Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Nestor B. » 16/09/2011 22:36

Message précédent :
Très belle histoire pour moi.
Quête familiale très douce. Recherche de son passé, de son "histoire". Des couleurs qui reflètent parfaitement ce que je ressents lorsque je suis au Portugal.
Du Pédrosa dans la droite ligne de TROIS OMBRES, sobre et beau :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede 2fois2cinq » 17/09/2011 23:29

gill a écrit:
Plexiglot a écrit:C'est un peu différent pour Pinocchio : un prix de meilleur album à Angoulême 2009 arrange bien les choses pour aider à la vente :D
Et qui nous dit que l'éditeur de PORTUGAL n'aurait pas décidé de tout mettre sur la table en tentant le jackpot : un prix à Angoulême ?
Du coup, plus personne ne regarderait le prix (parmi les acheteurs de Grands-Prix)...
Le pire, c'est que c'est possible ! (qu'il en ait un)

BD certes un peu intimiste, mais d'une beauté et d'une vérité à couper le souffle. :love:
(et pourtant, avec moi, il ne partait pas gagnant : j'aime pô la Brigade Fantôme, et j'ai pas lu le reste)


Un prix à Angoulême pour cette BD serait absolument génial et mérité ! :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede herve26 » 19/09/2011 22:48

j'ai finalement craqué et je viens d'acheter ce nouveau pavé de Pedrosa, et ce pour deux raisons.
D'une part j'avais adoré "trois ombres" et d'autres part, je me rends très souvent au Portugal où mon épouse possède une maison.
J'espère y retrouver au fil des pages l'atmosphère de là-bas....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede CorentinL » 21/09/2011 12:54

Longtemps j'ai critiqué le prix de cet album, que je trouvais excessif et ce, quelle que soit la qualité de celui-ci. J'avais peur que cela ait vraiment un effet répulsif... Après quelques jours dans le circuit, je reviens donc sur ce que j'ai dit et je m'excuse auprès des auteurs et de l'éditeur d'avoir douté ;-)
Certes, cela freine certains, c'est sur, mais pas autant que je l'avais pensé. Mea Culpa donc :respect:

Sinon, l'album en lui-même : Superbe objet, vraiment... Une histoire de voyage, de nostalgie et de découverte touchante. Le dessin est parfaitement adapté à l'ambiance... Bref, un très beau bouquin !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede LittleCow » 21/09/2011 19:32

Je compte l'acheter ce week-end, j'hésite à prendre la version signée à 50€, de toute façon elle ne sera peut-être pas disponible.
J'ai du mal à lire les bd sur PC, j'ai sauvegardé au fur et a mesures les planches parues sur 8comix mais impossible à lire, j'ai donc imprimé les 100 premières pages (au boulot) et les ai lu, d'une traite. J'ai un sentiment partagé pour le moment, j'ai lu 100 pages et si j'avais eu l'histoire complète je l'aurais surement lue en entier, mais bizarrement, je ne piaffe pas d'impatience... le scenario est bon, vraiment, mais pas de quoi sauter au plafond non plus, le dessin est superbe, dynamique et il porte l'histoire avec bonheur.
Je vais prendre la version "normale" du livre, en plus j'aime bien les nouvelles maquettes Aire libre avec dos ronds.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede fleur » 21/09/2011 21:05

Moi aussi j'avais hésité: J'étais tentée par l'histoire mais c'était un peu cher et les couleurs sur papier semblaient plus ternes que sur la preview alors que j'avais été particulièrement séduite par la lumière...
Puis je l'ai acheté quand Ciryl Pedrosa est venu au Mans et je suis tombée sous le charme. :love:
Certaines impressions sont super bien rendues comme des fois, quand on est dans un endroit où tout le monde parle et qu'on n'écoute rien et que les gens vous semblent transparents.
... et ces façons vraiment efficaces de représenter les manières de fuir les pressions importunes.

Vraiment des tas de trouvailles dans la forme qui réussissent à nous plonger dans un tournant de la vie et dans le ressenti d'un jeune homme qui, en d'autres mains, m'aurait semblé vraiment sans épaisseur.

Par contre le livre lui, a une épaisseur! un peu lourd à mon goût pour un confort de lecture dans la durée. Peut-être une couverture souple aurait-elle été préférable...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede wims » 22/09/2011 10:50

Ce matin dans le 20 minutes parisien, une très belle éloge pleine page est consacrée à Cyril Pedrosa. Ca fait plaisir de voir des auteurs, somme toute intimistes, et que j'aime beaucoup, recevoir de bons échos par la presse générale. Ca change un peu des XIII et Spirou, et ça diversifie la BD dans la tête de Monsieur tout le monde.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Cooltrane » 22/09/2011 17:51

j'ai acheté la semaine passée pour lire dans le Tarn, mais j'ai pas encore eu le temps
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 23/09/2011 16:47

C'est pas pour chipoter mais 4 votes au top 5, c'est peu pour le chef d'oeuvre de l'année. :P
Faut se motiver les gars ! C'est ici : http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=09/2011
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede gill » 23/09/2011 16:59

Coltrane a écrit:j'ai acheté la semaine passée pour lire dans le Tarn, mais j'ai pas encore eu le temps
Tu pars dans le Tarn juste pour lire une BD :ouch: ?
(Il y a une scène qui se déroule dans le Tarn, justement : au bord de la rivière, près d'Albi, pas loin d'un hameau qui n'existe pas... mais vue la largeur du cours d'eau, je la situerais en aval d'Albi, vers Rivières, Gaillac, Rabastens...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede gaeldt » 23/09/2011 20:44

J'avais lu le début sur 8comix et j'étais assez enthousiaste, j'ai donc naturellement plongé sur ce pavé et aucune déception.

La lecture est très agréable. L'histoire n'est pas révolutionnaire mais gagne à être publiée en une fois. Dilué en plusieurs tomes, je pense que çà aurait perdu de son intérêt ! Une BD à hauteur d'homme et de ses sentiments, ses doutes, ...

Pour moi, Pedrosa, c'est "trois ombres" son chef d'oeuvre ! Mais j'ai beaucoup apprécié le traitement graphique et les couleurs de "Portugal". Certaines planches (cases) sont vraiment splendides et certains passages traités différemment passent super biens.

Peut-être pas un prix à Angoulême comme j'ai pu le lire à gauche à droite mais certainement un bon album de 2011 !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Cooltrane » 23/09/2011 23:59

gill a écrit:
Coltrane a écrit:j'ai acheté la semaine passée pour lire dans le Tarn, mais j'ai pas encore eu le temps
Tu pars dans le Tarn juste pour lire une BD :ouch: ?
(Il y a une scène qui se déroule dans le Tarn, justement : au bord de la rivière, près d'Albi, pas loin d'un hameau qui n'existe pas... mais vue la largeur du cours d'eau, je la situerais en aval d'Albi, vers Rivières, Gaillac, Rabastens...)



Oui, enfin bon, j'allais au Festival Rock In Opposition à Carmeaux (15km au N-E d'Albi) comme chaque année, et j'avais loué un gîte dans un village médiéval dans le coin.... et puis avec les potes, on a fêté les festivités et poyur finir, j'ai même pas eu le temps d'ouvrir la brique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Nestor B. » 24/09/2011 19:36

nexus4 a écrit:C'est pas pour chipoter mais 4 votes au top 5, c'est peu pour le chef d'oeuvre de l'année. :P
Faut se motiver les gars ! C'est ici : http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=09/2011

On se réserve pour les BDGest' Art ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede fleur » 24/09/2011 20:03

nexus4 a écrit:C'est pas pour chipoter mais 4 votes au top 5, c'est peu pour le chef d'oeuvre de l'année. :P
Faut se motiver les gars ! C'est ici : http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=09/2011


Le top 5, ce sont les meileures sorties du mois, non?
Il n'est pas fini le mois! :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Nestor B. » 24/09/2011 20:20

Clair :ok:
Et pis perso, je le regarde jamais donc..... :D
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede roberto ricci » 25/09/2011 11:47

...déjà voté! J'adore Pedrosa....si j'aurais pu mettre un vote x5 je l'aurais fait :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Cooltrane » 29/09/2011 09:39

j'ai fini la lecture (c'est tout de même un véritable pavé) et pour l'instant le pays d'origine, on en parle un peu, mais seulement une visite courte
[Révéler] Spoiler:
juste le temps d'un festival BD

puis dans le dernier quart.... c'est assez peu, je trouve

Par contre, je regrette que les paroles en Lusitanien ne soient pas traduites quelque part, même si celà ne porte pas trop à conséquence dans la compréhension de l'histoire ... on devine le sens, mais c'est pas si évident que celà

Par contre, c'est plutôt bien, niveau histoire/tranche de vie...

qq'un d'autre croit que c'est assez auto-biographique??
Dernière édition par Cooltrane le 01/10/2011 00:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede michael le galli » 29/09/2011 19:08

Chouette article dans le Télérama de cette semaine :D
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede kouern » 03/10/2011 22:18

Portugal me tente bien, mais lâcher 35 euros, j'avoue que ça me fait un peu mal quand même...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 03/10/2011 22:27

Quand on les sort, les 35€, il est évident que l'on réalise que c'est une sacrée somme pour un bouquin. Ensuite, quand on se plonge dans l'album, on les oubli bien vite vu le travai, le plaisir et le temps de lecture. Il faut juste faire le premier pas, le reste vient tout seul ensuite. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Cooltrane » 04/10/2011 09:54

kouern a écrit:Portugal me tente bien, mais lâcher 35 euros, j'avoue que ça me fait un peu mal quand même...


Si t'habites Bxl (ce dont je doutes vu ton pseudo untantinet Breton), on pourrait imaginer que je te fasse ma copie pour disons €25.00... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités