ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
C'est un peu la raison pourquoi jerevendrais bien ma copie. je m'attendais à plus , surtout après Ring Circus et Trois Ombres... Je ne peux m'empêcher de penser que cet album est un peu le reflet de l'inspiration de Pedrosa, et qu'espérons que si il reste au Portugal un bout de temps, celà vafouetter son inspiration et son envie de créer... C'est album-ci me semble un peu transitoire, où il essaie d'exorciser son manque d'inspiration
ben27 a écrit:
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
Been, justement, je trouve cette partie Bourgignonne plus avenante et mieux présentée?... plus lisible (et sans Portuguaix non traduit)
ben27 a écrit:La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.
C'estun peu le contraire pour moi!!
beeen moi, la première partie du bouquin me fait franchement m'accrocher.... encore un mal-être de vie qui s'étale.... On lui foutrait bien 20 baffes sur le chapitre tellement il est mou...
La seconde partie est bien plus prenante, avec de l'humour et celà est le bienvenu, car le reste du bouquin en est dépourvu... Par contre, pour l'utilité du sujet portuguais du bouquin, c'est pas évident
Quant au troisième chapitre, c'est évidement le coeur du bouquin, celui qu'on attendait hardamment pour les 2/3 de livre... et là, ma lecture est gênée par le portuguais non-traduit (j'ai pas acheté un assimil de Portuguais, hein!!

) et parfois la mise en couleur rend difficile certains phylactères. J'ai d'ailleurs pas retrouvé beaucoup de couleurs que j'assimile au Portugal non plus (j'y ai été deux fois, la dernière il y a cinq ans)... Mais bon, le "scénar" (un bien grans mot) est tout aussi peu captivant....
--------------------
J'attendais beaucoup de ce truc, mais celà ne sera pas dans mon top 20 de l'année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)