Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 15/11/2023 11:09

Message précédent :
jubak a écrit:Je nous ai mis les premiers épisodes pour que l'on connaisse et comprenne les personnages et le ton du comics, mais je ne proposerai plus d'autres volumes leur étant consacrés.
Beuh il est bien le deuxième run de Bachallo.
Ton volume existe, il est dans la Red.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1350
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 15/11/2023 11:59

Mickey Kuyo a écrit:Beuh il est bien le deuxième run de Bachallo.
Ton volume existe, il est dans la Red.


Oui oui, il est très bien le deuxième run Bachallo, mais il existe déjà en partie dans l'Operation Zero Tolerance : les épisodes 27 à 31 ont été publiés. Ce qui m'embête pour un nouveau volume, c'est que Bachallo ne signe que les 17-21, 25, et que pleins d'autres dessinateurs se relaient au milieu. Mais je vais relire tout ça pour voir si on ne peut pas proposer un second volume juste avant OTZ...

Et oui, il existe aussi dans la red, c'est vrai, j'aurais dû le mentionner, mais ça n'empêche pas qu'il fasse partie de cette collection, car pour moi il est important. Il y a d'autres volumes qui font ou feront doublon avec ce que je propose (Kitty &Wolverine, les premiers épisodes d'Excalibur, Madrox, X-23...) mais ils restent justifiés au sein de la collection, comme certains volumes font également doublon avec la noire dans la collection(black Phoenix Saga, E comme Extinction, Surdoués...), mais ont pourtant été édités... Donc pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 15/11/2023 23:54

Quelques affinements à mes cailloux de la liste de Jubak

0 La fin de Magneto : Avengers 110-111, Captain América 172-173, Défenders 15-16
Fantastic Four Giant Size 4 171 p

Un spécial Magneto avant l'arrivée des nouveaux X Men (avec l'explication de sa transformation en enfant par le mutant alpha) et la première apparition de Madrox

1 - Seconde genèse - Giant-Size X-Men 1, Uncanny X-Men 94-103 - 210 p

1 – 1 Les champions : Les champions 1 – 6, Iron Fist 11, Amazing Spider man 161-162 159 p
La création des Champions avec Angel et Iceberg (avec surtout 2 épisodes avec ravage qui annonce le tome 2.1), quelques images de Phénix et Cyclope dans Iron fist 11 (après son hospitalisation dans UXM#102) et qui annonce Iron fist 15 dans le tome 2.1) et une aventure de Diablo avec Spider man, tout cela en parallèle temporel avec le tome 1

2 - Magneto triomphant - Uncanny 104-113 - 171 p

2 – 1 Magneto & les Champions : Iron fist 15, Marvel Team up annual 1, Marvel Team up 53, Captain América Annual 4 , Marvel Team up (1972) 69, Super Vilain Team up (1975) 14, Champions 16-17,
Peter Parker the Spectacular Spiderman (1976) 17-18 205 p

Encore un tome axé sur Magneto mais sans confrontation avec les X Men mais avec d'autres héros et des épisodes (peu nombreux) à cette époque des X Men (dans Iron Fist 15 et Marvel Team up annual 1). Un final des champions avec Angel, Iceberg et SpiderMan...Là encore, un tome en parallèle temporel avec le tome 2
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 16/11/2023 11:54

Ami Serclope, tes propositions sont alléchantes, je les aime bien personnellement, mais on a l'impression que tu racles quand même les fonds de tiroirs.
Alors je ne parlerai pas du 0, puisque si un jour ils font paraître les premiers épisodes ce sera plus d'actualité.

Ensuite, le 1-1 : Les champions 1 – 6, Iron Fist 11, Amazing Spider man 161-162
Iron Fist 11, effectivement on croise Cyclope qui pousse Jean dans un fauteuil roulant dans les couloirs de l'hopital, mais ça ne concerne que 4 panels d'une planche. C'est super anecdotique... Proposer tout un épisode pour un caméo qui ne fait même pas une page et qui ne concerne que 2 personnages de l'équipe, excuse-moi, mais on va chercher loin, là...

Idem pour les champions... Pourquoi pas, j'aime beaucoup, mais proposer un album pour seulement 2 personnages qui ont décidé de quitter l'équipe au tout début du tome 1, c'est un peu extrême aussi. A ce moment là, il faudrait aussi proposer les Avengers puisque le Fauve les rejoins au 137, et on proposerai des arcs le concernant... Je trouve ça un peu poussif... A part les Champions 16-17 qui amènent un petit quelque chose pour le développement de Magneto, le reste, même si agréable à lire, ne concerne pas l'univers mutant pour moi.

Les Amazing... Pourquoi pas...

Idem pour le 2-1 : Iron fist 15, Marvel Team up annual 1, Marvel Team up 53, Captain América Annual 4 , Marvel Team up (1972) 69, Super Vilain Team up (1975) 14, Champions 16-17

Autant je suis d'accord pour le Marvel Team up Annual, autant le MTU 53, qui est la suite directe me parait inutile, puisque les X-Men déposent Spidey sur les 2-3 premières planches, Spidey qui part ensuite faire une aventure de son côté qui n'a rien à voir avec l'univers X-Men. De plus, cet annual est censé se dérouler après Uncanny 101, donc il serait plus approprié sur le tome 1-1 par exemple...

Assez d'accord avec le Marvel Team Up 69, mais ce n'est que la moitié de l'histoire, il faut aussi le 70... Pourquoi je suis d'accord ? Parce qu'il s'intègre parfaitement à l'histoire car le Fauve parle de l'appel qu'il a reçu de Lorna dans Uncanny 111, et qu'on voit Lorna l'appeler dans MTU 69... Il y a une sorte d'intrication qui fait que les épisodes auraient pu faire partie de la collection...

Iron Fist 15, d'accord aussi, car toute l'équipe est concernée sur une grosse partie de l'épisode...

Pour Captain America Annual 4, j'avoue je l'ai pas lu, je sais qu'il concerne Magneto, mais ça me parait un peu long pour juste du Magneto... Si l'histoire le justifie, je suis pas contre...

Je pense qu'il y a des petites pépites à piocher dans ce que tu proposes, mais quand même pas mal de choses qui n'ont rien à voir avec nos X-Men. Je pense que proposer un épisode complet pour un simple caméo de personnages ne se trouve pas justifié. En effet, c'est imposer un épisode au lecteur qui n'a rien à voir avec la collection ou avec les mutants, à part ce tout petit bout, quel que soit la qualité de l'épisode en question... Pour moi, il faut quand même garder en vue que c'est une collection mutante et qu'il faut que les épisodes restent dans le thème, ou que les épisodes se rattachent à l'histoire générale des X-Men
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 16/11/2023 13:02

Le volume d'aujourd'hui :
100-dent de sabre2.png

Dents de Sabre 2
Wolverine 90, X-Force 45 (10p), 46 (6p), 47(5p), Uncanny 326, X-Force 48, Uncanny 328, Sabertooth in the red zone
5 épisodes (dont un gros et un double), et l'équivalent d'un épisode en extraits, 166 planches


Seconde partie du développement de Dents de Sabre à l'institut. Alors oui, le choix d'épisodes est un peu éclectique, mais il se justifie par une histoire linéaire qui connait un développement et une conclusion.
On commence par Wolverine 90, épisode compliqué à éditer puisqu'il présente 2 quadripages (donc 8 planches de plus) en forme de posters insérés au milieu d'un épisode. Admettons que ce ne soit pas un frein et qu'on édite les quadriplanches comme si c'était 2 doubles pages... Bref, l'importance de cet épisode, qui se déroule juste avant l'ère d'Apocalypse, est immense, puisque Wolvie file un coup de tranchants dans la cervelle de Victor, qui aura pour conséquence de le rendre docile comme un enfant.

Pour la suite, c'est Tabitha (des X-Force) qui va se charger de sa convalescence. Je vous ai sélectionné ici des extraits des épisodes X-Force 45 à 47. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces épisodes, en dehors des parties concernant Boomer et Sabre, sont en fait assez fades et peu inspirés, malgré les superbes grabouillis de Pollina. Les extraits sont, par miracle, des planches complètes, il n'y a pas besoin de remontage, qui s'insèrent parfaitement les unes aux autres... et qui racontent comment Tabitha s'occupe de notre Dent de Sabre lobotomisé et surtout, l'évolution de ce Dent de Sabre quand son facteur auto guérisseur le ramène petit à petit à ses appétences naturelles... jusqu'à Uncanny 228, climax où suite à l'affrontement avec Psylocke, Sabre parvient à s'enfuir de l'institut.

In the red zone est en quelque sorte le chant du signe du personnage, puisque traqué dans la ville, les X-Men, sous la crayon de Gary Franck, vont mettre un terme définitif (sic !) à la poursuite.

