Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede je dis -m- » 30/08/2011 22:20

Message précédent :
Ouais j'ai conscience que beaucoup de gens ne veulent pas prendre de "risque" à 35 euros ou préfèrent diversifier leurs lectures en prenant plusieurs BD avec ces mêmes 35 euros.

On peut compter sur tous nos bons libraires pour lui donner un coup de pouce (coups de coeur and co :ok: ).

Et puis il y a des "gros pavés" qui s'en sortent bien comme le Pinocchio de Winshluss (30 000 ex).
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Plexiglot » 31/08/2011 05:12

je dis -m- a écrit:(...)

Et puis il y a des "gros pavés" qui s'en sortent bien comme le Pinocchio de Winshluss (30 000 ex).

C'est un peu différent pour Pinocchio : un prix de meilleur album à Angoulême 2009 arrange bien les choses pour aider à la vente :D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede je dis -m- » 31/08/2011 07:57

Je reformule : + de 20 000 ex pour 3 ombres :D

J'entends au fond de la salle "récompensé aussi !!" Ah merde, ils sont chiants ces auteurs de gros pavés :D

Au moins les lecteurs de BD connaissent Pedrosa dans ce format et le suivent, si la qualité est là, ce dont je ne doute pas pour cette fois encore. Vous avez dit échec ....?

Bon allez j'arrête là l'argumentaire, et j'attends sagement l'arrivée de la bêêête !!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wims » 31/08/2011 12:57

Je découvre la preview (vraiment chouette).

J'adore ce que fait Pedrosa, mais là il me surprend encore avec un Air Libre (format A4 donc ?) de plus de 200 pages, en couleurs directes en plus ! Ca va être un pavé dans la mare pour la rentrée.

35€ quand même (55 pour la collector), trois fois le prix d'une BD... va falloir gérer son budget de la rentrée. Me demande pourquoi ils n'ont pas édité Portugal en trois volumes, c'est quand même un risque pour l'éditeur.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 31/08/2011 13:54

C'est fou de gérer son budget en nombre de BD plutot qu'en qualité.
Mieux vaut un chef d'oeuvre de 250 pages a 35€ que trois 48 pages pour le meme prix. En plus y a plus a lire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede wims » 31/08/2011 14:58

C'est clair, mais dans la tête de l'acheteur, au moment de sortir la CB, la question est mathématique : il achète une BD pour le prix de trois.

Tu pourras te permettre d'acheter une BD à 10€ en te disant "tant pis si ça me plait pas", mais là à 35 boules, t'as intérêt à aimer. Pourquoi pas 500 pages à 80€, même si on t'assure que c'est béton, arrive forcément un moment où tu vas quand même faire la grimace.

Moi je m'en fous hein, j'acheterais Portugal les yeux fermés parce que chuis pété de thunes et que j'aime Pedrosa. Après est-il assez connu / admiré pour attirer un maximum de lecteurs, autres que toi et moi ? Je ne suis pas sûr que ce genre de format va l'aider à être plus connu, au contraire ça peut le diriger vers un public "indé". Après je suis pas chargé de comm chez Air Libre, c'est peut-être ce qu'ils veulent faire : vendre moins, mais à un public plus visé.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Brian Addav » 31/08/2011 16:53

A mon avis, les mecs savent qu'il a un "pool" d'acheteurs qui le suivent, prêt à payer ce prix là, donc ils le font. S'ils n'étaient pas sûr, on en serait pas là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede CorentinL » 31/08/2011 17:03

nexus4 a écrit: Mieux vaut un chef d'oeuvre de 250 pages a 35€ que trois 48 pages pour le meme prix.

Bah non, en fait, c'est un peu au gout de chacun :-D
Moi je dis juste que, par expérience, ce prix refroidit BEAUCOUP les acheteurs potentiels et laisse assez peu de chance à ceux qui voudraient découvrir cet auteur...
Franchement, là, l'album ne va toucher que les inconditionnels de Pedrosa, et encore, ceux parmi eux qui auront 35€ à mettre dans une BD... Bref, pas beaucoup je pense... Enfin, l'avenir nous le dira ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 31/08/2011 19:01

D'un autre coté, une série annoncée en 3 tomes, avec un auteur peu connu du grand public... pas sûr que cela se vende mieux. Avec leur manie de sortir des intégrales avec bonus, j'ai toujours l'impression de m'être fait avoir quand j'ai acheté les n° séparément.
Et puis 35€ pour une BD c'est cher, mais pour un cadeau de Noël (qui arrive vite), des acheteurs qui demandent conseils aux vendeurs... Je pense que c'est jouable. Et air libre c'est presque 15€ pièce donc 35€ au lieu de 45€.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cobalt 60 » 01/09/2011 05:41

Je l'ai lu sur 8comix, le dessin est magnifique, mais ce long récit nombriliste et un peu auto-complaisant ne mène à mon sens nulle part. Je ne vais donc sûrement pas mettre 35 € dedans. C'est le mérite de la prépub. :-)
Cobalt 60

Messagede D H T » 01/09/2011 05:47

J'aime les histoires où le lieu de l'action a une vraie présence, une personnalité... Le dessin ne manque pas de charme en effet. Le format roman graphique se révèle adapté à ce type d'ouvrage. Je lui ai donc laissé sa chance, je n'ai pas été franchement déçu.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede xenofontov » 01/09/2011 15:42

Très intriguant de travail si et seulement si ce que j'ai vu dans la preview!
Je pensais à l'acheter.
xenofontov
Auteur
Auteur

Messagede ptizieux » 02/09/2011 12:05

DHT a écrit :
Je lui ai donc laissé sa chance, je n'ai pas été franchement déçu.

De là à dire "J'ai été franchement ravi" ? Quelques précisions sur ton ressenti à nous donner stp ?

Le prix ne me rebute pas spécialement (mais influe sur le nb de bds achetées, forcément) mais il faut que l'impression laissée par la lecture de l'ouvrage me soit bonne... Du coup, là, j'hésite, j'hésite...
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 03/09/2011 07:36

Attention, comme Cobalt 60 je l'ai lu sur 8comix, donc par "laisser sa chance", ici, dans ce contexte précis, il faut entendre: "lire la BD jusqu'au bout". Après je pense que j'achèterai quand même la version papier, mais c'est de l'ordre de 60% contre 40%.

En gros, je vois deux choses dans ce roman graphique: la dimension humaine et quotidienne, relationnelle, triviale, ordinaire... et puis l'ambiance, les couleurs, l'environnement, les vieux immeubles qui ont une âme, la contemplation, le génie du lieu.

Si on raisonne en terme d'insistance, j'aurais aimé un peu moins d'humanité, et un peu plus de poésie visuelle. Mais comme ça se joue à 60 contre 40, ça passe.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 03/09/2011 08:28

Tout pareil.
Je rajouterais en bémol que cet histoire sur l'identité familiale, ne touchera peut-être pas forcément tout le monde. C'est le risque avec un tel sujet.
Par contre, sur l'aspect uniquement mise en scène graphique, y'a des trucs qui sont très très bons, là Pedrosa pour moi il enterre son trois ombres les doigts dans le nez.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 04/09/2011 00:55

Pour ma part, pas de bémol ! J'ai commencé à lire, comme beaucoup, PORTUGAL via 8comix... et là ce fût la claque. C'est devenu une drogue. J'attendais avec impatience chaque semaine les nouvelles planches !
Pedrosa est un spectacle icroyable. Un feu de dessins et de couleurs ! :love:
J'attend avec impatience d'avoir le bouquin entre les mains ! :bave:
Pour moi (même si je ne l'ai pas lu entièrement et par internet interposé) PORTUGAL est une pépite d'or, un diamant, une BD absolument fantastique. Chaque planche m'a époustouflé... Pedrosa impressionne pratiquement à chaque case. Les couleurs sont folles...

J'ai rarement vu et j'ai rarement été autant "bougé" à la lecture d'une BD... :bave:

Du coup, va peut être falloir que j'aille lire ces autres BD... ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 04/09/2011 06:16

D'ailleurs, en parlant de couleurs, s'ils se loupent à l'impression, ça va tout gâcher... Croisons les doigts!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 05/09/2011 21:17

Plexiglot a écrit:C'est un peu différent pour Pinocchio : un prix de meilleur album à Angoulême 2009 arrange bien les choses pour aider à la vente :D
Et qui nous dit que l'éditeur de PORTUGAL n'aurait pas décidé de tout mettre sur la table en tentant le jackpot : un prix à Angoulême ?
Du coup, plus personne ne regarderait le prix (parmi les acheteurs de Grands-Prix)...
Le pire, c'est que c'est possible ! (qu'il en ait un)

BD certes un peu intimiste, mais d'une beauté et d'une vérité à couper le souffle. :love:
(et pourtant, avec moi, il ne partait pas gagnant : j'aime pô la Brigade Fantôme, et j'ai pas lu le reste)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 06/09/2011 05:35

amly a écrit:Franchement, là, l'album ne va toucher que les inconditionnels de Pedrosa, et encore, ceux parmi eux qui auront 35€ à mettre dans une BD... Bref, pas beaucoup je pense... Enfin, l'avenir nous le dira ;-)

Non, je ne suis pas un inconditionnel de Pedrosa. D'ailleurs je n'ai aucun album du monsieur dans ma bibliothèque. J'ai lu Ring Circus à sa sortie et pis c'est tout. Mais le sujet, la preview, la collection (j'aime beaucoup Aire Libre) font que je vais acheter. même à 35 euros. et je sucrerai 2 autres nouveautés que je n'achèterai pas ou alors plus tard, en occasion. C'est bien aussi l'occasion :-D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Tofi » 06/09/2011 11:13

J'ai lu la version papier hier soir (chui une grosse veinarde), et j'ai été franchement emballée.

Je l'ai d'ailleurs lue d'une traite, lentement.

J'ai vraiment aimé. Mais bon, j'aime ces histoires d'identité, de quête de sens, de transmission.

Et puis c'est un bel objet, imposant. J'espère vraiment que les gens mettront 35 euros, ça les vaut, très largement.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede Nestor B. » 16/09/2011 21:36

Très belle histoire pour moi.
Quête familiale très douce. Recherche de son passé, de son "histoire". Des couleurs qui reflètent parfaitement ce que je ressents lorsque je suis au Portugal.
Du Pédrosa dans la droite ligne de TROIS OMBRES, sobre et beau :ok:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs