ben27 a écrit:J'aurais bien été incapable de récompenser tel ou tel album, je ne prétends à rien.
Je n'ai pas changé de discours sur les BDgest art depuis plusieurs années. Je suis pret à parier que 95% des votants n'ont pas lu l'ensemble des albums de la sélection : s'ils en ont lu 3/4 c'est déjà beaucoup (et encore je dois etre généreux). Par conséquent, chacun récompense un album dont il connait l'auteur ou la réputation. D'ailleurs, s'il y a eu 3000 votants, c'est assez drôle car à mon avis (qui n'engage que moi encore une fois), certains albums sélectionnés en se vendent même pas à 3000 exemplaires...
En gros, si ce n'est les catégories couleur/dessin/couverture ou chacun peut se faire un avis sans avoir lu l'album, le reste ne me semble pas représentatif.
Et enfin, je crois encore avoir le droit de ne pas aimer Portugal (tandis que 3 ombres avait été un coup de coeur)
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer. C'est pas un soucis.
Ce qui me gêne c'est raisonnement qui consiste à déconsidérer le vote.
Le réduite à un vote de chouchou, de nom connu, c'est limite. Quand tu regardes la sélection, ce genre de vote, s'il avait eu lieu, il se serait plutôt reporté sur des auteurs beaucoup plus connus comme Larcenet ou Lepage.
Et pour Gill, 8 Comix, ça prouve surtout que la diffusion gratuite sur le net ça ne saborde pas les ventes, bien au contraire!