Un volume haletant où on voit le personnage évoluer de bout en bout
Dernière édition par jubak le 18/11/2023 01:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 16/11/2023 20:20

jubak a écrit:Ami Serclope, tes propositions sont alléchantes, je les aime bien personnellement, mais on a l'impression que tu racles quand même les fonds de tiroirs.

Tu as raison, je racle un peu les fonds de tiroirs vu qu'il n'y a pas grand choix à cette époque (pourtant intéressante)

Le 1.1, tu as raison, n'est pas très top
Le 2.1 par contre, avec tes commentaires et ajouts est surement à conseiller

Iron fist 15, Marvel Team up annual 1,Captain América Annual 4 , Marvel Team up (1972) 69-70, Super Vilain Team up (1975) 14, Champions 16-17

Allez, fais une couverture...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 17/11/2023 10:31

Toujours avant Onslaught :
101-Brood.png

Jours de Colère
X-Men vs Clandestine 1-2, X-Men vs Brood 1-2
4 épisodes (4x48p), 192 planches


2 mini-séries présentées, qui s'intègrent parfaitement dans la continuité, avec des artistes de qualité... Autant de rimes en "é" pour vous présenter cette perle de BD...

2 grosses mini-séries qui nous présentent qui les Clandestine et un Alan Davis qui revient pour un baroud d'honneur sur la série qu'il a créée, qui la suite directe du retour des Broods, avec les mêmes protagonistes que dans l'album précédant Inferno, par un Bryan Hitch au sommet de son art, dans un style très proche de celui de Davis.

2 mini séries inratables, donc, présentées sous la couverture du TPB dessinée par Roger Cruz. Je... Je n'ai pas d'autres commentaires à faire, tout est dit !
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede methos10 » 17/11/2023 18:12

Quelqu'un veut la suite de la collection ? ;)

91 Cinq miles au sud de l'univers
92 Le Complexe du Messie T1
93 Le Complexe du Messie T2
94 Plus de x-Men !
95 La fondation du futur
96 Collision
97 Schisme
98 Contrecoup
99 La Guerre du Messie
100 Du premier au dernier
Avatar de l’utilisateur
methos10
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 20/03/2014
Age: 46 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 17/11/2023 20:07

Outre les classiques Messiah Complex et Shisme, voilà ce que je trouve pour certains autres

91 Cinq miles au sud de l'univers (X-Men Legacy 254-260)
92 Le Complexe du Messie T1
93 Le Complexe du Messie T2
94 Plus de x-Men !
95 La fondation du futur
96 Collision (X-Men Legacy 238-241)
97 Schisme
98 Contrecoup (Uncanny X-Men 535-538)?
99 La Guerre du Messie
100 Du premier au dernier (X-Men 12-15, Giant-Size X-Men 1)
Dernière édition par Edradis le 17/11/2023 20:16, édité 1 fois.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 17/11/2023 20:10

Trop Fort Methos !!!

C'est génial mais il semblerait qu'on occulte la partie entre House of M et le complexe du Messie, ce serait dommage... Par contre la suite a l'air d'être assez poussée côté édition.

Merci encore, l'ami !

Edradis, on avait pas dit que les Uncanny 335-338 étaient sur l'album "Point de rupture" ?
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 17/11/2023 21:12

Merci Méthos pour la liste des 20 suivants !
Super
Bon, alors vos analyses ?
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 17/11/2023 22:01

jubak a écrit:Trop Fort Methos !!!

C'est génial mais il semblerait qu'on occulte la partie entre House of M et le complexe du Messie, ce serait dommage... Par contre la suite a l'air d'être assez poussée côté édition.

Merci encore, l'ami !

Edradis, on avait pas dit que les Uncanny 335-338 étaient sur l'album "Point de rupture" ?


Ah oui. Je cherchais dans les TPB un titre pouvant s'en rapprocher et c'était le seul.
Du coup mystère comme pour la Fondation du Futur (aucun rapport entre les mutants et les FF à l'époque si ce n'est Artie & Leech) et Plus de X-Men!

Si "Du premier au dernier" est bien l'arc de X-Men vol 3 12-15, j'espère qu'on aura "To serve & Protect" de Gishler et Bachalo avec Spider-Man contre le Lézard. Un arc super beau, Bachalo excelle à dessiner le Lezard.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 18/11/2023 00:30

moi aussi, comme ça, à chaud, il y a plein de titre qui me semblent familiers, mais je vois pas du tout ce à quoi ils font allusion... Je chercherai ce weekend

Il y a juste "Collision" qui pour moi est X-Men Legacy 238-244, mais il faudrait que je vérifie tout ça...
Dernière édition par jubak le 18/11/2023 00:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede methos10 » 18/11/2023 00:37

Je vois que vous n'êtes pas plus avancé que moi avec les titres, je comptais un peu sur vous ! :-D

Je sèche aussi pas mal sur "La fondation du futur" et "Plus de X-Men"....
Pour "Contrecoup", j'ai trouvé un épisode de X-Factor de 2008 : "Aftermath" qui à priori a été traduit en "Contrecoup" en français. Je ne sais pas si ça peut-être ça...
Si on part sur ce même titre Aftermath, il y a aussi la fin de l'ère X, dont j'ai trouvé un TPB US contenant : X-MEN LEGACY #242-244 et #248-249.

Pour le reste, effectivement on part sur quelque chose de très complet, avec clairement une quasi intégrale Uncanny et Legacy.
Et comme dit Jubak, bizarre pour la période pré-complexe du messie, qui pour l'instant ne comporte encore aucun titre...Mais, bon, il en reste encore 20 à découvrir !
Je me demande aussi d'ailleurs s'ils ne vont pas s'arrêter à Schisme plutôt qu'à Avengers Vs X-Men, car ils ne pourront jamais tout caser à ce rythme là.
Avatar de l’utilisateur
methos10
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 20/03/2014
Age: 46 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 18/11/2023 09:50

methos10 a écrit:Je me demande aussi d'ailleurs s'ils ne vont pas s'arrêter à Schisme plutôt qu'à Avengers Vs X-Men, car ils ne pourront jamais tout caser à ce rythme là.


Pas idiot oui. ça fait un bon point de fin et de troisième prolongation.

Pour le reste, possible donc d'avoir le reste des Legacy de Carey (dommage que ce soit bof graphiquement avec Kurth, Acuna, Pham etc) et "Curse of the Mutants"
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 18/11/2023 10:45

Je me lance, vous compléterez
j'avais misé sur 2008-2012, apparemment, c'est le cas.

81 Le complexe du Messie 1 Uncanny X-Men #492-494, X-Men (Vol. 2) #205-207
82 Le complexe du Messie 2
83 La division 1 X-Men (Vol. 2) #208-212
84 La division 2 Uncanny 495-499
85 Effets Speciaux Uncanny #500 à 503
86 Les Péchés du père X-Men Legacy 213-216, X-Men: Odd Men Out #1
87 contrecoup : X-Force : Anges et démons (1) - X-Factor : Contrecoup - X-Factor : Le seul jeu en ville (1) - Exilés : Les nouveaux exilés (1)
88 Mal d'amour Uncanny X-Men #504-507, Uncanny X-Men Annual (Vol. 2) #2
89 La guerre du Messie X-Force / Cable: Messiah War #1, X-Force 14-16, Cable 13-15
90 Plus de X Men en fait Utopia Uncanny 513-514, X-Men Legacy 226-227
91 Exogenetic Astonishing X-men #31 à 35
92 Necrocha 1 Necrosha: The Gathering, X-Necrosha 1, X-Force 21-25, New Mutants 6-8, X-Men Legacy 231-233
93 Necrocha 2
94 La fondation du futur en fait Le retour du Messie Uncanny 523-525, X-Men legacy 235-237
95 Collusion X-Men (vol2) 238-241
96 L'ère X Age of X Alpha, X-Men Legacy 245-247, New Mutants 22-24
97 Point de rupture Uncanny 535-538
98 Schism 1-5
99 Cinq miles au sud de l'univers (X-Men Legacy 254-260)
100 Du premier au dernier (X-Men 12-15, Giant-Size X-Men 1)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 18/11/2023 11:49

J'ai vérifié, pour "Contrecoup", c'est bien la traduction VF de X-Factor 28 (Aftermath, en anglais), paru dans Astonishing X-Men 44. Ce seraient donc des épisodes X-Factor qui se situeraient juste après le Complexe du Messie, j'imagine, ou alors un volume "conséquences" ou "épilogue", comme ceux que j'ai pu présenter fictivement, avec plusieurs séries qui traitent des conséquences du crossover en question.
Ou alors, comme l'a dit Methos, un volume suite à l'ère X.


Pour le volume du jour, je suis toujours avant Onslaught :
102-X-Man.png

X-Man Vs Cable
X-Man 12, Excalibur 95, X-Man 13, Cable 30, X-Man 14, Cable 31, X-Man 15-17
9 épisodes, 179 planches


Beuh, la couv c'est même pas une des épisodes proposés
Oui, c'est un choix artistique. Aucune des couv ne me satisfaisaient pleinement, mais celle-ci , qui est la couv de l'épisode 5 en version re-colorisée, reste neutre et magnifique. Un peu comme la couv du uncanny 201 présentée sur l'album "Les revenants" (UXM 204-209)

Comment ça, tant d'épisodes ?
Oui, à cette époque (début 96), Marvel a raccourci temporairement (l'espace de 5 mois seulement) la pagination de la plupart de ses titres (en tout cas des titres X). Du coup les épisodes sont plafonnés à 19 planches / épisodes, ce qui me permet de vous en proposer autant tout en gardant un nombre de pages normal pour un volume.

Ben y a pas que du X-Man ?
Non, puisque X-Man est en crossover avec Excalibur d'abords, où l'on apprend qu'il puise sur son corps à chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs, puis avec Cable ensuite. Puis il reste 3 épisodes avant de partir sur le cross Onslaught. C'est un peu l'occasion de proposer quelques épisodes des autres séries aussi... Au niveau artistique, on est gâté, puisque X-Man est confié majoritairement à Skroce, Excalibur à Pacheco, et Cable à Churchill.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 19/11/2023 09:55

Le dernier volume avant Onslaught :
103-Ebon Night.png

Les guerriers de la nuit d'Ebon
Uncanny 327, 329-330, X-Men 50, Uncanny 331-332, Wolverine 101, Uncanny 333
8 épisodes, 173 planches

Même principe que précédemment, des épisodes de 19 planches, sauf le X-Men 50 qui ne fait que 36p pour un double... Bref, plus d'épisodes dans un même ouvrage, ça reste toujours intéressant.

Le Uncanny 327 est un peu à part, puisqu'il conte le début du personnage de Joseph, le jumeau de Magneto, dans une histoire complète, comme une enclave au milieu du fil des histoires. Il pourrait être considéré comme un épisode bouche-trou si ce n'est son importance. Je ne l'ai donc pas inclus dans la continuité sur le volume Dents de Sabre 2, puisqu'il aurait fait tâche au milieu du récit. Je le propose ici, en ouverture, suivi de près par le 329, et c'est là où on raccroche les wagons, avec la dure réalité de ce qu'il s'est passé pour Betsy dans le volume Dent de Sabre 2.

On retrouve le trait pur de Madureira sur quelques épisodes très sympas à lire. On croise un Wolverine puisqu'une histoire est en crossover entre Wolverine 101 et Uncanny 332 contre Ozymandia. Voilà de quoi combler les épisodes de Uncanny avant le crossover Onslaught, et de quoi appréhender un peu mieux la montée en puissance de la menace que véhicule le personnage d'Onslaught
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 19/11/2023 09:59

jubak a écrit:On croise un Wolverine puisqu'une histoire est en crossover entre Wolverine 101 et Uncanny 332 contre Ozymandia.

D'ailleurs Panini a réussi l'exploit de ne pas mettre l'épisode de Wolverine dans l'intégrale où est Uncanny 332.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 19/11/2023 13:32

Edradis a écrit:D'ailleurs Panini a réussi l'exploit de ne pas mettre l'épisode de Wolverine dans l'intégrale où est Uncanny 332.

Oui, c'est extraordinaire... Je trouve ça d'une bêtise affligeante !



Tiens, petite surprise pour l'ami Serclope ;)
02b-test.png

Iron fist 15, Marvel Team up annual 1,Captain América Annual 4 , Marvel Team up 69-70, Super Vilain Team up 14, Champions 16-17
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 19/11/2023 13:35

jubak a écrit:
Edradis a écrit:D'ailleurs Panini a réussi l'exploit de ne pas mettre l'épisode de Wolverine dans l'intégrale où est Uncanny 332.

Oui, c'est extraordinaire... Je trouve ça d'une bêtise affligeante !


Et après ils justifient l'absence de Gen Next et la présence d'un épisode de Wolverine dans l'intégrale Generation X "parce qu'il y a les personnages"
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités