, il y a la superbe collection Copyright chez Futuropolis, qui permet de retrouver les grands noms de la BD anglo-saxonne de l'entre-deux guerres. :lire:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 11:10

the frog a écrit:
Sur le deuxieme point tu as tout fait raison. Et le baby boomer que je suis connait tres mal ce qui s'est fait en France avant 1929 (annee de la creation de Tintin). J'ai les Zig et Puce qui furent reedites par Glenat il y a 20 ans mais je prefere ceux de Greg a ceux de St Ogan, il faut admette que cela a enormement vieilli. Je ne connais pas Benjamin Rabier, Les Pieds Nickeles ne m'ont jamais fait rire. J'aime bien les bandes de Christophe, (ce que j'en ai lu, La Famille Fenouillard et le Sapeur Camembert). Mais tout cela est tres date. Ces histoires sont plutot reservees aux historiens de la BD, c'est charmant mais elles sont le fruit de l'epoque ou elles ont ete concues et on ne peut pas occulter qu'Herge, Jije et Franquin sont entretemps passse par la et ont compltement modifie l'art d'ecrire un recit dessine. J'en ai fait l'experience au debut de l'annee derniere avec le Spirou de Rob-Vel que j'ai bien aime mais que je ne relirai pas souvent.

Il y quand meme une tres grande difference entre les auteurs que tu mentionnes et ceux du classique FB, je trouve les Soviets plus lisible qu'un Zig et Puce meme si le premier Tintin est bourre de defauts.

Je reitere ce que j'ai ecrit plus haut, il faut inciter les jeunes lecteurs de BD a etre curieux et a aller decouvrir ce qui s'est fait avant. Mais pas tout forcement, certaines bandes ont vieilli et ne peuvent plus satisfaire que les nostalgiques, cependant il y en a tellement d'autres qui oscillent du formidable au chef d'oeuvre qu'il serait dommage pour les nouveaux amateurs de BD de ne pas les connaitre. Il est sur qu'on peut tres bien vivre sans les avoir lus, mais c'est tellement mieux avec.

Comment faire pour imtéresser les plus jzeunes, si mm un ancien comme moi n'est pas atteint de nostalgie .... En effet, comment être nostalgique des 50's quand on ne les a pas connues et en étant né au debut des 60's

Perso, toutes les séries que tu cites, je n'ai jamais su les lire.... p-ê si on me les avait mises dand les mains quand j'étais tous gamins

Jamais pigé l'attrait des Pieds Nickellés, ni le mythe et la légende qui les entourent [:bru:3] Maintenant, faut reconnaitre que 3 clochards combinardeux comme héros, c'est du poil à gratter pour la bourgeoisie (ultra-)catho et bien pensante de l'époque
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 13/01/2014 11:42

the frog a écrit:Sur le deuxieme point tu as tout fait raison. Et le baby boomer que je suis connait tres mal ce qui s'est fait en France avant 1929 (annee de la creation de Tintin). J'ai les Zig et Puce qui furent reedites par Glenat il y a 20 ans mais je prefere ceux de Greg a ceux de St Ogan, il faut admette que cela a enormement vieilli. Je ne connais pas Benjamin Rabier, Les Pieds Nickeles ne m'ont jamais fait rire. J'aime bien les bandes de Christophe, (ce que j'en ai lu, La Famille Fenouillard et le Sapeur Camembert). Mais tout cela est tres date. Ces histoires sont plutot reservees aux historiens de la BD, c'est charmant mais elles sont le fruit de l'epoque ou elles ont ete concues et on ne peut pas occulter qu'Herge, Jije et Franquin sont entretemps passse par la et ont compltement modifie l'art d'ecrire un recit dessine. J'en ai fait l'experience au debut de l'annee derniere avec le Spirou de Rob-Vel que j'ai bien aime mais que je ne relirai pas souvent.

Tout à fait d'accord...en fait j'y avais pensé aussi mais tu m'as devancé... :D

Et je dirais même plus, ce que je reproche aux jeunes maintenant càd de ne pas s'intéresser aux BD plus anciennes, on pourrait me le reprocher aussi, je n'ai jamais lu les Pieds Nickelés ou Bécassine ou les Zig et Puce de St Ogan et j'ai vraiment du mal avec le Spirou de Rob-Vel et le Tintin des Soviets.
Mais...je pense que l'évolution entre cette époque et les années 50-60 est bien plus importante qu'entre les années 50-60 et aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui on fait encore de la BD dans le style des années 50-60 (il y a même un courant revival) alors que la BD des années 20-30, ça ne concerne effectivement plus que les historiens de la BD.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede leian » 13/01/2014 12:31

Bonjour à tous, très intéressantes ces interventions. Mais en ce qui concerne les pieds nickelés (de Pelos tout du moins) vous me faite me sentir rin-gard car je les adore et pourtant je suis moitié moins âgé que la plus part des intervenant de ce fil :lol:

Si la scénarisation et le dessin ne sont pas particulièrement novateur, la satire sociale et politique est encore largement d'actualité. De mon point de vue c'est une bande dessinée nettement moins ringarde que tintin ou autre fripounet...
Franchement tu remplaces Giscard par Hollande, t'a l'impression qu'on est en 2014 !

Après je vous accordes que c'est très franco-francais comme image, 3 cloches qui font des braquages pendant les congés payés et se nourrissent de calendos qui pue et de pinard c'est moins bandant que des hommes musclés en collant.
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 13/01/2014 12:50

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede leian » 13/01/2014 13:55

C'était pas toujours mieux avant... mais dès fois, oui :-D :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede fancomvous » 13/01/2014 14:02

leian a écrit:Après je vous accordes que c'est très franco-francais comme image, 3 cloches qui font des braquages pendant les congés payés et se nourrissent de calendos qui pue et de pinard c'est moins bandant que des hommes musclés en collant.

Tu commences très bien... [:flocon:2]
Sois le bienvenu sur le forum... ;)
Ps: Marrant les évolutions des persos en images. Faudrait voter.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede leian » 13/01/2014 14:35

Salut fancomvous, merci pour l'accueil, j'en ai profité pour faire une petite présentation. effectivement ça devrait pas trop dépareiller avec la bande de joyeux drilles qui à l'air de sévir sur le forum :-D
Je voulais aussi mettre celle de lucky lucke, mais je l'ai pas trouvé, pourtant elle doit être sympa, le brin d'herbe...tout ça...
leian
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée