michael le galli a écrit:Chouette article dans le Télérama de cette semaine
ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.
elpingos a écrit:ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.
Tout pareil Album sublime et pourtant d'une très grande vacuité... Une histoire beaucoup trop dispensable donc, bien éloignée du grandiose 3 ombres, et un album à revendre vite vite... Et je trouve ça très dommage que des prix lui soient décernés car d'une il y a beaucoup mieux, et de deux ça risque de l'encourager à continuer dans cette veine.
nexus4 a écrit:Bon ben là, faut croire qu'on est en total désaccord.
ben27 a écrit:Bah, je désespérais de trouver quelqu'un qui n'ait pas été emballé par Portugal... C'est chose faite !
ça doit être la localisation Nantaise...
amly a écrit:ben27 a écrit:Bah, je désespérais de trouver quelqu'un qui n'ait pas été emballé par Portugal... C'est chose faite !
ça doit être la localisation Nantaise...
Mes grands-parents habitent à Nantes... Voilà pourquoi je n'ai pas été emballé plus que ça ! Tout s'explique enfin
ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...
Cela prouverait bien, en tout cas, que l'expérience 8comix est un plein succès : qui, parmi les électeurs, n'a pas suivi, ne serait-ce qu'un temps, la prépublication gratuite de cette BD sur internet ?ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...
Brian Addav a écrit:ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Merdum, si on avait su, on t'aurait demandé directement quels albums il fallait récompenser cette année!
ça aurait évité qu'on perde du temps à faire une sélection et que 3000 personnes perdent le leur à voter.
ben27 a écrit:J'aurais bien été incapable de récompenser tel ou tel album, je ne prétends à rien.
Je n'ai pas changé de discours sur les BDgest art depuis plusieurs années. Je suis pret à parier que 95% des votants n'ont pas lu l'ensemble des albums de la sélection : s'ils en ont lu 3/4 c'est déjà beaucoup (et encore je dois etre généreux). Par conséquent, chacun récompense un album dont il connait l'auteur ou la réputation. D'ailleurs, s'il y a eu 3000 votants, c'est assez drôle car à mon avis (qui n'engage que moi encore une fois), certains albums sélectionnés en se vendent même pas à 3000 exemplaires...
En gros, si ce n'est les catégories couleur/dessin/couverture ou chacun peut se faire un avis sans avoir lu l'album, le reste ne me semble pas représentatif.
Et enfin, je crois encore avoir le droit de ne pas aimer Portugal (tandis que 3 ombres avait été un coup de coeur)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités