Législatives 2024 : les premiers résultats en outre-mer donnent la gauche victorieuse
Hors de métropole, le Rassemblement national n’a pas réussi à faire élire de député, tandis que la gauche se renforce dans l’arc Antilles-Guyane.
A peine les bureaux de vote métropolitains avaient ouvert leurs isoloirs ce matin que certains résultats se font connaître. Dans les territoires d’outre-mer où les votes ont eu lieu hier, les dépouillements sont terminés. Bien que ces premiers scores locaux ne présagent en rien de la tendance nationale, la gauche y arrive en tête comme au premier tour.
nexus4 a écrit:Mirdhynn a écrit:Et si racisme il y a ; à mon avis il faut regarder du coté des attentats, de la série de faits divers qu'on a vécu depuis deux ans avec les OQTF, des émeutes de l'an dernier. Ca a laissé des traces et ce racisme est assez ciblé à mon avis
Je passe sur le début carricatural.
Sur ce point là, je me demande si la France n'est pas un pays fondamentalement raciste pour une partie de la population. Et peut-être est-ce lot de toutes les nations (les japonais avec les coréens c'est la même). Mais les italiens et polonais du siècle dernier, les juifs des précédents millénaires n'ont jamais fait d'attentats (bon ok, ils ont crucifié le mauvais gars ). ca ne les a jamais empêché d'être les bouc-émissaires de toutes les misères de la France. Et si il y a eu la guerre d'Algérie il y a 50ans, c'est tout le Maghreb qui a pris pour eux. Tout ce qui est au sud de Marseille pour être plus précis.
Quand tu dis "Va à la niche" à une personne noire, c'est pas à cause du Bataclan.
Un chauffeur de bus traité de "bougnoul" à Thiais (Val-de-Marne), une habitante de Montargis à qui on dit "va à la niche", des journalistes harcelés, une chanson ouvertement raciste qui cartonne sur les réseaux sociaux... "On peut craindre qu'n cap soit franchi", alerte Jean-Marie Bruguburu, président de la commission nationale des droits de l'homme qui rappelle que ces insultes racistes ou antisémites sont un délit.
"Il y a une dégradation de la situation depuis deux ans, qui s'est accentué l'année dernière. Plusieurs éléments sont à la base de ce déchainement de paroles racistes comme s'il y avait une libération de la parole", explique Jean-Marie Burguburu qui pointe du doigt certains médias, la montée du RN, et un climat ambiant.
Selon le rapport annuel de la commission, les actes racistes ont bondi de 32% en 2023, et l'indice de tolérance des Français a reculé de trois points. Des chiffres établis à partir de 1210 entretiens en face à face.
"La France n'est pas raciste, mais il y a des racistes en France". Attention aux "affirmations infondées" rappelle l'avocat : "la France est le pays européen qui accueille le moins d'immigrés. C'est la vérité des chiffres".
« Le RN ne respecte pas les droits de l’homme »
Mirdhynn a écrit:Macron qui a réussi à faire élire melenchon, j'avoue j'y croyais pas. La honte...
Vivement le fmi
Bossacdenoyau a écrit:Ouaiiiiiiiis !!!! Ils se prennent une tôle !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité