Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Afficionados ou détracteurs ? Quel lecteur de Blueberry êtes-vous ?

- Si je pars sur une île déserte, j'emmène Blueb avec moi !
26
24%
- Si je veux commettre un autodafé, je commence par brûler Blueb !
10
9%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la mets au coffre à la banque.
13
12%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la revends et j'achète toutes les BDs mises en vente par Xof.
28
26%
- C'est qui Blueberry ?
32
29%
 
Nombre total de votes : 109

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede nubuc » 31/03/2010 22:07

Message précédent :
Je vois que c'est bien parti et le sujet fait débat !!
Je lit les arguments des uns et des autres et je constate que les détracteurs ont plus de teneur dans leur argumentations que les afficionados qui, en dehors du simple "Blueberry, c'est bien !" sont un peu courts...
:siffle:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18877
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede yodada » 31/03/2010 22:29

Moi j'aime parce que c'est ce que je ressens au fond de moi, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y a une alchimie qui se met en place entre la BD et moi ! Je lis Blueberry depuis que quelques mois et je n'ai pas grandes références en matière de vieilles BD western (années 50,60,70) ! Je ne connais pas Durango non plus ! J'ai peu apprécié le Bouncer qui est assez limité selon moi, le personnage principal est un peu couillon :D (excusez l'expression) surtout avec les bonnes femmes c'est quand même une BD récente par rapport à Blueberry mais c'est mon impression ! Sinon j'ai bien aimé L'étoile du désert de Marini et Desberg et Western de Rosinski et Van hamme ! Ce sont des séries courtes mais elles sont intéressantes !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3770
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede xof 24 » 31/03/2010 22:40

Lu cette série trés tardivement.Bref pour moi du coup aucun affect.J'ai lu de Moebius avant donc de lire du Giraud.Graphiquement peu à peu certes Giraud tends vers Moebius mais celà reste plus du Giraud.
Blueberry c'est tout d'abord une série qui débute dans les années 60' .Du coup il faut la lire avec à l'esprit l'idée du western de l'époque.Plus du John Wayne que du Kevin Costner ...Charlier c'est un feuilletonniste.Bref on ne lit pas un album de Blueberry mais plus une histoire qui court sur plusieurs albums.Celà change la donne.
Ensuite au fil du temps les auteurs font évoluer leur héros.Normal.Là où il était impossible de mettre au lit le héros avec une donzelle (années 60) 20 ans plus tard la donne à changé...
Blueberry reste une bonne série.On peux regarder un Pale Rider et apprécir un vieux western où les indiens sont les méchants...
On cause plus haut de Durango.C'est tout de même une série beaucoup plus récente avec nombres de références sur des films western .Plus violent .Mais surtout traité en histoire un album.

Sinon je pense que, comme beaucoup de BD, Blueberry il faut au moins lire la série sans pour autant devoir la posséder.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35959
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede LEAUTAUD » 31/03/2010 22:43

Des arguments détaillés pour expliquer en quoi le dessin de Giraud est virtuose et les scénarios de Charlier haletants ?
Je me contenterai de citer la case de la mort de Cole dans La mine de l'allemand perdu , la seule image de bande dessinée à ma connaissance montrant la mort à l'oeuvre sur un corps encore vivant , une composition d'une expressivité dynamique unique : Cole , toujours dans l'action , meurt sous nos yeux ! Unique ! :ok:

Ce qui me fait sourire , et que je rappelais dans un post précédent , c'est ma certitude absolue que les auteurs cités ( Hermann , Pratt , Boucq , Bernet , Rosinski , Van Hamme , Swolfs ,etc...) reconnaissaient tous la valeur de référence de Blueberry en matière de western . Les maîtres se cooptent , et se reconnaissent , quoi qu'en pensent leurs lecteurs... :siffle:
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/03/2010 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13391
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede cdmdu » 31/03/2010 22:47

Oui, Blueberry, c'est un peu vieilli, oui, de ce côté-là, ça ressemble aux premiers Buck Danny.
Et autant Buck Danny n'a, selon moi, pas pété des scores dans les derniers albums, autant à partir d'Arizona Love, j'ai du mal aussi avec Blueb. La mort de Charlier sans doute. Et le fait que Giraud ait commis des scénarios que n'aurait jamais voulu Charlier.

C'est encore de la grande aventure, souvent piquée à droite - à gauche (comparez l'Homme à l'étoile d'argent et Rio Bravo), et ça sent le far-west à papy. Mais quand même, ces aventures dont on sait toujours que le héros finira par gagner me plaisent toujours. Le cycle de la mine, la ballade pour un cercueil, surtout, qui tient sur 5-6 albums je crois, et qui s'étend encore après, avec un scénario compliqué au possible, ça m'a fait rêver (j'ai découvert les derniers épisodes récemment, je n'avais lu que les 7-8 premiers étant petit, dont j'avais gardé de vagues souvenirs).
Mais c'était justement ce côté héros au grand cœur, droit dans ses bottes (sans être pour autant un modèle de vertu), bref, un homme avec ses faiblesses mais qui faisait preuve d'une imagination débordante (quitte à utiliser plusieurs fois les mêmes ruses, tel Barbe-Rouge et son copain Surcouf, ou Buck Danny et ses copains Tanguy et Laverdure) qui attirait.
En bref, Blueberry avait gagné ses galons d'éternité dans la bibliothèque des séries d'aventure à relire au coin du feu, à côté de Dumas. Le pur récit de cape et d'épée transposé dans l'Ouest américain.
Mais franchement, euh... la reprise de Giraud au scénar... J'ai pas du tout aimé. L'évolution du personnage, modernisé pour plaire au goût du jour, et bien ça le démythifie. Le couple Blueberry-Mc Clure n'est plus qu'un cow-boy socialement dépassé parmi tant d'autres.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede LEAUTAUD » 31/03/2010 22:52

Tu rappelles l'essentiel , Cdmdu : le Blueberry dont je parle c'est celui de Gir/Charlier , pas la suite .
Le sommet , c'est La mine et Le Spectre , même pas imité ( manquerait plus que ça !) et donc jamais égalé ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13391
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede lucimel » 31/03/2010 23:12

Jamais lu... et, franchement, ça ne me fait pas du tout, mais alors pas du tout envie!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede LEAUTAUD » 31/03/2010 23:13

Messer a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Youhou !....Blueb....t'es demandé au parloir ! :fant2:


A revoir ton avatar, je me dis que Giraud n'a même pas été le précurseur du perso alcolo


Mac Lure , puisqu'il faut l'appeler par son nom :D , a un prédécesseur qui n'est pas Haddock, mais Double-rhum , dans la série Miki le petit ranger , dans les années cinquante ( la célébrissime série où les trajectoires des balles sont soulignées d'un " Ziiip" qui nous scotchait ! :fant2: )
On le voit sur cette couv' à gauche de Miki.


Mais ce personnage classique de vieil alcolo est repris en fait des westerns hollywoodiens .
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/04/2010 09:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13391
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Briolanie » 31/03/2010 23:21

Cette série est quand même magnifique, et comporte de nombreuses qualités. Outre des scénarios palpitants (dont le plébiscité cycle de l’Allemand perdu), des dialogues ciselés avec la plus grande précision et un dessin époustouflant de force et de réalisme, c’est, comme Léautaud l’a rappelé, une source d’influence majeure pour tout un secteur du neuvième art…

Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il y a aussi les éléments d’un grand roman d’amour qui trouve son apothéose dans Arizona Love, une sorte d’Autant en emporte le vent en BD…

Le rapprochement entre l’histoire de Blueberry et de Chihuahua Peral et celle de Scarlett O’Hara et Rhett Butler peut paraître osé, mais finalement, c’est la même époque, et on retrouve les mêmes mécanismes qui font une grande saga amoureuse. Une jeune femme belle, cynique et aimant l’argent, pour une histoire d’amour vache mais terriblement romantique, qui a sans doute fait rêver pas mal de lecteurs (et de lectrices) !

Tout semble les séparer, ils refusent de reconnaître qu’ils sont amoureux l’un de l’autre avant de se retrouver, entre passion amoureuse et intérêt financier. Certains épisodes de la grotte dans Arizona Love sont étincelants, avec des dialogues extrêmement percutants. Et une conclusion mi-figue, mi-raisin, avec une touche d’émotion quand Pearl évoque son « cadeau de mariage » avec une certaine tendresse dans la voix…

Enfin voilà quoi, j’adore, et je trouve que c’est un aspect de la série qui n’est pas souvent mis en avant, d’autant plus que cette thématique est déclinée sur un mode différent dans le cycle « Blueberry chez les Indiens », avec la romance de notre héros et de Cini, la fille de Cochise, qui est quand même une belle histoire d’amour et d’amitié…

:love:
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 21/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede amadigi » 31/03/2010 23:37

Il y a quelques bons albums dans Blueberry, comme les 2 du cycle de l'Allemand Perdu, mais cette apologie du mauvais garçon fêtard, alcoolique (et je ne parle pas de ses de acolytes Mc Clure et Red Neck), joueur et sale finit par lasser.
La série est longue, c'est peut-être synonyme de succès populaire mais il n'y a qu'à voir son classement dans les indispensables BD des bdgestiens, seulement 17è :siffle:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Cachan
Age: 59 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede HOCHET Gabriel » 31/03/2010 23:59

Briolanie a écrit:Cette série est quand même magnifique, et comporte de nombreuses qualités. Outre des scénarios palpitants (dont le plébiscité cycle de l’Allemand perdu), des dialogues ciselés avec la plus grande précision et un dessin époustouflant de force et de réalisme, c’est, comme Léautaud l’a rappelé, une source d’influence majeure pour tout un secteur du neuvième art…

Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il y a aussi les éléments d’un grand roman d’amour qui trouve son apothéose dans Arizona Love, une sorte d’Autant en emporte le vent en BD…

Le rapprochement entre l’histoire de Blueberry et de Chihuahua Peral et celle de Scarlett O’Hara et Rhett Butler peut paraître osé, mais finalement, c’est la même époque, et on retrouve les mêmes mécanismes qui font une grande saga amoureuse. Une jeune femme belle, cynique et aimant l’argent, pour une histoire d’amour vache mais terriblement romantique, qui a sans doute fait rêver pas mal de lecteurs (et de lectrices) !

Tout semble les séparer, ils refusent de reconnaître qu’ils sont amoureux l’un de l’autre avant de se retrouver, entre passion amoureuse et intérêt financier. Certains épisodes de la grotte dans Arizona Love sont étincelants, avec des dialogues extrêmement percutants. Et une conclusion mi-figue, mi-raisin, avec une touche d’émotion quand Pearl évoque son « cadeau de mariage » avec une certaine tendresse dans la voix…

Enfin voilà quoi, j’adore, et je trouve que c’est un aspect de la série qui n’est pas souvent mis en avant, d’autant plus que cette thématique est déclinée sur un mode différent dans le cycle « Blueberry chez les Indiens », avec la romance de notre héros et de Cini, la fille de Cochise, qui est quand même une belle histoire d’amour et d’amitié…

:love:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Comment elle nous l’a cassé le bellâtre.... Y’a que les femmes pour faire un truc pareil (je suppose que Briolanie est de la gente féminine....)
Et c’est vrai que le coup du « cadeau de mariage », ça m’avait bien fait marrer....

Je sais plus qui à dit dans un post plus haut : “Blueberry c’est du John Wayne, et pas du Kevin Costner (Dieu lui même, je crois.... xof....) .... Ben oui, ça c’est plus que vrai....
"Danse avec les loups” dessiné par Manara, Pratt ou Thierry Ségur, ça aurait une autre gueule que par Gir....
Bon, moi ce que j’en dit.... J‘aime bien Giraud quand même....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27728
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede forumnath » 01/04/2010 05:15

lucimel a écrit:Jamais lu... et, franchement, ça ne me fait pas du tout, mais alors pas du tout envie!

Tout pareil que Lucimel !
Et puis les histoires de cow-boy, c'est pas trop mon truc :?
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Croaa » 01/04/2010 05:29

Blueberry, c'est ma jeunesse. J'y peux rien, il y a une part de nostalgie je ne suis donc pas forcément objectif. C'est pour l'un des séries (si ce n'est la plus importante) de la BD. Je la mets en haut de mon top. C'est tout de même l'un des premiers héros irrévérencieux loin du héros sans peur et sans reproche, une bouffée d'air pur. Le dessin de Giraud est tout de même exceptionnel à mon goût. A part la reprise des "Jeunesse" qui montre le meilleur comme le pire, enfin surtout le pire, il n'y a pas grand chose à jeter et sur la longueur c'est tout de même un exploit.
Bref, c'est du bon.


PS : par contre il faudra m'expliquer l'utilité des 2 votes possible pour le sondage. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2010 05:36

Blueberry c'est pour les nullos. C'est vieillot et chiant à lire. J'ai revendu ma collec
M'hétonne pas que bluebandco apprécie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede the moka » 01/04/2010 06:52

Force est de constater que l'argumentaire de bdpendant fait plus que tenir la route... :(
Du coup (je n'avais que ça à faire, mais tant pis) j'ai comparé le graphisme des début de la série et du dernier cycle, et bien c'est une catastrophe!
Autant le graphisme de Chihuahua Pearl était sympa et typiquement western, autant la donzelle au double menton et peu de cheveux qui se veux la bombe du dernier cycle est pathétique. Il va falloir que je relise tout ça, mais j'appréhende maintenant.

Dans la coupure de la série, il y a aussi l'épisode roman arlequin qu'est arizona love: rien à voir avec du western, je ne l'ai acheté qu'en occaz il y a 6 mois pour boucher un trou dans la série, tellement il ne m'avait pas marqué (et pourtant j'ai tous les michel vaillant, c'est dire! ;) )

Allez, pitié, prouvez-moi que les derniers tomes valent le coup, parce que là, je doute :cry:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 01/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede patrick gely » 01/04/2010 07:38

the moka a écrit:Allez, pitié, prouvez-moi que les derniers tomes valent le coup, parce que là, je doute :cry:


Désolé ! Peux pas le prouver ! :cry:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 68 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Gwenhwyfar » 01/04/2010 08:01

Oui, j'ai lu tous les Blueberry.
Les premiers étaient ceux de mon paternel. Ils doivent d'ailleur toujours trainer dans un coin à prendre la poussière.
Les derniers ... ben, par pûre obligation, pour la bibliothèque. Faut bien les lire pour pouvoir dire aux leccteurs de quoi ça parle. Mais je m'en serait bien passée !
Je trouve que ça tire de plus en plus en longueur, certains ne savent pas s'arrêter à temps.

Côté Western d'avant mon enfance, j'ai toujours préféré Jerry Spring, quoi qu'un peu plus ancien, et puis, Jijé :respect:
Mais qui se souvient encore de Blanc Casque, Doc Silver et des autres ?
Et dans les un peu plus récents, j'ai une nette préférence pour l'Indien Français et Durango, et, dans un tout autre style, Chinaman et Trent.

Alors, Blueberry une série western mythique ? Certainement pas pour moi ...
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 55 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede dgege » 01/04/2010 08:43

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Blueberry c'est pour les nullos. C'est vieillot et chiant à lire. J'ai revendu ma collec
M'hétonne pas que bluebandco apprécie :siffle:

[:fantaroux:2] mon chicken, je trouve que tu y vas un peu fort ... et puis je ne suis pas un nullos :oops: ... quoique, je reconnais tes arguments non dénués de bon sens ... c'est vrai que c'est un peu vieillot et très bavard ... de la vieille BD à la B&M quoi !
Je ne connais pas ce Bluebandco ... je pense qu'il appréciera ! :roll:
ps : je n'ai pas revendu ma collec ... je ne collectionne pas ce type de série :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24807
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/04/2010 08:45

Série mythique, c'est vite dit, car à part la "vieille garde" nostalgique de ses BD d'antan, je ne pense pas que les jeunes générations portent au pinacle plus que de raison cette série de qualité somme toute assez banale. J'allais dire médiocre, mais non, seuls les albums postérieurs aux années 70 sont vraiment médiocres. Mais bon, même les "classiques" Charlier / Giraud, avec le recul, çà ne casse pas trois pattes à un canard :P

Ok, le dessin est de qualité, pas spécialement original, mais de grande qualité. Mais alors ces couleurs ... :roll: cette colorisation me rebute vraiment, j'ai réussis à faire l'effort de lire la plupart des albums, merci les médiathèques, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'en acheter un. Trop mal aux yeux. Bon, en plus, les histoires de cow-boy, çà va 5 minutes, mais c'est quand même vachement répétitif, surtout quand c'est aussi visiblement calqué sur les poncifs du cinéma de genre que peut l'être Blueberry. Clair que je donne ( c'est une image, vu que je n'en ai pas la queue d'un ) tout Blueberry pour un Lucky Luke, y a pas photo.

Bon, le jour où ils se décideront enfin à sortir une intégrale noir et blanc des 15 premiers albums, je ferais fi de la minceur des scenarii pour contempler les dessins, mais en attendant, je laisse cette série là où est sa place : loin de mes étagères !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33955
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2010 08:56

dgege a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Blueberry c'est pour les nullos. C'est vieillot et chiant à lire. J'ai revendu ma collec
M'hétonne pas que bluebandco apprécie :siffle:

[:fantaroux:2] mon chicken, je trouve que tu y vas un peu fort ... et puis je ne suis pas un nullos :oops: ... quoique, je reconnais tes arguments non dénués de bon sens ... c'est vrai que c'est un peu vieillot et très bavard ... de la vieille BD à la B&M quoi !
Je ne connais pas ce Bluebandco ... je pense qu'il appréciera ! :roll:
ps : je n'ai pas revendu ma collec ... je ne collectionne pas ce type de série :siffle:


Salut ma caille
Ah non je n'y vais pas fort. Non c'est vrai, cette série est poussive. On sent que Giraud n'a plus grand chose à dire et la narration est ennuyeuse, pompeuse et brouillonne.
Tout le monde le dit, c'est de la vieille BD à papa !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Morti » 01/04/2010 09:00

Bon, en résumé si je comprends bien :

- Blueberry est une vieille série des années 60 qu'on a essayé de moderniser récemment, après la mort de son scénariste, mais ça a foiré.
- Le héros crade mais aventureux du début a laissé la place à un dandy romantique et blessé qui fait des phrases mais ne bouge plus trop.
- Le dessin qui a été bon au départ s'est un peu amélioré au milieu de la série pour virer tendance Moebius aujourd'hui.

Que reste-t-il ?

Ca n'intéresse pas les jeunes lecteurs...ça ne convainct plus les anciens...le niveau de la série baisse d'album en album...

Résultat : Blueberry est pour moi une série "has been" aujourd'hui, sous tous rapports...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21416
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité