Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 03/10/2011 21:27

Message précédent :
Quand on les sort, les 35€, il est évident que l'on réalise que c'est une sacrée somme pour un bouquin. Ensuite, quand on se plonge dans l'album, on les oubli bien vite vu le travai, le plaisir et le temps de lecture. Il faut juste faire le premier pas, le reste vient tout seul ensuite. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/10/2011 08:54

kouern a écrit:Portugal me tente bien, mais lâcher 35 euros, j'avoue que ça me fait un peu mal quand même...

Si t'habites Bxl (ce dont je doutes vu ton pseudo untantinet Breton), on pourrait imaginer que je te fasse ma copie pour disons €25.00... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morgann Tanco » 04/10/2011 10:23

Coltrane a écrit:
kouern a écrit:Portugal me tente bien, mais lâcher 35 euros, j'avoue que ça me fait un peu mal quand même...

Si t'habites Bxl (ce dont je doutes vu ton pseudo untantinet Breton), on pourrait imaginer que je te fasse ma copie pour disons €25.00... :D

Et tu donne 1O% à l'auteur et 25 à l'éditeur ? :D
Dernière édition par Morgann Tanco le 04/10/2011 19:14, édité 1 fois.
Morgann Tanco
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 04/10/2011 19:08

Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/10/2011 08:55

ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.

C'est un peu la raison pourquoi jerevendrais bien ma copie. je m'attendais à plus , surtout après Ring Circus et Trois Ombres... Je ne peux m'empêcher de penser que cet album est un peu le reflet de l'inspiration de Pedrosa, et qu'espérons que si il reste au Portugal un bout de temps, celà vafouetter son inspiration et son envie de créer... C'est album-ci me semble un peu transitoire, où il essaie d'exorciser son manque d'inspiration

ben27 a écrit:
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".

Been, justement, je trouve cette partie Bourgignonne plus avenante et mieux présentée?... plus lisible (et sans Portuguaix non traduit)

ben27 a écrit:La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.

C'estun peu le contraire pour moi!!

beeen moi, la première partie du bouquin me fait franchement m'accrocher.... encore un mal-être de vie qui s'étale.... On lui foutrait bien 20 baffes sur le chapitre tellement il est mou...

La seconde partie est bien plus prenante, avec de l'humour et celà est le bienvenu, car le reste du bouquin en est dépourvu... Par contre, pour l'utilité du sujet portuguais du bouquin, c'est pas évident

Quant au troisième chapitre, c'est évidement le coeur du bouquin, celui qu'on attendait hardamment pour les 2/3 de livre... et là, ma lecture est gênée par le portuguais non-traduit (j'ai pas acheté un assimil de Portuguais, hein!! :grrrr: ) et parfois la mise en couleur rend difficile certains phylactères. J'ai d'ailleurs pas retrouvé beaucoup de couleurs que j'assimile au Portugal non plus (j'y ai été deux fois, la dernière il y a cinq ans)... Mais bon, le "scénar" (un bien grans mot) est tout aussi peu captivant....

--------------------

J'attendais beaucoup de ce truc, mais celà ne sera pas dans mon top 20 de l'année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2011 08:56

Morgann Tanco a écrit:
Coltrane a écrit:

Et tu donne 1O% à l'auteur et 25 à l'éditeur ? :D

en quoi revendre un bouquin dûment acheté est-il un crime?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morgann Tanco » 05/10/2011 10:46

Excuse ^^Problème de "vocabulaire ^^ J'avais mal compris avec le terme, finalement logique, de copie. Ici on dit plutôt exemplaire. Je pensais que tu voulais faire une copie du bouquin et de la revendre moins cher.
Milles excuses :oops:
Morgann Tanco
Auteur
Auteur

Messagede Antoine Brivet » 05/10/2011 10:53

Pareil, il a l'air beau mais cher... après il y a une grosse pagination... à réfléchir ;) !
Antoine Brivet
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 05/10/2011 12:51

Antoine Brivet a écrit:Pareil, il a l'air beau mais cher... après il y a une grosse pagination... à réfléchir ;) !

Non, il n'est pas cher, justement au vu de sa pagination et du temps de lecture. Je n'évoque pas la qualité de l'album car c'est subjectif (en prenant cet aspect en compte chacun sera à même d'estimer s'il en a eu pour son argent ou non, mais là c'est un tout autre débat).

Pour 35€ tu as à peine 3 48CC, là tu as l'équivalent de plus de 5 albums classiques.

Que le prix fasse réfléchir c'est normal, ce n'est pas rien à sortir en 1 seule fois mais il faut arrêter de dire que c'est cher.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 05/10/2011 13:20

Morgann Tanco a écrit:Excuse ^^Problème de "vocabulaire ^^ J'avais mal compris avec le terme, finalement logique, de copie. Ici on dit plutôt exemplaire. Je pensais que tu voulais faire une copie du bouquin et de la revendre moins cher.
Milles excuses :oops:

Pas de problème ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 06/10/2011 10:12

je suis en train de le lire, je me régale, je prends mon temps, bref je savoure ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2011 13:39

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 07/10/2011 08:39

pajan a écrit:je suis en train de le lire, je me régale, je prends mon temps, bref je savoure ;)

... de le re-lire pour moi... :love: ... j'adore !!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 07/10/2011 12:49

Un bel album, je ne regrette pas mon achat... aussi vrai que 2+2=4.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede grelots » 08/10/2011 09:28

Un superbe ouvrage, intimiste,... J'adore.... :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kouern » 08/10/2011 12:54

Coltrane a écrit:Si t'habites Bxl (ce dont je doutes vu ton pseudo un tantinet Breton), on pourrait imaginer que je te fasse ma copie pour disons €25.00... :D

Bien vu, un breton/nordiste vivant à Paris, mais Bruxelles a tout mon amour.
La question ne se pose plus, j'ai craqué ce matin, et lâché mes 35 euros... Plus qu'à me faire ma propre opinion...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 10/10/2011 16:45

Histoire sympa... bon... sans plus. Pour moi on est loin du "chef d'oeuvre" annoncé ici et là.

Faut admettre que l'objet force le respect : 280 pages en couleurs, quand on les a dans les mains, ça pèse lourd et ça en impose.

Bon après il y a beaucoup de légereté dans le scénario, et on n'est pas dedans à fond sur les 280 pages. Beaucoup de scènes ne sont pas indispensables, principalement des dialogues de famille qui ont tendance à étoffer le manque d'histoire. On peut considérer ça comme de la poésie, n'empêche que la poésie réside aussi dans le fait de ne pas trop en rajouter.

Sinon bah ça reste du Pedrosa : grapiquement très joli (même si quelques couleurs, surtout la nuit, sont un peu obscures)... Belle histoire quand même, mais comparée à 3 ombres, ça manque d'originalité et de mystère. Portugal est aussi trop proche à mon goût des coeurs solitaires (du même auteur), un album 3 fois moins cher et plus condensé.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede dOli » 12/10/2011 01:40

un Pedrosa Haut en Couleur !
un Portugal pas assez mis en valeur ...
une lecture forte de son poids,
une relation père-fils de choix .

http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog ... 77021.html
Je suis là, où sont mes pieds !
dOli
BDérisoire
BDérisoire

Messagede D H T » 13/10/2011 00:07

Il y a deux pages on a été plusieurs à émettre réserves et avis enthousiastes par rapport à la version en ligne de cette BD qui, au regard des ouvrages précédents de l'auteur, est un ouvrage de maturité, pour qui aime les développements, le plaisir du souffle poétique mais aussi du détail...

Le format se prête au rêve, la légèreté aussi. Certes on aurait pu aller plus loin dans la contemplation, dans l'ambiance... Restait, pour ceux d'entre nous qui ont suivi le projet depuis le début, à apprécier la beauté du livre au format papier.

Nul besoin de crier au chef d'oeuvre pour apprécier tout cela à sa juste valeur.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/11/2011 17:13

Bonne nouvelle. Dupuis nous informe que les près de 18.000 ex de la première édition sont épuisés et que l'album fait actuellement l'objet d'une réimpression à 15 000 exemplaires.

Comme quoi le prix n'a pas été un frein.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 02/11/2011 20:46

Super nouvelle. Content que cela se vende bien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs